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 Créer une Macro sous Windows 7
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O_Atmos
  Posté le 09/03/2015 @ 00:20 
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Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique, mais n'en ayant trouvé aucune qui corresponde, je pose donc ma question dans celle ci.

Ma question s'adresse principalement à des personnes qui ont déjà utilisé et testé des logiciels de conception de Macros.

En effet, j'en ai trouvé plusieurs, mais reste à faire le bon choix !

Peu importe si ce n'est pas un logiciel pour novices et débutants; même si il y a un peu de programmation à faire, ça ne me fait pas peur ! J'ai déjà programmé par le passé en Basic et en SQL mais je n'ai pas trop envie de me relancer dans ce domaine et préfèrerais un logiciel qui me facilite la tache.

Merci d'avance



Modifié par O_Atmos le 09/03/2015 00:22
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yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2015 à 00:48 
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  Grand Maître astucien

En effet, j'en ai trouvé plusieurs, mais reste à faire le bon choix !

Et puis surtout c'est facile pour les autres, de t'aider à choisir dans ta liste invisible.

Bonsoir, ça dépend ce que tu appelles macro, mais les softs dont je me sers sont surtout visuels, carrément les automates de souris/clavier :

Actionaz, nmacro, Automate, tinytask ;

ou mixtes, la clique à ClickTeam, AutoHotkey, Actionaz 3, SoftwareZator ... et péniblement ! Pas davantage, parce que je suis très mauvais en code.

Mais quels sont les tiens ?



Modifié par yves.vaissiere le 09/03/2015 01:41
O_Atmos
 Posté le 09/03/2015 à 02:10 
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Petit astucien

Boinjour

Qu'entends tu par " Ma liste invisible " ? ? ?

Je n'en ai choisi AUCUN ni essayé; j'ai juste consulté Google et j'ai vu qu'il y en avait plusieurs.

Donc, avant de me lancer à l'aveuglette j'aimerais l'avis de quelqu'un qui en a testé un et qui en est satisfait, voilà tout !

Ce que j'entends par Macro (à moins que je me trompe ) , c'est pouvoir configurer une touche ( ou une association de touches ) pour exécuter des actions répétitives telles que :

>> Ouvrir un fichier Word (dans un dossier déjà ouvert )

>> Copier en tête de ce fichier le lien d'un site également ouvert sur le bureau.

>> Sauter 2 interlignes avec la touche Enter

>> Ensuite, sélectionner une partie du texte (peu probable que ce soit faisable), ou toute la page en passant par >> Edition >> Tout sélectionner.

>> Copier

>> Coller dans le fichier Word en question

>> Valider l'enregistrement de ce fichier

>> Et toutes les actions intermédiaires souris/clavier, etc . . .

>> Je passe les détails mais en gros c'est cela que je recherche ;

Je pense que c'est faisable en Visual Basic mais je ne voudrais me lancer dans de la programmation !

J'espère avoir été un peu plus clair cette fois ci.

Merci et A +

yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2015 à 02:59 
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  Grand Maître astucien

Oui, le forum aurait pu être "Bureautique" mais finalement "Windows 7" est mieux, davantage fréquenté. ("demain" )

Perso je ne pense pas pouvoir t'aider, je ne saurais faire que ce qui tombe toujours à la même place à la souris, plus quelques raccourcis-clavier ... mais tu devrais rapidement trouver conseil.

Up !

O_Atmos
 Posté le 09/03/2015 à 03:06 
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Petit astucien

Tu devrais être déjà couché à 3 h du matin, c'est pas bien ça !

Ici c'est déjà demain et il est 13 h ! Hi hi !

O_Atmos
 Posté le 14/03/2015 à 12:23 
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Petit astucien

Bonjour

Comme je vois que ça ne se bouscule pas beaucoup sur mon sujet, je vais essayer d'apporter plus de détails sur le but recherché:


En résumé, le but est de reproduire une succession d'actions clavier/souris répétitives comme copier, coller, ouvrir un fichier Word, aller chercher du texte dans une autre page ouverte, sélectionner tout ou partie de ce texte, copier, coller dans le fichier Word qui a été ouvert, etc . . .
En détail et en étant plus précis:
Sur un ancien DD IDE que l'on m'a donné, j'ai une série de films dont certains me sont inconnus.
J'ai d'autre part le titre de ces films dans un fichier Word que j'ai récupérés avec le logiciel Rep-Listing.
Je souhaite récupérer sur le site Allociné les détails de ces films que je copie dans un fichier Word intitulé " Filmographie".
Manuellement, je procède ainsi :
1-J'ouvre la page du site " Allociné "
2-J'ouvre le fichier Word intitulé " Filmographie "
3-J'ouvre le fichier Word "Titres des films DD x " , créé avec Rep-Listing
Remarque : je précise que je suis sous Firefox et ces onglets sont ouverts.
4-J'ouvre l'onglet "Filmographie"
5-Je créé un Nouveau Dossier Word
6-Je bascule dans l'onglet "Titres des films "
7-Je sélectionne le film et clique sur "copier"
8-Je bascule à nouveau dans mon fichier Word "Filmographie"
9-Je clique sur " Renommer"
10-Je clique sur " coller"
11-J'ouvre ce fichier Word et il se trouve donc ouvert, en bas dans la barre des tâches.
12-Je retourne dans la fenêtre "Allociné"
13-Je colle le titre du film dans le champ "Recherches" >> Je valide
14-La page du film en question s'ouvre
Remarque: A ce stade les choses peuvent se compliquer et être amener à agir manuellement pour ensuite enchainer sur une deuxième Macros pour la suite des opération car parfois il y a un choix à faire sur cette page.
Il y a également le fait que pour avoir TOUS les éléments de cette page, il faut aller en bas de page et cliquer sur "Plus de détails". Mais là c'est un autre problème, on en est pas à ce stade, donc passons ce détail !
15- En supposant que je sois directement sur la page du film en question, je sélectionne l'adresse du lien Allociné.
16-Je clique sur "Copier".
17-Je clique sur mon dossier Word qui est ouvert , en bas , dans la barre des tâches.
18-Je clique sur "Coller"
19-Je clique deux fois sur la touche "Enter" pour sauter deux lignes.
20-Mon fichier Word toujours ouvert, je retourne sur la page "Allociné" également ouverte.
21-Après avoir sélectionner TOUT ou PARTIE de cette page,
22-Je clique sur "copier"
Remarque: La aussi les choses peuvent se compliquer car je vois mal la Macro " deviner " ce qui m'intéresse sur cette page et la solution alternative serait de cliquer sur "Edition" >>> " Tout sélectionner " .
23-Je vais dans mon dossier Word ouvert, en bas dans la barre des tâches.
24-Je clique dessus et je fait "Coller".
25-Je ferme mon fichier Word en cliquant sur la croix rouge , en haut à droite.
26-Je confirme l'enregistrement du fichier Word qui se referme.
J'ai donc tous les renseignement concernant le film en question, sans aller à chaque fois sur le site pour voir le synopsis !
Par la suite, mes films sont reclassés dans un dossier dans lequel il y a le film et le fichier Word le concernant.
Voilà, comme tu le vois ça fait beaucoup de manips qui pourraient être allégées par une ou des Macros, avec certainement des actions manuelles à certaines étapes.
Je pense avoir été le plus précis possible, même si j'ai omis certains détails.


Si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'à la fin et qui a des idées sur ce sujet, je l'en remercie à l'avance.
J'espère ne pas vous avoir découragé avec mon projet un peu farfelu !
A très bientôt et merci de votre participation et de votre aide.

yves.vaissiere
 Posté le 14/03/2015 à 12:53 
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  Grand Maître astucien

Je te suggère de cliquer sur un triangle jaune au-dessus d'un message, et de demander au modérateur, dans la fenêtre qui s'ouvre, le transfert de ton sujet sur le forum "Bureautique", il resterait de toute façon accessible sur ce forum par les mêmes raccourcis et notifications.

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