× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Créer une clé USB multiboot avec VentoySujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
triode94
 Posté le 12/08/2020 à 16:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ventoy MBR et GPT

• Ventoy MBR contre GPT
  • MBRGPT Prise en charge du BIOS hérité Lien vers une image externe Lien vers une image externe Prise en charge UEFI Lien vers une image externe Lien vers une image externe Prise en charge du disque 2 To + Lien vers une image externe Lien vers une image externe Mise à niveau non destructive Lien vers une image externe Lien vers une image externe Prise en charge des espaces réservés Lien vers une image externe Lien vers une image externe Nombre maximum de partition 4 128

• Y a-t-il une différence dans la fonction de Ventoy entre MBR et GPT?
  • Non. Pour Ventoy, il n'y a pas de différence entre MBR et GPT.

• Le MBR prend-il en charge le BIOS hérité et l'UEFI?
  • Oui. Mais il y a certaines machines dont le micrologiciel UEFI reconnaît uniquement le disque au format GPT, donc le MBR ne sera PAS compatible dans ce cas.

• GPT prend-il en charge le BIOS hérité et l'UEFI?
  • Oui. GPT fait partie de la spécification UEFI, donc GPT prend en charge UEFI sans aucun problème de compatibilité.
    Mais pour le BIOS hérité, il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec certaines machines, c'est pourquoi je donne 3 étoiles ici, voir Notes
    Pour être exactement, le drapeau actif ne peut pas être défini dans le MBR de protection de GPT. Outre le type de partition (0xEE) n'est pas accepté par certains BIOS.

• Quel style dois-je sélectionner? MBR ou UEFI?
  • Quoi qu'il en soit, le meilleur pour toi est le meilleur

Papibois
     Posté le 12/08/2020 à 23:42 
    Astucien

triode94 a écrit :

Ventoy MBR et GPT

Oui. Mais il y a certaines machines dont le micrologiciel UEFI reconnaît uniquement le disque au format GPT, donc le MBR ne sera PAS compatible dans ce cas.
    Oui. GPT fait partie de la spécification UEFI, donc GPT prend en charge UEFI sans aucun problème de compatibilité.
    Mais pour le BIOS hérité, il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec certaines machines, c'est pourquoi je donne 3 étoiles ici, voir Notes
    Pour être exactement, le drapeau actif ne peut pas être défini dans le MBR de protection de GPT. Outre le type de partition (0xEE) n'est pas accepté par certains BIOS.
    Quoi qu'il en soit, le meilleur pour toi est le meilleur

Merci à vous deux Ma question valait donc d'être posée... Ceci dit ces deux "Oui. Mais" restrictifs me confirment dans mon intention de monter 2 clés Ventoy. Une destinée aux système en MBR et une autre aux système en GPT.

Ça réduit quand même de moitié le nombre de clés réservés à cette fonction puisque, par exemple, actuellement avec Rufus il me faut pas moins de 4 clés USB pour les différentes possibilités de montage de Windows 10 :

1 en 64 bits UEFI/GPT, 1 en 32 bits UEFI/GPT, 1 en 64 bits Legacy/MBR et 1 en 32 bits Legacy/MBR

Ventoy va m'en libérer 2

Modifié par Papibois le 12/08/2020 23:43
    yves.vaissiere
     Posté le 13/08/2020 à 00:24 
      Grand Maître astucien

Je crois bien qu'une seule clé USB Ventoy suffit. (je ne serais que le troisième mais je pense que les "oui mais" ne restreignent pas ça)

MBR et GPT ne sont pas des "systèmes", ce sont des géométries, des types de partitionnement pour les disques. Ce sont UFI et BIOS, qui sont peut-être ce que tu appelles des "systèmes".
    Les restrictions portent, il me semble, sur les capacités des machines à gérer les géométries : le périphérique que tu construis s'en fout dès lors, justement, qu'il est "universel" (UFI + BIOS).

Ne perds pas de vue que le MediaCreationTool peut télécharger + graver/construire un DVD/iso "bootant" ET en UFI ET en BIOS (pour graver 32 + 64 bits il faut donc un double-couche),

et télécharger + construire une clé USB pour 32 + 64 bits, bootant de même ; donc sans Ventoy, ni Rufus, ni USB7ice. Ventoy comme le MediaCreationTool te libèreraient trois clés USB sur quatre, USB7ice peut-être aussi.

(Rufus je ne crois pas, mais USB7ice peut construire des clés USB bootant ET en UFI ET en BIOS)

Modifié par yves.vaissiere le 13/08/2020 00:38
    Papibois
     Posté le 13/08/2020 à 08:03 
    Astucien

Merci Yves de prendre ce temps d'explication qui clarifie bien les choses . Je vais donc, pour l'instant, rester sur une seule clé Ventoy. Je vais d'ailleurs l'inaugurer ce matin sur une installation propre de Windows 10 sur un système en UEFI. La seule chose qui me laisse un peu perplexe c'est de comprendre pourquoi Ventoy a ajouter ces options GPT ou MBR alors que dans les premières versions elles n'y étaient apparemment pas (cf triode94) ?

Il doit bien y avoir une raison... N'est-ce que pour gérer des cas très particuliers et donc rares ?

enigma7
     Posté le 13/08/2020 à 08:06 
    Astucien

Pour windows je suis d'accord que cela doit fonctionner avec l'un ou l'autre schéma de partition, mais il ne faut pas oublier que le but (et l'avantage ) de Ventoy est de pouvoir mettre plusieurs isos sur la clé, et je ne sais pas encore si cela fonctionne dans tous les cas croisés (par exemple Ventoy fait de base en MBR, iso Linux et disque dur en GPT, mais ce n'est qu'un exemple)

Ikewdu_
     Posté le 13/08/2020 à 08:14 
    Astucien

Salut,

Retour d'expérience :

• Une clé au format mbr + fat32 va booter sur 95 % des PC. J'ai vu un ou deux cas où il a fallu refaire la clé au format gpt pour que le PC la lance. Le problème est qu'elle peut démarrer en Legacy et en uefi : donc on peut faire une mauvaise installation (Linux) si on n'est pas attentif.
    • Une clé au format mbr + NTFS ne démarrera que sur les PC BIOS et sur les PC uefi dont on a activé le csm ou l'option legacy. C'est pour les traditionalistes.
    • Une clé au format gpt + fat32 ne sera bootable que sur les PC qui ont un uefi. Un PC d'avant 2014 aura souvent des problèmes pour la faire démarrer.
    • Une clé réalisée par copie "bit à bit" doit en principe fonctionner partout car elle se comporte comme un lecteur CD/DVD. C'est théoriquement le meilleur choix qu'on puisse faire, mais on a parfois du mal à "récupérer" sa clé.
    • Le choix 32 bits / 64 bits devrait surtout dépendre de l'ISO qu'on ajoute à sa clé. J'ose croire que Ventoy (que je ne connais pas) gère les deux formats possibles.
    • En ce qui concerne le choix fat32/exfat, c'est aléatoire : certains PC refusent de faire démarrer une clé exfat. Tous les BIOS/uefi n'ont pas la même souplesse.
    • Lorsqu'on fait des clés multiboot, on ne s'en sert quasiment jamais, sinon les jours qui suivent sa création. Et le jour où en a vraiment l'utilité, elle est souvent obsolète et il faut en refaire une nouvelle.

LudoAstuces
     Posté le 13/08/2020 à 08:21 
    Petit astucien
    yves.vaissiere a écrit :

Je crois bien qu'une seule clé USB Ventoy suffit. (je ne serais que le troisième mais je pense que les "oui mais" ne restreignent pas ça)

MBR et GPT ne sont pas des "systèmes", ce sont des géométries, des types de partitionnement pour les disques. Ce sont UFI et BIOS, qui sont peut-être ce que tu appelles des "systèmes".
    Les restrictions portent, il me semble, sur les capacités des machines à gérer les géométries : le périphérique que tu construis s'en fout dès lors, justement, qu'il est "universel" (UFI + BIOS).

Ne perds pas de vue que le MediaCreationTool peut télécharger + graver/construire un DVD/iso "bootant" ET en UFI ET en BIOS (pour graver 32 + 64 bits il faut donc un double-couche),

et télécharger + construire une clé USB pour 32 + 64 bits, bootant de même ; donc sans Ventoy, ni Rufus, ni USB7ice. Ventoy comme le MediaCreationTool te libèreraient trois clés USB sur quatre, USB7ice peut-être aussi.

(Rufus je ne crois pas, mais USB7ice peut construire des clés USB bootant ET en UFI ET en BIOS)

Ou peut-on télécharger "USB7ice"

Qu'elle est le site officiel !

Merci.

a+

Mickey1949
     Posté le 13/08/2020 à 17:26 
    Petit astucien

Bonjour à tous,

J'essaie de m'enregistrer sur le site "theovenorg" afin d'y télécharger "Ventoy", mais n'y arrive pas, je reçois à chaque reprise le message d'erreur

The following errors were detected in your registration. Please correct them to continue:
  • You did not answer the verification questions correctly.
  • Il y aurait-il une astuce ?

-je complète la case avec mon nom d'utilisateur et vérifie qu'il est libre

-j'indique mon e-mail

-j'indique un mot de passe et le réinscrit dans la case suivante

J'arrive alors à la fameuse vérification : j'indique les lettres affichées (tout en majuscules) et ensuite j'indique dans la case du bas la 5° lettre du code affiché. Enter et retour au message d'erreur !

Merci pour votre aide

Publicité
    yves.vaissiere
     Posté le 13/08/2020 à 18:18 
      Grand Maître astucien

J'essaie de m'enregistrer sur le site "theovenorg" afin d'y télécharger "Ventoy"

Ventoy est chez Ventoy : www.ventoy.net.

C'est USB7ice, qui est chez theoven ...

Modifié par yves.vaissiere le 13/08/2020 19:54
    Mickey1949
     Posté le 13/08/2020 à 19:31 
    Petit astucien

Merci pour votre rapide réponse !

Je pense que mon âge (70) commence à me jouer des tours. C'est toutefois la première fois que je n'arrive pas à m'enregistrer sur un site !

Je voulais m'enregistrer sur le site theovenorg afin d'y télécharger USB7ice et non Ventoy comme écrit dans mon post.

Qu'ai je fait "de travers" pour ne pas arriver à m'enregistrer ? Avez-vous une idée ?

Merci

yves.vaissiere
     Posté le 13/08/2020 à 19:49 
      Grand Maître astucien

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=2257&REP_ID=6213549

Modifié par yves.vaissiere le 13/08/2020 19:55
    Papibois
     Posté le 15/08/2020 à 11:47 
    Astucien

triode94 a écrit :

Ventoy MBR et GPT

• Y a-t-il une différence dans la fonction de Ventoy entre MBR et GPT?
    Non. Pour Ventoy, il n'y a pas de différence entre MBR et GPT.
    Oui. Mais il y a certaines machines dont le micrologiciel UEFI reconnaît uniquement le disque au format GPT, donc le MBR ne sera PAS compatible dans ce cas.
    Oui. GPT fait partie de la spécification UEFI, donc GPT prend en charge UEFI sans aucun problème de compatibilité.
    Quoi qu'il en soit, le meilleur pour toi est le meilleur

Et bé voila! Je suis tombé dans ce cas de figure. Ma clé Ventoy avec l'option GPT puisque mon bios me semblait en UEFI a été refusée à l'installation

Message de Windows :" Windows ne trouve pas de disque MBR nécessaire quand on installe en mode BIOS hérité sur un PC équipé d'un firmware en UEFI"

J'ai bien sûr résolu mon problème avec une bonne clé Rufus pas encore effacée et tout marche impec

Mais je persiste à penser qu'il vaut mieux monter deux clés Ventoy : Option GPT et Option MBR

Modifié par Papibois le 15/08/2020 11:49
    Pages : 1 [2] ... Fin
    Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    GratuitJeu PC Watch Dogs 2 gratuit
    Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Watch Dogs 2. Bienvenue à San Francisco Rejoignez le plus célébre groupe de hackers, DedSec. Votre objectif : réaliser le plus gros piratage de l'histoire. PEGI18

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
    27,99 €Switch gigabit Netgear GS108, 8 ports à 27,99 €
    Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit Netgear GS108GE 8 ports (10/100/1000) à 27,99 € livré gratuitement. Le switch est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
    29,99 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,99 €
    Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Aucun sujet pertinent lié trouvé
     > Tous les forums > Forum Windows 10