× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Créer une clé USB multiboot avec VentoySujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papibois
  Posté le 11/08/2020 @ 22:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Mon titre est celui d'un dossier publié dans la lettre de PC Astuces d'aujourd'hui 11 août.

Cette manière de regrouper ses différents ISO sur une seule clé me parait intéressante.

Descriptif ici : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/ventoy_multiboot/page1.htm

Qui l'a déjà expérimenté et peut donner son avis ?

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 79.0

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 11/08/2020 à 23:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ben c'est très facile à faire et ça marche très bien. J'ai mis au rebut tous les autres logiciels de clés bootable.

Sur une clé de 32 GO tu peux mettre une dizaiane d'ISO ou plus selon leur taille.

Axz
 Posté le 12/08/2020 à 00:05 
Petit astucien

Ventoy ressemble vachement au boitier Zalman ZM-VE500 ou tu peux mettre n'importe quelle ISO et boot sans avoir besoin de reformat

Papibois
 Posté le 12/08/2020 à 00:15 
Astucien

Merci à vous deux. Je vais l'essayer mais, dans la description je n'arrive pas bien à comprendre à quel moment on choisit Legacy/Mbr ou UEFI/Gpt. Comme on le fait avec RUFUS.

Daneel Olivaw
 Posté le 12/08/2020 à 00:22 
  Maître astucien

C'est dans les options :

Papibois
 Posté le 12/08/2020 à 00:30 
Astucien

Merci Daneel, je mets en résolu

enigma7
 Posté le 12/08/2020 à 08:40 
Astucien

Oui marche très bien y compris pour la majorité des isos Linux les plus courantes. Cela permet d'explorer l'autre monde et sortir du cocon

@Daneel t'est pas à jour

Modifié par enigma7 le 12/08/2020 08:42
triode94
 Posté le 12/08/2020 à 10:01 
  Maître astucien

Bonjour.

Je l'utilise depuis peu !

En testant AOMEI Partition je me suis rendu compte que ma clé Ventoy était en exFat ! Est-ce normal ?

Elle fonctionne avec pas mal d'ISO (ATI 2019, Seven, W10, AOMEI Partitionneur, ...)

enigma7
 Posté le 12/08/2020 à 10:05 
Astucien

triode94 a écrit :

...je me suis rendu compte que ma clé Ventoy était en exFat ! Est-ce normal ?

Oui

Publicité
triode94
 Posté le 12/08/2020 à 10:24 
  Maître astucien

OK,

Papibois
 Posté le 12/08/2020 à 10:47 
Astucien

J'ai mis en résolu mais j'ai un peu présumé de mon intelligence. Je me trompe ou il faut bien une clé USB réservée aux MBR et une autre aux GPT ?

triode94
 Posté le 12/08/2020 à 11:02 
  Maître astucien

J'ai un pb avec DépanYol.ISO qui est assigné sur le lecteur DVD alors que l'ISO est bien sur la clé.

Si je mets le DVD dans le lecteur et que je boote sur la Clé Ventoy là, ca fonctionne car il charge les programmes depuis le lecteur DVD !

Donc problème d'assignations sur l'ISO. Dommage que Yolande ne soit plus sur ce forum !

triode94
 Posté le 12/08/2020 à 11:10 
  Maître astucien

Papibois a écrit :

J'ai mis en résolu mais j'ai un peu présumé de mon intelligence. Je me trompe ou il faut bien une clé USB réservée aux MBR et une autre aux GPT ?

Voilà ce que dit la DOC :

Voici toutes les fonctionnalités de Ventoy :

• 100% open source
  • Démarrage direct à partir d’un fichier ISO, aucune extraction nécessaire
  • Compatible avec le BIOS hérité et l’UEFI
  • Compatible avec le Secure Boot
  • Compatibles avec les fichiers ISO supérieurs à 4 Go
  • Menu de démarrage
  • Plus de 200 fichiers ISO compatibles et testés avec succès
  • Papibois
     Posté le 12/08/2020 à 11:19 
    Astucien

Merci triode94, j'avais lu cela. Je comprends que cette compatibilité est réelle mais je vois bien qu'elle se fait en amont. On choisit la destination GPT ou MBR au départ c'est à dire avant de copier les ISO sur la clé.

Et donc je continue de penser qu'il faut une clé avec les ISO destinée aux système en Hérité/Mbr et une autre destinée aux systèmes en UEFI/GPT

Dites-moi si je fais erreur

LudoAstuces
     Posté le 12/08/2020 à 11:51 
    Petit astucien

Bonjour

Est-ce qu'il est possible de démarrer en mode F5 c'est à dire en mode Dossier directement

Merci.

Cordialement

triode94
     Posté le 12/08/2020 à 12:00 
      Maître astucien

Papibois a écrit :

Merci triode94, j'avais lu cela. Je comprends que cette compatibilité est réelle mais je vois bien qu'elle se fait en amont. On choisit la destination GPT ou MBR au départ c'est à dire avant de copier les ISO sur la clé.

Et donc je continue de penser qu'il faut une clé avec les ISO destinée aux système en Hérité/Mbr et une autre destinée aux systèmes en UEFI/GPT

Dites-moi si je fais erreur

Il n'y a rien à sélectionner, Ventoy se débrouille.

Ca démarre en MBR et en UEFI chez moi.

triode94
     Posté le 12/08/2020 à 12:03 
      Maître astucien

LudoAstuces a écrit :

Bonjour

Est-ce qu'il est possible de démarrer en mode F5 c'est à dire en mode Dossier directement

Merci.

Cordialement

Explique toi. C'est quoi le mode "Dossier" ?

Je crois comprendre que c'est le fonctionnement de Linux ! Désolé, je ne connais pas d'où mon étonnement !

Modifié par triode94 le 12/08/2020 17:32
    Publicité
    Papibois
     Posté le 12/08/2020 à 12:04 
    Astucien

triode94 ah bon !!! mais alors à quoi sert l'onglet "Options" qui propose le choix MBR ou GPT ? Je suis paumé, là

Modifié par Papibois le 12/08/2020 12:06
    LudoAstuces
     Posté le 12/08/2020 à 12:14 
    Petit astucien
    triode94 a écrit :
    LudoAstuces a écrit :

Bonjour

Merci.

Cordialement

Explique toi. C'est quo le mode "Dossier" ?

J'ai crée une Clé USB et j'ai classé des Nom de Dossiers puis mis les .iso de dans quand je lance la Clé USB au démarrage du PC on à le choix en mode Standard et le mode Dossier c'est à dire la touche F5

a+

Le Fêlé
     Posté le 12/08/2020 à 12:47 
      Grand Maître astucien

triode94 a écrit :

J'ai un pb avec DépanYol.ISO qui est assigné sur le lecteur DVD alors que l'ISO est bien sur la clé.

Si je mets le DVD dans le lecteur et que je boote sur la Clé Ventoy là, ca fonctionne car il charge les programmes depuis le lecteur DVD !

Donc problème d'assignations sur l'ISO. Dommage que Yolande ne soit plus sur ce forum !

Bonjour,

Vois ce lien : https://www.tutoriels-info.com/viewtopic.php?style=1&p=8579#p8579

triode94
     Posté le 12/08/2020 à 15:26 
      Maître astucien

Le Fêlé a écrit :
    triode94 a écrit :

Bonjour,

Vois ce lien : https://www.tutoriels-info.com/viewtopic.php?style=1&p=8579#p8579

Génial, ça marche ! Merci encore.

triode94
     Posté le 12/08/2020 à 15:31 
      Maître astucien

La dernière version sur mon portable en MBR.

triode94
     Posté le 12/08/2020 à 15:50 
      Maître astucien

Papibois a écrit :

triode94 ah bon !!! mais alors à quoi sert l'onglet "Options" qui propose le choix MBR ou GPT ? Je suis paumé, là

Je n'avais pas ces options, je viens de les découvrir avec la dernière version.

eliot3
     Posté le 12/08/2020 à 15:54 
    Astucien

Perso, tout est sur un Zalman 250 Go

Daneel Olivaw
     Posté le 12/08/2020 à 15:55 
      Maître astucien

Quelque soit le format de la clé, on peut installer en MBR ou UEFI.

Mais parfois il y a des incompatibilités avec certains ISO, d'où le choix.

https://www.ventoy.net/en/doc_mbr_vs_gpt.html

triode94
     Posté le 12/08/2020 à 16:28 
      Maître astucien

Ventoy MBR et GPT

• Ventoy MBR contre GPT
  • MBRGPT Prise en charge du BIOS hérité Lien vers une image externe Lien vers une image externe Prise en charge UEFI Lien vers une image externe Lien vers une image externe Prise en charge du disque 2 To + Lien vers une image externe Lien vers une image externe Mise à niveau non destructive Lien vers une image externe Lien vers une image externe Prise en charge des espaces réservés Lien vers une image externe Lien vers une image externe Nombre maximum de partition 4 128

• Y a-t-il une différence dans la fonction de Ventoy entre MBR et GPT?
  • Non. Pour Ventoy, il n'y a pas de différence entre MBR et GPT.

• Le MBR prend-il en charge le BIOS hérité et l'UEFI?
  • Oui. Mais il y a certaines machines dont le micrologiciel UEFI reconnaît uniquement le disque au format GPT, donc le MBR ne sera PAS compatible dans ce cas.

• GPT prend-il en charge le BIOS hérité et l'UEFI?
  • Oui. GPT fait partie de la spécification UEFI, donc GPT prend en charge UEFI sans aucun problème de compatibilité.
    Mais pour le BIOS hérité, il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec certaines machines, c'est pourquoi je donne 3 étoiles ici, voir Notes
    Pour être exactement, le drapeau actif ne peut pas être défini dans le MBR de protection de GPT. Outre le type de partition (0xEE) n'est pas accepté par certains BIOS.

• Quel style dois-je sélectionner? MBR ou UEFI?
  • Quoi qu'il en soit, le meilleur pour toi est le meilleur

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
    Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
    69 €SSD Samsung 860 EVO 500 Go à 69 €

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 860 EVO 500 Go qui passe à 69 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
    89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) à 89,99 €

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud. Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Aucun sujet pertinent lié trouvé
     > Tous les forums > Forum Windows 10