> Tous les forums > Forum Windows XP
 Créer une copie intégrale du contenu du PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
austenite
  Posté le 16/05/2008 @ 05:10 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Après avoir parcouru les forums je crains de faire une action inutile. Je suis sur XP Home depuis 2004, mon PC tourne parfaitement à l' heure qu'il est, et de plus je pense être à jour après avoir téléchargé le SP 3. D' autre part comme beaucoup d' entre nous j' ai installé des logiciels payant en dehors de mon FAI. Alors voila ma question: Comment enregistrer l' intégralité de mon Disque Dur sur une clé USB ou sur un CD? Autrement dit comment restaurer ou reinstaller ma machine si un jour je me trouve devant une image noire ou bleue?

J' ai bien vu sur le forum des solutions avec Nlite ou d' autres conseils concernant un redemarrage après une panne. Je possède bien sur les CD qui m' ont été remis lors de l' achat du PC chez Boulager. Mais ces derniers sont restés à l' état primaire.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire et d' abord est-ce possible et réaliste? Je ne maitrise pas l' informatique à ce point. Par contre si vous me dites ce que je dois faire je suivrais vos conseils.

Merci

Publicité
kleretnet
 Posté le 16/05/2008 à 06:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maîtresse astucienne

Le mieux est de faire une image de ton pc en log gratuit il y a driveimage xml : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055109-driveimage-xml qui permet de faire un cliché de ton pc à un instant donné, et de remettre ton pc comme il était quand tu as fais ton image.
Lagedor
 Posté le 16/05/2008 à 11:51 
Astucien

Bonjour austenit,bonjour klerenet

klerenet a donné la bonne solution ,il parait que çà fonctionne impeccable ,personnellement ,j'ai hésité et ai acheté un "d.d externe" ??? cela valait-il la dépense ????en tout cas je récupère tout ce que j'ai besoin sans probème ,de temps en temps je mets mon "ddext" à jour des travaux exécutés .

A plus Amitiés à vous deux

kleretnet
 Posté le 16/05/2008 à 12:33 
  Maîtresse astucienne

Lagedor, moi aussi j'ai un autre dd, et c'est dessus que j'ai envoyé mon image, ensuite pour voir si ça fonctionnait, je n'ai regardé dansce 2è dd et restauré l'image pour voir, nickel
Johanna
 Posté le 16/05/2008 à 14:01 
Petite astucienne

Bonjour tout le monde.

Personnellement, j’ai préféré investir dans un programme dédié et payant...En l’occurrence Acronis True image (une cinquantaine d’euros) qui est à la portée de tout un chacun.

Sachant que tout le disque système C est quand même assez volumineux en fonction de ce que vous y avez installé comme programmes, cela avoisine les 8/9 Go, hors de portée d’un CD et même d’un seul DVD, d’où l’intérêt du dd externe, à la limite une partition, si elle existe, mais cette solution est sans intérêt lors d’un crash physique du dd.

Je viens de refaire une sauvegarde « complète » de C après màj avec le SP3.

True image en boite comporte un CD « bootable », c.à d. qu’il suffit de démarrer sur ce CD lorsque la machine se met en grève totale ! Il en est de même lors d’une installation d’un nouveau dd en remplacement de l’ancien HS.

NB. : je n’ai aucun préjugé contre les log gratuits, mais ici je préfère être sûre de mon affaire...

Lami-Gigi
 Posté le 16/05/2008 à 14:40 
Petit astucien

Bonjour,

Idem à Johanna, Acronis True Image se révèle simple, performant et confère un petit coté "rassurant" à l'opération de sauvegarde, comme le soulevait Johanna, réaliser une sauvegarde image sur le DD maitre n'est pas la solution idéale, en cas de plantage complet du DD, même le recours à un soft de récupération de données est des plus aléatoires. Un disque dur externe qui pourra alors servir de "banque de données" ou un support du genre DVD sera la solution.

Les plus sceptiques diront, oui mais.... si le DD externe plante .... c'est clair, mais dans ces conditions on a pas fini de multiplier les images de disques copies de disques etc..

Bonne continuation

austenite
 Posté le 16/05/2008 à 15:31 
Petite astucienne

Rebonjour et merci aux astuciens qui ont répondu à mon message et à ceux qui ont participé à la discussion qui s'est engagée.

J' ai bien compris un D D Ext est préférable vu le contenu du D D. Je pose une autre question: une fois la sauvegarde effectuée sur le D D Ext peut-on le retirer du PC et le conserver dans l' attente d' un pépin informatique qui permettrait une restauration du système?

Une fois encore est-ce une opération réaliste? Je suis ignare

Bonne après midi - Austenite

laparade
 Posté le 16/05/2008 à 16:53 
  Maître astucien

austenite a écrit :

Rebonjour et merci aux astuciens qui ont répondu à mon message et à ceux qui ont participé à la discussion qui s'est engagée. J' ai bien compris un D D Ext est préférable vu le contenu du D D. Je pose une autre question: une fois la sauvegarde effectuée sur le D D Ext peut-on le retirer du PC et le conserver dans l' attente d' un pépin informatique qui permettrait une restauration du système? Une fois encore est-ce une opération réaliste? Je suis ignare. Bonne après midi - Austenite

austenite :
1)Ton cas est celui de tous y compris de MOI. Pour quelqu'un qui n'est pas trop habitué, le mieux, c'est de choisir Acronis True Image. Il est en français, très clair, facile. La version 9 convient bien : pas trop lourde ni bourrée de commandes que tu n'utiliseras jamais.

2) Si on fait une image-disque, où la déposer ? Le mieux, c'est :
** 1) sur une seconde partition ou un second disque INTERNE.
** 2) Sinon, sur un DD Externe.
** 3) Sinon, la graver sur des DVD.
Voilà l'ordre normal des préférences. On peut adopter deux endroits pour en disposer de deux copies. Mais ne pas oublier d'en avoir une copie en Interne.

3) Ce qui est indispensable, c'est essentiellement de faire une image-disque du Disque-système C: ou de la partition-système C: Donc, il faut évacuer toutes les données de C: pour les sauvegarder ailleurs (où on veut : sur 2de partition, ou sur un 2d DD interne ou un DD externe ...). Evacuer les données (je dis bien : les données) ? C'est-à-dire quoi ? Les fichiers personnels : textes, photos, images, videos, musiques, films, copie du carnet d'adresses, 1 copie des favoris, éventuellement, 1 copie des fichiers DBX du courrier, ... Le but est d'alléger au maximum la partition C: en ne laissant dessus que Windows installé, tous les logiciels installés, le carnet d'adresse original, les favoris originaux, le courrier original (DBX originaux). Ainsi si ta partition C: fait 10 Go, son image-disque pèsera environ 6 Go.

4) Faire une copie "propre" et la renouveler tous les 15 j. ou 3 semaines. Donc auparavant :
** Nettoyage anti-spyware
** Nettoyage de la BDR
** Rangement du Bureau et en sauvegardant AILLEURS les données qui traînent, là abusivement.
** Nettoyage généralisé avec CCleaner (éventuellement, laisser les cookies)
** Défragmentation

Et ensuite, on y va ... à la créer cette image-disque ! Comme nom, lui donner celui de la date de sa création.

Johanna
 Posté le 16/05/2008 à 17:20 
Petite astucienne

Rebonjour !

Tout à fait, maître Laparade.

J’ai toujours été un peu étonnée que la majorité des PC soient livrés avec un DD d’un seul tenant, aucune partition, ce qui fait que l’utilisateur se retrouve avec quelques fois des DD de + de 100Go sur lequel il enregistre à tout va, logique, le dossier par défaut Mes doc y étant hébergé. Au moindre plantage, c’est la cata, souvent tout a disparu.

La moindre des précautions serait, dans le cas idéal, qu’il y ai au moins une partition pour y coller sa petite production et que, surtout, à la première utilisation, une fenêtre intégrée à windows attirerait l’attention de l’utilisateur sur le problème, quitte à laisser Mes docs sur C mais en hébergement de transition, en quelque sorte, laissant le soin à l’usager de mettre ces fichiers à l’abri ailleurs...Bon, tout ça pour bavarder un peu, ça ne fera pas avancer le schmilblick !

laparade
 Posté le 16/05/2008 à 17:38 
  Maître astucien

Johanna a écrit : Rebonjour ! Tout à fait, maître Laparade.

J’ai toujours été un peu étonnée que la majorité des PC soient livrés avec un DD d’un seul tenant, aucune partition, ce qui fait que l’utilisateur se retrouve avec quelques fois des DD de + de 100Go sur lequel il enregistre à tout va, logique, le dossier par défaut Mes doc y étant hébergé. Au moindre plantage, c’est la cata, souvent tout a disparu.

La moindre des précautions serait, dans le cas idéal, qu’il y ai au moins une partition pour y coller sa petite production et que, surtout, à la première utilisation, une fenêtre intégrée à windows attirerait l’attention de l’utilisateur sur le problème, quitte à laisser Mes docs sur C mais en hébergement de transition, en quelque sorte, laissant le soin à l’usager de mettre ces fichiers à l’abri ailleurs...Bon, tout ça pour bavarder un peu, ça ne fera pas avancer le schmilblick !

Johanna : Oui mais tu n'as pas tout à fait raison :
1) Tu peux toi-même partitionner C : ou faire rajouter un 2d disque interne dns ton ordi, monter toi-même un DD Externe !
2) Comment empêcher un débutant sur un ordi de faire n'importe quoi n'importe comment ?
3) "Mes Documents" peuvent être déplacés ailleurs (il y a une commande pour ça ..) s'il y a une 2de partition ou un 2d DD !
4) Il y a tout ce qu'il faut pour s'instruire sur Internet ! Qui va y voir ?

Etc ... etc ...

Johanna
 Posté le 16/05/2008 à 20:19 
Petite astucienne

Allez, un dernier post sur le sujet, ne serait-ce que pour avoir le dernier mot !

1 – tu connais des débutants, même évolués, sachant ce qu’est une partition, ne parlant pas d’en créer une ! faire monter un 2° DD, qui lui a dit que c’était peut-être nécessaire ? Un DD externe, peut-être, mais alors ce sera pour stocker ses vidéos téléchargés…

2 – là tu marques un point, et un gros !

3 – si le dossier Mes Docs est déplacé suivant la méthode décrite, on va à la cata, pour une raison bien simple et dont je cause pour en avoir été la victime : en cas de réinstal de C, ce dossier soit disant mis à l’abri aura subi les mêmes avatars que l’original, pfuitt, plus rien !

La seule façon de mettre ce dossier en sûreté sur une partition est d’en créer un nouveau sous un autre nom à la racine de, mettons D, et d’y copier le contenu de C\mes docs, pas le dossier lui-même.

4 – encore un petit point pour toi ! Il est plus urgent de télécharger n’importe quoi, pour le « fun » , comme ils disent, que de commencer par surfer pour en apprendre un peu plus…

C'est l'heure des polars sur les chaines allemandes...

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2008 à 21:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour approuver : rien à ne pas perdre ne doit exister en seul endroit physique.

autrement dit, tout ce qui est précieux doit être répété sur une autre unité physique.

Cependant, se méfier de la tendance à "sortir" de la machine : la gravure ne vaut pas grand'chose comme sauvegarde pérenne, et les DD externes c'est pas le top, sous XP, du fait de la liaison usb (les accidents sont récupérables, mais bon ...).

L'endroit le plus sûr, c'est sur DD. Et sortir, c'est bon contre l'atteinte au boîtier (feu, vol ...) ou quand on a un seul interne.

Modifié par yves.vaissiere le 16/05/2008 21:23
yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2008 à 21:20 
  Grand Maître astucien

Je fais un autre post parce que c'est important et distinct :

une fois la sauvegarde effectuée sur le D D Ext peut-on le retirer du PC et le conserver dans l' attente d' un pépin informatique qui permettrait une restauration du système?

Une fois la sauvegarde effectuée, surtout bien sûr si on ne l'a pas faite avec le CD de secours mais benoîtement sous Windows, se contenter de la vérification du fichier-image par le logiciel ; et ne jamais chercher à savoir si on pourra la restaurer.
Surtout ne jamais tester le CD de secours (indispensable à toute restauration de système, même s'il est encore opérationnel).

Je débloque mais c'est pourtant ce que fait la majorité, avec en général de solides arguments (ça marche je ne prends pas le risque maintenant etc. - n'est-ce pas Gérard ...) ; et il est difficile de faire admettre aux débutants qu'une telle opération peut être faite, avec un peu d'organisation, en cinq minutes, et doit être refaite une fois par mois au moins (chaque image assurant la suivante) quand on ne veut pas perdre une semaine de travail, parfois ...

Modifié par yves.vaissiere le 17/05/2008 00:50
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Hub USB C 6 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 2xUSB C 10G, 2xUSB 3.0 10G, 1xUSB C PD 100W) à 22,39 €
22,39 € 27,99 € -20%
@Amazon
12 recharges de lames de rasoir Gillette Fusion5 (5 lames) à 24,99 €
24,99 € 41,45 € -40%
@Amazon
Dock UGREEN Revodok Pro 313 à 97,49 €
97,49 € 129,99 € -25%
@Amazon
Mini PC ACEMAGICIAN Vista V1 (Alder Lake N97, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 ) à 187,50 €
187,50 € 249 € -25%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.3 USB TP-Link UB500 Plus à 12,99 €
12,99 € 15,99 € -19%
@Amazon

Sujets relatifs
Créer une copie de C consultable.
Copie intégrale d'un DD interne sur un autre DD
copie intégrale de cd
graveur de C.D. avec COPIE intégrale
créer une copie de mon XP sp2
copie du contenu d'un profil vers un autre