| ||||||||
Petit astucien | bonjour à tous, je souhaiterais créer un planning de production sous excel sous la forme d'un planning mural, je voulais renseigner le besoins, la réalisation par équipe, le nombre d'équipe nécessaire pour faire la production sans avoir a garder un ordre à la suite (une ligne sous l'autre, c'est à dire pouvoir commencer par n'importe quel ordre de produit) je n'arrive pas à mettre la formule. j'ai un petit exemple mais je n'arrive pas à trouver comment l'insérer. merci d'avance à tous ceux qui se creuseront la t^te à cause de moi, tans pis pour les autres je ne leurs en veut pas moi aussi j'abandonne. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | bonsoir et bienvenue sur le forum, pour joindre un fichier, utiliser www.cjoint.com si besoin, voir l'explication sur mon site dans la rubrique sites utiles. a+ | |||||||
Petit astucien | bonjour, merci pour l'aide, voici a peu de chose près ce que j'aimerais faire.merci | |||||||
Petit astucien | bonjour, j'ai regardé le fichier mais je ne comprends pas la problématique : les formules recherchées concernent quoi : le calcul du temps d'occupation machine par produit, la mise en couleurs des cellules ...? à suivre | |||||||
Petit astucien | bonjour, le problème s'agt de colorier utomatiquement les cellules par rapport aux temps d'occupation de la machine par les presse de manière à ce que si je change une des données (besoins ou production par équipe) les cellules changes automatiquement, et si cela serait possible de ne pas être obligé de débuter automatiquement par la première ligne. merci | |||||||
Petit astucien |
je reprend en français , il s'agit de colorier automatiquement les cellules par rapport aux temps d'occupation machine par les pièces, de manière à ce que si je change une des données (besoins ou production par équipe) les cellules changes automatiquement, et si cela serait possible de ne pas être obligé de débuter automatiquement par la première ligne mais par n'importe quel ordre. merci | |||||||
Petit astucien | bonjour, - il me semble que le problème ne peut être résolu que par macro vba - exemple fourni ne comporte aucune formule ! il faut au moins calculer le temps d'occupation de la machine et je ne vois aucun temps fixe de montage ... - coloriage des cellules : chaque jour semble découpé en matin / am / nuit, ce qui paraît un peu trop large pour présenter un véritable planning car le temps d'occupation d'un OF (ordre de fabr) n'est évidemment pas égal à un intervalle de ce type. à suivre
Modifié par dixit le 12/11/2006 09:47 | |||||||
Astucien | bonjour je n'ai encore pas regardé ton tableau en détail mais une chose à modifier tout de suite les dates il faut éviter l'affichage en colonne tu seras limité à 255 colonnes choisir la disposition sur les lignes plus de 65000 lignes
| |||||||
Petit astucien | bonjour, je travaille habituellement sous ERP mais sur lequel la vision du temps et date n'est pas clair, donc j'avais pensé travaillé sous excel, si vous avez une idée pour l'amélioration avec les formules et tous ça je suis preneur et merci encore. | |||||||
Petit astucien | bonsoir, des idées, il y en a mais il faut exposer les éléments de métier : je posais la question du temps de montage par lancement. Nous ne pouvons pas inventer les données du métier donc il faut un minimum d'analyse avant de se lancer ... question subsidiaire : maintenant, vouloir remplacer un ERP par Excel est-ce bien raisonnable ? je dirais : 1 - temps d'occupation machine = temps de montage / démontage + temps par articles x nombre d'articles 2 - jusqu'à quel niveau de précision la planification doit-elle être faite : l'heure, la matinée/l'am/la nuit ? 3 - les cellules sont censées correspondre à quelle tranche horaire ?
à suivre | |||||||
Petit astucien | re après avoir examiné le fichier, je constate : - besoin équipes / cellules coloriées (dans l'ordre des produits) 6,25 pour 6 3,125 pour 3 2,19 pour 2 6 pour 6 4 pour 4 donc comment se fait l'arrondi : en dessous pour pousser la productivité ? - chaque tranche M/AM/NUIT = 1 équipe ? ce qui simplifie - il faudra tenir compte des jours non travaillés ou adapter les dates en conséquence - une macro peut faire le travail mais est-ce que la solution macro est acceptable : je repose la question à suivre | |||||||
Petit astucien | re, il y a different temps de montage-démontage, s'il s'agit d'un outil cela prend 2H par opération et s'il s'agit d'une couleur cela prend 15mn, c'est pour cela que je n'en avais pas trop parlé, pour moi je ne souhaite pas remplacer l'ERP mais travailler en parallèle sous excel, mon ERP n'a pas de GANTT, il y a simplement des OF (ordre de fabrication) les uns sous les autres donc la visibilité sur les dates de fin ne sont pas claire pour les pièces plus urgentes et tous ça. pour moi comme je veux travailler sur l'ERP et sous excel la précision peut être de l'ordre de l'équipe, posté en 3X8 (5h-13h, 13h-21h, 21h-5h) pour les arrondies, je compense les uns par rapport aux autres pour compenser les temps de changements comme ils n'ont pas été intégré.
merci encore. merci. | |||||||
Petit astucien | re voici un premier jet ICI fait avant de lire le post précédent. Prendre connaissance des indications portées sur la Feuil1 du classeur excel. à suivre Modifié par dixit le 18/11/2006 20:32 | |||||||
Petit astucien | Re, je viens de regarder mais quand je modifie une des valeurs, cela ne change pas dans le cellule coloré mais il y a l'équivalent qui des veleur a coloré qui se mettent en bas en noir, je ne suis pas du tout doué sur ce genre de problème, vous avez l'air très calé la dessus, je ne saurais vous dire si c'est bon ou pas. en tout cas merci de vous penchez dessus, cela devient rare des gens prêt à aider les autres. | |||||||
Petit astucien | bonjour, oui, dans les explications de la Feuil1, j'indique que les cellules ont été coloriées volontairement en dessous du tableau pour permettre de vérifier. information complémentaire : les changements de valeurs sont contrôlés uniquement dans les colonnes 2 et 3 (B et C). maintenant, il faut faire des tests avec différents changements de valeurs ; entre chaque test, effacer manuellement les lignes coloriées. me dire si les résultats sont satisfaisants. à suivre | |||||||
Petit astucien | re voici une version complétée comprenant un "coloriage total" avec effacement préalable. la macro a été scindée en 2 : 1 - le traitement de l'événement est rattaché à la Feuil1 2 - une macro de traitement appelée "coloriage" est placée dans le module1 ceci permet de lancer la macro manuellement pour des essais et la maintenance sera plus facile. attention : seules les lignes 5 à 9 sont traitées. http://www.ideocene.com\chargementpca.html ps : j'ai modifié le message car le mot "coloriage" avait été transformé en lien automatiquement par le système : voilà de l'automatisme vraiment inutile
Modifié par dixit le 18/11/2006 20:34 | |||||||
Petit astucien | re, alors là je n'ai qu'une chose à dire: merveilleux, merci beaucoup c'est exactement comme ça que je le voyais. comme je ne comprend vraiment rien à basor, pourriez vous juste me dire comment je dois faire maintenant pour rajouter des machines et des pièces pour que cela fonctionne? autrement pour moi il n'y a rien d'autre à rajouter, merci encore pou le temps perdu, si je peux vous aidez aussi sur quoi que ce soit.(peut être pas niveaux informatique ) | |||||||
Petit astucien | bonjour, pour augmenter le nombre de machines et le nombre de pièces, il faut adapter la macro "coloriage". quel serait le choix : soit une machine par feuille excel, soit toutes les machines sur la même feuille ? pour avoir une grande souplesse, une feuille pourrait être réservée pour indiquer des paramètres utilisés ensuite par la macro. je peux adapter la macro en fonction des choix ci-dessus s'ils sont "raisonnables" sur le plan technique. à suivre
| |||||||
Petit astucien | re, disons que je ne veux pas être exigent, cela sera comme cela vous arrange, j'ai 36 machine environs en sachant qu'il y en a qui sont encore en cours d'achats cela dépassera les 40.en suite pour le nombre de références par machines et j'ai des machines qui vont jusqu'à 50 référence de produits. si vous auriez une explication sur la mise en place de VB je pourrais peut être essayé. merci. | |||||||
Petit astucien | bonsoir, nouvelle version http://www.ideocene.com/chargementpca.html permet la création d'autant de machines et d'articles que nécessaire dans la même feuille (maxi 65536 lignes tout de même pour l'instant ...) et comporte une feuille de paramètres qu'il faut mettre à jour en conséquence. voir les différentes explications et faire les tests et me dire ce qu'il en est. il est aussi possible de faire une feuille par machine mais dans ce cas la lisibilité est certainement moindre. à suivre Modifié par dixit le 18/11/2006 20:37 | |||||||
Petit astucien | Re, je suis vraiment désolé mais je suis complètement nul, sur les 2 machines que vous avez fait cela fonctionne, mais si je n'arrive pas à répéter la même chose si je rajoute un produit ni une machine et pourtant cela doit vous paraitre simple, cette fois c'est bon je suis vraiment convaincu que je ne comprend rien en language de programmation. désolé, merci | |||||||
Petit astucien | bonsoir, non ce n'est pas simple quand on travaille à distance. normalement pour la création d'une nouvelle machine et d'un nouvel article dans une machine, il n'y a rien à faire en programmation. lors de la création d'une nouvelle machine, il faut mettre à jour la feuille PARAMETRES pour indiquer le n° de ligne du premier article . pour la création d'un nouvel article il suffit de le mettre à la suite des autres. à+ | |||||||
Petit astucien | bonsoir, ok nickel, j'ai compris maintenant, je pensais que je devait rajouter ou modifier dans visual basic. impeccable, juste une dernière question et après promis je ne vous embêterais plus, j'ai déjà un fichier au travail complet ou il me me manque smplement les 2 colonnes que vous avez rajouter et le programme visual basic et les macro que vous avez développer, le plus simple pour ne pas refaire tout le fichier sur votre document serais de faire un copier coller sur votre feuille ou alors mettre votre programme sur l'autre fichier? encore merci beaucoup, ça me soulage d'un travail très très lourd, je n'aurais jamais trouvé ça que je ne connaissait même pas en faite. | |||||||
Petit astucien | bonjour, voilà pour la recopie des macros : - ouvrir les 2 classeurs (appelés ici respectivement pcastucesID12451.xls et classeur destination) puis menu Outils / Macro / Visual Basic Editor (ou ALT+F11) nota : pour revenir de l'éditeur vba à la feuille excel, aller dans menu fichier / fermer et retourner à microsoft excel à+ | |||||||
Petit astucien | re en complément voici un fichier pdf avec copies d'écran (réalisé avec les moyens du bord : OO2 en export pdf) http://www.ideocene.com\vbaeditor.pdf à+ si besoin | |||||||
Petit astucien | re, impec ca a marche du premier coup sans les copie d'écran, juste histoire de pousser un peu ma connaissance, si je rajoute une feuille dans le même classeur qui sera le même planning mais pour lequel je veux faire des essais de charges ( et de besoins aussi mais ca ne pose pas de soucis) je ne vais pas avoir le même nombre de ligne pour la macro coloriage, est ce qu'il y a besoins de créer un nouveau module et une nouvelle feuille de paramètre? si oui en faite j'ai le cas justement ou je doit démontrer avec différente charges donc plusieurs feuilles pourriez vous juste m'indiquer ou modifier ou rajouter svp. merci | |||||||
Petit astucien | bonjour, voici une nouvelle version (attention : même nom de fichier) http://www.ideocene.com/chargementpca.html effectivement, c'est une bonne idée de créer une nouvelle feuille de paramètres les modifications faites sont les suivantes : - une feuille "informations" a été créée pour recopier le contenu de l'ancienne feuil3 - la feuil1 a été recopiée sur la feuil3 ; la macro attachée à la feuil1 a été copiée et rattachée également à la feuil3 - la feuille PARAMETRES a été recopiée sur une nouvelle feuille nommée PARAM NOUVEAUX dans la macro "coloriage", un test a été ajouté dans la partie "lecture des paramètres" : il s'agit d'utiliser l'index de la feuille active pour déterminer quelle est la feuille paramètres. Ceci permet facilement de rajouter ultérieurement d'autres feuilles planning et la feuille paramètres correspondante (en modifiant la macro en conséquence). c'est facile de comparer la macro avec celle de la version précédente pour voir les modif. par ailleurs, une modification a été faite pour le cas où le besoin d'équipes est à 0 ce qui permet de maintenir des produits dont le besoin est à 0. (test If à la ligne 65) à suivre Modifié par dixit le 18/11/2006 20:40 | |||||||
Petit astucien | ok merci, si j'ai bien compris le système, si j'ai encore des feuilles à créer je rajoute dans le module par exemple: Case 5 et je devrais recopier la feuille des paramètres et la mettre en 6ème position. est ce bien cela, en faite j'ai toujours la solution de créer plusieurs classeur si jamais mais vue que j'ai plusieurs feuilles à créer avec a chaque fois différentes charges machine pour analyse du meilleur plan de prod, cela me permet de savoir de quel manière procéder. merci @+ | |||||||
Petit astucien | re oui absolument. il faut simplement bien respecter le n° d'ordre de la feuille paramètres tel qu'il est dans l'explorateur de projets vba : il ne s'agit donc pas de l'ordre des onglets dans le classeur. il serait possible aussi de travailler avec les noms de feuilles. bien faire les tests sur un classeur dupliqué avant de valider le tout. | |||||||
Petit astucien | re, impeccale tout fonctionne, je ne vous embêterais plus encore une fois merci beaucoup et à une prochaine fois peut être | |||||||
Petit astucien | bonsoir, bien content de savoir que c'est OK puisque je participe volontairement, il n'y a pas "d'embêtements". bon courage a+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|