> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Créer une clé USB UEFI d'installation de Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 08/03/2018 @ 17:03 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Créer une clé USB UEFI d'installation de Windows 10

Le BIOS est le logiciel stocké dans la mémoire flash de la carte mère de votre ordinateur. Il va vérifier que les composants fonctionnent correctement, gère la séquence de démarrage et va chercher le disque dur ou un autre lecteur de stockage pour démarrer un système d'exploitation. Depuis 2012, l'UEFI remplace le BIOS sur les nouveaux ordinateurs.

L'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) permet de dépasser certains blocages du BIOS. Il offre de nouvelles options de sécurité, améliore l'interface graphique du système, permet de gérer les disques durs de plus de 2,2 To, offre un démarrage plus rapide, etc.

Sur certains ordinateurs récents avec un firmware UEFI, il n'est pas possible d'installer Windows 10 de manière classique. La clé USB d'installation créée traditionnellement ne fonctionne pas et il n'est pas possible d'activer le mode BIOS hérité pour s'en servir.

La solution consiste à créer une clé USB UEFI d'installation de Windows 10. Elle sera ainsi reconnue par votre ordinateur, vous pourrez installer Windows 10 tout en profitant des avantages de l'UEFI.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/cle_USB_UEFI/page1.htm

Publicité
Patoche
 Posté le 09/03/2018 à 06:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Clément,

Et si je veux créer un cd ou dvd UEFI d'installation de Win10 est-ce la même procédure?

D'avance merci pour ta réponse.

yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2018 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

(DVD ; CD, c'est trop petit)

oui, mais pas avec la même procédure. C'est plus simple.

Il suffit de faire un clic droit sur l'ISO (celui qu'on télécharge par exemple à l'aide de www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm), puis "Graver l'image disque".

Patoche
 Posté le 09/03/2018 à 11:00 
  Astucien

Bonjour yves,

Mon pc portable étant en UEFI et disque en GPT est-ce que cette procédure me permettra sans toucher au bios (à part pour changer l'ordre de boot sur le dvd) d'installer Windows?

Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2018 à 11:22 
  Grand Maître astucien

Oui.

Patoche
 Posté le 09/03/2018 à 11:22 
  Astucien

Merci yves et bonne journée.

e421
 Posté le 17/04/2018 à 22:33 
Petit astucien

Bonjour,

L'outil fournit par microsoft (celui qui permet aussi le téléchargement ) permet de très facilement créer une clé boutable en UEFI

yves.vaissiere
 Posté le 17/04/2018 à 23:20 
  Grand Maître astucien
Ikewdu_
 Posté le 18/04/2018 à 09:00 
Astucien

Salut,

Sans remettre en question la bonne intention de ce tuto, je dirai simplement qu'il crée des ambiguïtés ou des limitations là où il n'y en a pas. N'importe quelle clé usb ou DD externe (au format gpt ou mbr) est capable de démarrer sur un PC doté d'un UEFI dès lors qu'il /elle est :

- bootable.
- formatée en fat 32.
- qu'elle contient un fichier efi/bootx64.efi

On a démontré dans ce sujet qu'on peut le faire aisément avec un disque dur, tests faits sur différents PC : https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_presque_nomade-f4s91641.htm

J'en ai même fait une démo ici : http://ikewdu.free.fr/de-wintogo-a-windows-10-polyvalent-uefi-legacy/ (idem pour le fêlé).

Et pour répondre à la question sur le DVD. Dès lors que l'UEFI est paramétré pour booter sur DVD en priorité et que celui-ci contient efi/bootx64.efi, il est en principe capable de se lancer. C'est d'ailleurs la technique qu'on utilise sur certains PC récalcitrants à faire booter une clé USB. Avec la commande dd (accessible depuis le terminal Linux), on peut faire croire à la machine que la clé est un DVD, ce qui contourne les problèmes.

Modifié par Ikewdu_ le 18/04/2018 09:00
Anonyme
 Posté le 19/04/2018 à 07:13 
Petit astucien

Le MediaCreationTool de Microsoft crée automatiquement une clé UEFI bootable !

Je ne comprends pas l'utilité de cette astuce ...

dckittler_pca
 Posté le 13/05/2019 à 09:12 
Nouvel astucien

Bonjour,

ce matin je tente de suivre le tuto créer une clef d'installation windows 10.

Je m'aperçois très vite qu'il s'agit d'un tuto qui n'a pas été actualisé depuis des lustres. Rien ne correspond à ce qui est indiqué.

Ni l'ergonomie des sites, ni Rufus dont l'interface et les options ont évolué ou sont accessibles différemment etc...

Bref un tuto ce doit doit être un pas à pas sans ambiguïté.

On en est bien loin hélas.

Par ex l'option: Fat32 n'est pas proposée. L'option du bios me semble être UEFI:NTFS

Mieux vaut s'abstenir que mettre en ligne un tuto qui ne peut que susciter la confusion

Cordialement

DcK

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2019 à 09:52 
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

la date d'initiation du présent topic t'aurait-elle échappé ? Lors de la mise en ligne, le pas-à-pas était pertinent : il appartient aux lecteurs de ne pas faire remonter le topic (s'ils s'en aperçoivent !).

Il est vrai que la parution en page d'accueil est déroutante ; elle doit être automatique ...

Je ne comprends pas l'utilité de cette astuce …

Si on a déjà l'iso en main, c'est un gain de temps ; car le MCT retélécharge tout le nécessaire ...

(et là je viens de répondre à un message vieux d'un an … )

Modifié par yves.vaissiere le 13/05/2019 10:02
Thy17230
 Posté le 13/05/2019 à 09:59 
Nouvel astucien

Bonjour.

MERCI, pour toutes ces info, mais Rufus en est à l'édition 3.5. le visuel est bien différents !

Cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2019 à 10:09 
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

il y a aussi USB7ice.

(capable de construire des clés USB bootant en mode bios et en mode UFI, les deux avec une même clé USB. Comme le MCT ...)

Ikewdu_
 Posté le 13/05/2019 à 12:02 
Astucien

Salut,

Il y a tout bêtement diskpart... Lui, il est immuable depuis w7.

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2019 à 13:08 
  Grand Maître astucien

"tout bêtement" ne signifie pas ici toujours "simple d'utilisation" pour les débutants ;

du moins quand ils ne sont pas renseignés, voir https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=12&s=2367&REP_ID=5844274.

Mais "présent".

(et "spartiate". D'un tout autre point de vue, le plus bête serait le MCT)

Ikewdu_
 Posté le 14/05/2019 à 06:45 
Astucien

Salut,

C'est simplement pour dire que je rejoins ceux qui signalent l'inutilité due à l'obsolescence de ce genre de tutoriels jamais actualisés. Il y en a à foison sur pc-astuces, comme d'ailleurs sur les autres sites de ce genre, car on paie probablement des gars pas très cher pour "faire le job", et ils le font...

yves.vaissiere
 Posté le 14/05/2019 à 07:15 
  Grand Maître astucien

Ils ne font généralement pas des tutos "d'emblée obsolètes", ils ont dû le devenir.

Je pense donc, je disais, que le problème (ici dans ce cas, du moins) est plutôt qu'on les retrouve en "Une"* (page d'accueil) régulièrement, sans date apparente (même si celle du topic associé donne une indication).

(sinon en "newsletter", pour ceux qui y sont abonnés)

Si c'est automatique il faudrait payer qq'un pour vérifier, à défaut d'actualiser.

* : c'était le cas hier, d'où nos deux nouveaux astucienssur ce topic, sans parler de ceux qui ne se sont pas manifestés ; et sans doute bien davantage de lecteurs non-inscrits !

Ikewdu_
 Posté le 14/05/2019 à 11:57 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Ils ne font généralement pas des tutos "d'emblée obsolètes", ils ont dû le devenir.

Re,

Compte tenu de l'évolution des OS et des logiciels, tout tuto est destiné à être obsolète (c'était moins évident sous XP). Si on fait un site perso, comme moi, c'est sans grande conséquence ; et encore, je préfère dans le doute parler de "démo". Mais sur un site commercial, il faut faire attention à ce qu'on propose (sur le forum Ubuntu, Malbo note aujourd'hui même une coquille assez problématique sur un tuto Filezilla du site Malekal... qui vend ses "compétences").

Tous les quidams qui tentent d'installer un Linux Legacy sur un PC UEFI en suivant un tuto obsolète sans en être conscient en font la triste expérience. Et ici, on peut même s'interroger sur la pertinence du sujet initial. J'ai toujours noté que Rufus avait la méchante manie de basculer les paramétrages de formatage FAT32 à NTFS si on n'y prenait pas garde... et ce sans prévenir. Et là, pour booter en UEFI, c'est compliqué.

Modifié par Ikewdu_ le 14/05/2019 12:00
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tablette tactile robuste FOSSiBOT DT1 10.4 pouces (FHD+, 8 Go RAM, 256 Go stockage, 4G, Android 13) à à 165 €
165 € 260 € -37%
@Geekbuying
Adaptateur Bluetooth 5.3 USB Ugreen à 7,51 €
7,51 € 11,99 € -37%
@Amazon
VTT électrique Touroll U1 (29 pouces, Shimano 21 vitesses, 65 km) à 529 €
529 € 700 € -24%
@Geekbuying
Boîtier SSD M.2 NVMe Orico USB 3.2 Type C à 14,99 €
14,99 € 25 € -40%
@Amazon
Batterie externe FOSSiBOT F2400 2048Wh, 2400W, LifePOE4 à 749 €
749 € 929 € -19%
@Geekbuying
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 (14 pouces WUXGA OLED, Core i5-13500H, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11) à 699 €
699 € 899 € -22%
@Leclerc

Sujets relatifs
Créer un disque ou une clé USB d'installation de Windows 10
Créer une clé USB ou un DVD d'installation de Windows 8.1
Créer une clé USB d'installation de Windows 8.1
Créer une clé USB d'installation de Windows 7
Supprimer les anciens programmes d'installation des jeux via Origin - Windows toutes versions
Créer une recherche enregistrée - Windows 10
Retrouver la date d'installation de Windows - Windows 10
Désactiver l'installation automatique des pilotes - Windows 10
Créer un raccourci pour une application sur le Bureau - Windows 10
Créer une capture d'écran d'une partie de l'écran - Windows 10
Plus de sujets relatifs à Créer une clé USB UEFI d''installation de Windows 10
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces