> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 créer un réseau entre deux pc portables
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alifba
  Posté le 21/04/2007 @ 00:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir à vous tous/tes,Je souhaite connecter deux pc (portables) en même temps à Internet. si je branche séparément les deux ordi sur le modem / n’y a aucun soucis j’arrive à naviguer sur Internet. cependant, si je les branche simultanément (modem noos.fr/ via un switch/ câbles Ethernet) je n’arrive pas à naviguer sur Internet.Est-ce que c’est normal de ne pas pouvoir se connecter simultanément les deux ordi ?Si oui. Faut-il créer une sorte de réseau ou le pc2 se connecte sur le pc1 (celui qui est tout le temps connecté sur Internet)/ et comment ??NB : le pc2 est un Packard Bell/ windows98 (2ème édition) / 64 Mo de ram/ 6 Go de dd/… le pc1 est un ultra portable Asus Sf6 (windowsXP_Sp2/ 1Go de ram/ 100 Go de dd/ )Merci d’avance de votre aide.alifba
Publicité
mic50
 Posté le 21/04/2007 à 09:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour,

Je pense qu'il faut activer la fonction routeur sur ton modem, tu peux faire aussi un reseau ou chaque ordinateur pourra se connecter indepandament et echanger ou non des fichier ou disques.

Surveyor
 Posté le 21/04/2007 à 11:43 
Astucien

Si il n'y à pas de fonction de routage possible il faut activer le "partage de connexion sur un des PC, et mettre un adressage IP du genre:

PC1

IP

192.168.0.2

MASQUE

255.255.255.0

PASERELLE

192.168.0.2

DNS: Celle de ton FAI, primaire et secondaire

PC2

IP

192.168.0.3

MASQUE

255.255.255.0

PASSERELLE

192.168.0.2

DNS: Meme chose...

La passerelle doit etre l'IP du PC ayant la connexion

On peut mettre aussi les cartes en adressage automatique...

El Gall
 Posté le 21/04/2007 à 12:32 
Petit astucien

Bonjour,

Juste une précision quel est tou FAI.

Car en prenant l'exemple de 9télécom , les modems on deux port Ethernet et un USB donc pas de soucis pour connecter plusieurs PC

alifba
 Posté le 21/04/2007 à 12:47 
Petit astucien

merci beaucoup les amis du forum.

je ne pense pas que mon modem ait une fonction/ option routeur. il possède un seul port Ethernet.

quand à ce que m'a proposé surveyor/ "

La passerelle doit etre l'IP du PC ayant la connexion " ? est-ce que celle de mon fai ou la 198.168.0.02 ?

merci de m'éclairer la-dessus.

alifba
 Posté le 21/04/2007 à 12:55 
Petit astucien

mon fai est noos. c'est vrai y a un port usb. mais le second pc (portable/ packard bell/ wind98, 2ème édition) date de l'an 2000/ il a fallu que je lui rajoute une carte réseau ethernet (pour accélerer le débit). de toutes les façons, j'ai essayé les deux pc en branchant l'un en usb et l'autre en port ethernet/ ça n'a rien donné. l'autre solution que j'ai essayé est celle d'introduire un switch-N-Way (8 ports). là, aussi ça n'a rien donné. même si la lumière du témoin de la carte ethernet (du pc2/ packard bell) est verte (preuve qu'il y a courant Internet).

une petite précision sur le switch (de marque DACOMEX/ dans mon cas): est un matériel (non logiciel audio) qui a la même fontion qu'un hub.

Modifié par alifba le 21/04/2007 13:04
mic50
 Posté le 21/04/2007 à 14:29 
Astucien

re,

Il te faut creer un reseau sur chaque ordi et apres tu desinstalles ton driver du FAI. Tu dois avoir les connections ip comme indiqué surveyor et les adresses dns de ton FAI je te joins une ou deux adresses pour creer ton reseau ici et ici après tu nous dis.

alifba
 Posté le 22/04/2007 à 02:16 
Petit astucien

merci beaucoup mic50 pour les deux liens. je vous tiendrai au courant du résultat.

cependant, quand tu dis il faut désinstaller le driver du FAI, comment les deux ordi vont reconnaître le modem ? est-ce que tu es vraiment sûr ?

mic50
 Posté le 22/04/2007 à 09:18 
Astucien

bonjour,

C'est ton modem qui se connecte au FAI par les adresses DNS et toi par l'intermediaire des adresses IP au modem.

alifba
 Posté le 22/04/2007 à 16:32 
Petit astucien

d'après le second lien que tu m'as donné (kachouri.com) il dit à la fin du tuto que l'ordi server doit rester allumer pour que l'ordi client puisse profiter de la connexion. ... si tel est le cas; pourquoi quand je les branche en même temps l'un en usb et l'autre via le port ethernet ça ne marche pas ?? car je ne veux pas laisser l'ordi server allumer!.

merci de votre aide.

mic50
 Posté le 22/04/2007 à 16:38 
Astucien

re,

Si tu veux laisser le pc en serveur il doit rester en fonctionnement obligatoirement sinon pas de connection possible. le plus simple c'est de les mettre en reseau avec ton switch pas d'USB et chacun pourra se connecter individuellement

alifba
 Posté le 22/04/2007 à 18:00 
Petit astucien

merci mic50,

en effet ce que je souhaitais dès le départ (même si je ne savais pas comment faire)

le souci c'est que avec le switch, je n'arrivais pas à naviguer sur Internet. même si je voyais le témoin de la carte réseau ethernet (pour le pc2/ wind98) au vert (donc y a du débit).

si tu as une astuce je suis preneur. merci bc d'avance.

Surveyor
 Posté le 26/04/2007 à 17:34 
Astucien

Sans fonction de routage, le pc qui a la connexion est obligatoirement sous tension et connecté...... Le switch n'y changeras rien.....

alifba
 Posté le 26/04/2007 à 23:09 
Petit astucien

JE pensais qu'avec le switch les deux ordi sont au même pieds d'égalité ? puisque les deux sont connectés au modem via le switch.

sincèrement, je n'ai pas compris la fonction routage ? est-ce que mon modem doit l'avoir a priori ou je dois acheter un routeur ? merci surveyvor de m'éclairer la-dessus.

à bientôt.

denewton
 Posté le 26/04/2007 à 23:31 
Astucien

Bonsoir,

Ne pas trop confondre swich et routeur : tous les switch's n'ont pas la fonction routeur, ceux qui ne l'ont pas permettent, à partir d'une seule entrée Internet, à l'un ou l'autre ordi d'aller sur internet mais pas les deux ensembles. Il n'y a qu'une adresse IP.

Quand on n'a pas de switch, avec deux ordis, l'un des ordi peut servir de relais (serveur) vers l'autre ordinateur et le serveur doit être allumé si l'autre veut aller sur l'Internet : c'est le serveur qui affecte les adresses IP.

Le routeur : sa fonction est d'affecter des adresses IP à chaque ordi connecté pour bien diriger les paquets de données au bon endroit. Alors, deux ordis ou plus peuvent fonctionner sur Internet simultanément.

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 26/04/2007 23:33
alifba
 Posté le 26/04/2007 à 23:44 
Petit astucien

merci beaucoup pour la clarté de ta réponse (denewton). tu penses qu'il faut que j'achète un routeur ?

est-ce le rôle du swith est semblable à une muliprise ?

Surveyor
 Posté le 27/04/2007 à 10:15 
Astucien

Tu as bien compris un switch fait fonction de "multiprise", il y en a des plus ou moins évolué, certains son capable de gérer les paquets, d'autres pas, dit nous quelle est exactement l'offre à la quelle tu as souscrit chez NOOS, type de modem, débit etc....

Si c'est le THOMSON DCI40, pas de fonction routage, pas de WI FI non plus...

Modifié par Surveyor le 27/04/2007 10:30
alifba
 Posté le 27/04/2007 à 10:29 
Petit astucien

model de marque (du modem) : scientific Atlanta ... haut débit de 30 Mb (théorique!). en fait j'ai pris que l'offre Internet (ni tv, ni tel).

denewton
 Posté le 27/04/2007 à 12:10 
Astucien
alifba a écrit :

merci beaucoup pour la clarté de ta réponse (denewton). tu penses qu'il faut que j'achète un routeur ?

est-ce le rôle du swith est semblable à une muliprise ?

Ca dépend de ton Modem : est-il routeur ou non, c'est la question qui a été posé. Si non il te faut un routeur (en général ils sont à 4 sorties) et si tu ne veut pas de fils tout plein dans ta maison, une solution CPL (que je préfère) ou WiFi est à envisager en plus.

Bertrand

mic50
 Posté le 27/04/2007 à 13:19 
Astucien

alifba a écrit :

model de marque (du modem) : scientific Atlanta ... haut débit de 30 Mb (théorique!). en fait j'ai pris que l'offre Internet (ni tv, ni tel).

quel modele? je regarde si il est routeur

alifba
 Posté le 28/04/2007 à 02:27 
Petit astucien

merci beaucoup denewton pour ton aide. c'est vraiment très sympa de ta part.

en effet suite à une panne du port ethernet, noos m'a remplacé le thomson par le scientific atlanta. lequel possède 4 ports.

Modifié par alifba le 28/04/2007 02:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Panneau solaire pliable Blackview Oscal PM100 (100W, IP65, MC4, USB C/USB A)
89 € 119 € -25%
@Geekbuying
Lot de 8 boxers Dim Ecodim
27,95 € 35 € -20%
@Amazon
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm)
189 € 350 € -46%
@Geekbuying
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN
14,48 € 20 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
Comment creer un reseau entre 2 pc portables wifi
Créer un réseau entre deux PC avec triway
Créer un réseau entre 2 PC avec soit FreeBox soit Bitdefender Internet Secu
créer un reseau local entre vista et 7 avec cable
probleme pour creer reseau local entre xp et 7 !
Créer un réseau entre un PC fixe et un portable
creer un reseau entre 2 pc
créer un réseau local entre XP et vista
Créer un réseau wifi entre 2PC et une Livebox
réseau entre deux ordinateurs
Plus de sujets relatifs à créer un réseau entre deux pc portables
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux