> Tous les forums > Forum Linux
 Créer un partition de boot ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
supergrey
  Posté le 13/07/2007 @ 11:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, voila mon probleme j'ai un pc portable quie ne peut booter qu'a partir du disque dur, et j'ai windows xp installé.

J'ai peur qu'un jour xp refuse de booter comme ca arrive souvent avec cet OS. Je voudrais donc savoir s'il est possible de créer une petite partition linux qui permette de booter au choix sur le disque dur ou sur le cd.

EN fait je sais que c'est possible puisque par exemple le cd d'install de XP se lance sous win98 et parvient a redémarrer a partir du lecteur CD mais est-ce qu'on peut installer ce genre de programme en "dur" ?

Merci

Publicité
chtijean
 Posté le 13/07/2007 à 12:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Tu ne peux pas changer le boot au niveau du bios?

pascal5960
 Posté le 13/07/2007 à 13:17 
Astucien

bonjour : (ce n'est pas une partition de boot !) : lorsque tu installes linux , il modifie (le plus souvent !!! ) le MBR (master boot record) pour te donner le choix entre le démarrage sous windows ou sous linux.

La première précaution à prendre est de faire une copie de ton disque dur windows (sur un autre disque dur et sur DVD) afin de pouvoir récupérer ton système;

Ensuite tu peux partitionner ton disque dur pour préparer l'installation de linux (le programme d'installation le fera)

Tu peux également sauvegarder ton MBR initial pour pouvoir le restaurer par la suite.

Je préfère linux à windows

Je te conseille de te procurer un livre avec CD ou DVD d'installations pour avoir une documentation indispensable...

PS : windows a parfois "refusé" de booter , je n'ai jamais eu de problème avec linux. Je peux également booter à partir d'une disquette , et on doit le pouvoir à partir d'une clé USB (utilitaire de démarrage disponibles sous linux)

J'ai encore utilisé Linux il y a 2 jours pour retrouver des données écrites sous windows (W était planté , Linux m'a dépanné !)

Modifié par pascal5960 le 13/07/2007 13:18
supergrey
 Posté le 13/07/2007 à 16:15 
Petit astucien

En fait mon portable n'a pas de le lecteur cd interne et ne peut donc pas booter de ssus car il est assez vieux, il ne peut booter que sur le DD.

Ce qu'il me faudrait c'est un mini OS qui permette de charger les drivers pour le lecteur cd externe et boot dessus.

Le cd d'install de windows xp lancé a partir de windows crée un dossier $WIN_NT$.~BT dans lequel il me tout ce qu'il faut pour démarrer sur mon lecteur CD et il met dans le boot.ini une entrée pour redémarrer sur ce répertoire. Le probleme c'est qu'une fois qu'il a réussit a installer le lecteur CD il continue l'installe de XP. Ce quil faudrait c'est un truc dans le meme genre mais qui lance a la place le CD bootable qu'on insere par exemple un live cd de linux !

Donc c'est forcément possible mais personne a peut etre jamais pensé a faire ca, peut etre qu'il est possible de se servir du dossier créé par l'install de winxp et de le modifier mais ca dépasse mes compétences.

lampernisse
 Posté le 13/07/2007 à 17:32 
Astucien

Bonjour supergrey

Essaye un logiciel du même type que GAG,Gestionnaire de démarrage.
Il permet de choisir au démarrage sur quelle partition la machine doit se lancer, ce qui s'avère pratique lorsque sur un même disque dur sont installés plusieurs systèmes d'exploitation
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13316-gag-graphical-boot-manager.html

Même si tu n'as qu"un seul système et une partition unique,ce type de logiciel
te permet de récupérer ton démarrage,puisqu'il permet de fabriquer une disquette de secours.

Ou bien XOSL https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=24&s=11473

A bientôt sur PCA

Modifié par lampernisse le 13/07/2007 17:51
Logicien
 Posté le 13/07/2007 à 20:55 
  Astucien

Bonjour,

les chargeurs que je connais, Lilo et Grub, ne permettent pas de démarrer depuis le lecteur cdrom ou depuis une image .iso d'un cd sur le disque dur. Cela se passe au niveau du Bios. Ton lecteur cdrom externe ne peut pas non plus être démarré depuis Lilo et Grub ou depuis les anciens Bios. Ce qui peut être fait, c'est de se servir de Lilo et Grub pour charger en mémoire l'image d'une disquette DOS ou autre enregistrée sur le disque dur. Cette image peut contenir les pilotes de ton lecteur externe et t'y donner accès. Je le fais sur mon portable Acer qui n'a pas de lecteur de disquettes. Le résultat est équivalent sauf que je ne peux pas changer de disquette. Je n'ai pas encore trouvé comment DOS pourrait voir le contenu de l'image d'une disquette. C'est en fouillant dans les méandres de l'arborescence des répertoires de Linux que j'ai trouvé un petit noyau capable de charger une image de disquette, déclarée comme un initrd à Grub:

title Disquette          (Windows 98 s. e.)
          root   (hd0,0)
          kernel /boot/img/memdisk  
         initrd /boot/img/win98se.img 

Ta partition de boot doit contenir les éléments essentiels du chargeur, le noyau memdisk et l'image de la disquette, ici win98se.img. Le chargeur doit être installé dans le Mbr ou dans le secteur d'amorce de la partition de boot, celle-ci doit être marquée comme active alors. Le plus important est que l'image de la disquette puisse prendre en charge ton cdrom externe.

Modifié par Logicien le 13/07/2007 21:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 4 To à 329,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 4 To qui passe à 329,99 €. On le trouve ailleurs autour de 410 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant (TLC 3D Nand) qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre
375,51 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 375,51 € livré
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 369,07€ (avec la TVA ajustée). Comptez 6,44 € pour la livraison en France soit un total de 375,51 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 450 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (18 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR Hélium UltraStar DC HC 550).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
89,99 €SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 89,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 89,50 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer un dual boot entre LinuxMint et Windows10
partition de/boot utile
créer partition ubuntu
créer une partition sur 2eme hdd
créer une partition
impossible créer partition pour Ubuntu
Dual boot avec windows avec partition magic
retrai de la partition linux avec du dual boot...
Creer une partition fat32 à l'installation Ubuntu
comment créer une disquette de boot linux ?
Plus de sujets relatifs à Créer un partition de boot ?
 > Tous les forums > Forum Linux