> Tous les forums > Forum Windows XP
 Créer une image ou copier un disque dur?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pibe
  Posté le 31/10/2009 @ 16:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour!

Dans Drive Backup 9.0 Prof on a la possibilité de "Créer une image de disque dur" ou "Copier un disque dur".

Quelle est la différence?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement Pibe.

Publicité
danee
 Posté le 31/10/2009 à 17:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

Message original par Pibe Bonjour! Dans Drive Backup 9.0 Prof on a la possibilité de "Créer une image de disque dur" ou "Copier un disque dur".Quelle est la différence?Merci d'avance pour vos lumières.Cordialement Pibe.

,

"Créer une image de disque dur" --> créer un fichier qui represent "l'image" (tout le contenu) de ton disque.

"Copier un disque dur". --> copier tout le disque sur un autre disque (données + structure)

Pibe
 Posté le 01/11/2009 à 12:39 
Petit astucien

Bonjour et merci.

Mais, excusez-moi, je continue sans comprendre quelle est la différence entre une image et une copie!!! Il doit certainement avoir une différence, si non, il n'y aurait pas deux lignes différentes pour choisir une chose ou l'autre.

Ce que je veux, c'est avoir sur un DD externe une sauvegarde de C:\ . De façon telle, qu'en cas de pépin, je puisse revenir à la situation antérieure sans avoir à réinstaller tout.

Cordialement Pibe.

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2009 à 13:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

un fichier n'est pas une copie, et une copie n'est pas un fichier ! Seule une copie de fichier, est un fichier ; une copie de partition ou disque ne peut pas être un fichier (sauf si elle n'en contenait qu'un seul ).

Une image est un fichier (ou ensemble de fichiers, s'ils sont vraiment trop gros ; mais normalement toute la partition/disque est imagée dans un seul fichier) tu peux donc avoir plusieurs images, de différents moments (c'est même conseillé, et d'en faire régulièrement) en un même endroit, et les supprimer/transférer/copier comme des fichiers.

Un clone, on ne peut en faire qu'un seul sur une cible donnée, puisque c'est une copie (un clone de partition est une partition, un clone de DD est un DD, et donc une foultitude de fichiers, les fichiers d'origine ; pas des fichiers-image). Il est par contre directement utilisable, aux màj de l'OS près.

Cloner est effectivement intéressant seulement en cas de changement de disque, où il économise une opération (une seule au lieu d'imageage + restau).

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2009 13:08
Ptit ramoneur
 Posté le 01/11/2009 à 13:14 
Astucien

Bonjour,
- Copier un disque dur pour transférer correctement toutes les informations du disque, y compris le code d'amorçage standard ainsi que d'autres structures de service du système ;
- Copier une partition pour dupliquer toutes les données d'une partition, y compris les fichiers, la structure exacte des répertoires et les méta-données du système de fichiers (emplacement des fichiers, informations de sécurité, quotas d'accès, etc.).

Sauvegarde simple. La technique la plus efficace pour protéger les données d'un disque dur est la création de copies d'archivage. Une archive de sauvegarde moderne utilise ce que l'on appelle une image, une copie conforme de l'intégralité du disque système (ou de certaines de ses partitions). Elle inclut non seulement le contenu de tous les fichiers créés par l'utilisateur, mais contient également la structure exacte des dossiers, les informations relatives à l'allocation des fichiers, les attributs des fichiers et d'autres données en rapport. Cela permet de restaurer l'état initial du système et de l'ensemble de son contenu sans effort supplémentaire.

Extrait du manuel d'utilisation.

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2009 à 13:18 
  Grand Maître astucien

Ce que je veux, c'est avoir sur un DD externe une sauvegarde de C:\ . De façon telle, qu'en cas de pépin, je puisse revenir à la situation antérieure sans avoir à réinstaller tout.

Il est opportun de distinguer les sauvegardes de système, pouvant être faites sur partition voisine, des sauvegardes de données, qui doivent être répétées sur autre unité, oui. (du glisser-déposer, ou copier-coller suffit)

En ne gardant que le système sur sa partition, les images seront plus petites (donc on peut en faire une de plus, facile) et les durées d'imageage/restau raccourcies (compter 1 mn par Go d'espace utilisé, soit 5 mn si le système est seul sur sa partoche).

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2009 à 13:23 
  Grand Maître astucien

Une image est indispensable pour le système seulement ; pour les données, en fait la structure et tout le bataclan ("le contenu de tous les fichiers créés par l'utilisateur, mais contient également la structure exacte des dossiers, les informations relatives à l'allocation des fichiers, les attributs des fichiers et d'autres données en rapport") est conservée par le copier-coller, ou glisser-déposer.

J'appelle données les trucs créés, achetés ou téléchargés, dont on sait où ils se trouvent ; par opposition à l'embrouillamini de fichiers (dont certains en activité) que constitue le système, pour la sauvegarde duquel une image est donc indispensable.

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2009 14:10
Pibe
 Posté le 03/11/2009 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour et merci

Si j'ai bien compris une image est nécessaire pour copier le système. Et comment je voulais copier le système, plus tout le reste, j'ai fait une image du DD.

Cela a occupé 14 Go et a duré 66 minutes. C'est à dire, sur mon DD externe j'ai un clone de mon PC. En cas de pépin et si la restauration se passe bien j'ai de nouveau mon PC à la date et heure à laquelle j'ai fait l'image.

Cordialement Pibe.

danee
 Posté le 03/11/2009 à 13:18 
  Astucienne

Pibe a écrit : .... En cas de pépin et si la restauration se passe bien j'ai de nouveau mon PC à la date et heure à laquelle j'ai fait l'image.

, n'oublie pas de faire le CD de restauration ... pour pouvoir restaurer ton image ...

yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 13:47 
  Grand Maître astucien
Pibe a écrit :

Bonjour et merci

Si j'ai bien compris une image est nécessaire pour copier le système. Et comment je voulais copier le système, plus tout le reste, j'ai fait une image du DD.

Cela a occupé 14 Go et a duré 66 minutes. C'est à dire, sur mon DD externe j'ai un clone de mon PC. En cas de pépin et si la restauration se passe bien j'ai de nouveau mon PC à la date et heure à laquelle j'ai fait l'image.

Cordialement Pibe.

Non, une image n'est pas un clone. Si sur ton externe, tu as fait une image, tu n'en as pas fait pour autant un clone de ton interne ; et si tu en avais fait un clone de ton interne, tu n'y aurais pas fait une image pour autant !

sur mon DD externe j'ai un clone de mon PC

Non, c'est une image ; tu le fais exprès ?

Sur ton externe, tu peux faire plusieurs images, alors que tu ne pourrais faire qu'un seul clone puisqu'un clone est une copie.

Une image, c'est concentrer/agglutiner tous les secteurs du DD/partition dans un seul fichier ; un clone c'est une copie de tous les secteurs sans modification.

A noter que faire un clone ne serait intéressant que si tu montais l'externe dans le PC, en tant qu'interne, alors tu démarres et hop ! Ça tourne, puisqu'un clone est une copie. Un clone ne nécessite pas de restau.

Par contre, tes images de DD sont à restaurer, on ne pourrait pas s'en servir en l'état pour démarrer directo.
Ce ne sont donc pas des copies, comme peuvent l'être les clones. Sauf à admettre l'abus de langage consistant à dire qu'un dossier zippé est une copie du dossier ; tout au plus peut-on en dire que c'en est une sauvegarde, sous forme compressée.

Ah, mais !

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 14:00
Pibe
 Posté le 03/11/2009 à 18:44 
Petit astucien

Bonjour et encore merci!

Je me demande si je ne commence pas à comprendre un tout petit peu de cette histoire de clone, image et copie.

Si ma partition C:\ a 40 Go, un clone devrait occuper 40 Go sur le DD externe. Mais ce que j'ai fait n'occupe que 14 Go, donc ce n'est pas un clone. Un clone d'un DD est un autre DD.

Peut on dire qu'un clone est équivalent à une "photographie" : chaque chose est à sa place comme dans l'original. Mais ce qu'on appelle un "image" n'est pas une "photographie". Peut-être peut on dire que c'est une sorte de stockage du contenu du DD avec une étiquette disant où il faut remettre chaque objet.

Mais je ne comprends pas ce que dit danee: "n'oublie pas de faire le CD de restauration".

Je m'excuse de tout le travail que je vous cause: à 90 bornes on n'a plus la même agilité mentale qu'à 80.

Cordialement Pibe.

yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2009 à 19:11 
  Grand Maître astucien

Clone/image c'est tout à fait ça.

Mais si pour un clone il suffit de mettre le clone à la place du cloné, une image doit être restaurée ; le programme s'en chargeant doit tourner sous un système alternatif, ayant par exemple un CD pour hôte (Windows étant invalide puisque supposé malade, et il est très difficile de se restaurer soi-même).

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 19:13
Pibe
 Posté le 03/11/2009 à 23:15 
Petit astucien

Bonsoir!

Ce qu'a fait Drive Backup 9 c'est sauvegarder

a) Le dd 0; b) première piste du DD; c) Bloc de démarrage maître MBR; d) HDD (C:); e) les autres partitions.

Comme au menu il y a une ligne qui dit "Restaurer le disque dans son intégralité à partir d'une image", cela veut dire que le programme a les éléments nécessaires (par exemple un OS comme Linux) pour piloter l'installation de tout sur un disque dur propre, vu qu'il efface tout pour réinstaller).

Encore merci et cordialement Pibe.

Pibe
 Posté le 04/11/2009 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour!

Avec un jour de retard je comprends ce que veut dire danee. La sauvegarde par elle même ne sert à rien si le PC ne démarre pas. Mais le CD d'installation du logiciel Drive Backup démarre le programme si le lecteur de CD marche. En plus il y a un CD n° 2 : "Environnement de récupération Win PE".

Encore merci et cordialement Pibe

yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2009 à 18:50 
  Grand Maître astucien

Essaie-les immédiatement, tous les deux !

(je ne dis pas de restaurer, mais de démarrer dessus au moins pour voir si on peut lancer le logiciel ; et bien sûr d'imager, ça doit être possible aussi)

(j'en étais resté, avec la version Express - qui a toujours été gratuite - à un seul CD de secours, pas au choix PE/Linux comme avec Macrium Reflect Free ; c'est source d'inquiétude ...)

Pibe
 Posté le 04/11/2009 à 23:39 
Petit astucien

Bonsoir!

Oui, les disques sont bootables. Le menu présente une dizaine de possibilités dont Drive Backup, Assistant de récupération simple, etc., etc. Le dernier bouton étant "Éteindre l'ordinateur". Si on clique dessus, il invite à retirer le CD mais ne s'arrête pas. Il faut utiliser le bouton marche/arrêt de la tour pendant 5 secondes pour s"arrêter. Ensuite il démarre normalement. Je n'ose pas aller plus loin sans besoin de le faire.

Cordialement Pibe.

yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2009 à 23:54 
  Grand Maître astucien

Imager est sans risque : ça crée un fichier, le seul risque est de ne pas le faire où il faut auquel cas tu le remets en place une fois revenu sous W.

C'est la restau qui écrase la destination, c'est pourquoi la première restau est toujours difficile à faire (psychologiquement) si on n'a pas de quoi réinstaller encore ailleurs ; après, chaque image est assurée par la précédente, donc on peut la restaurer, comme je le fais toujours, illico après l'avoir faite, à titre de vérification, sans aucune crainte.

Ça libère, après on peut se permettre n'importe quoi.

Mais la première fois ... pour certains, il n'y a pas de première fois, ils ne restaurent jamais (plein d'images, mais toutes ratées cause même erreur, et ils ne le savaient pas faute d'avoir vérifié).
D'autres vérifient, puis soufflent un coup et en oublient de faire les suivantes, et leur unique image est obsolète le jour où ils en auraient besoin.

Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2009 23:59
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 7 57000U, 16Go/512Go, Windows 11) + imprimante Deskjet 2710e + pochette et souris à 515,11 €
515,11 € 700 € -26% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack comprenant l'ordinateur portable HP Pavilion 15-eq2095nf(Full HD, Ryzen 7 5700U, 16 Go/512Go, Windows 11), une imprimante multifonction DeskJet 2710e (USB, WiFi, Bluetooth, Instant Ink 6 mois), une souris sans fil HP 200 et une housse de protection portable à 599,99 € au lieu de plus de 700 €. Or HP rembourse actuellement les accessoires sur ce pack qui sont affichés à 84,88 € sur la facture. L'enemble vous reviendra donc à 515,11 € après remboursement.

Le portable possède un écran 15.6 pouces Full HD (1920x1080), un processeur AMD Ryzen 7 5700U (8 coeurs), 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et un chip graphique Vega 8. Le tout tourne sous Windows 11.

De quoi faire de la bureautique, surfer sur Internet, du multimédia et des petits jeux en toute tranquillité.

Voir le bon plan
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux) à 69,37 € livrée
69,37 € 100 € -31% @RueDuCommerce

Amazon Italie fait une belle promotion sur la souris sans fil Logitech MX Master 3S qui passe à 64,51 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Comptez 4,86 € pour la livraison en France soit un total de 69,37 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 €. Cette souris offre une connectivité sans fil bluetooth et se recharge par USB C. Cette version 3S bénéficie des clics silencieux.

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Voir le bon plan
Bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm à 139,99 €
139,99 € 179 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm qui passe à 139,99 € livré gratuitement. Hauteur réglable de 71 à 117 cm, 2 réglages possibles en mémoire. Plusieurs coloris disponibles.

Voir le bon plan
SSD Crucial P3 4 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 182,37 €
182,37 € 229 € -20% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P3 4 To (NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 182,37 € au lieu de 229 €. 

Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir le bon plan
Lot de 3 malles de rangement Sundis Locker 60L à 31,90 €
31,90 € 70 € -54% @Amazon

Amazon propose actuellement le lot de 3 malles de rangement Sundis Locker 60L à 31,90 € au lieu de 70 €. Avec couvercle et poignées intégrées. Livraison gratuite.

Voir le bon plan
Boitier PC Fractal Design North Charcoal White (moyen tour, ATX, panneau mesh, façade chêne) à 124,29 € livré
124,29 € 160 € -22% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le beau boitier PC Fractal Design North Charcoal White qui passe à 108,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 15,49 € pour la livraison en France soit un total de 124,29 € livré au lieu de 160 €. Le boitier Fractal Design North doit son originalité, à l'introduction de matériaux naturels comme le chêne et des détails sur mesure pour intégrer élégamment ce boitier à votre espace de vie. Alliant design épuré et ingénierie avancée du flux d'air, le boîtier est doté d'un panneau latéral et d'un dessus en mesh mais aussi d'une façade ouverte avec de véritables panneaux en chêne. Le design est complété par des détails élégants et une languette intégrée pour un accès facile au-dessus du boîtier. À l'intérieur, le boitier North de Fractal Design offre un aménagement intérieur intuitif et une compatibilité généreuse.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Récupérer une image du disque / copier l'image d'un programme installé
Créer une partition et une image disque sous XP
Image disque True image de C: à copier sur E; ???
Créer Image CD ISO bootable sur Disque Dur Externe
Créer une image de son disque dur
Créer une image disque dur
Disque dur supplémentaire pour créer une image
Créer une image-disque et la restaurer
Créer une image disque à partir d'un dossier
créer une image du disque
Plus de sujets relatifs à Créer une image ou copier un disque dur?
 > Tous les forums > Forum Windows XP