> Tous les forums > Forum Windows 11
 créer partition W11
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
visiteur59
  Posté le 18/08/2024 @ 11:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Win 11

Est-il possible de créer une partition sur W11 alors que des éléments ont déjà été enregistrés ?

Merci de vos avis... et de votre aide

Bon dimanche

Rob

Modifié par visiteur59 le 19/08/2024 06:56
Publicité
Constance
 Posté le 18/08/2024 à 12:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Oui, bien sûr, si tu as de l'espace non alloué disponible.

Et dans le cas contraire, il doit être possible de réduire la taille d'une partition existante, pour en obtenir.

Modifié par Constance le 18/08/2024 12:04
fgondard
 Posté le 18/08/2024 à 12:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suppose que tu veux dire une partition supplémentaire, car tu en as déjà d'office 3 ou 4. Vas dans la Gestion des disques (diskmgmt.msc dans Exécuter) et mets une copie d'écran de sa fenêtre dans ton prochain message.

visiteur59
 Posté le 18/08/2024 à 12:33 
Petit astucien

Merci de vos réponses.

Voici la copie d''écran: je pense que c'est la bonne!

Bon appétit

Rob

fgondard
 Posté le 18/08/2024 à 14:28 
  Grand Maître astucien

Si c'est bien sur le disque 0 (le disque système) que tu veux ajouter une partition, il va falloir d'abord diminuer la taille de la partition C: pour créer de l'espace libre. Actuellement il n'y a que 70 Goctets qui sont occupés sur un total de 450. Si comme on peut le supposer tu souhaites avoir une partition consacrée aux données, 100 Goctets suffisent pour le système et les programmes. Allez, disons 120 pour être très à l'aise notammant à cause des MàJ.

Malheureusement la gestion des disques ne permet pas de réduire la taille de la partition système. Il faut passer par un outil tierce partie comme Aomei Partition Assistant par exemple. La version gratuite suffit pour cette opération. L'outil programmera la réduction demandée et l'exécutera au redémarage.

Après, avec le même outil ou via le Gestion des disques, tu pourras créer (clic droit, nouveau volume simple) une ou plusieurs partition dans l'espace non alloué et les formater.

Pour déplacer toutes ses données dans une partition dédiée, voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à ce sujet.

Poildecarotte
 Posté le 18/08/2024 à 15:10 
Astucien

Bonjour,

Euh... je vais peut-être dire une ânerie, mais je n'ai pas de problème pour réduire, avec la Gestion des disques, ma partition (C:) sur le disque 1 (qui est une partition système). Et je pourrai en recréer une, toujours avec la Gestion des disques, avec l'espace non alloué récupéré.

Je ne vais pas le faire, surtout pour 38 Go, parce que je n'en ai pas besoin, et que cette partition (C:) est déjà bien occupée (très provisoirement, c'est sur une machine portable, et je ne suis pas à la maison), mais c'est possible.

Je l'ai fait, avec la Gestion des disques, il y a quelques mois, exactement dans la même configuration, sur une autre machine, pour récupérer 50 Go sur la partition (C:) (qui avait de l'espace libre à revendre), pour y installer une distribution Linux en dual boot. Ça s'est bien passé.

Addendum (ça change un peu de "Edit") : Précision, là je suis sous W10, mais je l'ai fait sur une machine sous W11, ça n'est pas différent.

...

...

...

...

...

Modifié par Poildecarotte le 18/08/2024 15:15
Le Fêlé
 Posté le 18/08/2024 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Malheureusement la gestion des disques ne permet pas de réduire la taille de la partition système.

Depuis quand ??

yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2024 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,doublé,

Malheureusement la gestion des disques ne permet pas de réduire la taille de la partition système.

pas plus d'à moitié, à cause des fichiers de pagination et d'hibernation.

On peut tenter le coup, si on peut se contenter d'une réduction de moitié (ça ferait plus de 200 Go pour la Système et pour la Voisine aussi).

On peut aussi, le temps de la manœuvre, désactiver pagination et hibernation, puis défragmenter si ce n'est pas un SSD.

On peut par contre avantageusement utiliser un outil tierce partie pour gagner du temps/s'épargner des manips/avoir les coudées franches ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/08/2024 15:17
Poildecarotte
 Posté le 18/08/2024 à 15:40 
Astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Depuis quand ??

Ah bon !... tu me rassures (... un peu. Quand c'est Fgondard qui le dit, on peut quand même se demander si nos certitudes ne doivent pas être remises en cause. Toi, "l’œuf ailé" , je ne sais pas, mais moi oui).

...

Le Fêlé
 Posté le 18/08/2024 à 15:45 
  Grand Maître astucien

"l’œuf ailé"

l'œufêlé j'aurais voulu, mais ce n'est pas possible !

J'admets, avoir eu, un instant, un doute...

L4OEUF

Modifié par Le Fêlé le 18/08/2024 16:04
fgondard
 Posté le 18/08/2024 à 16:18 
  Grand Maître astucien

Euh... je vais peut-être dire une ânerie,

Ben non, c'est moi. Je crains d'avoir une indisgestion de chapeau.

Yves a signalé le problème source de ma confusion. La présence de fichiers indéplaçables empêche de réduire la taille autant qu'on le souhaiterait. Un outil tierce partie lèvera cette contrainte en agissant au redémarrage.

Poildecarotte
 Posté le 18/08/2024 à 16:19 
Astucien
Le Fêlé a écrit :

"l’œuf ailé"

l'œufêlé j'aurais voulu, mais ce n'est pas possible !

J'admets, avoir eu, un instant, un doute...

L4OEUF

...

(on a déjà vu un député accueilli dans un comice agricole par un vol d’œufs en formation serrée... ne désespère pas).

Bah moi aussi j'ai eu le même doute, c'est pour ça que je suis allé vérifier. Mais en y repensant, je l'ai aussi fait plus récemment sur 2 autres machines. Et même davantage bien avant. C'est comme ça que je fais les installations neuves, quand je crée une partition dédiée de données sur un disque unique, après avoir installé l'OS... Mais c'est qu'il te ferait douter le bougre ! (ce qui, en ce qui le concerne, est un compliment... [quoi ?... Mais non, pas de la flagornerie]).

Poildecarotte
 Posté le 18/08/2024 à 16:27 
Astucien

Un outil tiers peut forcer la situation, certes, mais est-ce bien raisonnable de "flirter" trop serré avec la limite de capacité de la partition système ? (Windows contraint à la sagesse, mais c'est peut-être pas plus mal).

yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2024 à 17:36 
  Grand Maître astucien

120 Go est raisonnable, ça laisse 50 Go de libre.

Ici il s'agirait de ne pas se torturer à désactiver pagination et hibernation, et éventuellement défragmenter.

On peut garder l'outil tiers sous le coude, si possible en version "portable", pour un jour quelqu'opération que Gestion des disques ne peut absolument pas faire (déplacement d'une limite de gauche, ou "encore pire").

visiteur59
 Posté le 19/08/2024 à 09:15 
Petit astucien

Bonjour et merci de (tous)vos conseils,

je suis paumé !

j'ai débranché le disque externe et il me reste ceci:

Comment procéder ?

Cdlt

Rob

loriot83
 Posté le 19/08/2024 à 09:23 
Astucien

clic droit sur C -->réduire le volume...

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2024 à 09:33 
  Grand Maître astucien

Oui. Pour du ~200|200 ; mais j'ai soudain comme un doute ...

.

.

j'ai débranché le disque externe

Quel rapport entre l'organisation de ton Interne, et un Externe ?

et il me reste ceci

Et c'est exactement comme avant.

(un Externe ne devrait être branché que pendant les sauvegardes.)

je suis paumé !

Comment procéder ?

Tout a été dit plus haut ; il serait bon, effectivement, que tu crées une partition ;

mais à ce stade il faudrait que tu dises pourquoi, toi, tu veux créer une partition ... (ne serait-ce que pour sa capacité).

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2024 09:42
visiteur59
 Posté le 19/08/2024 à 10:00 
Petit astucien

à yves.vaissiere

Pour isoler le système et les documents divers.

Cdlt

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2024 à 10:23 
  Grand Maître astucien

Alors c'est parti ; comme indiqué par Loriot,dans Gestion des disques clic droit sur C: etc..

(tu auras une fenêtre du genre de celle de Poildecarotte :

En poursuivant tu auras la réduction maximale, c'est toi qui vois si tu réduis moins ; ou davantage, avec quelques manips.)

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2024 11:09
Poildecarotte
 Posté le 19/08/2024 à 12:30 
Astucien

Si tu envoies une image de ta (C:) comme celle qu'Yves montre juste au-dessus (celle de Poildec...), que tu auras en faisant :

> 1 clic droit sur (C:), puis en cliquant > "Réduire le volume", on te dira les chiffres à entrer dans "Quantité d'espace à réduire (en Mo)"... tu n'auras plus qu'à cliquer sur "Réduire"... On te laissera une partition (C:) suffisante pour le système et les programmes (et les fichiers de pagination et hiberfil).

Tu pourras ensuite formater "l'Espace non alloué" récupéré, et tu auras ta partition de données indépendante de celle du système et des programmes...

(* juste un détail : Comme tu ne le fais que maintenant [depuis quand tu as commencé à utiliser cette machine dans cette configuration ?... As-tu une idée de la quantité de données que tu y as déjà enregistrées ?], tu dois avoir des données stockées sur la partition (C:), il faudra les déplacer sur la nouvelle partition de données (ce qui te fera finalement de l'excédant d'espace sur la (C:) ...

Donc, ce que te dit Yves : "En poursuivant tu auras la réduction maximale," (sans changer le chiffre de la "Quantité d'espace à réduire (en Mo)"), te laissera dans un premier temps peu de place sur (C:), mais tu récupéreras probablement une "marge" une fois tes données actuelles déplacées sur la nouvelle partition...

Et, en dessert, si tu ne sais pas comment déplacer les données de la partition (C:) sur la nouvelle (la future "voisine"), demande, on t'y convertira ! (c'est une "spécificité PCA" ).

Modifié par Poildecarotte le 19/08/2024 12:38
fgondard
 Posté le 19/08/2024 à 12:52 
  Grand Maître astucien

As-tu une idée de la quantité de données que tu y as déjà enregistrées ?

Seulement 65 Goctets d'occupés sur C:. Donc des données, ne serait-ce que le profll des navigateurs par exemple, mais des clopinettes en volume.

Ce qui n'empêche pas qu'il serait sain de tout déplacer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Trépied de table Manfrotto PIXI à 17,99 €
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 10000 mAh 20W à 31,76 €
31,76 € 49,99 € -36%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 100W 20 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 44,79 €
44,79 € 79,99 € -44%
@Amazon
PC Dell Optiplex 3050 SFF (Core i5-6500, 8 Go RAM, SSD 250 Go, DVD-RW, Windows 10 Pro) reconditionné à 62,10 €
62,10 € 99 € -37%
@AfB Shop
Rasoir à barbe sans fil Philips QP2724/31 OneBlade à 32,99 €
32,99 € 49,99 € -34%
@Amazon
Déshumidificateur Solayce PD12R-02EE (12L/24h, réservoir 3.2L, 35m²) à 119 €
119 € 159 € -25%
@Geekbuying

Sujets relatifs
créer 2 partition Ray et Vi; das duisque dur Window 11
Partition Récupération agrandie suite passage W10 à W11
Ré installer W11 en compte local, ça se complique !
accueil W11, ce PC n'est pas à sa place
Donner de l'espace à une partition saturée
Carte mère HS; Comment cloner données et applications sur nouveau PC W11?
Choix du démarrage W11 ou AOMEI ???
Ré-installation W11
Clic droit dans W11 et Google ->affichage des options en Anglais
W 11 et partition C
Plus de sujets relatifs à créer partition W11
 > Tous les forums > Forum Windows 11