| ||||||||
Petit astucien | Bonjour! Dans Drive Backup 9.0 Prof on a la possibilité de "Créer une image de disque dur" ou "Copier un disque dur". Quelle est la différence? Merci d'avance pour vos lumières. Cordialement Pibe. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Message original par Pibe Bonjour! Dans Drive Backup 9.0 Prof on a la possibilité de "Créer une image de disque dur" ou "Copier un disque dur".Quelle est la différence?Merci d'avance pour vos lumières.Cordialement Pibe. "Créer une image de disque dur" --> créer un fichier qui represent "l'image" (tout le contenu) de ton disque. "Copier un disque dur". --> copier tout le disque sur un autre disque (données + structure) | |||||||
Petit astucien | Bonjour et merci. Mais, excusez-moi, je continue sans comprendre quelle est la différence entre une image et une copie!!! Il doit certainement avoir une différence, si non, il n'y aurait pas deux lignes différentes pour choisir une chose ou l'autre. Ce que je veux, c'est avoir sur un DD externe une sauvegarde de C:\ . De façon telle, qu'en cas de pépin, je puisse revenir à la situation antérieure sans avoir à réinstaller tout. Cordialement Pibe.
| |||||||
![]() | Bonjour, un fichier n'est pas une copie, et une copie n'est pas un fichier ! Seule une copie de fichier, est un fichier ; une copie de partition ou disque ne peut pas être un fichier (sauf si elle n'en contenait qu'un seul Une image est un fichier (ou ensemble de fichiers, s'ils sont vraiment trop gros ; mais normalement toute la partition/disque est imagée dans un seul fichier) tu peux donc avoir plusieurs images, de différents moments (c'est même conseillé, et d'en faire régulièrement) en un même endroit, et les supprimer/transférer/copier comme des fichiers. Un clone, on ne peut en faire qu'un seul sur une cible donnée, puisque c'est une copie (un clone de partition est une partition, un clone de DD est un DD, et donc une foultitude de fichiers, les fichiers d'origine ; pas des fichiers-image). Il est par contre directement utilisable, aux màj de l'OS près. Cloner est effectivement intéressant seulement en cas de changement de disque, où il économise une opération (une seule au lieu d'imageage + restau). Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2009 13:08 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Extrait du manuel d'utilisation. | |||||||
![]() |
Il est opportun de distinguer les sauvegardes de système, pouvant être faites sur partition voisine, des sauvegardes de données, qui doivent être répétées sur autre unité, oui. (du glisser-déposer, ou copier-coller suffit) En ne gardant que le système sur sa partition, les images seront plus petites (donc on peut en faire une de plus, facile) et les durées d'imageage/restau raccourcies (compter 1 mn par Go d'espace utilisé, soit 5 mn si le système est seul sur sa partoche). | |||||||
![]() | Une image est indispensable pour le système seulement ; pour les données, en fait la structure et tout le bataclan ("le contenu de tous les fichiers créés par l'utilisateur, mais contient également la structure exacte des dossiers, les informations relatives à l'allocation des fichiers, les attributs des fichiers et d'autres données en rapport") est conservée par le copier-coller, ou glisser-déposer. J'appelle données les trucs créés, achetés ou téléchargés, dont on sait où ils se trouvent ; par opposition à l'embrouillamini de fichiers (dont certains en activité) que constitue le système, pour la sauvegarde duquel une image est donc indispensable. Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2009 14:10 | |||||||
Petit astucien | Bonjour et merci Si j'ai bien compris une image est nécessaire pour copier le système. Et comment je voulais copier le système, plus tout le reste, j'ai fait une image du DD. Cela a occupé 14 Go et a duré 66 minutes. C'est à dire, sur mon DD externe j'ai un clone de mon PC. En cas de pépin et si la restauration se passe bien j'ai de nouveau mon PC à la date et heure à laquelle j'ai fait l'image. Cordialement Pibe.
| |||||||
![]() ![]() | Pibe a écrit : .... En cas de pépin et si la restauration se passe bien j'ai de nouveau mon PC à la date et heure à laquelle j'ai fait l'image. | |||||||
![]() | Pibe a écrit : Non, une image n'est pas un clone. Si sur ton externe, tu as fait une image, tu n'en as pas fait pour autant un clone de ton interne ; et si tu en avais fait un clone de ton interne, tu n'y aurais pas fait une image pour autant !
Non, c'est une image ; tu le fais exprès ? Sur ton externe, tu peux faire plusieurs images, alors que tu ne pourrais faire qu'un seul clone puisqu'un clone est une copie. Une image, c'est concentrer/agglutiner tous les secteurs du DD/partition dans un seul fichier ; un clone c'est une copie de tous les secteurs sans modification. A noter que faire un clone ne serait intéressant que si tu montais l'externe dans le PC, en tant qu'interne, alors tu démarres et hop ! Ça tourne, puisqu'un clone est une copie. Un clone ne nécessite pas de restau. Par contre, tes images de DD sont à restaurer, on ne pourrait pas s'en servir en l'état pour démarrer directo. Ah, mais ! Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 14:00 | |||||||
Petit astucien | Bonjour et encore merci! Je me demande si je ne commence pas à comprendre un tout petit peu de cette histoire de clone, image et copie. Si ma partition C:\ a 40 Go, un clone devrait occuper 40 Go sur le DD externe. Mais ce que j'ai fait n'occupe que 14 Go, donc ce n'est pas un clone. Un clone d'un DD est un autre DD. Peut on dire qu'un clone est équivalent à une "photographie" : chaque chose est à sa place comme dans l'original. Mais ce qu'on appelle un "image" n'est pas une "photographie". Peut-être peut on dire que c'est une sorte de stockage du contenu du DD avec une étiquette disant où il faut remettre chaque objet. Mais je ne comprends pas ce que dit danee: "n'oublie pas de faire le CD de restauration". Je m'excuse de tout le travail que je vous cause: à 90 bornes on n'a plus la même agilité mentale qu'à 80. Cordialement Pibe. | |||||||
![]() | Clone/image c'est tout à fait ça. Mais si pour un clone il suffit de mettre le clone à la place du cloné, une image doit être restaurée ; le programme s'en chargeant doit tourner sous un système alternatif, ayant par exemple un CD pour hôte (Windows étant invalide puisque supposé malade, et il est très difficile de se restaurer soi-même). Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2009 19:13 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir! Ce qu'a fait Drive Backup 9 c'est sauvegarder a) Le dd 0; b) première piste du DD; c) Bloc de démarrage maître MBR; d) HDD (C:); e) les autres partitions. Comme au menu il y a une ligne qui dit "Restaurer le disque dans son intégralité à partir d'une image", cela veut dire que le programme a les éléments nécessaires (par exemple un OS comme Linux) pour piloter l'installation de tout sur un disque dur propre, vu qu'il efface tout pour réinstaller). Encore merci et cordialement Pibe. | |||||||
Petit astucien | Bonjour! Avec un jour de retard je comprends ce que veut dire danee. La sauvegarde par elle même ne sert à rien si le PC ne démarre pas. Mais le CD d'installation du logiciel Drive Backup démarre le programme si le lecteur de CD marche. En plus il y a un CD n° 2 : "Environnement de récupération Win PE". Encore merci et cordialement Pibe | |||||||
![]() | Essaie-les immédiatement, tous les deux ! (je ne dis pas de restaurer, mais de démarrer dessus au moins pour voir si on peut lancer le logiciel ; et bien sûr d'imager, ça doit être possible aussi) (j'en étais resté, avec la version Express - qui a toujours été gratuite - à un seul CD de secours, pas au choix PE/Linux comme avec Macrium Reflect Free ; c'est source d'inquiétude ...) | |||||||
Petit astucien | Bonsoir! Oui, les disques sont bootables. Le menu présente une dizaine de possibilités dont Drive Backup, Assistant de récupération simple, etc., etc. Le dernier bouton étant "Éteindre l'ordinateur". Si on clique dessus, il invite à retirer le CD mais ne s'arrête pas. Il faut utiliser le bouton marche/arrêt de la tour pendant 5 secondes pour s"arrêter. Ensuite il démarre normalement. Je n'ose pas aller plus loin sans besoin de le faire. Cordialement Pibe.
| |||||||
![]() | Imager est sans risque : ça crée un fichier, le seul risque est de ne pas le faire où il faut auquel cas tu le remets en place une fois revenu sous W. C'est la restau qui écrase la destination, c'est pourquoi la première restau est toujours difficile à faire (psychologiquement) si on n'a pas de quoi réinstaller encore ailleurs ; après, chaque image est assurée par la précédente, donc on peut la restaurer, comme je le fais toujours, illico après l'avoir faite, à titre de vérification, sans aucune crainte. Ça libère, après on peut se permettre n'importe quoi. Mais la première fois ... pour certains, il n'y a pas de première fois, ils ne restaurent jamais (plein d'images, mais toutes ratées cause même erreur, et ils ne le savaient pas faute d'avoir vérifié). Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2009 23:59 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|