Maître astucien | Beaucoup d'astuciens semblent "actuellement" préoccupés par l'utilité des images-disques. Et surtout par les aspects techniques de la chose. Et les réponses sont assez dispersées dans le FORUM.
Je lance ce sujet pour eux (et pour moi), pour qu'ils réunissent ici le maximum de leurs questions. Je fais régulièrement des images-disque et je les restaure si besoin. Mais je ne suis pas un informaticien et j'aurai moi aussi des questions !!!
Pour lancer le débat : ça sert à quoi, une image-disque ? Un exemple qui date d'hier chez moi :
- Dans mon XP, je fais un nettoyage de la BDR avec RegSupreme (v1.4.0.45) en choisissant l'option la moins approfondie du nettoyage. Je supprime toutes les clés trouvées par RegSupreme. Et chaque fois, je fais comme ça. Il ne m'était jamais rien arrivé.
- Je re-démarre mon ordinateur. A l'arrivée, il manque toute la colonne-gauche du menu Démarrer/Programmes
- Je restaure les clés effacées dans RegSupreme. Je re-démarre : même problème
- En passant par F8 au re-démarrage, je choisis : démarrage normal. Re-démarrage, même problème
- Je restaure mon dernier "Point de restauration". A l'arrivée, il me dit que cette restauration a échoué. Merci Windows !
Va-t-il falloir que je ré-installe Windows ? Normalement, je ne peux que faire une ré-installation-sortie d'usine dans mon bête-ordi !!!
OUI ... MAIS, j'ai fait des images-disque. Ma dernière date du 26 Juillet 2006. Je la restaure et en 15 minutes chrono tous mes problèmes sont résolus. Entre le 26 et hier, j'avais installé quelques logiciels supplémentaires, bien sûr ! Bon ! Ben ça, ce sera à refaire, ok ! Et c'est tout.
Maintenant, à vous.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Je confirme en passant que cette version de regsupreme m'a aussi solidement plantÚ mon PC..Cela dit, dans ton cas, Laparade, peut-Ûtre ERUNT aurait-il suffit Ó rÚparer l'histoire. Dans tous les cas, bien d'accord, vive les images disques ! | |||||||
Maître astucien | lop a Úcrit :
Que ne le savais-je ? Merci
Je confirme en passant que cette version de regsupreme m'a aussi solidement plantÚ mon PC.. Cela dit, dans ton cas, Laparade, peut-Ûtre ERUNT aurait-il suffit Ó rÚparer l'histoire. Dans tous les cas, bien d'accord, vive les images disques !
Ben oui, s¹rement. Mais je n'ai pas l'habitude de l'utiliser ! Une bÛte-faiblesse de ma part ! Sinon une exportation de la BDR COMPLETE !
| |||||||
Astucien | laparade a Úcrit :
bof..þa, þa ne marche pas trÞs bien..(mais, par contre, vive ERUNT!)Sinon une exportation de la BDR COMPLETE ! | |||||||
Astucien | Message original par laparade
Bonjour
Regsupreme n a pas de backup ? = 1 minute
Et comme le dit Lop , avec Erunt !! = 1 mn !!
Et restaurer seulement la BDR de ton image ? 1minute........ Je la restaure et en 15 minutes chrono tous mes problÞmes sont rÚsolus. ........ | |||||||
Astucienne | laparade a Úcrit :
Sinon une exportation de la BDR COMPLETE !
Extrait de :http://www.ordi-netfr.com/erunt.php
la fonction "Exporter le Registre" de Regedit est INUTILE (!) pour effectuer une sauvegarde complÞte du registre. Elle ne peut ni exporter la totalitÚ de la base de registre (par exemple, aucune information de la clÚ "SECURITY" ne sera enregistrÚe), ni exporter le fichier utilisÚ ultÚrieurement pour remplacer la base de registre en cours par l'ancienne. A la place de cela, si vous rÚ-importez le fichier, il sera fusionnÚ Ó la base de registre en cours sans rien supprimer des ÚlÚments qui ont ÚtÚ ajoutÚs depuis l'exportation, vous laissant avec un fouillis insensÚ d'anciennes et de nouvelles entrÚes
| |||||||
Maîtresse astucienne | C4TEUR a Úcrit :
bonjour C4TEUR
comment fait-t'on cela, stp ? pour une image de quel imageur ?
þa m'intÚresse [smile]Et restaurer seulement la BDR de ton image ? 1minute | |||||||
Astucien | Re
[hello]Selen
avec Norton Ghost 9
[img]http://img216.imageshack.us/img216/681/snag0000ra7.jpg[/img] | |||||||
Petit astucien | [hello]
Tous les imageurs ont une fonction d'exploration d'image .
En fait , le fonctionnement est assez linuxien : on monte une image d'une partition comme si elle Útait rÚelle , et on peut faire tout ce qu'on fait habituellement dans une vraie partition , regedt32 compris ! [clindoeil] | |||||||
Astucien | qwerty75 a Úcrit :
Re
[hello]qwerty75
Je prends l image faite par NG9 , je cherche regedit , je clique droit et je restaure ![hello] Tous les imageurs ont une fonction d'exploration d'image . En fait , le fonctionnement est assez linuxien : on monte une image d'une partition comme si elle Útait rÚelle , et on peut faire tout ce qu'on fait habituellement dans une vraie partition , regedt32 compris ! [clindoeil] | |||||||
Maîtresse astucienne | C4TEUR a Úcrit :
ce que tu montres c'est restaurer le fichier regedit.exe, cÓd l'exÚcutable qui permet d'explorer le registre, mais non le registre lui-mÛme, composÚ des fichiers : sam, security, system, software et default
et je ne pense pas que ce soit possible, car on te dira que les fichiers sont en cours d'utilisation, ou alors il faut le faire en dehors de windows.
Re [hello]Selen avec Norton Ghost 9 [img]http://img216.imageshack.us/img216/681/snag0000ra7.jpg[/img] | |||||||
Ca y est : je me suis poussÚ , je viens de le faire :
1) Optimisation avec NTREGOpt
2) Sauvegarde avec Erunt
Merci !Je confirme en passant que cette version de regsupreme m'a aussi solidement plantÚ mon PC..Cela dit, dans ton cas, Laparade, peut-Ûtre ERUNT aurait-il suffit Ó rÚparer l'histoire. Dans tous les cas, bien d'accord, vive les images disques ! Modifié par laparade le 02/08/2006 10:24 | |||||||
Maître astucien | selen a Úcrit :
ce que tu montres c'est restaurer le fichier regedit.exe, cÓd l'exÚcutable qui permet d'explorer le registre, mais non le registre lui-mÛme, composÚ des fichiers : sam, security, system, software et default
et je ne pense pas que ce soit possible, car on te dira que les fichiers sont en cours d'utilisation, ou alors il faut le faire en dehors de windows.
Ben oui ! Il me semble que selen a raison !!! | |||||||
Erunt Útant installÚ (?), il a une fonction de sauvegarde automatique (1/j Ó chaque dÚmarrage). Par dÚfaut, si je me souviens bien , il en fait 30, ce que je trouve beaucoup (l'air de rien, elles finissent par pomper des mÚgas!). Perso, j'ai paramÚtrÚ Ó 8 sauvegardes. Au passage je rappelle qu'Erunt permet aussi de rÚcupÚrer le registre via la console.Ca y est : je me suis poussÚ , je viens de le faire : 1) Optimisation avec NTREGOpt 2) Sauvegarde avec Erunt Merci ! Modifié par lop le 02/08/2006 10:31 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
le registre c'est bien beau mais n'oubliez pas les autres fichiers, ajoutÚs, supprimÚs, ou eux aussi modifiÚs.
LÓ, et c'est souvent, la restauration est souveraine.
Restauration systÞme inefficace, comme chez Laparade, utilitaires tels Goback dÚpassÚs, il ne reste plus que la restauration d'une image. (qui en prime prend en charge les fichiers non systÞme, comme Goback)
(d'une image de partition, þa suffit ... les images de disques, þa ne serait pas seulement utile si on fait des acrobaties au niveau du partitionnage, GÚrard ? Mais souvent, vu la baisse des prix et l'apparition des externes, on a commencÚ par lÓ : un autre disque d'abord, puis une image de disque ...)
Evidemment c'est la bombe atomique pour Úcraser un moucheron, mais quand il n'y a que þa ...
Et la flemme [bigsmile] ... | |||||||
Astucien | Salut tous le monde, je donne mon avis sur l'image. Pour une personne qui instal et dÚsinstal souvent sans rien changer dans son ordi, le mieu c'est d'avoir une image propre car si vous n'Úvoluer pas dans vos logiciel instaler sur votre machine, c'est le mieu Ó faire. Comme je fait moi, j'ai ce qu'il me faut sur ma machine et donc j'ai une seul image de mon systÞme, qui est propre. J'insiste sur propre car ceux qui fond des images de leur systÞme alors que celui ci tourne sur le net depuis deux ans sans avoir Útais remis Ó zÚro (formatÚ) Ok en restaurant cette image votre pc sera rÚparrer mais l'image rÚstaurÚ ne doit pas Ûtre jolie jolie. Mais bon aprÞs chacun.......
Moi pour avoir une image dite propre, j'ai commencer par dÚmarrer sur le cd xp et j'ai effectuer une reinstalation de mon systÞme tous entier mise a jour, logiciel, anti virus, favoris, extensions firefox, modif de la base de registre, tous ce que j'ai besoin d'avoir sur ma machine. Seulement Ó ce moment lÓ j'ai fait une image de mon systÞme, systÞme qui n'as jamais travailler ni surfer sur le net. Et comme þa au moin quand je rÚstaure mon image j'ai mon PC qui est comme neuf sans conneries dedant qui trennes. Bien sur si vous Úvoluer avec votre pc (instalation sans sesse de nouveaux logiciel) Vous avez aprÞs les image incrÚmentielle qui ce fond Ó la suite de la premiÞre. Mais pour moi le mieu c'est d'avoir une image systÞme avec tous ce que vous voulez dessus mais tous juste instaler. Pour avoir vraiment une bonne image Ó rÚstaurer au cas ou [clindoeil] Et le mieu pour garder l'image systÞme c'est d'avoir un deuxiÞme disque dur interne ou externe, plus garder une copie de l'image sur le disque dur ou ce trouve windows, comme þa au moin si un disque dur lache vous avez quand mÛme votre systÞme de sauver, Ó savoir qu'avec cloneur expert, l'image crÚÚ ne peut Ûtre rÚstaurer que sur un disque dur de mÛme taille. Bonne continuation Ó tous le monde. | |||||||
Perso, j'ai paramÚtrÚ Ó 8 sauvegardes.
8 sauvegardes ? Je ne vois pas o¨ þa se paramÞtre, þa ! MERCI. | |||||||
Petit astucien | selen a Úcrit :
Ah bon ? Et comment on fait d'habitude avec une sauvegarde de la BDR ? Suffit de faire une sauvegarde globale de la BDR de l'image et ensuite c'est la procÚdure habituelle , une fois l'image dÚmontÚe ...et je ne pense pas que ce soit possible, car on te dira que les fichiers sont en cours d'utilisation, ou alors il faut le faire en dehors de windows. | |||||||
Petit astucien | Il ne faut pas se leurrer : si une restauration de sauvegarde BDR ou de log Regsupreme ne fonctionne pas , c'est que le problÞme est ailleurs ... | |||||||
quelque part!! mais, de mÚmoire, je ne vois plus!!! (cela dit c'est mis dans les notes, mais effectivement, c'est un peu chinois). Je te rÚponds ce soir, mais Ó mon avis, d'ici lÓ, d'autres auront rÚpondu!lop a Úcrit :
8 sauvegardes ? Je ne vois pas o¨ þa se paramÞtre, þa ! MERCI.
| |||||||
Astucien | lop a Úcrit :
Bonjour,
Menu DÚmarrer/tous les programmes/DÚmarrage/
Clic droit sur "Erunt"
PropriÚtÚs/raccourci/days8laparade a Úcrit :
quelque part!! mais, de mÚmoire, je ne vois plus!!! (cela dit c'est mis dans les notes, mais effectivement, c'est un peu chinois). Je te rÚponds ce soir, mais Ó mon avis, d'ici lÓ, d'autres auront rÚpondu!
lop a Úcrit :
| |||||||
Maîtresse astucienne | lop a Úcrit :
moi aussi þa m'intÚresse, j'avais cherchÚ mais pas compris comment faire...laparade a Úcrit :
quelque part!! mais, de mÚmoire, je ne vois plus!!! (cela dit c'est mis dans les notes, mais effectivement, c'est un peu chinois). Je te rÚponds ce soir, mais Ó mon avis, d'ici lÓ, d'autres auront rÚpondu!
lop a Úcrit :
| |||||||
Maîtresse astucienne | boules a Úcrit :
bonjour boules
o¨ mettre days8 stp ?
dans la cible, j'ai : "C:\Program Files\ERUNT\AUTOBACK.EXE" %SystemRoot%\ERDNT\AutoBackup\#Date# /noconfirmdelete /noprogresswindow
Bonjour, Menu DÚmarrer/tous les programmes/DÚmarrage/ Clic droit sur "Erunt" PropriÚtÚs/raccourci/days8 | |||||||
Astucien | selen a Úcrit :
bon, je me creuse le ciboulot:
je pense qu'il faut aller dans startup (dÚmarrage), et on trouve le raccourci qui lance ERUNT Ó chaque dÚmarrage, clic de droite, properties et il y a la ligne de commande. Quelque part Ó la fin de cette ligne il faut mettre +- (!) un /8 . Retournez dans les notes d'Erunt et fignolez! Si vous n'y arrivez pas, c'est pour ce soir!lop a Úcrit :
moi aussi þa m'intÚresse, j'avais cherchÚ mais pas compris comment faire...
laparade a Úcrit :
lop a Úcrit :
| |||||||
Maître astucien | boules a Úcrit :
Menu DÚmarrer/tous les programmes/DÚmarrage/
Clic droit sur "Erunt"
PropriÚtÚs/raccourci/days8
Je ne vois rien lÓ o¨ tu dis, hÚlas ! | |||||||
Astucien | Bonjour Selen,
Tu dois avoir erunt dans le menu dÚmarrer/dÚmarrage | |||||||
Grand Maître astucien | avec cloneur expert, l'image crÚÚ ne peut Ûtre rÚstaurer que sur un disque dur de mÛme taille bin y a qu'Ó faire juste des images de partition, comme je dis Ó Laparade ...
GÚrard, si tu ne changes pas ton titre, je crains que le r¶le du partitionnage ne soit sous-estimÚ ... þa me gÞne surtout parce que þa pousse Ó l'achat de matÚriel ceux qui ne sont pas encore ÚquipÚs !
Pour lancer le dÚbat : þa sert Ó quoi, une image-disque ? Un exemple qui date d'hier chez moi :
- Dans mon XP, je fais un nettoyage de la BDR avec RegSupreme (v1.4.0.45) en choisissant l'option la moins approfondie du nettoyage. Je supprime toutes les clÚs trouvÚes par RegSupreme. Et chaque fois, je fais comme þa. Il ne m'Útait jamais rien arrivÚ.
- Je re-dÚmarre mon ordinateur. A l'arrivÚe, il manque toute la colonne-gauche du menu DÚmarrer/Programmes
- Je restaure les clÚs effacÚes dans RegSupreme. Je re-dÚmarre : mÛme problÞme
- En passant par F8 au re-dÚmarrage, je choisis : dÚmarrage normal. Re-dÚmarrage, mÛme problÞme
- Je restaure mon dernier "Point de restauration". A l'arrivÚe, il me dit que cette restauration a ÚchouÚ. Merci Windows !
Va-t-il falloir que je rÚ-installe Windows ? Normalement, je ne peux que faire une rÚ-installation-sortie d'usine dans mon bÛte-ordi !!!
OUI ... MAIS, j'ai fait des images-disque.
Eh bien non, GÚrard ! Sans avoir un second disque, tu pouvais t'en tirer avec une image de partition !
C'est quand mÛme moins cher ...
"þa sert Ó quoi, une image-disque ?"
Ãa ne sert pas, spÚcifiquement, Ó la situation que tu dÚcris !
Ãa sert, spÚcifiquement, au dÚpannage Ó la suite d'erreurs de formatage, de partitionnement, et ... de restauration [bigsmile] !
On peut Úvidemment s'en servir Ó la suite d'embrouilles systÞme, comme toi, mais restaurer ta partition cachÚe etc. þa allonge la sauce inutilement.
Alors que faire surveiller le boulot de Regsupreme par Total Uninstall aurait pu suffire [bigsmile] ... | |||||||
Oui, mais aprÞs, au clic droit, je ne vois pas ce que tu disBonjour Selen, Tu dois avoir erunt dans le menu dÚmarrer/dÚmarrage | |||||||
Maîtresse astucienne | boules a Úcrit :
oui ! mais regarde mon message plus haut : il faut mettre /days8 Ó la fin de la ligne cible ?
mets-nous ce que tu as dans la ligne cible, stp
et lop aussi, tant qu'on y est ! [bigsmile]Bonjour Selen, Tu dois avoir erunt dans le menu dÚmarrer/dÚmarrage | |||||||
Astucien | VoilÓ je te mets une capture:
Tu peux changer le Nb de jours.
[img]http://img223.imageshack.us/img223/5334/eruntku7.jpg[/img] Modifié par cetace le 02/08/2006 11:19 | |||||||
Maîtresse astucienne | ok merci boules
donc pour rÚsumer :
on inscrit : /days:7 Ó la fin de la ligne cible du raccourci Erunt AutoBackup (espace devant /)
merci !
entretemps j'avais retrouvÚ þa dans l'aide :
Le nombre de dossiers de restauration Ó conserver peut Ûtre modifiÚ en utilisant le paramÞtre de ligne de commande /days:n, comme par exemple /days:7 qui ne gardera que les dossiers des 7 derniers jours.
mais quand on ne sait pas o¨ on doit l'inscrire... | |||||||
Astucien | selen a Úcrit :
De rien Selen, on ne peut pas se souvenir de tout.ok merci boules donc pour rÚsumer : on inscrit : /days:7 Ó la fin de la ligne cible du raccourci Erunt AutoBackup (espace devant /) merci ! entretemps j'avais retrouvÚ þa dans l'aide : Le nombre de dossiers de restauration Ó conserver peut Ûtre modifiÚ en utilisant le paramÞtre de ligne de commande /days:n, comme par exemple /days:7 qui ne gardera que les dossiers des 7 derniers jours. mais quand on ne sait pas o¨ on doit l'inscrire... | |||||||
Voici une excellent lien pour apprendre Ó utiliser ERUNT :
[url]http://fspsa.free.fr/erunt.htm[/url]
Ceci dit voici ce qu'il y a dans ma ligne-cible :
"C:\Program Files\Erunt\ERUNT\ERUNT.EXE"
Donc, que devrais-je rajouter ?VoilÓ je te mets une capture: Tu peux changer le Nb de jours. [img]http://img223.imageshack.us/img223/5334/eruntku7.jpg[/img] | |||||||
Maîtresse astucienne | laparade a Úcrit :
tu n'as pas pris le raccourci de Autobackup, apparemment ...
l'as-tu activÚ au moins ?
si oui, tu as une sauvegarde automatique crÚÚe chaque jour, dans C:\WINDOWS\ERDNT\AutoBackup
et tu as un raccourci dans dÚmarrer/tous les programmes/dÚmarrage/Auto Backup
"C:\Program Files\Erunt\ERUNT\ERUNT.EXE" Donc, que devrais-je rajouter ? | |||||||
Donc, que devrais-je rajouter ?
Non, pas dans C:\Program Files
Mais dans Menu DÚmarrer/Tous les programmes/DÚmarrage/Erunt | |||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a Úcrit :
yves, c'est ce que j'avais fait !
avec cloneur expert, l'image crÚÚ ne peut Ûtre rÚstaurer que sur un disque dur de mÛme taille bin y a qu'Ó faire juste des images de partition, comme je dis Ó Laparade ...GÚrard, si tu ne changes pas ton titre, je crains que le r¶le du partitionnage ne soit sous-estimÚ ... þa me gÞne surtout parce que þa pousse Ó l'achat de matÚriel ceux qui ne sont pas encore ÚquipÚs !
Quel titre devrais-je mettre, d'aprÞs toi ?
Eh bien non, GÚrard ! Sans avoir un second disque, tu pouvais t'en tirer avec une image de partition !
C'est quand mÛme moins cher ...
Quoi non ? Mon image-disque Útait sur une partition du 1er disque ... No comprendo lo que ha dicho
"þa sert Ó quoi, une image-disque ?"
Ãa ne sert pas, spÚcifiquement, Ó la situation que tu dÚcris !Ãa sert, spÚcifiquement, au dÚpannage Ó la suite d'erreurs de formatage, de partitionnement, et ... de restauration [bigsmile] ! On peut Úvidemment s'en servir Ó la suite d'embrouilles systÞme, comme toi, mais restaurer ta partition cachÚe etc. þa allonge la sauce inutilement.
Je ne voulais surtout pas restaurer ma partition-cachÚe. Je voulais restaurer une partition rÚcente. De nouveau je ne comprends pas ce que tu veux me faire comprendre !
Alors que faire surveiller le boulot de Regsupreme par Total Uninstall aurait pu suffire [bigsmile] ...
Pour þa, oui, je n'y avais pas pensÚ ... et c'est une possibilitÚ de TotalUninstall Ó laquelle peu de personnes pensent. Qui conna¯t cette possibilitÚ ? | |||||||
laparade a Úcrit :
Donc, que devrais-je rajouter ?
Non, pas dans C:\Program Files
Mais dans Menu DÚmarrer/Tous les programmes/DÚmarrage/Erunt
| |||||||
Maîtresse astucienne | laparade a Úcrit :
lis bien ! : menu dÚmarrer/tous les programmes/dÚmarrage/Erunt AutoBackupOUI, boules, dans le menu DemÚrrer/Programmes. Je viens juste d'Úcrire ce qu'il y a dans la ligne-cible chez moi! | |||||||
Maître astucien | selen a Úcrit :
laparade a Úcrit :
lis bien ! : menu dÚmarrer/tous les programmes/dÚmarrage/Erunt AutoBackup
OUI, boules, dans le menu DemÚrrer/Programmes. Je viens juste d'Úcrire ce qu'il y a dans la ligne-cible chez moi! | |||||||
Regardes au-dessus ce que dit selen.
Ce n'est pas þa qu'il doit y avoir, il faudrait sans doute que tu le rÚinstalles.[quote]boules a Úcrit :
OUI, boules, dans le menu DemÚrrer/Programmes.
Je viens juste d'Úcrire ce qu'il y a dans la ligne-cible chez moi!
| |||||||
Regardes au-dessus ce que dit selen.
Ce n'est pas þa qu'il doit y avoir, il faudrait sans doute que tu le rÚinstalles.
Je viens de le dÚsinstaller et de le rÚinstaller. C'est comme auparavant : je n'ai pas de commande Autoback dans DÚmarrer/Programmes | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|