× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Créer une clé bootable sous linux pour windowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 5 6 [7] 8 9 ... Fin
[Début] Page 7 sur 17 [Fin]
Logicien
 Posté le 14/08/2020 à 22:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

jacqueline47
 Posté le 14/08/2020 à 22:07 
Petite astucienne
enigma7 a écrit :

Ce qu'il faut savoir, c'est que faire tourner windows avec seulement 4 Go, dont sans doute une partie est partagé avec la carte graphique, est un réel défi avec les dernières éditions.

Regarde si ton graveur est compatible DVD double couches pour la suite.

J ai toujours eu des pc avec 4go de ram et avec Windows 10 et toujours sans problème pour fonctionner donc c est bizarre de me dire que Windows 10 avec 4 go de ram fonctionne mal

Alors que tous les pc de 4 go de ram et plus ont Windows 10 et fonctionnent très bien

Logicien
 Posté le 14/08/2020 à 22:10 
  Astucien

4 go de ram ça va pour Linux comme pour Windows, assure-toi que ton graveur peut graver des DVD, exécute la commande

sudo sysctl -a | grep -i cd

jacqueline47
 Posté le 14/08/2020 à 22:13 
Petite astucienne
m_n a écrit :

J ai des cd RW que je peux effacer et reinstaller

Cela va te prendre des dvd , non des cd .. pour Windows10 avec 4.9 Go ..

PS / .. Si tu installe Windows10 avec un dvd .. --> Adieu Linux .. je pense ..

Perso, je ne connais pas un logiciel qui pourrais creer une espace libre au bdébut de ton dd .. pour garder linux en second espace ..

ou . mettre un second dd dans ton ordi, peut-être .. ou un SSD ..

Alors j ai aussi un disque dur externe de 500 et un autre de 1to

Puis je installer windows sur un dd externe et comment

Merci

jacqueline47
 Posté le 14/08/2020 à 22:17 
Petite astucienne
Logicien a écrit :

4 go de ram ça va pour Linux comme pour Windows, assure-toi que ton graveur peut graver des DVD, exécute la commande

Merci je ferais tout ceci demain matin et peut être pourrait on m aider a mettre Windows sur mon dd externe de 500, ou 1to

Merci si on peut m aider

bonne soirée et à drmain

enigma7
 Posté le 14/08/2020 à 22:55 
Astucien

m_n a écrit :
à moins d'être capable de l'installer sur ta deuxieme espace de libre ..perso, je n'ai jamais essayer cette manoeuvre .. c'est peut-être possible en creant une partition ( ntfs ) sur cette espace ..

Pas besoin d'un disque externe, j'ai une installation de windows après une partition de linux sur un autre poste au travail.

Pour le faire, il faut booter sur un usb live linux (elle en a un de fonctionnel) et faire de la place avec, par exemple gparted . Le formattage NTFS devrait s'effectuer avec le media d'installation de Windows, sinon c'est faisable avec gparted aussi.

Windows ne va pas créer de dual boot mais cela se corrige après coup.

Le problème dans tous les cas c'est la fabrication du média d'installation de windows avec un pc de 4 Go de mémoire seulement et un iso de plus de 5 Go car tous les logiciels connus décompressent d'abord l'iso en ram donc ça va coincer.

Si Jacqueline a des DVD double couche de 9 Go cela devrai se faire. Je continue à chercher une solution sur clé usb mas je désespère

Modifié par enigma7 le 14/08/2020 22:58
Ikewdu_
 Posté le 14/08/2020 à 22:58 
Astucien

Salut,

Je ne veux pas polluer ce sujet, mais ne serait-il pas envisageable de fabriquer une clé Windows sans passer par Ventoy ? On pourrait essayer Etcher ou dd qui copient bit à bit (si ça na pas été fait), même si je n'aime pas trop ce type de procédure qui complique la récupération de la clé après utilisation.

Ou carrément, et je préconiserais cette piste, la création manuelle d'une clé gpt bootable directement en uefi. La limite des fichiers à 4 Go des partitions fat32 peut être contournée par une petite astuce qu'on trouve sur Internet. Il suffit d'avoir un gparted sous la main pour tenter la chose. Je ne peux pas tester cela moi-même car je suis loin de mes PC. Sinon, je l'aurais fait.

Autre remarque : sur Acer, on peut activer le menu de démarrage en autorisant la touche F12 dans le BIOS. Ça permettrait de s'assurer que la clé est bien lancée dans le mode adéquat. Et pour info, j'ai installé très récemment un W10 sur un PC avec 4 Go de mémoire. Selon moi, cette piste de la limitation ne tient pas debout, car l'installateur de W10 décompresse un fichier install.wim (ou esd) qui contient plus de 25 Go de données. Tout n'est pas chargé en mémoire en même temps.

Modifié par Ikewdu_ le 14/08/2020 23:08
Logicien
 Posté le 14/08/2020 à 23:17 
  Astucien

Bonjour Ikewdu_,

les iso de Windows ne sont pas hybrides ce qui siginifie qu'elles n'ont pas une table de partitions qui les rendent amorcables depuis un disque dur, une clé usb ou une carte sd. Même si on les copie bit à bit vers une clé Usb avec dd, cette clé ne sera pas amorcable. On ne peut pas non plus les rendre les iso de Windows hybrides, en tous cas je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Vu que les iso de Windows ne sont pas hybrides, ça prend une application pour charger l'iso de Windows en mémoire vive et permettre son installation. Unetbootin fonctionne avec des iso hybrides mais pas avec une iso non hybride. Ventoy fonctionne en mode Bios comme en mode UEFI, la clé Usb étant partitionnée en mode Dos, je l'ai testé. Le problème est que l'iso de Windows est plus volumineuse que la mémoire vive de Jacqueline.

À moins de trouver une clé Usb Windows 10 qui permettrait de lancer l'installation de Windows sans charger l'iso complète en mémoire vive, il ne reste que le DVD d'installation de Windows. Un DVD de 8go fait l'affaire.

Pour une iso inférieure à la mémoire vive d'un ordinateur Ventoy est tout indiqué.

Modifié par Logicien le 14/08/2020 23:26
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 14/08/2020 à 23:22 
Astucien

Le problème est que vous conservez l'ISO. Moi, je propose de décompresser tout ça directement sur la clé et de la rendre amorçable. Ça me paraît plus logique que de lancer une image ISO.

Par ailleurs, je ne veux pas faire la pub d'Etcher, mais il est bel et bien présenté comme étant capable de créer des clés d'installation Windows sur le site constructeur et dans de nombreux tutos.

Modifié par Ikewdu_ le 14/08/2020 23:35
Logicien
 Posté le 14/08/2020 à 23:37 
  Astucien

Si on monte l'iso dans une répertoire et qu'on copie le contenu de ce répertoire vers une clé Usb, il faut savoir comment partitionner cette clé et comment la formater, voir comment monter ses partitions avant la copie. Comment rendre la clé amorcable aussi.

Modifié par Logicien le 14/08/2020 23:38
Ikewdu_
 Posté le 14/08/2020 à 23:42 
Astucien
Logicien a écrit :

Si on monte l'iso dans une répertoire et qu'on copie le contenu de ce répertoire vers une clé Usb, il faut savoir comment partitionner cette clé et comment la formater, voir comment monter ses partitions avant la copie. Comment rendre la clé amorcable aussi.

Bien entendu. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple en uefi/gpt qu'en mode legacy/mbr. Il suffit d'avoir compris comment boote un os en uefi.

Logicien
 Posté le 14/08/2020 à 23:49 
  Astucien

Je pense que ça demande pas mal de connaissances techniques pour faire ça. Je pense que Jacqueline peut bien se tirer d'affaire avec un DVD de 8 go où l'iso de Windows a été gravée en tant qu'image. Je lui conseille d'installer Windows sur le disque principal pour de meilleures performances quitte à réinstaller Ubuntu si elle ne peut faire autrement.

Je n'ai pas trouvé comment installer Windows ailleurs que sur le disque dur principal. Windows ne me propose que le disque dur principal et ses partitions comme cibles de l'installation. Je n'ai vu aucune option pour changer ça.

Modifié par Logicien le 14/08/2020 23:50
Ikewdu_
 Posté le 14/08/2020 à 23:55 
Astucien

On peut installer Windows sur n'importe quel disque et avec n'importe quel support. Vois les démos sur mon site...

enigma7
 Posté le 15/08/2020 à 00:37 
Astucien

Je viens d'essayer avec dd sur ce pc 4 GO de ram ça échoue aussi, il mouline 50 minutes ..

Il copie bien tous les fichiers sur la clé, mais je suppose que le fichier .wim de 4.7 Go qui est dans l'iso pose problème. En plus il transforme le formatage ntfs que j'avais préparé en UDF . Commande utilisée :

sudo dd if=chemin vers /Win10_2004_French_x64.iso of=/dev/sdb

10335680+0 enregistrements lus
10335680+0 enregistrements écrits
5291868160 bytes (5,3 GB, 4,9 GiB) copied, 2416,14 s, 2,2 MB/s

Re essayé sur ce même pc avec rufus et win 7 impeccable, c'est fou...

Oui demain j'essaye Etcher que je ne connais pas , faut trouver un applicatif qui fragmente les gros fichiers avant copie.

LOL je crois pas la peine de continuer ...

Modifié par enigma7 le 15/08/2020 00:47
enigma7
 Posté le 15/08/2020 à 01:43 
Astucien

Bonne nouvelle pour Jacqueline : WoeUSB fonctionne sur ce vieux pc avec 4 Go de ram !!! (aidé par le message de Etcher au dessus)

Le problème: il faut le compiler. Si Elle n'as pas de DVD 9 Go je verrai avec elle demain matin. Allez dodo

Modifié par enigma7 le 15/08/2020 01:44
Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 02:02 
  Astucien

enigma7,

ça ne sert à rien de partitionner et de formater une clé ou un média sur lequel tu vas copier bit à bit une image ISO9660. Tout ça va être écrasé par la copie. De toutes façons comme le dit Etcher, une copie bit à bit d'une iso Windows sur une clé Usb ne la rend pas amorçable. Comme je l'ai dit plus haut les iso de Windows ne sont pas hybrides. Par défaut on ne peut les utiliser que pour la gravure pas comme image disque. Pour avoir de meilleures enrtées/sorties quand tu utilises dd et une progression de la copie tu peux faire

sudo dd if=debian-live-10.4.0-amd64-gnome.iso of=/dev/sdb ibs=4M obs=4M status=progress

J'ai pris ici une image iso de Debian qui, comme la plupart des iso Linux, est hybride et la clé est ainsi amorçable. WoeUSB comme Ventoy sont installables depuis AUR sous la Arch mais ne sont pas dans la logithèque de Debian. Rufus n'est pas dans la logithèque de la Arch ni dans celle de Debian.

Je fais des recherches sur comment créer une clé Usb amorçable avec une iso Windows dont la taille est supérieure à la mémoire vive d'un ordinateur. Peut-être WoeUSB peut le faire.

yay -aSs woeusb
aur/woeusb-ng 0.2.5-3 (+0 0.00)
Simple tool that enable you to create your own usb stick with Windows installer.
aur/woeusb-git 3.3.1.r0.gf21bb19-1 (+131 2.21)
A Linux program to create Windows USB stick installer from a real Windows DVD or an image

Modifié par Logicien le 15/08/2020 02:07
Publicité
Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 03:36 
  Astucien

Je viens d'installer woeusb-git sous la Arch

yay -aS woeusb-git

L'interface graphique ne fonctionne pas (woeusbgui), un message dit d'utiliser la ligne de commande. La ligne de commande elle fonctionne parfaitement. À partir de mon DVD de Windows 10 j'ai pu créer facilement une carte Sd amorçable de Windows 10 qui fonctionne parfaitement dans VirtualBox

sudo woeusb --device /dev/sr0 /dev/sdd

On peut remplacer le lecteur cdrom par l'iso de Windows

sudo woeusb --device Windows.iso /dev/sdd

Il s'agit simplement de donner le chemin vers l'iso de Windows et le fichier de périphérique de la clé Usb ou de la carte Sd. Woeusb se charge du reste. Rien d'autre à faire, le média créé démarre comme avec un cd/dvd sans charger l'iso complète de Windows en mémoire vive comme le fait Ventoy. Ça règle le problème de l'iso supérieure à la mémoire vive de Ventoy dans le cas de Jacqueline.

m_n, je pense qu'on peut copier sans problème autant de fichiers iso sur le média Ventoy (clé Usb, carte Sd) qu'il est capable d'en accepter.

Grâce à l'essai d'enigma7, Echer nous a aiguillé vers Woeusb qui nous donne une méthode pour démarrer l'installation de Windows depuis une clé Usb ou une carte Sd sans charger son iso complète en mémoire vive comme avec Ventoy. Woeusb ne semble pas être dans la logithèque des grandes distributions Linux. Sur Internet il y a de l'information sur le sujet.

On en règle tu des problèmes tous ensemble.

Modifié par Logicien le 15/08/2020 04:01
m_n
 Posté le 15/08/2020 à 04:04 
Astucien

Jacqueline , Petite observation .. j'ai vu des photo-ecran qui montrais le contenu de la clé-Ventoy qui avais 3 copy de Windows.

je pense qu'il n'est pas possible de mettre sur une clé-Ventoy de 16 Go , plus de 12/13 Go de copy .. pas sure mais je pense ..

Et je pense que la clé-Ventoy doit-être vraiement bien formater ( nettoyer ) pour que les iso copié aient un bon fonctionnement ..

Comme notre ami enigma7 a bien expliquer pour formatter ( nettoyer ) une clé-Ventoy :

tu connecte ta clé-Ventoy :

(( ou que si c'est une clé ordinaire que tu veux faire une clé-Ventoy .. il faut démonter cette clé avant )) ..

-------------------------------

(( bien sure que ta clé sois bien sur /dev/sdb ))

-------------------------------

tu fais :

cd ~/ventoy-1.0.18

puis :

sudo ./Ventoy2Disk.sh -I /dev/sdb

I majuscules pour tout écraser sur la clé

================================================

Pour faire l'inverse : ( pour changer une clé-Ventoy en une clé ordinaire )

Pour Formatter la clé-Ventoy en fat32 --> avec le formatteur de clé-usb ou avec GParted ..

Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 04:16 
  Astucien

Le cas de Ventoy est réglé m_n. Jacqueline ne peut pas installer Windows avec Ventoy parce-que l'iso de Windows est supérieure en taille à la mémoire vive de son Acer All In One. Il reste deux possibilités

1) créer un DVD de Windows 10 avec un DVD de 8go par exemple

2) Installer Woeusb pour créer une clé Usb Windows qui s'amorce comme un DVD sans charger l'iso complète de Windows.

jacqueline47
 Posté le 15/08/2020 à 04:37 
Petite astucienne

Je suis quand même étonnée puisque c est un pc avec Windows 10 f origine alors pourquoi je 'ne peux le remettre maintenant

Pouvez vous m'expliquer ceci

Si vous trouvez une solution je suis partante

m_n
 Posté le 15/08/2020 à 04:39 
Astucien

Je viens d'installer WoeUSB ,

à ma surprise , le download que j'ai fait de Windows10 French étais de 4.9 Go ..

et sur WoeUSB , l'iso d Windows 10 possède 5.3 Go ..

lien pour l'installation de WoeUSB :

https://ruedelinfo.com/linux-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-avec-woeusb/

-----------------------------

Ou bien avec Etcher :

https://medium.com/@irolehiroleh/create-bootable-usb-media-in-ubuntu-using-balenaetcher-53f4b4010111

Modifié par m_n le 06/10/2020 11:50
m_n
 Posté le 15/08/2020 à 04:49 
Astucien

jacqueline47 a écrit :

Je suis quand même étonnée puisque c est un pc avec Windows 10 f origine alors pourquoi je 'ne peux le remettre maintenant

Pouvez vous m'expliquer ceci

Si vous trouvez une solution je suis partante

Comme notre ami enigma7 t'a bien expliquer qu'il faut bien formatter ( nettoyer ) une clé pour faire une clé-Ventoy :

Formater la clé-usb en Fat32 avec GParted , ou avec --> ( Formatteur de clé USB ) ..
( Si la clé-usb a été mal formatter -> les iso seront copier dans Ventoy a 3 Mo seconde )
( Si la clé-usb a été bien formatter -> les iso seront copier dans Ventoy a 10 Mo seconde )

Ensuite en terminal , fait:

sudo apt install exfat-fuse

( au cas qu'il ne soit pas installé de base avec LM20, c'est le paquet qui gère les partition exfat que Ventoy utilise )

tu debranche et re-insere ta clé , puis tu fais :

sudo fdisk -l

cd ~/ventoy-1.0.18

sudo ./Ventoy2Disk.sh -g -i /dev/sdX --> ( X dans ton cas c'est le /dev/sdb )

et tu répond "y" à tout ( y pour yes) copie/coller à la souris sinon gare aux espaces !

Apres que le terminal a fini d'écrire ventoy , tu ferme ton terminal ..

Tu éjecte ta clé et la ré-insère ..

Ensuite , tu peux copier l'iso de Windows10 French , dans Ventoy qui est ouvert dans le Gestionnaire de fichiers !

============================================

Ou , procure toi des DVD R ( les DVD RW ne sont pas recommended ) .. Avec Woeusb installe l'iso de Windows10 sur un DVD R ..

Modifié par m_n le 05/10/2020 20:42
Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 04:53 
  Astucien

Jacqueline,

si ton Acer All In One t'a été livré avec 4go de mémoire vive et Windows 10 c'est que la quantité de mémoire de 4go est suffisante pour faire tourner Windows 10 convenablement. Ce que tu dois faire maintenant c'est de créer un DVD d'installation de Windows 10 pour pouvoir réinstaller Windows 10.

Avant de procéder il faut connaitre les capacités de ton graveur. C'est pourquoi je te demande la sortie de la commande

La sortie de la commande nous donne ce que ton graveur peut faire. S'il peut graver des DVD oui ou non, s'il peut graver des DVD réinscriptibles oui ou non. Cela va te dire quel(s) DVD tu peux utiliser pour graver l'iso de Windows 10 et lancer l'installation depuis ton graveur. C'est important que ton graveur puisse graver des DVD parce-que l'iso de Windows 10 ne peut être gravée sur un cd normal qui ne peut la contenir.

Modifié par Logicien le 15/08/2020 04:54
Logicien
 Posté le 15/08/2020 à 05:00 
  Astucien

Jacqueline, tu ne réussiras pas à installer Windows 10 avec Ventoy. m_n tu ne sais pas ce que tu fais.

jacqueline47
 Posté le 15/08/2020 à 06:10 
Petite astucienne
Logicien a écrit :

Jacqueline, tu ne réussiras pas à installer Windows 10 avec Ventoy. m_n tu ne sais pas ce que tu fais.

gros problème, en allumant mon pc ce matin, je viens de constater que je dois tout remettre dedans, les favoris etc... je ne comprends pas pourquoi

je vais me remettre en ubuntu et je vais continuer à regarder vos messaes et vous répondre

Publicité
Pages : Début ... 5 6 [7] 8 9 ... Fin
[Début] Page 7 sur 17 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,40 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 67,40 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 à 62,67 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 67,40 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 119 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
39,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 39,99 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Boulanger fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 39,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. Le pack est également disponible en noir au même prix.

> Voir l'offre
519,90 €Ultrabook HONOR MagicBook 14 (Ryzen 5 3500U, 8Go, 256 Go SSD) à 519,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook 14 qui passe à 519,90 € au lieu de 700 € grâce au code promo AMACHINES30PROMO. Cet ordinateur portable possède un écran 14 pouces Full HD IPS, un processeur AMD Ryzen 5 3500U (avec chip graphique Vega 8), 8 Go de mémoire DDR4, un SSD 256 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 10h d'autonomie) et ne pèse que 1,38 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
creqtion d une clef bootable pour lite sous linux
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
Création d'une clé multiboot pour Imager/Sauvegarder sous LinuxMint!!!
Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable
Trouver une partition Linux sous Windows XP
clé bootable sous linux
comment creer une icone sous linux
ecrire sur une partition windows sous linux?....
Installer Linux sur une tablette ACER Switch one 10 avec windows 10
Cpu-x pour Linux BSD et Windows
Plus de sujets relatifs à Créer une clé bootable sous linux pour windows
 > Tous les forums > Forum Linux