> Tous les forums > Forum des Webmasters
 créer page perso chez freeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
trebligue
  Posté le 05/11/2011 @ 22:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, je cherche depuis un bout de temps à créer un petit site ou page perso avec mon compte free :

free m'indique:

mon compte existe déjà : Votre espace Pages persos existe déjà et est consultable à l'URL :

http://xxxxxxxxxxer.free.fr

J'ai déjà posé une question à ce sujet mais la complexité des réponses m'a rebuté!

existe t-il un tutoriel à ce sujet, en bref : comment mettre une page d'accueil sur ma page perso ?

Publicité
leongka
 Posté le 05/11/2011 à 23:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonsoir,

donne le lien de ta question déjà posé.

car les réponses risques d'être les mêmes sinon,

Comment disposer d'une Page Perso Free ?

http://www.free.fr/assistance/252-freebox-creer-des-pages-perso-comment-disposer-d-une-page-perso-free.html

Pour bénéficier des 10 Go exclusivement dédiés à la mise en place de votre site personnel, vous devez activer le service Pages Perso. Pour ce faire :

* Créez une adresse eMail Free (trouvez l'aide adaptée ici).

Une adresse login_choisi@free.fr sera rattachée à une Page Perso http://login_choisi.free.fr.

Rendez-vous directement au deuxième point si vous disposez déjà d'une adresse @free.fr que vous souhaitez utiliser dans le cadre des Pages Perso.

* Une fois l'adresse créée et activée (délai de 2 heures environ après la création), connectez-vous sur votre interface de gestion (Mon compte) à l'aide du login concerné (et du mot de passe associé).

Cliquez sur Activer votre compte pour les Pages Personnelles.

Après validation, votre compte Pages Perso est activé sous 24 heures environ.

Il est ensuite possible de le consulter via le lien http://login_choisi.free.fr, par protocole FTP ou via l'interface http://ftpperso.free.fr

La base de données lui étant rattachée doit également être activée depuis votre interface de gestion (Mon compte), à la rubrique Activer votre base de données MySQL. La base activée peut être gérée via http://sql.free.fr.

Il est également possible d'utiliser une base PostgreSQL, via la rubrique Activer votre base de données PostgreSQL.

y.bli
 Posté le 06/11/2011 à 08:33 
  Maître astucien
Message original par trebligue

Bonjour, je cherche depuis un bout de temps à créer un petit site ou page perso avec mon compte free :

free m'indique:

mon compte existe déjà : Votre espace Pages persos existe déjà et est consultable à l'URL :

http://xxxxxxxxxxer.free.fr

Bonjour,

Prends le bloc-notes et tu tapes :

<html>
<head></head>
<body>
bonjour moi
</body>
</html>

tu sauvegardes avec le nom index.html

Tu installes le client FTP Filezilla (http://www.pcastuces.com/logitheque/filezilla.htm)
Démarre Filezilla et paramètre l'accès à ton espace Free
Fichier/Gestionnaire de sites/Nouveau site
Hôte : ftpperso.free.fr
Type d'authentification : Normale
Identifiant : xxxxxxxxxxxxxxxx (ce qu'il y a avant @free.fr dans ton adresse mail)
Mot de passe : ton mdp
Connexion

Tu as à gauche un Explorater de ton PC, à droite ton espace Free
A gauche, tu affiches l'endroit où tu as mis ton fichier index.html
Tu fais un clic droit et "Envoyer"
Le fichier doit aller dans ton espace Free
Tu quittes Filezilla

Dans ton navigateur Internet, tu vas à l'adresse http://xxxxxxxxxxer.free.fr et tu devrais voir ta première page (c'est ta page d'accueil...à améliorer et compléter...), et elle doit toujours s'appeler comme ça (sauf cas particuliers mais pour l'instant ça suffit).

@+

Modifié par y.bli le 06/11/2011 08:38
Jean-Pierre
 Posté le 06/11/2011 à 11:28 
  Maître astucien

En effet comme te l'indique clairement y.bli ci-dessus, te manque au moins (pour voir ton site) une page et pas des moindres, sans cette page nommée index.html ton site ne sera jamais visible.

Dis-nous si tu y arrives

@+

trebligue
 Posté le 08/11/2011 à 15:46 
Astucien

Merci Jean Pierre, mais comment et où mettre le texte html que tu m'as indiqué :

<html>
<head></head>
<body>
bonjour voila mon site
</body>
</html>

y.bli
 Posté le 08/11/2011 à 15:56 
  Maître astucien
trebligue a écrit :

Merci Jean Pierre, mais comment et où mettre le texte html que tu m'as indiqué :

Bon, je pense que tu dois lire un peu vite...

- c'est moi qui t'a indiqué une procédure

- je t'ai dit de prendre le Bloc-Notes pour taper ton texte et de sauvegarder le fichier avec le nom de fichier index.html

- je t'ai dit ensuite de transférer ce fichier à parir de ton PC vers ton espace hébergé chez Free à l'aide de Filezilla

Je ne peux pas te dire les choses plus simplement... mais prends le temps de lire...

@+

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2011 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

à noter qu'on peut uploader de petits fichiers, et dans une certaine mesure gérer, sans logiciel ; notamment (déjà indiqué plus haut) par http://ftpperso.free.fr.

Un fichier index.html (ou htm, je pense que si les deux existent l'html est prioritaire) amélioré peut être, s'il est simple, obtenu simplement avec par exemple Word : on tape ou on insère (images) ce qu'on veut voir (on peut même insérer des liens vers des sites, ou des fichiers perso : il faut alors faire Insertion>Lien hypertexte...) et on enregistre comme page web : Word se débrouillera, et même les liens vers des fichiers devraient être corrects, ou automatiquement corrigés sur le site à partir du moment où les fichiers sont dans le même emplacement que l'index.htm.

Pas d'espace dans les noms, ça porte malheur. Respecter la "casse" (majuscule/minuscule), du moins chez free.

Mon grand portail (si j'y arrive tout le monde peut y arriver, je ne suis vraiment pas "net" ) : http://yves.vaissiere.free.fr

(à noter que par clic droit>Enregister la cible sous... on peut récupérer les fichiers ; ou alors si on met autre chose que des doc ou htm, on peut les télécharger direct.
Morse.htm fonctionne très bien hors connexion si on le renomme Morse.hta)

Modifié par yves.vaissiere le 09/11/2011 11:02
y.bli
 Posté le 09/11/2011 à 11:43 
  Maître astucien

pas tout à fait d'accord...

Effectivement index.htm ou index.html, c'est pareil, et pour un hébergement qui accepte le php (c'est le cas de Free), on peut mettre index.php

Mais un fichier fait avec Word !... oulala

Fais l'essai avec simplement la phrase que j'ai donnée en exemple : bonjour moi

Avec Word, 63 lignes de codes pour un fichier de 1,63 Ko
Avec le Bloc-notes, 9 lignes de codes pour un fichier de moins de 100 octets

Imagine pour un site complet, l'usine à gaz...

@+

Modifié par y.bli le 09/11/2011 11:46
Jean-Pierre
 Posté le 09/11/2011 à 12:02 
  Maître astucien

Yves qui s'y met

Hé oui pour pondre du code...

Sur 87 lignes, il se trouve 6 erreurs et en prime le DocType non valide par rapport au code justement.

Yves mon lapin, prendre Word pour pondre du HTML ; pas très pédagogique tout ça

Cette dernière phrase pour te taquiner un peu hein (chacun son tour)

@+

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2011 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Les erreurs et les lenteurs, vous les voyez et les sentez avec quel navigateur ?

J'insiste, pour Trebligue et tous les débutants dans l'esprit de la demande : pour une simple page (je n'ai pas parlé d'un site complet, quoique) même contenant des images et des liens, tu fais ta page avec Word, tu enregistres en htm et c'est terminé.
Tu pourras toujours t'emmerder à finauder plus tard ; mais demande d'abord aux vrais webmasters (pas moi) quel est le véritable intérêt à le faire.

(si on veut faire vraiment léger pour la phrase bonjour moi, on n'a pas besoin de balises html, head ou body : bonjour moi et basta, ça marche très bien chez moi )

Jean-Pierre
 Posté le 09/11/2011 à 14:54 
  Maître astucien

Les erreurs et les lenteurs, vous les voyez et les sentez avec quel navigateur ?

Simple validateur WC3 :

http://validator.w3.org/

Car bien entendu si ça marche les erreurs... bof, mais déjà que sur un code validé, l'interprétation entre butineurs peut être absolument différente ; voire ne rien voir du tout.

@+

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2011 à 15:07 
  Grand Maître astucien

Pas pour une page simple ; d'où ma suggestion (pour du vite fait).

Jean-Pierre
 Posté le 09/11/2011 à 15:15 
  Maître astucien

Yves oui je sais pour débuter ou l'art de se mettre le pied à l'étrier (pas de honte à ça)

trebligue
 Posté le 10/11/2011 à 21:36 
Astucien

Merci Yves ainsi que Jean Pierre, j'ai suivi les explications données et après avoir quitté filezilla, j'ai une page index ....et après comment ajouter du texte et des images pour ma page d'accueil ???? Euh dans Filezilla j'ai indiqué le port 21 et pas "80" comme indiqué çi-dessous !

Enfin ça progresse un peu ! Merci à tous les deux !

Modifié par trebligue le 10/11/2011 21:51
Dreamer
 Posté le 10/11/2011 à 21:54 
  Maître astucien

trebligue a écrit :

Merci Yves ainsi que Jean Pierre, j'ai suivi les explications données et après avoir quitté filezilla, j'ai une page index ....et après comment ajouter du texte et des images pour ma page d'accueil ???? Euh dans Filezilla j'ai indiqué le port 21 et pas "80" comme indiqué çi-dessous !

Enfin ça progresse un peu ! Merci à tous les deux !

Ouais, c'est là que cela se complique

Bon pour débuter : http://www.creation-du-web.com/honolulu/ !!

trebligue
 Posté le 10/11/2011 à 22:20 
Astucien

Ah bon ça va se compliquer? {#} bon en ouvrant ta page " creationduweb.com/honolulu..." : j'ai plusieurs options :

1. gaelrobin
  2. 123siteweb
  3. easy-hebergement
Mais quel site choisir entre "gaelrobin " et "123siteweb" et " easy-hebergement( inutile puisque j'ai 10 Go de chez free ?
Moi qui croyait
qu'on pouvait se passer de l'apprentissage du language html....

Modifié par trebligue le 10/11/2011 22:27
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

elle
 Posté le 10/11/2011 à 22:25 
  Grande Maîtresse astucienne

Tu vois ça où?

trebligue
 Posté le 10/11/2011 à 22:29 
Astucien

Euh en cliquant sur le lien indiqué par Dreamer, Elle !: http://www.creation-du-web.com/honolulu/

Dreamer
 Posté le 10/11/2011 à 22:30 
  Maître astucien

elle a écrit :

Tu vois ça où?

C'est la pub qui est au centre !!

@Trelingue regarde la colonne de gauche !!

trebligue
 Posté le 10/11/2011 à 22:34 
Astucien

Ah mais je n'y connais pas grand chose , excuse moi Dreamer ! Bon je regarde à gauche et ça ressemble à un bouquin de "votre page perso chez les nuls" , c'est à dire que c'est complexe

elle
 Posté le 10/11/2011 à 22:35 

Ah! Adblock Plus... la bloquait.

elle
 Posté le 10/11/2011 à 22:37 

trebligue
 Posté le 10/11/2011 à 22:37 
Astucien

Adblock plus bloquait quoi, Elle? Bon je me suis inscrit sur ton forum :

Salut trebligue,

Vous venez de vous inscrire au Site du Zéro. C'est une excellente décision, vous ne le regretterez pas :)

faut voir, faut voir! car c'est du chinois pour moi, pour l'instant en tout cas ! Pour un ex programmeur en Cobol, je suis penaud!

Merci à toi grande Elle!

Modifié par trebligue le 10/11/2011 22:44
elle
 Posté le 10/11/2011 à 22:38 

trebligue a écrit :

Adblock plus bloquait quoi, Elle?

La pub que tu voyais et que, forcément, je ne voyais pas!

trebligue
 Posté le 10/11/2011 à 22:43 
Astucien

Ah ok !

trebligue
 Posté le 10/11/2011 à 22:46 
Astucien

Si tu nous mets le capitaine hadblock là dedans , moi je n'ai pas cette protection là! Enfin ça semble très bien expliqué mais je pensais que c'était plus simple ( du style de créer une page avec photoshop ou Publisher par exemple! hélas c'est beaucoup plus compliqué.... bon je reviendrais ici si j'ai un problème! Merci encore à tous les trois!

effectivement c'est compliqué : par où commencer si vous voulez créer des sites web ? Sans aucun doute, par le cours HTML / CSS. Il vous enseignera les langages de base qu'on doit connaître pour créer des sites web. Vous ne pouvez pas passer à côté, il faut commencer par là.

Modifié par trebligue le 10/11/2011 22:55
Dreamer
 Posté le 11/11/2011 à 00:06 
  Maître astucien

trebligue a écrit :

Adblock plus bloquait quoi, Elle? Bon je me suis inscrit sur ton forum :

Salut trebligue,

Vous venez de vous inscrire au Site du Zéro. C'est une excellente décision, vous ne le regretterez pas :)

faut voir, faut voir! car c'est du chinois pour moi, pour l'instant en tout cas ! Pour un ex programmeur en Cobol, je suis penaud!

Merci à toi grande Elle!

N'en fais pas trop, on pourra plus lui causer à la dame !!

kalinka
 Posté le 11/11/2011 à 09:40 
  Astucienne

déja qu'on a un empereur corse, un maitre (50) wordpress et une superkali (je m'auto-fleuri), il ne manquait plus que la Grande Elle

sinon je plussoie a ce que la Grande Elle , le site du zero est exactement ce qu'il te faut, tu verras qu'en suivant leurs cours, le html n'est pas aussi complexe qu'il en a l'air

Modifié par kalinka le 11/11/2011 09:43
Dreamer
 Posté le 11/11/2011 à 10:16 
  Maître astucien

kalinka a écrit :

déja qu'on a un empereur corse, un maitre (50) wordpress et une superkali (je m'auto-fleuri), il ne manquait plus que la Grande Elle

sinon je plussoie a ce que la Grande Elle , le site du zero est exactement ce qu'il te faut, tu verras qu'en suivant leurs cours, le html n'est pas aussi complexe qu'il en a l'air

Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2011 à 11:23 
  Maître astucien

Si tu ne souhaites pas te casser la tête, si tu te débrouilles en BBCode, alors tu pourras pondre hyper facilement des pages HTML !

Mais faut pas s'attendre à du code valide WC3 hein, mais déjà très instructif pour débuter et comprendre les bases.

A te lire

Plus haut je t'avais proposé celà...

A toi de voir, même à la première souris écrasée de rage ; penses-y si tu te débrouilles avec le BBCode...

Modifié par Jean-Pierre le 13/11/2011 11:11
yves.vaissiere
 Posté le 11/11/2011 à 12:24 
  Grand Maître astucien

Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais avec par exemple Word et rien d'autre (et même pas besoin de soft, chez free, pour mettre en ligne !) ça serait déjà fini ...

(quitte bien sûr à faire comme les pros par la suite ; mais tu as la satisfaction d'avoir ta page tout de suite. Vu que sans html à manipuler du tout, c'est plus simple que le html pour les nuls.
Et http://ftpperso.free.fr plus simple qu'un soft ftp)

Vu que la demande n'est pas vraiment d'apprendre à coder ...

(après je vais sur forum sécu, et je conseille les images et restaus tous azimuts )

Modifié par yves.vaissiere le 11/11/2011 12:32
Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2011 à 12:38 
  Maître astucien

Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais avec par exemple Word et rien d'autre.

Tout le monde n'a pas Word, moi le premier Yves

Ce que je proposais ne demandait qu'un logiciel freeware + FileZilla bien entendu.

@+

kalinka
 Posté le 11/11/2011 à 15:59 
  Astucienne

la base du html c'est 30 balises au maximum a apprendre pour créer un site basique donc ce n'est pas non plus la mer a boire, les css sont un peu plus compliqués (surtout le positionnement des zones) mais on arrive assez vite a un résultat probant cependant si tu est vraiment allergique au code et/ou au css, il reste toujours la possibilité d'utiliser un kit graphique (il te faudra quand même un minimum de html pour faire un lien, insérer un texte ou une image) soit utiliser un cms qui ne nécessite aucune compétence en codage (il existe des scripts pour tous les styles de sites: forum, blog, annuaire, portail, site simple) mais revers de la médaille , free est tellement bridé que tu auras du mal a trouver un script qui fonctionne dessus sans probleme .

elle
 Posté le 11/11/2011 à 17:54 

Jean-Pierre a écrit :

Et moi la deuxième.

trebligue
 Posté le 11/11/2011 à 17:57 
Astucien

Ah bonjour à tous ...effectivement je viens de regarder avec word et j'ai eu tout de suite sans me casser la tête une page html succinte avec juste du texte : mais de là à la mettre en ligne, je vais suivre le cours car je saurais un tout petit peu de quoi vous parlez . Pour l'instant j'en suis à l'apprentissage du language html5.

voila ma première ligne ( les sauts de ligne, ça viendra après !) :

"Bienvenue sur ce site ! Accueil et pages"

Dreamer
 Posté le 11/11/2011 à 18:07 
  Maître astucien

trebligue a écrit :

Ah bonjour à tous ...effectivement je viens de regarder avec word et j'ai eu tout de suite sans me casser la tête une page html succinte avec juste du texte : mais de là à la mettre en ligne, je vais suivre le cours car je saurais un tout petit peu de quoi vous parlez . Pour l'instant j'en suis à l'apprentissage du language html5.

voila ma première ligne ( les sauts de ligne, ça viendra après !) :

"Bienvenue sur ce site ! Accueil et pages"

C'est déjà un bon début !!

HTML5 + CCS3 !!

Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2011 à 18:14 
  Maître astucien

Si tu veux simplifier, tu peux déjà éviter la CCS et prendre du HTML.

@+

yves.vaissiere
 Posté le 11/11/2011 à 20:26 
  Grand Maître astucien

Pour la mettre en ligne, ta page, tu fais juste http://ftpperso.free.fr ...

... tu entres donc ton identifiant (adresse sans @free.fr) et en dessous ton mdp, puis ...

... tu uploades ton fichier index.htm en faisant "Envoyer des fichiers". Ça doit être pareil si le fichier Word comportait des images.

(je vais demander aux admins la suppression de ce forum, tiens, qui en définitive n'est pas plus utile que le forum sécu)

Et moi la deuxième.

Et bien entendu vous n'avez aucun remplacement ; parce que vous n'avez jamais entendu parler des suites gratuites, ou échoué à les télécharger je sais pas ...
J'avais dit "par exemple".

Modifié par yves.vaissiere le 11/11/2011 20:38
Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2011 à 21:54 
  Maître astucien

Yves t'énerve pas mon lapin

Et bien entendu vous n'avez aucun remplacement

Oui je vois = Open...

Bonne idée pour les débutants je trouve. Faudra que je test ça pour voir.

elle
 Posté le 11/11/2011 à 22:43 

Ben oui Yves, t'inquiète pas mon chou, on a des remplacements... mais ça ne sert pas à faire des sites web, c'est pas fait pour ça!

trebligue
 Posté le 12/11/2011 à 01:37 
Astucien

Merci Yves, Elle et Jean Pierre: j'ai suivi tes conseils, Yves, et j'ai ma première ligne en "ligne" sur le site free....

Je verrai demain pour la suite du html5 et css. je copie colle la ligne que j'e trouve sur ce début de site:

Bienvenue sur ce site ! Accueil et pages ( c'est moi qui ai mis en gras cette première ligne{#}) et le lien ici : http://ubuntuolivier.free.fr/premi%e8repagesiteweb.html

C'est tout bon pour un début. Il faut mieux aller lentement pour tout comprendre.{#}

Modifié par trebligue le 12/11/2011 01:43
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Pastilles lave-vaisselle Fairy Original Tout-en-1 56 capsules
9,17 € 13 € -29%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
246,61 € 300 € -18%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500
7,99 € 15 € -47%
@Amazon
Clé USB 3.2 Sandisk Ultra Luxe 128 Go
14,43 € 25 € -42%
@Amazon Espagne

Sujets relatifs
pages perso chez free.fr------------aide demandée
deuxième site perso chez Free
Créer et heberger son site web chez FREE.
erreur 403 page perso chez orange?Resolu
créé une page perso cher mon f.a.i free
créer un site perso sur free
créer ma 1ère page perso
mauvaise adressage de ma page perso sur free
supprimer pages perso chez Free
Referencement pages perso chez Free
Plus de sujets relatifs à créer page perso chez free
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters