× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Créer sauvegarde DD avec norton ghost 12.0Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
blastertek28
  Posté le 23/06/2009 @ 20:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour/re pour ceux qui m'ont deja vu sur se fofo ( qui est génial )

Voila , j'ai un petit problème , j'ai lu toute la " notice " du logiciel norton ghost 12.0 que j'ai acheter il y a 2 jour mais étant completement nul en informatique , je n'est pas tout comprit :

Alors voici mes questions :

Sur quel support faut-il " enregistrer " mes donnés ??

Combien d'espace mémoire me faut t'il pour tout faire entrer sachant que j'ai 56 go de prix sur mon PC ( au total)

Merci de me répondre , et si j'ai dit complètement rien comprit , corriger moi svp !!

Publicité
blastertek28
 Posté le 23/06/2009 à 20:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Up please c'est tres tres urgent !!!

Je reviens dans 2 heures .

En attente d'une réponse .

Modifié par blastertek28 le 23/06/2009 21:00
yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2009 à 22:49 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

et pourquoi une sauvegarde est-elle, donc, urgente ?

blastertek28
 Posté le 24/06/2009 à 14:31 
Petit astucien

C'est loin d'être urgent mais je préfere le faire maintenant , mon PC est clean et tout va bien , je ne veux pas le regréter plus tard , donc quelqun a une soluc ?

yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2009 à 14:51 
  Grand Maître astucien

Il faut distinguer le système des données ; distinguer donc la sauvegarde du système (simple économie, si on a de quoi réinstaller, de temps ; passé sinon à tout réinstaller/configurer) de la sauvegarde des données.

(En effet le système est changeant et dans un état plus ou moins contrôlable, c'est lui qui se détraque en cas d'infection/pollution/fausse manoeuvre ; contre un crash-système ou ce genre de désagrément, il suffit de restaurer le seul système, 5 Go au lieu de 50)

J'insiste : si on a de quoi réinstaller par ailleurs, le système peut être sauvé sur une partition voisine.

Mais avec 53 Go occupés, il n'y a pas que le système (qui doit être sauvé sous forme d'image) : il y a aussi tes données, qui peuvent être écartées par copier-coller.

Sais-tu où elles se trouvent ? Et quelle est ton organisation ? (partitionnement, possession d'un externe ...)

blastertek28
 Posté le 24/06/2009 à 15:02 
Petit astucien

J'ai pas tres bien comprit , mais juste un peu , il faudrait donc sauvegarder que les informations importante du DD ?? et non mes images , logiciels ?etc ??

Je doit aller travailler je revient se soir .

yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2009 à 15:27 
  Grand Maître astucien

Il faut tout sauvegarder. Sur autre disque (le système aussi, si on n'a pas de quoi le réinstaller).

Tes photos et logiciels (= tes "données") tu peux te borner à les copier ailleurs, le plus simplement du monde.
Si tu sais où ils sont. En particulier tu dois savoir où sont les fichiers d'installation de tes logiciels, avec leur licence si tu les as achetés sur Internet.
(A noter qu'il ne faudrait rien acheter sans venir demander ici s'il n'y a pas du gratuit, c'est le cas des softs de sauvegarde ... )
Tes photos aussi, tu dois pouvoir les localiser comme si tu voulais les mettre sur clé ou les envoyer par courrier.

Le système, lui, qui n'a rien à voir avec tes données persos (et qui pèse dix fois moins) doit être sauvé, si tu ne veux pas avoir à le réinstaller en cas de pollution/infection/fausse manoeuvre/crash-système, sous forme d'"image" (c'est en fait un fichier contenant toutes les informations du système au moment où on prend cette espèce de cliché qu'est l'image ; il pourra le reconstituer à partir de rien d'autre).

On image une partition entière, typiquement la partition qui contient le système. Et qui ne contient que lui, sinon c'est dix fois plus long et l'image est dix fois plus grosse. C'est pourquoi il vaut mieux séparer système et données, sur partitions différentes.

Tes données, elles, sont écartées par glisser-déposer ou copier-coller de leur partition sur un autre disque, mais c'est une fois pour toutes (après tu ajouteras au fur et à mesure) alors que le système évolue et qu'il faut donc le re-imager régulièrement.

Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2009 15:31
blastertek28
 Posté le 24/06/2009 à 17:38 
Petit astucien

Okey , merci pour tes explications j'ai tout comprit !!!! , juste une dernière question , je peut l'enregistrer sur une carte mémoire de 2 go ?? et comment enregistrer seulement le systeme ??

yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2009 à 19:01 
  Grand Maître astucien

Le principe est d'avoir seulement le système sur une partition, et les données sur une autre, puisqu'on image au minimum une partition. Il faut donc partitionner son disque (sans partitionner, on en est quitte à acheter un DD de plus, puisqu'il faut que les choses à ne pas perdre existent sur deux unités physiques ; ou alors tu ne sépares pas le système des données, et soit tu n'images pas le système, soit tu images tout. Mais c'est lourd).

Si tu as de quoi réinstaller le système (CD d'installation, CD de pilotes ...) alors tu peux imager la partition système sur la partition voisine, sans avoir un besoin impératif de répéter sur un autre disque.

Mais en cas de crash-disque (beaucoup plus rare que les crashes-système, cependant) il faut avoir un autre disque, interne ou externe, pour au moins les données.

("Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques, voire en deux endroits contre vol et incendie.")

En effet, même en compressant on n'arrive qu'à diminuer du tiers ! Donc ton système à la limite tiendrait sur carte-mémoire (mieux sur DVD) mais tes 50 autres Go, tintin !

Il te faut donc un autre disque (et même deux, si tu ne partitionnais pas ! "Ou alors tu ne sépares pas le système des données, et soit tu ..." etc. voir plus haut) sauf à graver 10 simple couche, ou 5 double (mais les DVD sont plus difficilement gérables que les DD).

Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2009 19:15
Publicité
blastertek28
 Posté le 24/06/2009 à 20:11 
Petit astucien

C'est dingue comment chui nul , je comprend quasiment rien a ton dernier message !!!

Je voudrait avoir des reponses clair svp ( yves , les tiennent le sont mais explique pour un gros debutant stp !!)

Donc je repose ma question;

Comment enregistrer seulement le systeme sur une carte mémoire ( explications détailler si possible )

Je veux juste enregistrer mon systeme au cas ou j'aurait un soucit avec windows , histoire de tout remettre comme avant sans rien changer .

yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2009 à 20:56 
  Grand Maître astucien

Il faut que tu n'aies que le système sur la partition.

Donc, tout le reste (tes données perso) tu dois les mettre ailleurs, sur une autre partition.

Donc il faut que tu partitionnes ton disque.

Voilà. Ceci dit, pour de vraies sauvegardes qui peuvent te prémunir contre un crash-disque, il te faut un autre disque. Ce qui pourrait à la limite t'éviter de partitionner ...
Mais comme il te faudrait des plombes pour imager/restaurer, sans parler du fait que tu ne pourrais peut-être pas faire plus de deux images faute de place (il en faut au moins une pour assurer la suivante, plus peut-être une bien "jeune") alors qu'en fait le système ne concerne que 10% du volume, je pense qu'il est mieux que tu partitionnes. (sauf si tu veux acheter deux disques au lieu d'un seul)

blastertek28
 Posté le 24/06/2009 à 20:59 
Petit astucien

Alors la jvai faire honte mais

C'est quoi partitionner ?? comment faire ?? que cela change t'il ??

yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2009 à 21:27 
  Grand Maître astucien

Les disques physiques sont organisés en disques logiques : sur un même bidule en aluminium, on considère qu'il y a des morceaux, ayant les mêmes propriétés logiques qu'un vrai disque physique.

Les imageurs/cloneurs, au lieu d'imager/cloner des disques physiques entiers, vont ainsi pouvoir imager/cloner ces disques logiques, les partitions.

Il est donc judicieux de ne pas avoir système et données sur la même partition d'un disque : si on veut, pour faire place nette, formater, on formate la partition et ainsi on laisse les données à l'abri du formatage, de la réinstallation ; et de même pour l'imageage/restau, qui marche donc par partition.
De même on utilisera une partition par système différent, au lieu d'en avoir plusieurs sur la même.

A ce point, il faut savoir que le repartitionnement sans perte (sauf avec la gestion des disques de Vista et W7) risque de ne pas être "sans perte", justement ; donc il faut impérativement que tu sauvegardes, d'abord.
C'est d'ailleurs la première chose à faire (données) et aussi de savoir comment on réinstallerait à partir de zéro (système).

Je ne vois pas non plus comment tu ferais l'économie d'un disque physique en plus, à moins de graver.

Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2009 21:28
blastertek28
 Posté le 24/06/2009 à 22:00 
Petit astucien

Okey , je vais essayer tout sa même si je n'est pas encore tout comprit mais sa va aller

Merci pour ton aide et a bientot ( le problème est résolu)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Watch Dogs 2 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Watch Dogs 2. Bienvenue à San Francisco Rejoignez le plus célébre groupe de hackers, DedSec. Votre objectif : réaliser le plus gros piratage de l'histoire. PEGI18

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
21,91 €Souris sans fil Logitech M280 à 21,91 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 21,91 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre
389,99 €Robot aspirateur Neato Botvac connecté D650 édition Animaux domestiques à 389,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une vente flash sur le robot aspirateur Neato Botvac D650 édition Animaux domestiques qui passe à à 399,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partie de 600 €. Cet aspirateur autonome intelligent possède une aspiration puissante et dispose d'un guidage laser pour voir son environnement et cartographier précisément les surfaces à nettoyer sans oublier les meubles, les objets et les portes. Fonctionne sur tous les types de sol. Vous pouvez contrôler le robot depuis votre téléphone via le WiFi. Utilisez l'application Neato pour démarrer, planifier le nettoyage, recevoir des notifications et vérifier les statistiques de nettoyage à tout moment. Vous pouvez même créer des zones virtuelles pour éviter certains endroits sensibles. Le robot est également compatible Alexa et Google Home et peut donc être dirigé à la voix. Cette édition spéciale Animaux domestiques est dotée d'une brosse combinée conçue spécialement pour ramasser plus de poils d'animaux sur tous les types de sols..

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde partition avec ghost
Sauvegarde / Utilitaire WXPpro ou Norton Ghost 16
Image avec norton ghost 2003 ou nero 7 ?
creer un DVD bootable avec ghost 12
comment creer 1 disque bootable norton ghost 14.0?
probleme avec norton ghost 2003
probleme avec norton ghost 2003
Norton Ghost 2003-sauvegarde disque
Plus de sujets relatifs à Créer sauvegarde DD avec norton ghost 12.0
 > Tous les forums > Forum Windows XP