| ||||||||
Astucien | Bonjour, Je fais des essais avec Thunderbird Android. Ma question est dans le sujet : est-il possible de créer un dossier ou un sous-dossier (compte IMAP) ? Modifié par ClaudeD le 31/12/2025 15:11 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Apparemment ce n'est pas possible. Je garde donc eM Client Android plus complet et je désinstalle TB. eM Client Android est gratuit (rappel). Modifié par ClaudeD le 31/12/2025 13:44 | |||||||
Astucien | Re bonjour ClaudeD, Je viens de jeter un oeil sur eM Client Android. L'application comprend contacts et agenda. Comment cela fonctionne ? Comme Thunderbird en se basant sur une autre appli ou c'est natif ? Merci pour ta réponse.
| |||||||
Astucien | Voici la réponse de la FAQ eM Client: "PUIS-JE GÉRER MES CONTACTS DANS L’APPLICATION MOBILE ? Oui. eM Client pour Android et iOS peut désormais synchroniser et gérer vos contacts. Les comptes Google Contacts, Exchange, Office365 et CardDAV sont pris en charge, mais vous pouvez aussi enregistrer des contacts localement. Si vous autorisez l’accès aux contacts de votre téléphone, l’application les utilisera également pour les suggestions. Ouvrez le menu via l’icône en haut à gauche et trouvez la section Contacts dans le menu en bas de l’écran." En ce qui me concerne, j'ai mes contacts et mon calendrier dans mon compte Google. Dans eM Client, j'ai donc aussi défini mon compte Google. Dans Paramètres, j'ai la liste des comptes dont mon gmail. Je "touche" ce compte et là j'ai la rubrique Services dans laquelle j'ai Google Calendar et Google Contacts qui sont activés. --- FAQ de eM Client Android : https://fr.emclient.com/mobiles-faq Modifié par ClaudeD le 31/12/2025 15:09 | |||||||
Astucien | Re Merci pour les infos. Perso, je n'utilise Google que pour l'agenda (là aussi, j'ai cloisonné). A première vue l'appli me parait plus complète que Thunderbird. A tester. Joyeuses fêtes et bonne année.
| |||||||
Astucien |
Merci. A toi aussi. Modifié par ClaudeD le 31/12/2025 15:42 | |||||||
Astucien |
Merci | |||||||
Astucien |
La note Play Store n'est pas terrible , mais ca peut se tester. Toutefois, en version gratuite, y a t'il la même limite de comptes que pour la version PC? (3, si mes souvenirs sont bons)
| |||||||
Astucien | Aucune limite de comptes en version Android. Il n'y a pas de version payante. Je ne vois rien de spécial à reprocher. Cette application date de deux ou trois ans et s'est très bien développée. Modifié par ClaudeD le 31/12/2025 16:16 | |||||||
Astucien |
Ok, Merci, je vais tester. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir Thunderbird est le courrielleur que j'utilise avec grande satisfaction depuis des lustres ... sur PC. Je l'ai mis récemment sur mon smartphone pour unifier mes messageries et là, je suis déçu : pas de synchronisation des carnets d'adresses, pas de possibilité de créer des sous-dossiers, etc... si bien que je ne l'utilise pas du tout sur mon smartphone. Ils ont vraiment des progrès à faire concernant leur version sous Android ... Moi aussi, je vais tester eM Client, la suggestion de ClaudeD Bon réveillon et bonne année | |||||||
Astucien | Bonsoir,
A minuit une alors Merci à toi pour ton amabilité et joyeux réveillon et bonne année à toi aussi. | |||||||
Astucien |
Test de em client... Pour gmail, ca va , la création de compte est presque rapide... Test de création d'un second compte, Free par exemple : je dois fournir un mot de passe Microsoft pour valider mon compte Free ? C'est n'importe quoi ! Et pourquoi je ne peux pas tout simplement donner mon mdp Free ? Je crains que ce point là ne soit rédhibitoire. | |||||||
Astucien |
Meilleurs vœux à tous ! | |||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Plus moyen d'y échapper au compte Krosoft Pas pour moi.
| |||||||
Astucien |
Et comment font ceux qui n'ont simplement pas de compte Microsoft ? | |||||||
Astucien | Bonjour, Je n'ai pas de compte free mais pour mes autres comptes, je n'ai jamais dû donner que le mot de passe lié au compte. Je viens d'essayer avec une adresse fictive afrde@free.fr L'étape suivante, c'est le mot de passe de cette adresse chez free et pas chez Microsoft...je n'ai évidemment pas pu continuer. Donc étonnant ton histoire. À quelle étape as-tu eu cette demande ? Tu as demandé la configuration manuelle ou automatique ? En configuration manuelle, tu tombes sur une liste : Gmail Outlook etc Si rien ne correspond, tu dois choisir Autres C'est bien à partir d'ici https://play.google.com/store/apps/details?id=com.emclient.mailclient&hl=fr que tu as installé eM Client Modifié par ClaudeD le 01/01/2026 10:23 | |||||||
Astucien | @Gaby-Jo Tu as essayé un compte free avec eM Client Android ? Si oui, as-tu eu le même problème que Gallagh ? | |||||||
Astucien |
Oui, appli officielle prise sur le store. Création d'un compte en automatique > j'indique l'adresse free Je fais suivant "Suivant" j'arrive sur cet écran :
et si je clique sur "Suivant", j'arrive la dessus :
et là je dois entrer le MdP de Microsoft si je fais "envoyer le code". En manuel, Free n'est même pas proposé ... mais je peux choisir Autre >> et il faut entrer les autres paramètres de connexion à la main. Sur Thunderbird, c'est infiniment plus simple.
Modifié par Gallagh le 01/01/2026 11:29 | |||||||
Astucien | Je serais quand même curieux de savoir si cela fonctionne sans Microsoft en configuration manuelle. De toute façon la configuration ne se fait qu'une seule fois. Pour la configuration automatique, il faut qu' eM Client possède les données pour free, ce n'est peut-être pas le cas. J'ai trois fournisseurs différents (définis dans eM Client), tout c'est toujours déroulé très bien. Attention, tu as laissé ton adresse free visible sur la seconde image. Modifié par ClaudeD le 01/01/2026 11:26 | |||||||
Astucien | ClaudeD a écrit : Bonjour, Non, je n'ai encore rien fait. Cela attendra demain au mieux. Et comme je n'ai pas de compte Krosoft (et pas l'intention d'en ouvrir), je n'irai pas loin. A suivre.
| |||||||
Astucien | Gallagh a écrit : Bonjour Gallagh, Je vais m'en passer tout simplement.
| |||||||
Astucien |
Je me répète : je ne suis jamais passé par Microsoft pour définir des comptes dans eM Client. Si tu configures un compte free, essaye en configuration manuelle. Cette histoire est très curieuse. Je n'ai rien trouvé sur Internet. Modifié par ClaudeD le 01/01/2026 11:42 | |||||||
Astucien |
Alors, j'ai également un compte gmx, et là, très simple, je donne juste mon MdP gmx ... Décidément, Free ne fera jamais comme les autres ... Je regarderai tout à l'heure une configuration manuelle. Modifié par Gallagh le 01/01/2026 13:05 | |||||||
Astucien | Impossible d'avoir une boîte de réception unifiée ? Je n'ai pas trouvé un paramètre pour ce réglage. Edit : j'ai trouvé, ca s'appelle dossier global, il faut aller dans paramètres > favoris. Modifié par Gallagh le 01/01/2026 14:09 | |||||||
Astucien |
Bon, j'abandonne. Désinstallation. Impossible de créer un compte Free en manuel, et en automatique il n'y arrive pas non plus, sauf à se connecter via Microsoft !! Em Client semble ignorer totalement ce FAI, il s'obstine à me mettre une adresse en free.ft au lieu de free.fr, ... 6 tentatives pour obtenir le serveur Imap. Pour le serveur smtp, il n'accepte aucun de mes paramètres. Comme on ne peut pas entrer manuellement le port 465, il recherche lui même avec une adresse free.ft, donc il ne risque pas de le trouver. Thunderbird , c'est 5 mn pour avoir tous ses comptes opérationnels, alors il y a quelques défauts, mais au moins, ca marche. Modifié par Gallagh le 02/01/2026 10:57 | |||||||
Astucien | Bonjour, Apparemment free provoque des problèmes avec Outlook aussi Quel est dans le coupable ? eM Client ou Free ? Je peux changer le nom du SMTP et le port sans aucun problème (entrée manuelle) au moins quand le compte est défini (je n'ai pas essayé lors de la création du compte) Idem pour IMAP Quant à Thunderbird, il n'est même pas capable de créer des dossiers Modifié par ClaudeD le 02/01/2026 11:07 | |||||||
Astucien | Que Thunderbird Android ne puisse pas créer de dossiers ne me gène absolument pas. Il me fournit les dossiers dont j'ai besoin. Pour moi, l'appli Android ne me sert qu'à lire les emails qui arrivent, et de faire occasionnellement une réponse rapide pour certains. Mais l'utilisation d'un smartphone pour faire un vrai travail avec un courrielleur, c'est au delà de mes capacités : certains y arrivent, mais je trouve cela tout aussi incroyable que de faire du texte avec Word ou des tableaux Excel ... sur un téléphone ! (et je dis bien "téléphone" volontairement et non "smartphone", histoire de rappeler à quoi c'est censé servir en premier lieu)
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||