> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 Créer un site Web marchand - Par où commencerSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Debrief
  Posté le 09/05/2019 @ 18:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ce sujet est un peu redondant avec le sujet création site sans expérience récemment posté mais avec quelques nuances, c'est pourquoi j'ouvre quand même la question.

Je ne suis pas totalement béotien ayant, il y a de nombreuses années, fait un petit site en PHP / MySQL et passé une partie de ma carrière dans l'informatique.

J'aimerais élaborer un petit site marchand pour vendre des articles d'artisanat local.

Existe-t-il un ou des modèles dans un environnement de développement quelconque basique (PHP / MySQL) ou élaboré (spécifique fournisseur) que je pourrais utiliser pour couvrir toute la procédure d'identification client, consultation des articles, sélection, panier, commande, système de paiement, facturation et suivi de commande ?

Cordialement,
D.

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 09/05/2019 à 19:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Regarde à E-commerce, tu as 5 choix :

https://php.developpez.com/scripts/

Debrief
 Posté le 09/05/2019 à 21:44 
Astucien

Merci pour ton retour.

Jean-Pierre
 Posté le 09/05/2019 à 22:03 
  Maître astucien

De rien, tu as sans doute vu et lu au dessous du lien en question traitant de ces scripts, tout un tas de renseignements ; documentations et surtout des dizaines d'avis !

Mais tu auras certainement ici sur PCA d'autres propositions

JP

Christian-S
 Posté le 10/05/2019 à 02:58 
Astucien

Hello

Regarde => https://www.codeur.com/cms/aide/creer-un-e-commerce-wordpress/

après tout dépend ce que tu cherches et ton budget

Debrief
 Posté le 10/05/2019 à 08:46 
Astucien

Ce qui est commun à beaucoup de ces outils c'est la non visibilité du prix.

Il faut d'abord installer le bidule, faire son site et c'est sûrement après, quand on a presque finalisé et qu'on est bien verrouillé qu'on saura combien ça coûte.

Debrief
 Posté le 10/05/2019 à 08:53 
Astucien

Merci pour la suggestion Wordpress. Je vais l'inclure dans ma revue d'options.

Debrief
 Posté le 10/05/2019 à 20:18 
Astucien

Debrief
 Posté le 10/05/2019 à 20:41 
Astucien

Admettons que je fige mon choix sur Wordpress...

Ou vais-je trouver une introduction à ce CMS, i.e. quoi faire pour passer du stade 0 au stade 1 et la documentation pour passer du stade 1 au stade 10 ?

Ce CMS me permettra-t-il des développements spécifiques ? En quel language ? PHP ?

Comprend-il un outils de composition des pages Web ?

D.

Bon je vais me coltiner les tutos dispos et tenter d'avancer.

Modifié par Debrief le 10/05/2019 21:49
Publicité
zoulouman
 Posté le 11/05/2019 à 01:33 
Astucien

Salut,

Théoriquement, avec WordPress, aucune connaissance n'est requise. Tu l'installes et voilà.
Pour créer tes pages, tu as un outil Wysiwyg et tout va bien dans le meilleur des mondes, si je puis dire (je déteste ces outils prêts à être mangés).

Je ne te cache pas que connaitre un minimum PHP et SQL serait un grand plus. Le jour où ton site partira en sucette, tu sauras au moins de quel côté aller regarder.

Modifié par zoulouman le 11/05/2019 01:34
Debrief
 Posté le 11/05/2019 à 05:44 
Astucien

@zoulouman,

Justement, ce tout emballé me fait un peu hésiter. Je préférerais avoir la possibilité d'intervenir sur le code PHP et faire les requêtes SQL ad hoc pour adapter ou créer des pages spécifiques sans rapport direct avec la logique de vente.

Un produit permettant cela serait un plus. Peut-être que Wordpress le permet ?

D.

Christian-S
 Posté le 11/05/2019 à 07:48 
Astucien

Hello

Debrief si tu veux tester et Installer WordPress en LOCAL pour te faire une idée

Si tu n'as pas VirtualBox d'installé , tu l'installes

ensuite

Local by Flywheel => https://localbyflywheel.com/

Regarde et installe Local by Flywheel

Voir la vidéo et les liens => https://www.youtube.com/watch?v=rm73DF3BH38

Fonctionne très bien !!

y.bli
 Posté le 11/05/2019 à 11:34 
  Maître astucien
Debrief a écrit :

Un produit permettant cela serait un plus. Peut-être que Wordpress le permet ?

Bonjour,

Oui Wordpress le permet.

Des extensions permettent d'ajouter facilement du code dans les pages, par ex Woody ad snippets (PHP snippets)

Tu as l'accès au code source de toutes les pages et des tutos sont très souvent disponibles pour inclure des fonctions, du code....

@+

Debrief
 Posté le 11/05/2019 à 13:42 
Astucien

Merci pour vos suggestions avisées. Local by Flywheel a l'air particulièrement intéressant et les vidéos de WP Marmite également.

@Christian-S, pourquoi penses-tu qu'il est judicieux d'installer VirtualBox ? Ça me rajoute une couche que je ne connais pas bien. Quid de l'installation de WP ? Elle doit entrer dans une machine virtuelle ?
Si j'installe WP nativement sous mon Windows 7, il sera accessible des machines virtuelles ?

Malcolm
 Posté le 11/05/2019 à 14:06 
  Astucien

Salut,

Attention tout de même à certains détails. il faut bien définir le projet, il n'y aucune compétence technique requise pour rédiger un cahier des charges:

- fonctionnel (je veux telle fonctionnalité, telle navigation, telle possibilité)

- respectant un cadre légal (stockage des données, RGPD, sécurité des données, certificat, paiement en ligne, mentions légales, CGV)

- respectant un objectif économique (quel budget suis-je prêt à mettre, si je perds X jours de données, quel impact cela a, et si je mets Y jours à remonter mon site en ligne, quel impact cela a ?)

- et tout un tas de trucs divers et variés (stratégie réseaux sociaux, marketing, etc.)

Reste à se poser la question du serveur, soit en boutique hébergée par une plateforme, soit un serveur mutualisé/dédié mais la question du temps, de la disponibilité des gens, des compétences techniques, d'un éventuel stockage redondant (sauvegardes déportées) se pose, tout a un prix implicite.

A mon sens, mais cela n'engage peut-être que moi, si le projet est vraiment 100% orienté vente en ligne, c'est une meilleure idée que de partir avec PrestaShop / Magento / Thelia plutôt que wordpress dont la boutique en ligne est "un plugin parmi tant d'autres" alors que les 3 autres cités ont été conçus/pensés/créés dans cette optique.

Debrief
 Posté le 11/05/2019 à 14:57 
Astucien

@Malcolmn merci pour ton feed-back. J'ai ajouté ton site à la liste des lectures que je dois faire.

En réalité, je donne la priorité à un site marchand pour une amie céramiste. Mais j'aimerais aussi être capable de faire un site quelconque sans rapport avec l'eCommerce avec le CMS que je dois choisir. A moins que pour cette 2ème option il soit plus simple que je fasse du 100% manuel avec composition de pages (outils à définir, pour l'instant je n'ai que KompoZer) et PHP / MySQL pour le code / DB avec à résoudre la question de l'insertion des données ou images DB dans les pages composées.

Concernant tes remarques, je pense pouvoir les intégrer. Mon lointain passé d'informaticien (développement / projets) en sociétés de services devrait m'aider dans ce sens.

Modifié par Debrief le 11/05/2019 15:01
zoulouman
 Posté le 12/05/2019 à 01:43 
Astucien

Maintenant qu'on a les CMS, on ne va pas s'enquiquiner à réinventer la roue.

Aujourd'hui, on a tout sous la main dans les CMS. Que ce soit, les forums comme PHPbb, SMF, ou les plus généralistes prêts à tout faire comme WordPress ou Drupal qui peuvent rapidement devenir des usines à gaz.
Composer est pratique, mais ce n'est pas pour cet usage. C'est pour installer des sources Github ou autre et leurs dépendances.

Pour savoir ce qu'il te faut, la meilleure solution est d'installer "le truc" et de voir si ça te convient.
Perso, je ne suis pas WordPress du tout. Déjà parce-que c'est le CMS le plus utilisé et donc, le plus attaqué aussi.

Mais bon, il peu très bien convenir à ton usage.
Mais évite de tout faire depuis zéro, aujourd'hui ça ne se fait plus.

Publicité
Debrief
 Posté le 12/05/2019 à 08:09 
Astucien

@zoulouman, et si tu n'es pas WordPress, tu utilises quel(s) CMS ?

Modifié par Debrief le 12/05/2019 08:09
Christian-S
 Posté le 12/05/2019 à 09:18 
Astucien

Debrief a écrit :

@Christian-S, pourquoi penses-tu qu'il est judicieux d'installer VirtualBox ? Ça me rajoute une couche que je ne connais pas bien. Quid de l'installation de WP ? Elle doit entrer dans une machine virtuelle ?
Si j'installe WP nativement sous mon Windows 7, il sera accessible des machines virtuelles ?

Hello

Local by Flywheel en as besoin pour fonctionner , mais si tu ne l'installes pas avant , il s'en chargera.

Car pour fonctionner, 2 modules sont nécessaires pour son fonctionnement du logiciel , Virtual Box et Host Machine ;
L’installation d'un ou même plusieurs sites WordPress en local , tu pourras faire divers tests et te faire une idée sur ton éventuelle future configuration idéale

Rien ne t'empêche d'essayer et désinstaller si pas convaincu

y.bli
 Posté le 12/05/2019 à 10:26 
  Maître astucien
zoulouman a écrit :

Pour savoir ce qu'il te faut, la meilleure solution est d'installer "le truc" et de voir si ça te convient.
Perso, je ne suis pas WordPress du tout. Déjà parce-que c'est le CMS le plus utilisé et donc, le plus attaqué aussi.

Mais bon, il peu très bien convenir à ton usage.
Mais évite de tout faire depuis zéro, aujourd'hui ça ne se fait plus.

Pour ajouter mon avis, savoir utiliser HTML/CSS, PHP... est un plus, il te permettra d'ajouter, modifier le code du CMS en fonction de tes besoins.

L'autre point est que si j'ai fait bénévolement pendant des années des sites entièrement codés à la main, je n'en sors plus par les demandes de mises à jour, modifications... que seule une personne sachant coder peut faire, et qu'on ne trouve pas souvent dans les associations.
L'emploi d'un CMS te permet de donner à la main à presque n'importe qui

@+

Debrief
 Posté le 12/05/2019 à 11:12 
Astucien

Ok j'ai bien compris que le cousu main n'est plus d'actualité et que la création et surtout la maintenance n'est viable qu'avec l'utilisation d'un CMS.

J'en apprends des truc :) Merci !

Malcolm
 Posté le 12/05/2019 à 11:50 
  Astucien

Debrief a écrit :

Ok j'ai bien compris que le cousu main n'est plus d'actualité et que la création et surtout la maintenance n'est viable qu'avec l'utilisation d'un CMS.

J'en apprends des truc :) Merci !

Je dirais "pas forcément" : il m'arrive encore pas mal de faire du cousu main, pour plusieurs raisons :

- un CMS comme wordpress est très utilisé, donc à surveiller très activement au niveau mise à jour / faille de sécurité / sauvegarde (comme dit zoulouman, et je suis d'accord avec lui)

- un CMS couvre un besoin en fonctionnalités, il faut voir par rapport à ton besoin si ça recouvre ou si ça chevauche ou si c'est hors des clous : par exemple WP couvre de D => R, si ton besoin à toi est de F => J alors WP couvrira tous tes besoins (même plus), mais si ton besoin est de A => Z, alors il te manquera A => D et R => Z (idem si ton besoin est de F => Z)

La question restante étant alors d'étudier comment "patcher" intelligemment pour rajouter ce qu'il manque, à savoir :

- compétences techniques & temps dispo des personnes

- développement "intelligent" (le jour où WP est mis à jour, que ça n'aille pas impacter négativement le fameux patch/développement complémentaire et réciproquement, que le patch n'aille pas impacter WP, que ce soit en bloquant/contournant certaines fonctionnalités ou en le fragilisant par l'ajout de failles de sécurité)

- est-ce que le spectre de fonctionnalités que WP couvre est très majoritaire par rapport à ton besoin ou pas ? (autrement dit, est-ce que WP = 10% du besoin, ou bien 90% ...) en fonction, le CMS sera plus ou moins adapté.

Concrètement, il y a des projets (par exemple un intranet) où un WP peut se justifier si le besoin est de déléguer l'écriture de contenu à d'autres personnes, mais dès lors que ton intranet (ce qui est le cas du mien) doit s'interfacer avec d'autres serveurs (contrôleur de domaine, serveur de messagerie, serveur de fichiers, serveur d'archives, serveur de helpdesk...) tu te retrouves très vite limité avec WP car le premier réflexe sera d'aller voir si un plugin existe, si tel est le cas "youpi" (avec les suppositions du dessus en terme de sécurité, mise à jour, couverture du besoin etc.) et si non, alors ce sera à faire à la main ...

Plus génériquement, WP est un CMS, mais il ne faut pas confondre "CMS" (système de gestion de contenu) et "framework" comme on a du Laravel, du Zend, du CakePHP ou du CodeIgniter par exemple.

Un framework est une "base de travail" pour apporter certaines fonctionnalités (p.ex. interaction avec une base de données, affichage d'une page selon un template ou moteur de génération de formulaire) mais contrairement à WP, un framework n'est pas un site prêt à l'emploi. C'est juste une base pour que tu puisses travailler dessus en développant ton propre truc. WP a son propre framework, avec un développement conséquent fait au-dessus afin d'avoir l'outil prêt à être utilisé tel quel.

harryjosh
 Posté le 20/05/2019 à 13:55 
Nouvel astucien

Try Shopify the best and easy way to start in E-com no coding way easy to WordPress no plugins installation, easy payment integration.

Debrief
 Posté le 20/05/2019 à 16:27 
Astucien

Hello,

Thank you for this info. Looks like Shopify requires a monthly fee plus a % on sales. Have you some experience on the cost of this CMS ?

Brgds
D.

Jean-Pierre
 Posté le 20/05/2019 à 17:24 
  Maître astucien

Vous embêtez pas les gars, ce son des robots qui s'apprêtent à entrer en action pour les futures élections !

Pour l'instant ils ne jactent pas encore la langue de Molière, mais ça viendra

Ceux là ne sont pas encore programmés pour, ils sont seulement là pour "puber" et s'entrainer...

zoulouman
 Posté le 20/05/2019 à 20:31 
Astucien

@Debrief :

Ecoute Jean-Pierre et ne réponds pas, tu perds ton temps.
Tu réponds au message d'un robot installé sur le PC d'un innocent et qui ne passera certainement plus (c'est ce qu'on appelle un botnet).

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Créer un site pour générer signature
Créer un site web au contenu payant
créer une carte de france vituelle le site populaire petites annonces
Je recherche à créer un petit site sur un petit blog
Bases en CSS pour créer un site
Lancement site pour tutoriels vidéos Gmail (pour commencer)
créer un site ---- Aircus.com vous en pensez quoi pour une page WEB ?
jimdo créer et utiliser site
créer site avec webself
creer site web en python et comment trouver un hébergeurger
Plus de sujets relatifs à Créer un site Web marchand - Par où commencer
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters