| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, comment établir un tableur pour mon compte bancaire avec débit, crédit et le solde ? Je ne sais pas comment configurer les colonnes pour que les débits soient automatiquement retranchées du solde précédent et les crédits automatiquement ajoutées ! J'ai perdu le livre que j'avais ... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | bonjour IL faut en priorité te familiarisé avec excel Tu trouveras de nombreux tutos sur le net en voici un parmi d'autres | |||||||
Astucien ![]() |
c'est très simple Colonne F=DEBIT Colonne G=CREDIT Colonne H=solde
Dans la colonne H tu place la formule suivante: =SI(ET(ESTVIDE(G4);ESTVIDE(F4));"";SOMME($G$3:G4)-SOMME($F$3:F4)) dans l'exemple la formule est en ligne 4 mais tu la duplique autant de fois que nécessaire sur les lignes du dessous (CTRL-C sur la formule puis Maj+ autant de PGDN qu'il faut puis CTRL-V)
Modifié par traction le 11/05/2012 17:06 | |||||||
Astucien | Par exemple : en A1 inscrire comme titre de colonne libéllé en B1 " débit en C1 " crédit en D1 " solde en D2 le montant de votre solde actuel en A3 vous n'aurez plus qu'à rentrer le libéllé correspondant à l'opération correspondant au crédit et/ou débit en B3 et/ou C3 le montant du débit et/ou du crédit en D3 inscrire la formule suivante = si($A3<>" ";D2-B3+C3;" ") Recopier cette formule jusqu'à un nombre de lignes que vous estimerez en fonction de votre besoin. Chaque fois que vous inscrirez un libéllé en colonne A, le solde sera caclué automatiquement, sous réserve qu'il y ait un montant dans les colonnes B et/ou C. Courage !
| |||||||
Astucien ![]() | dlxpat a écrit :
justement la formule que j'utilise évite cet inconvénient | |||||||
Astucien ![]() | Merci beaucoup traction et dlxpat pour votre aide! | |||||||
Nouvel astucien | ou plus simplement :
Colonne F=DEBIT Colonne G=CREDIT Colonne H=solde
Dans la colonne H tu place la formule suivante:µ
en H 4 par exemple :
+H3+F4+(ou- suivant le signe que tu donnes au credit) G4
| |||||||
Astucien ![]() | Hdx a écrit :
| |||||||
Astucien | à dlxpat, Bonjour, Si on part du principe qu'en D1 on a un solde positif, n'y a-t-il pas une inversion de cellule (b3 et non a3) et de signes dans ta démo ? ne faut-il pas plutôt lire: si($b3<>" ";D2+B3-C3;" ") ? en toute logique, il me semble que le 1er solde en cellule D3 sera égal à "D2+B3-C3"... et si on inverse les signes, on obtient un solde négatif.... Il est possible que je me plante, mais n'effectuant que des calculs basiques avec excel, je souhaite connaître ta réponse.
| |||||||
Astucien | Je suis parti dans l'idée qu'au jour J où le dossier est crée on a un certain solde négatif ou positif ! Donc il faut bien enlever à ce solde les débits et rajouter les crédits ! Jene pense pas me tromper, mais nul n'est à l'abri !! | |||||||
Astucien ![]() | dlxpat a écrit :
ça ne sert à rien .... la première opération c'est le solde (qu'il soit négatif ou positif). c'est , je crois , ce qu'en comptabilité on appelle un à-nouveau. Dans ma gestion banque avec la formule que j'ai mise en exemple il faut passer sur la première ligne dans la colonne libellé: Solde du compte , dans la colonne Débit ou crédit par exemple: 100 € et dans la colonne solde sur la même ligne s'inscrit 100 € ou -100 € (selon que le montant soit saisie dans la colonne débit ou la colonne crédit). J'ai même peaufiner l'affichage en faisant que le solde s'inscrit en vert si il est positif ou en rouge si il est négatif. Modifié par traction le 12/05/2012 16:01 | |||||||
Astucien | Bonsoir je pensais simpement répondre et aider un internaute nommé trébligue, et non pas subbir les remarques plus ou moins désobligeantes d'un dénommé traction ! Je croyais que ce site était fait pour aider les uns et les autres ! J'ai reçu énormément d'aide de la part de beaucoup que je remercie encore très sincèrement, mais rarement des remarques infondées d'une personne qui n'est même pas à l'origine de la demande. Désolé Trébligue, ma réponse correspondait, ce me semble, à votre attente. J'en resterait là sur ce post ! Bon week-end à tous ! | |||||||
Astucien ![]() | dlxpat a écrit : je ne vois pas bien en quoi le fait de dire , qu'à mon avis , le raisonnement utilisé n'était pas le bon a quelque chose de désobligeant....................... | |||||||
Astucien | à dlxpat, Bonjour, Fondamentalement, tu as raison, mais je pense que la question posée supposait le démarrage d'une "tenue de compte" et dans ce cas, j'imagine mal démarrer un compte "caisse" par exemple avec un solde négatif, pour la banque c'est parfois différent, hélas... En comptabilité, lorsqu'on enseigne les premiers rudiments, on démarre généralement avec un solde positif avec une contre-partie créditrice... ex: Banque D:100 contre partie: Capital C:100 La tenue d'un compte bancaire chez un particulier se fait de façon INVERSE de celle de la banque. Un débit banque (dépense) sera un Crédit dans son propre compte, sinon le solde apparaîtra comme négatif* (précédé d'un "-") ce qui peut prêter à confusion. C'est cependant une question d'habitude, mais un avoir précéde d'un " - " n'est pas très orthodoxe.... *on peut "biaiser" en inversant les signes de la formule, mais là encore... Ta formule m'a permis de me raffraichir la mémoire et, rassure toi, il ne s'agissait pas pour moi, de "critiquer" mais d'apporter une précision comptable... Les comptables sont des gens pointilleux (très). Bon dimanche
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|