> Tous les forums > Forum Linux
 Créer un forum pour un collège sur un serveur linux en interne
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ultimo
  Posté le 21/12/2013 @ 11:37 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour, notre collège dispose d'un serveur sur linux et je voudrai créer un forum pour que les professeurs puissent échanger entre eux sur des thèmes concernant l'utilisation du numérique à l'école. L'idée est de favoriser les échanges sur ce thème avec les prof pour créer une émulation et une meilleur appropriation des outils numérique. Pour renforcer les lien sociaux entre collègues, je souhaiterai que ce forum reste interne au collège. Maintenant, je recherche une application très simple, facile d'accès et très légère qui me permettrai de mettre en place ce forum. Merci à toutes les astusciennes et astusciens.

Publicité
progammateur
 Posté le 21/12/2013 à 15:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour ultimo,

Tout dépend de ton utilisation. A priori, partir sur un forum sans BDD peut-être une solution car d'après ce que tu décris, l'utilisation en sera que très limitée. L'avantage de ce forum c'est que tu n'as besoin que d'Apache pour le faire fonctionner. On enlève tout ce qui est installation d'une BDD (MySQL par exemple). L'inconvénient, je pense, c'est le temps d'accès aux données car la recherche dans un fichier n'est pas top comparé à une BDD. Donc si l'usage de ton forum est important, il sera de plus en plus lent. (j'explique en gros).

N'ayant jamais utilisé ce genre de solution, je ne peux pas trop te conseiller sur ce type de solution. J'ai vu qu'il y a PBLang. A voir ce que cela donne.

Maintenant, si tu as comme projet de faire évoluer le forum (plus de sujet de discussions, ouverture du forum aux élèves), partir directement sur un forum utilisant une BDD est le meilleur choix. Certes, ce sera un poil plus compliqué à installer (il y a l'installation d'une BDD en plus MySQL par exemple), mais permet d'être mieux armé face à la quantité de données. Bien entendu, il y a toujours Apache (ou équivalent) d'obligatoire.

En terme de solutions il y a phpbb ou fluxbb.fr / punbb.fr. Les deux ont une communauté assez forte et tu trouveras sûrement pas mal de doc.

Je te présente également une alternative (qui n'utilise pas ton serveur linux) ne sachant pas si tu en as connaissance. Ce sont les forums prêt à l'emploi du style forumactif ou xooit. C'est une simple inscription gratuite et cela te crée un forum qu'ensuite tu peux administrer.

En espérant t'avoir aidé.

Cordialement,

Progammateur

ultimo
 Posté le 21/12/2013 à 18:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Je te remercie beaucoup, Programmateur, en effet, le forum est destiné à 50 personnes maxi pour l'instant et je ne pense pas qu'il saturera très vite. Je suis donc partant pour PBlang car je tiens à ce que tout reste en interne au collège pour commencer, (comme ça pas de problèmes de droits et de sécurité avec l'académie!!!).

Pour l'instant je part de Zéro pour ce qui touche au réseau (mais je suis volontaire lol).

Personnellement, je trouve cela très bien au premier abord PBlang.

Je suis linuxien débutant, j'ai une adresse de serveur perso, je peux peut être faire des tests avant de l'installer sur le serveur de l'école, quels sont les risques en gros à part la vitesse sur les applications de l'école sachant que linux mint est installé partout, je pose la question car on ne sais jamais?

Dans tous les cas, je te remercie beaucoup Programmateur et je te souhaites d'exellentes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W)
58,57 € 99,99 € -41%
@Amazon Espagne
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
85,99 € 115 € -25%
@Amazon
Smartphone FOSSiBOT F11 5G (HD+, 6 Go RAM, 128 Go stockage, Android 14)
149,99 € 180 € -17%
@Amazon
Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort SC
165,99 € 269,99 € -39%
@Cdiscount
16 Go de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
41,64 € 55 € -24%
@Amazon

Sujets relatifs
version de linux pour serveur
Linux pour Faire un serveur?
Comment créer un serveur FTP sous Linux ?
Informations pour un serveur sous Linux ...
[HELP] Novice sous linux pour instal serveur CS
"Phrases Epress" pour Linux...
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Samsung Chromebook ARM XE303C12 bon pour Linux
Plus de sujets relatifs à Créer un forum pour un collège sur un serveur linux en interne
 > Tous les forums > Forum Linux