> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Créer une image de démarrage dans W98 [RESOLU]
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
laparade
  Posté le 14/12/2005 @ 11:03 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour à tous ! Mon sujet est un peu futile, me direz-vous ! C'est vrai ! Mais je suis furieux contre moi-même ! Il y a une quinzaine de jours, j'ai créé sans problème -pour W98- une image de démarrage ! Et aujourd'hui, je n'y arrive plus et je ne sais pas pourquoi ! L'image que je crée fait à tous coups 126 Ko alors qu'elle devrait en faire 127 ! Et évidemment Windows l'ignore. J'enrage ! Qui peut me redonner l'ordre des opérations pour une création correcte de cette image ? Je sais évidemment qu'il faut la renommer finalement logo.sys et la déposer dans C:\ Merci de votre aide.

Modifié par laparade le 18/12/2005 07:38
Publicité
fgondard
 Posté le 14/12/2005 à 13:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour, Le remplacement du logo de démarrage a déjà fait couler beaucoup d'encre car c'est un fichier BMP un peu spécial (j'ai cru comprendre qu'il était étiré à la restitution un peu comme dans le principe de l'anamorphose, le cinémascope si tu préfères). J'ai suivi un assez long débat sur ce sujet, sur l'un des groupes de discussion de Microsoft, mais c'était il y a assez longtemps et je ne sais pas s'il y ai toujours disponible. Mon avis personnel, que je partage donc, le meilleur logo c'est pas de logo du tout (logo=0 dans msdos.sys) car des messages importants peuvent être masqués. FG
yves.vaissiere
 Posté le 14/12/2005 à 14:23 
  Grand Maître astucien
Bonjour, ouvre-le avec paint et vois ses attributs (largeur 320 par hauteur 400). Par contre pour les couleurs je ne trouve plus mes notes, désolé ... (256 ?) mais au besoin tu prends un original et le redessines ...

Modifié par yves.vaissiere le 14/12/2005 14:24
_olive_
 Posté le 15/12/2005 à 00:37 
Petit astucien
salut, comme le dit yves.vaissiere, ouvre l'image originale (évite de la modifier ;) et regarde ses propriétés : taille, nb de couleurs etc. Elle doit être sauvegardée au format bmp et je crois me rappeler qu'il faut qu'elle soit en 16 couleurs (pas sur).
laparade
 Posté le 16/12/2005 à 07:48 
  Maître astucien

_olive_ a écrit :
salut, comme le dit yves.vaissiere, ouvre l'image originale (évite de la modifier ;) et regarde ses propriétés : taille, nb de couleurs etc. Elle doit être sauvegardée au format bmp et je crois me rappeler qu'il faut qu'elle soit en 16 couleurs (pas sur).
J'ai essayé tout ce qui m'a été indiqué ici et ca ne marche toujours pas ! Et dire qu'il y a 15 jours, je n'avais pas de pb pour faire ça !
Krapo_Obtus
 Posté le 16/12/2005 à 10:27 
Petit astucien
Salut laparade, salut à tous... Dans mon C:\Windows, j'ai 2 fichiers : - logos.sys et logow.sys Par déduction, je suppose que logos est le logo de démarrage et logow le logo de "quittage" [bigsmile]. Accessoirement, les deux fichiers font 126k... Si ça peut faire avancer le schmilblick [clindoeil] A plus !
laparade
 Posté le 16/12/2005 à 10:47 
  Maître astucien

Krapo_Obtus a écrit :
Salut laparade, salut à tous... Dans mon C:\Windows, j'ai 2 fichiers : - logos.sys et logow.sys Par déduction, je suppose que logos est le logo de démarrage et logow le logo de "quittage" [bigsmile]. Accessoirement, les deux fichiers font 126k... Si ça peut faire avancer le schmilblick [clindoeil] A plus !
Chez moi, ils font 127 Ko dans l'Explorateur Et à chaque fois je crée une image de 126 Ko et ça ne marche pas ! Et dans PaintShop Pro, je ne parviens pas à trouver le détail qui lui fait "perdre" 1 Ko !!! Gr !!!!!
fgondard
 Posté le 16/12/2005 à 13:23 
  Grand Maître astucien

Re, Voici un extrait de Window 98 Secrets de B. Linvingston & D. Strauss.
Changement de l’image d’ouverture de Windows 98 Avant l'apparition du Bureau de Windows 98, une image animée Windows 98 ( de dimensions 640 x 400 pixels) est affichée. Ce graphique est incorporé au fichier Io.sys dans votre file répertoire racine. Si vous avez installé Windows 98 au-dessus de Windows 95, Microsoft a ajouté un fichier supplémentaire à votre répertoire racine: Logo.sys. Il contient une version légèrement modifiée de l'image d'origine. Malgré son extension sys, il s'agit d'un fichier bmp qui peut-être modifié avec Paint. Vous pouvez créer votre propre fichier animé Logo.sys pour remplacer celui de Microsoft. Vous n'êtes pas obligé d'animer le graphique, procédez à votre guise. Notez que Logo.sys étant un fichier bitmap animé, si vous le modifiez dans Paint, vous perdrez le bénéfice de l'animation. Si vous décidez de mettre en place un nouveau Logo.sys, la première étape est de sauvegarder le Logo.sys d'origine, par exemple en lui donnant le nom Vieulogo.sys. Puis, si vous affichez Logo.sys dans Paint, vous découvrirez que sa taille est en fait de 320 pixels de large sur 400 pixels de haut. Les routines de démarrage de Windows 98 l'agrandissent à 640 x 400 lors de son affichage. Vous pouvez créer une nouvelle image de 640 x 400 ( ou de 533 x 400 si vous désirez conserver des proportions de 4/3 pour la largeur par rapport à la hauteur, ratio standard pour les écrans d'affichage), puis utiliser Paint ou Paint Shop Pro pour lui donner les dimensions 320 x 400. Votre fichier Logo.sys doit être codé sur 256 couleurs (8 bits) et sa taille de fichier faire 127 Ko. Ce sera le cas s'il aune profondeur de 256 couleurs et qu'il fait bien 320 x 400 pixels. La routine de démarrage de Windows 98 rejette tout fichier Logo.sys qui ne correspond pas à ces critères. Il existe de nombreux fichiers Logo.sys animés disponibles à cette adresse : http://www.nucleus.com/~kmcmurdo/win95logo.html Karl McMurdo, qui gère ce site, a collecté plus de fichiérs animés que vous n'en aurez jamais besoin. Vous trouverez également l'outil XrX AnimatedLogo Utility qui vous aidera à animer vos fichiers bmp. Le site propose des instructions complètes pour créer des logos animés. Si vous effacez Logo.sys, le graphique incorporé à Io.sys sera utilisé à la place. La suppression de Logo.sys ne supprime donc pas le graphique Microsoft d'origine. Pour ne pas afficher de graphique, tapez Logo=0 dans votre fichier Msdos.sys. Aucun graphique ne sera affiché avant l'apparition de Windows 98. Pour écrire Logo=0 dans Msdos.sys, vous pouvez vous servir de la page d'onglet Boot de Tweak UI. Votre dossier \ Windows contient deux graphiques supplémentaires nommés Logos.sys et Logow.sys. Ce sont les deux écrans que vous voyez lorsque vous qui~tez Windows 98. Exactement comme pour Logo.sys, vous pouvez modifier ces deux fichiers ou les remplacer carrément.
FG
laparade
 Posté le 16/12/2005 à 18:04 
  Maître astucien

Merci fgondard. Cela semble clair ! Et pourtant j'échoue encore avec ma propre image : je résume : 1) Créer au départ, une nouvelle image de 640 x 400 ( ou de 533 x 400 si vous désirez conserver des proportions de 4/3 pour la largeur par rapport à la hauteur, ratio standard pour les écrans d'affichage) 2) Ensuite, enregistrer en .bmp puis rappeler et coder sur 256 couleurs (8 bits) 3) Ensuite, utiliser Paint ou Paint Shop Pro pour donner à l'image les dimensions 320 x 400 4) Enregistrer encore en .bmp 5) Enfin, renommer le fichier en logo.sys et le déposer à la racine de C:\ (Pour vérification, le fichier doit faire 127 ko) Où est mon erreur ?
Publicité
fgondard
 Posté le 16/12/2005 à 19:11 
  Grand Maître astucien

Re, Je viens de créer une image 320*400 en 256 couleurs, le fichier fait très précisemment 129 078 octets. Selon la manière dont on arrondi, par défaut ou par excès, cela donne 126 ko ou 127. Donc cela ne me semble donc pas un problème de taille. Y'a autre chose. FG
laparade
 Posté le 16/12/2005 à 19:44 
  Maître astucien

fgondard a écrit :
Re, Je viens de créer une image 320*400 en 256 couleurs, le fichier fait très précisemment 129 078 octets. Selon la manière dont on arrondi, par défaut ou par excès, cela donne 126 ko ou 127. Donc cela ne me semble donc pas un problème de taille. Y'a autre chose. FG
Le pb est : comment partir d'une image perso de 800x600 ?
yves.vaissiere
 Posté le 16/12/2005 à 20:03 
  Grand Maître astucien
Connais pas PaintShop Pro ; ça doit être un freeware merdique, connu pour être capable de rien ... [bigsmile] Avec Paint, tu peux redimensionner, certes de façon plus limitée : prendre ton 800*600 et l'amputer ... Bon, ou alors Image>Etirer/incliner et essayer de tomber sur la bonne dimension, bon ... Ou une approchante, et amputer ... Avec PaintShop Pro, sérieusement, tu devrais avoir la possibilité de faire ça.

Modifié par yves.vaissiere le 16/12/2005 20:06
laparade
 Posté le 16/12/2005 à 21:14 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit : Avec PaintShop Pro, sérieusement, tu devrais avoir la possibilité de faire ça.
Je ne sais pas pratiquer ni Paint, ni Imaging ... Je ne comprends rien à leur façon de redimensionner ... Je m'en suis ENFIN ! tiré de la façon suivante (Ras l'c...) : Avec PaintShop Pro (j'ai fait avec le PSP 7.02) : 1) Trouver une image quelconque et la découper en 800x600 2) L' "Enregistrer sous..." ou la ré-enregistrer sur elle-même en l'écrasant en .bmp en prenant soin dans les Options d'enregistrement en bas à droite de choisir : Windows au lieu de OS/2. Laisser RVB 3) Rappeler l'image .bmp et diminuer le NB des couleurs à 256 (Couleurs/Diminuer le nb maxi de couleurs/256 couleurs (8 bits). Laisser cochés : "Coupe Médiane", "Couleurs adj.", et "Inclure les coul. Windows" et Valider). 4) Redimensionner à 320x400 de façon à la déformer 5) Enregistrer l'image déformée en .bmp en conservant les options signalées en 2) Au clic droit/Propriétés, l'image doit peser : 126 Ko/(129 078 octets) 131 072 octets utilisés. Dans l'Explorateur de Windows, elle pesera 127 Ko. 6) Renommer en logo.sys et la déposer à la racine de C:\ TERMINE. N.B. : je rappelle que c'est pour W98 et non pas pour W XP.

Modifié par laparade le 16/12/2005 21:17
mustang2
 Posté le 16/12/2005 à 21:44 
Astucien

bonjour j'en ai un fichier image comme logo.sys et si je vais a la racine du c: et que je sélectionne mon image fait bien 126ko mais si je clic dessus les indications a la gauche m'indique bien 127ko et mon logo marche bien alors le problême doit etre ailleur avez vous enlever votre logo a la racine du c: avant de mettre le nouveau
laparade
 Posté le 18/12/2005 à 07:40 
  Maître astucien

mustang2 a écrit :
bonjour j'en ai un fichier image comme logo.sys et si je vais a la racine du c: et que je sélectionne mon image fait bien 126ko mais si je clic dessus les indications a la gauche m'indique bien 127ko et mon logo marche bien alors le problême doit etre ailleur avez vous enlever votre logo a la racine du c: avant de mettre le nouveau
Merci mustang. Mon PB est réglé : j'avais un petit réglage de PSP à revoir ! Voir ci-dessus.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,90 €Routeur TP-Link Archer MR600 4G / WiFi à 85,90 €
Valable jusqu'au 08 Décembre

Amazon fait une vente flash sur le routeur TP-Link Archer MR600 4G / WiFi qui passe à 85,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 118 €. Si vous êtes à proximité d'une zone blanche ADSL qui vous empêche de profiter d'une connexion Internet de qualité, ce routeur vous permettra d'accéder à Internet via un abonnement 4G. Mettez la carte SIM 4G dans le routeur et tous vos appareils pourront accéder à Internet rapidement via le WiFi AC 1200 Mbps ou Ethernet.

> Voir l'offre
17,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 17,99 €
Valable jusqu'au 09 Décembre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre
54,99 €SSD Samsung 860 EVO 500 Go à 54,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 860 EVO 500 Go qui passe à 54,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème changement d'image de démarrage[RESOLU]
creer une image d'un systeme windows 2003 serveur
win 98 veut cd pour créer disquette démarrage
Messages disparus dans OE non résolu
augmenter la résolution d'image dans win 98
Clonage du système par fichier-image (RESOLU)
Supprimer logo qui apparaît au démarrage RESOLU
Problème au démarrage avec SHELL32.DLL (RESOLU)
liens ne fontionnent plus dans Outlook (Résolu)
YAHO...INSERER UNE IMAGE DANS UN E-MAIL
Plus de sujets relatifs à Créer une image de démarrage dans W98 [RESOLU]
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me