| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Bon, voilà je vous expose mon soucis : je suis une quiche en informatique mais je souhaiterais mettre en place un petit réseau domestique afin de pouvoir centraliser mes différents fichiers audio, photo et vidéo. Par contre je ne souhaite pas spécialement l’utiliser de l’extérieur via internet. L’idée en fait est de pouvoir consulter ces fichiers de différents support, tv dlna, mac, pc, ipad et pourquoi pas iphones… Mon équipement actuel : - Une livebox 2 sagem avec 2 ports Ethernet occupés par un décodeur connecté en direct et un second qui lui est connecté à l’étage via des CPL (j’ai l’option double écran de chez orange). - Un mac book sous OS 10.6.8 connecté en wifi - Un Ipad connecté en wifi - Un boitier Apple TV connecté a la TV - Un pc portable connecté en wifi sous Windows xp pro - Une XBOX 360 connecté uniquement sur la TV (pas en réseau à ce jour) - Un DD multimédia avec 200 Go de données aujourd’hui. - Une imprimante Wifi, - Et à venir (sous le sapin pour noël) une TV Philips DLNA Ce que je voudrais c’est virer mon DD multimédia et le remplacer par un NAS qui me permettrais de centraliser mes données ! De plus pouvoir regarder directement mes fichiers Divx ou Mkv sur ma (future) TV ! Une fonctionnalité que j’ai découverte et qui m’intéresserais aussi serait le « client Bittorent » Car j’utilise pas mal ça et ma femme râle de voir le mac constamment allumé et visiblement cette fonction permet de télécharger ordinateur éteint. Mon budget étant limité (les fêtes approchent) j’hésitais entre 2 modèles, soit un home Library lacie de chez orange (99euros pour 1To) mais dont certaines fonctions semblent limitées (notamment bittorent). Sinon je pensais à un modèle que j’ai vu qui est le Buffalo Link station duo drive with raid 1 To qui ne m’a pas l’air mal (159 euros) .. Qu’en pensez vous ? Est ce assez simple quand même à installer ? Je penses que je vais manquer de port Ethernet, dois acheter un « Switch » ? Si oui les prix vont de 25 à 200 euros et je ne sais pas quels sont les critères à prendre en compte ! Merci d’avance pour vos (précieuses) lumières sur le sujet ! Donnez moi votre avis sur la façon de connecter tout ça de façon « idéale »..
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Pour disposer de ports ethernet supplémentaires il faut effectivement ajouter un commutateur ethernet (switch) à celui intégré dans la Livebox. Cependant il faut bien faire attention à ce que l'on branche sur quoi. Si plusieurs appareils connectés derrière un même commutateur (l'externe ou celui de la Livebox) communiquent simultanément avec un appareil connecté à l'autre, il va y avoir de la bousculade sur la ficelle unique qui relie les deux commutateurs. Ne pas oublier que les ports ethernet d'une Livebox sont de type Fast ethernet (100 Mbits/s) et que pour bénéficier d'une liaison à 1000 Mbits/s il faut être en Gigabit de bout en bout (adaptateurs réseau et commutateur). Le port ethernet d'une unité de stockage réseau (NAS) est souvenet du type Gigabit mais il n'est pas toujours possible de profiter de ce débit. Je te conseille de t'orienter vers un commutateur de base (non administrable) équipé du nombre de ports Gigabits suffisant pour y connecter tout ce qui peut ne pas être branché directement sur la Livebox. FG | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide! Alors si je comprends bien si je laisse branché mes 2 décodeurs en direct sur mes ports 1 et 2 de la livebox (le port rouge et le port jaune) je peux brancher mon NAS sur le port 3, et sur le port 4 je mets le switch, un 4 ports par exemple, et j'y connecte ma TV et ma Xbox... Cela est t'il cohérent ? Et à la rigueur comme je ne joue pas en réseau je pourrais carrément me passer du switch et brancher en direct ma TV non ? Et pour le choix du boitier Nas ? le buffalo ? bon ou pas bon ? Et au niveau paramétrage? c'est l'usine à gaz ou tout se reconnait genre plug and play ?
Merci pour ton aide !!
Laurent. | |||||||
Grand Maître astucien | Pour l'ajout d'un commutateur c'est toi qui voit si tu peux libérer ou non un port de la Livebox. Si tu en ajoutes un, choisis un modèle Gigabit et mets dessus le NAS et tout ce qui est susceptible d'échanger des données avec le NAS. Pour le choix d'un NAS je n'ai aucun avis. FG | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|