> Tous les forums > Forum Windows XP
 Créer une partition et une image disque sous XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fiche
  Posté le 06/03/2011 @ 15:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Suite à la désinfection du PC portable d'un proche, on m'a vivement conseillé (intervenant fgondard) de créer une nouvelle partition sur le disque dur, de réaliser une image disque du système et de la copier sur la nouvelle partition.

A l'heure actuelle, sur ce PC, n'existe qu'une seule partition Windows XP (NTFS). Le but est de créer une partition de données Windows et une partition de sauvegarde.

J'ai fait quelques recherches sur internet mais le choix de tel ou tel programme est difficile.

Pourriez-vous me conseiller un (des) logiciel(s) de partitionnement et qui permet de réaliser une image disque (gratuit, simple et fiable) ?

D'après mes recherches, ces outils ont l'air corrects :

* Créer des partitions :

- GPARTED (intégré sur le CD Live de Toutou Linux que j'ai déjà) ou sur sur son propre Live CD (http://gparted.sourceforge.net/)

- QTPARTED (intégré dans le CD Live SystemRescueCd : http://www.sysresccd.org/Index.fr.php)

Quelques questions :

- Préalablement à la création de partitions, j'ai lu qu'il faut faire un scandisk et une défragmentation du disque dur. Les outils de Windows XP sont-ils suffisants ? Faut-il utiliser des outils tiers (Defraggler, Mydefrag...) ?

- En utilisant un outil présent sur un Live CD Linux, mieux vaut-il choisir un format ext2 ou ext3 pour la partition servant à la sauvegarde plutôt qu'un format NTFS visible par Windows ?

- Pour la partition de données, on conserve un format NTFS identique à la partition principale ?

----------------

* Créer une image disque à copier sur la nouvelle partition du seul disque dur :

Dans le mode d'emploi trouvé ici (http://www.framasoft.net/article3552.html), il est utilisé Partimage à partir de Knoppix : http://www.partimage.org/Page_Principale (présent également sur SystemRescueCd et Slax-LFI).

Que pensez-vous de cet outil ? Quel Live CD est le plus facile d'utilisation ? (j'ai lu ceci : "L'inconvénient de la Kaella, c'est qu'il faut un lecteur DVD sur la machine ..." et ce PC n'en a pas !)

Merci d'avance.

Modifié par fiche le 06/03/2011 16:32
Publicité
eliot3
 Posté le 06/03/2011 à 16:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Il y a aussi Easeus Partition Master gratuit et un tuto http://www.commentcamarche.net/faq/12269-easeus-partition-master-free

Fonctionne très bien facile d'emploi

Le Fêlé
 Posté le 06/03/2011 à 16:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Visite ce lien : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm

Pour partitionner, tu as, aussi, Partition Wizard, (cf) ma signature.

Pour imager, vois aussi ma signature, notamment en fonction de la marque de ton DD Interne.

fiche
 Posté le 06/03/2011 à 16:41 
Astucien

Quel succès !

Je ne connais pas la marque du disque dur (le PC est à 400 km). Je vais lire les différents modes d'emploi proposés.

Je m'étais plutôt orienté vers des outils Linux car ce PC ne dispose que d'un lecteur de CD (ni lecteur de DVD, ni graveur de CD ou DVD) et l'image ne peut être copiée que sur une autre partition. Le fait de ne "monter" que la partition de destination me semblait être le plus sécurisant.

yves.vaissiere
 Posté le 06/03/2011 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je ne vois pas en quoi Linux serait plus adapté à la situation ... l'essentiel, c'est que tu aies des CD qui marchent.

Il est vrai que la plupart des outils (notamment tous ceux de la signature du Fêlé, GParted et les autres partitionneurs indépendants évoqués ici) ont leur CD basé Linux ;
mais certains astuciens ont des outils sur CD basés W, ils marchent très bien (mais ils sont plus difficiles à obtenir : il faut les construire, pour des histoires de droit ; ceci explique cela).

Le fait de ne "monter" que la partition de destination me semblait être le plus sécurisant.

Euh ... on recommande quand même d'avoir au moins une image sur autre disque, en cas de crash-disque du premier.
Une grosse clé (4 Go) peut suffire, on peut bien entendu graver a posteriori après avoir transféré sur une autre machine.
"Monter" ou descendre, que ce soit par un pingouin ou par un windowsien, il faut de toute façon accéder source et cible ; c'est bien pareil ...

Modifié par yves.vaissiere le 06/03/2011 17:42
fiche
 Posté le 06/03/2011 à 18:25 
Astucien

Je n'y connais par grand chose en matière de partitions et d'image disque, c'est pourquoi je me pose toutes ces questions et essaye de trouver le programme qui conviendra le mieux compte tenu de la configuration du PC (une seule partition C: et pas de graveur).

Je pensais qu'on ne pouvait pas démarrer sous Windows et faire une image de la partition Windows "active", c'est pour cela que je regardais du côté de Gparted et Partimage car ces CD Linux se lancent en RAM, sans atteindre le système Windows.

En lisant le mode d'emploi de Partition Wizard, je vois bien que la modification de la partition de C est possible mais nécessite un redémarrage :

(L'opération de redimentionnement de la partition ne peut pas être terminée, car le disque c: est en cours d'utilisation.
SVP, choisissez une des ces options :
A) Redémarrez votre ordinateur et MiniTool Partition Wizard terminera automatiquement le reste des opérations en attente.

Effectivement, après réalisation de l'image, il faudra en faire une copie sur un autre support en fonction de sa taille.

Modifié par fiche le 06/03/2011 19:26
yves.vaissiere
 Posté le 06/03/2011 à 19:10 
  Grand Maître astucien

car ces CD Linux se lancent en RAM, sans atteindre le système Windows.

Tous les programmes, et OSes, se lancent en RAM ; tu as voulu dire qu'ils ne nécessitaient pas d'installation, tournant sous le système du CD.

Mais c'est le cas de tous les utilitaires-disque, qu'ils soient partitionneurs ou imageurs, basés Linux ou basés Windows ;
même ceux utilisables depuis Windows (c'est possible, même envers la système) ont un CD qui permet de les utiliser hors Windows.

On doit même pouvoir imager sur l'unité-même qu'on image, et par là se passer de partitionner ; mais c'est avec seulement, je pense, à moins de mettre la main sur des versions anciennes de PC Cloneur, Ghost payant ou savepart (partition saving) un peu aride.
Ghost permet même de restaurer sans déplacer l'image.

je vois bien que la création de la partition de C est possible mais nécessite un redémarrage

Pas la partition de C: mais sa réduction, permettant une création à sa droite. Il faut de toute façon redémarrer, après toute opération de partitionnement.

Modifié par yves.vaissiere le 06/03/2011 19:15
Anonyme
 Posté le 07/03/2011 à 11:41 
Nouvel astucien
eliot3 a écrit :

Bonjour

Il y a aussi Easeus Partition Master gratuit et un tuto http://www.commentcamarche.net/faq/12269-easeus-partition-master-free

Fonctionne très bien facile d'emploi

tout le monde

je rajoute 1 tuto pour Easus free,que pour de ceux qui n'ont jamais fait,c'est trés interessant,qui est un complement au lien d'Eliot3(ça evite les sueurs froides,au moment de l'écran bleu)

http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=305

Br_Fr
 Posté le 07/03/2011 à 12:10 
  Maîtresse astucienne

Merci à tous pour vos liens qui me serviront avec un nouveau PC!

fiche
 Posté le 07/03/2011 à 21:48 
Astucien

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore lu tous les différents mode d'emplois des outils proposés mais il est fort probable que je m'oriente vers Paragon Drive Backup 9.0 pour l'image disque car il a l'air de fonctionner sur les disques de toutes marques et permet également de réaliser des modifications sur la partition existante C:

Questions peut-être bêtes :

- avec Paragon, le formatage de la partition (au choix NTFS, FAT32, EXT3...) peut être effectué au moment de la création de la partition ou après coup. Si l'on souhaite que la partition de sauvegarde soit vraiment isolée du reste du disque (non visible) et des faits et gestes de l'utilisateur, mieux vaut la formater en ext2 ou ext3 ?

- lors de la création d'une nouvelle partition on peut cocher une case "Créer une partition logique".

"Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques. Si jamais vous avez plusieurs partitions principales sur votre disque, une seule sera active et visible à la fois, cela dépendra du système d'exploitation sur lequel vous avez démarré l'ordinateur. En choisissant le système d'exploitation que vous lancez au démarrage, vous déterminez la partition qui sera visible. La partition active est la partition sur laquelle un des système d'exploitation est démarré au lancement de l'ordinateur. Les partitions autres que celle sur laquelle vous démarrez seront alors cachées, ce qui empêchera d'accéder à leur données. Ainsi, les données d'une partition principale ne sont accessible qu'à partir du système d'exploitation installé sur cette partition."

Si je souhaite une partition C: (avec le système Windows XP) + une partition D:(documents windows : texte, photo...) + une partition de sauvegarde E: (image disque de C:), il faut donc que ma partition D: soit logique et non primaire (principale). Ce que Paragon appelle "logique", c'est en fait une partition étendue qui peut contenir plusieurs logiques ?

Et si la partition E: est primaire, quel que soit son format (ext3 ou NTFS), elle sera "invisible" si le PC est allumé sous Windows.

- lors de la création de l'image disque de C:, faut-il obligatoirement inclure dans l'image des éléments de disque tels que le Bloc de démarrage maître (Master Boot Record ou MBR) ?

yves.vaissiere
 Posté le 07/03/2011 à 22:43 
  Grand Maître astucien

Si l'on souhaite que la partition de sauvegarde soit vraiment isolée du reste du disque (non visible) et des faits et gestes de l'utilisateur, mieux vaut la formater en ext2 ou ext3 ?

Je ne connais pas les propriétés de ces formats ; mais il suffit de priver la partition de lettre, et elle n'apparaîtra pas dans Poste de travail.
Mais il faut vraiment être maladroit pour supprimer une de ses images, on peut très bien les laisser avec les données.
Pour le cas des débutants, voir plus bas.

il faut donc que ma partition D: soit logique

Non, pourquoi ? Elle peut être principale, on peut même avoir 4 principales (puisqu'on peut avoir 4 primaires).

Visibles !

Toute la citation en italique en dessous est fausse, je ne sais pas ce qu'il s'est passé (traduction ?) :

Si jamais vous avez plusieurs partitions principales sur votre disque, une seule sera active et visible à la fois, cela dépendra du système d'exploitation sur lequel vous avez démarré l'ordinateur. En choisissant le système d'exploitation que vous lancez au démarrage, vous déterminez la partition qui sera visible. La partition active est la partition sur laquelle un des système d'exploitation est démarré au lancement de l'ordinateur. Les partitions autres que celle sur laquelle vous démarrez seront alors cachées, ce qui empêchera d'accéder à leur données. Ainsi, les données d'une partition principale ne sont accessible qu'à partir du système d'exploitation installé sur cette partition."

Seul le gestionnaire GAG crée ce genre de situation ; et encore : maintenant il ne cache que les partitions placées AVANT celle de boot. C'était indispensable pour DOS/9x.
Peut-être cette doc traite-t-elle du seul démarrage d'OS à partir de Paragon ?
Lors d'une session normale, une seule sera active, oui ; mais toutes seront visibles.
Et même dans Poste de travail, dès lors bien sûr qu'elles ont un format utilisé par W et qu'il leur a alloué une lettre.

Perso je préconise deux principales : une pour l'OS, et l'autre pour tout le reste.
(séparer les données des sauvegardes d'OS ne présente aucun intérêt, à moins de vouloir à tout prix planquer une image unique propre, pour un espèce de retour usine pour débutant ; auquel cas il faut aussi, par exemple, inhiber Gestion des disques, ou créer un compte limité ...)

Et encore : la séparation OS/données a pour SEUL intérêt de pouvoir réinstaller en formatant, ou restaurer une image d'OS (plus petite et donc rapidement) sans toucher au reste ;
d'où LE SEUL (ou à peu près : il y a aussi la vitesse des opérations de surface, comme le formatage complet ou la vérification) intérêt du partitionnement, c'est-à-dire de la séparation OS/données mais sur un même disque : éviter l'emploi d'un deuxième disque (cas d'un portable) ou l'achat d'une troisième unité physique pour répéter les données, sur une tour.

Si on a de la thune/du matériel adéquat, il est inutile de partitionner ;
mais sur un portable à un seul DD, ça se présente de toute façon différemment.

obligatoirement

Non. Notamment quand on crée/restaure une image sans s'occuper d'un éventuel gestionnaire de boot ou partition de récupération d'un autre imageur, on n'a pas besoin de prendre en compte le mbr, à mon avis.
Néanmoins on peut toujours le faire, ça ne prend pas de place. (qui plus est, certains virus logent "en mbr" et il suffit pour les supprimer à cet endroit, de le restaurer ; ça évite une réparation)

Modifié par yves.vaissiere le 07/03/2011 23:29
fiche
 Posté le 08/03/2011 à 07:53 
Astucien

Bonjour,

Le texte en italique mentionné hier ne provient pas du guide utilisateur Paragon mais de ce site internet : http://www.commentcamarche.net/contents/repar/partitio.php3

Heureusement que PC astuces est là pour remettre les choses en ordre !!!

yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2011 à 20:27 
  Grand Maître astucien

Les infos datent donc de DOS/9x (1999 pour le doc original).

fiche
 Posté le 08/03/2011 à 22:18 
Astucien

Encore moi ! C'est pour la bonne cause car je pense ne pas être le seul à me poser des questions.

Connaissant la "catastrophe informatique" qui utilise ce PC (à quand un permis informatique ?), je vais sans doute opter pour une partition de sauvegarde de format linux (ext2 ou ext3) pour que la sauvegarde soit cachée de Windows. Au moins, il ne pourra pas l'effacer.

Pour la partition de données, sachant qu'il n'a pas beaucoup de documents, elle ne sera sans doute pas très utile.

La dernière fois, je l'ai mis sous un compte limité XP car j'en ai assez de réparer les dégâts de virus qui collent au système 32 de Windows...

La question suivante n'a pas eu de réponse. Le défragmenteur de Windows fait donc l'affaire ? Inutile d'en installer un autre ?

- Préalablement à la création de partitions, j'ai lu qu'il faut faire un scandisk et une défragmentation du disque dur. Les outils de Windows XP sont-ils suffisants ? Faut-il utiliser des outils tiers (Defraggler, Mydefrag, Auslogics Disk Defrag...) ?

Merci encore aux différents intervenants.

Modifié par fiche le 08/03/2011 22:20
yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2011 à 08:08 
  Grand Maître astucien

Connaissant la "catastrophe informatique" qui utilise ce PC (à quand un permis informatique ?), je vais sans doute opter pour une partition de sauvegarde de format linux (ext2 ou ext3) pour que la sauvegarde soit cachée de Windows. Au moins, il ne pourra pas l'effacer.

Alors il faut une stratégie, ou arrêter le service, ou créer un compte pour inhiber Gestion des disques ;
ce qui rend inutile un format exotique (si tu le connais tant mieux).

La meilleure protection, c'est d'avoir les images en externe, tout simplement.
M'enfin, tu peux te borner à en avoir une seule en externe, en cas, et laisser gérer les images courantes à "la catastrophe", c'est toi qui vois.

- Préalablement à la création de partitions, j'ai lu qu'il faut faire un scandisk et une défragmentation du disque dur. Les outils de Windows XP sont-ils suffisants ? Faut-il utiliser des outils tiers (Defraggler, Mydefrag, Auslogics Disk Defrag...) ?

Tu lis trop.

La question suivante n'a pas eu de réponse. Le défragmenteur de Windows fait donc l'affaire ? Inutile d'en installer un autre ?

Défragmenter, en général, est inutile depuis NTFS. Toutefois, ça accélère singulièrement la réduction d'une partition qui a été auparavant bien occupée.

Anonyme
 Posté le 09/03/2011 à 09:25 
Nouvel astucien

Bonjour,

* Créer une image disque à copier sur la nouvelle partition du seul disque dur :

Dans le mode d'emploi trouvé ici (http://www.framasoft.net/article3552.html), il est utilisé Partimage à partir de Knoppix : http://www.partimage.org/Page_Principale (présent également sur SystemRescueCd et Slax-LFI).

Que pensez-vous de cet outil ? Quel Live CD est le plus facile d'utilisation ? (j'ai lu ceci : "L'inconvénient de la Kaella, c'est qu'il faut un lecteur DVD sur la machine ..." et ce PC n'en a pas !)

Merci d'avance.

Si le pc peut démarrer sur l'USB, mets une distribution Linux sur une clé.

J'utilise l'un ou l'autre de ces deux programmes :

- Lili USB Creator, existe en version avec installeur et en version portable.
http://www.linuxliveusb.com/en/home
Liste des distributions gérées : http://www.linuxliveusb.com/en/help/guide/step2

- MultiBootISOs :
http://www.pendrivelinux.com/boot-multiple-iso-from-usb-multiboot-usb/
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=7957

yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2011 à 12:29 
  Grand Maître astucien

Le PC n'a pas de lecteur DVD ; mais il a un lecteur de CD (et partimage est plutôt spartiate ; alors qu'il y a d'autres solutions, pour la plupart dans les recommandations du Fêlé).

Un partitionneur gratuit : Partition Wizard Home Edition
Son tutoriel : https://forum.pcastuces.com/minitool_partition_wizard_free___tuto-f3s6042.htm

Un imageur gratuit : www.easeus-software.com/download/todobackup.zip

Un imageur gratuit francophone : www.paragon-software.com/fr/home/db-express/download.html

Des imageurs francophones gratuits liés à la marque de DD interne :

Seagate et Maxtor : Seagate DiscWizard
Son manuel : www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf

Western Digital : www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm
Son manuel : www.wdc.com/WDProducts/Library/UM/FRA/acronisum.pdf

Maxtor seulement (toutes marques aussi ; mais alors n’opère que depuis son CD en mode sécurisé, et n’accède pas l’usb) : www.seagate.com/support/maxblast/MaxBlastSetup.fr.exe
(on peut utiliser pour lui le manuel des deux précédents)

Modifié par yves.vaissiere le 09/03/2011 12:38
Anonyme
 Posté le 09/03/2011 à 12:36 
Nouvel astucien

Effectivement, Fiche mettra l'iso de knoppix sur sa clé.

Comme ça, je n'aurai pas posté pour rien.{#}

yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2011 à 12:49 
  Grand Maître astucien

Mais tu ne postes jamais pour rien.

Aurais-tu une idée du pourquoi Linux, alors qu'il a GParted et QTParted, deux partitionneurs conviviaux, n'a aucun imageur aussi facile ?
(j'ai toujours répondu que c'était pasque Tux était tellement sûr et stable qu'il n'avait pas besoin d'imageur mais maintenant ça fait longtemps, je me pose la Q d'une vraie raison)

Anonyme
 Posté le 09/03/2011 à 13:54 
Nouvel astucien

Je ne sais pas, il faudrait demander aux Linuxiens.

J'ai toujours fait les sauvegardes de mes partitions Linux avec True image. {#}

fiche
 Posté le 09/03/2011 à 20:45 
Astucien

Bonsoir,

Yves.vaissière : "Tu lis trop"

Effectivement, je fait partie de ces rares personnes qui lisent les modes d'emploi et essayent de comprendre avant d'appeler à l'aide.

C'est en recoupant les informations que l'on arrive souvent à une idée correcte des choses. Je peux être un peu pénible mais j'aime bien que les choses soient claires.

Dans environ un mois, je vais procéder au partitionnement + image disque. Paragon Drive Backup 9 sera utilisé pour l'image disque et sans doute aussi pour le partitionnement (ou Gparted, aussi simple que Paragon). Je ferai une copie de l'image sur clé USB s'il y a assez de place (j'ai une clé 4 Go de disponible).

C'est vrai que Partimage est un peu rustique d'après ce que j'ai vu sur des tutos mais je pense qu'il suffit de l'essayer une fois pour se rendre compte qu'il n'est sans doute pas aussi compliqué). Et puis lorsque l'on est habitué à l'interface graphique, la souris...

Je vous tiendrais au courant du résultat !

yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2011 à 21:19 
  Grand Maître astucien

pénible

Mais noooon !

Je voulais juste dire ...

j'ai lu qu'il faut faire un scandisk et une défragmentation du disque dur.

... peut-être qu'il faudrait ; mais on ne ne peut pas dire comme ça "il faut", puisque ça marche très bien sans le faire.

Si l'imageur est bien fait, il vérifie d'abord, alors ... pour la defrag (note, au reste, que la defrag ne se fait pas si elle trouve un défaut, et elle aussi demande, en ce cas, une vérif ...) c'est surtout pour cette histoire de vitesse de réduction.
Une defrag préalable limite peut-être les risques d'incident mais bon, qui tient les statistiques sur cent opérations et plus ?

Dans environ un mois, je vais procéder au partitionnement + image disque. Paragon Drive Backup 9 sera utilisé pour l'image disque et sans doute aussi pour le partitionnement

Tu as les idées bien arrêtées ! Et si le CD ne reconnaît pas son DD (sata ?) ou plante, pour incompatibilité avec son matos ?
Il est sans risque de faire les CD et de les tester, et en général de faire une image ; seule la restauration écrase la destination.
On ne vit pas à travers les tutos ... si par hasard Paragon ne marchait pas (si j'indique un anglophone avant lui, c'est donc parce qu'il m'a semblé - quelques cas, dont celui d'Ardwen - moins susceptible d'incompatibilité avec certaines machines) n'oublie pas les autres imageurs.

Pour le partitionnement, GParted m'a l'air pas mal, qu'il soit utilisé depuis un environnement "complet" d'un liveCD de distribution, comme depuis son propre CD (il peut juste, dans ce cas, poser des pbs d'affichage avec du matériel ancien ; et en général, envers les partitions de Vista et 7).
Je ne connais pas le partitionnement par Drive Backup.

Modifié par yves.vaissiere le 10/03/2011 23:48
fiche
 Posté le 10/03/2011 à 20:58 
Astucien

Effectivement, mieux vaut prendre ses précautions et avoir à disposition plusieurs outils.

Pour faire un parallèle, sur mon PC XP, Avira Rescue CD et DrWeb CureIt CD fonctionnaient et chez lui uniquement Avira ! Pourquoi ?????

Alors, un peu de SystemRescueCd, Gparted (chez Toutou linux) et Paragon ne seront peut-être pas de trop. Je lui demanderai la marque de son disque dur (il me faudra bien un mois pour qu'il la trouve sur son Dell !)

fiche
 Posté le 07/04/2011 à 18:15 
Astucien

Bonjour à tous !

Pour clore enfin ce sujet, voici les conclusions :

- Après un nettoyage du disque (suppression des programmes inutilisés et des fichiers temporaires), j'ai lancé le défragmenteur Jkdefrag.

- La nouvelle partition a été créée grâce à Gparted (en français sur le CD live Toutou Linux) par réduction de la partition initiale C: et création d'une partition primaire de 10 Go en format ext3

- Redémarrage du PC sous Windows (OUF !, cela fonctionne) qui lance quelques examens de disque : tout est OK.

- Démarrage du PC avec le CD Rom Paragon Software Drive Backup 9 (gravé après installation du logiciel sous Windows). Lancement de la sauvegarde de la partition NTFS C: vers la nouvelle partition au format ext3.

Le disque C: utilisé à hauteur de 11 Go a été sauvegardé en plusieurs fichiers compressés (de taille de 2 Go maxi), soit près de 6 Go (la moitié de la partition initiale).

Il ne me reste plus qu'à copier ces fichiers de sauvegarde sur une clé USB (au cas où).

- Lancement de CD Rom Paragon Software Drive Backup 9 et lancement du début de la restauration de l'image : les fichiers images ont bien été trouvés sur la partition ext3. Je me suis arreté là !

Pour information, j'ai également testé Partimage à partir du System Rescue CD mais le fait de devoir taper des commandes pour "monter" la partition de destination est rébarbative (mkdir... mount... mnt...) alors qu'avec Paragon, c'est d'une simplicité extrême.

Conclusion : Gparted + Paragon Drive Backup ont été adoptés. Ils sont tous les deux très simples d'utilisation. En espérant que ce sujet pourra être utile aux néophites comme moi et leur permettra de sauter le pas de la création d'une image disque sous XP.

Gaby-Jo
 Posté le 06/01/2012 à 11:25 
Astucien

Bonjour à tous et bonne année,

Question : la partition ext3 ou est cloné le système est elle visible ou cachée ?

Merci, cordialement

Gaby-Jo

Gaby-Jo
 Posté le 09/01/2012 à 17:29 
Astucien

Bonjour à tous,

Je relance une question sur ce sujet intéressant. La partition ext3 est elle visible ou cachée ?

La solution me parait pertinente pour créer une partition de secours sur un PC n'en possédant pas. Plus une image sur disque externe. Deux sauvegardes sur des supports différents étant la norme.

Merci pour vos réponses, cordialement.

Gaby-Jo

fiche
 Posté le 15/01/2012 à 09:58 
Astucien

Bonjour,

Cette partition ext3 n'est pas visible sous Windows mais uniquement sous Linux (ou avec le live CD de Paragon Drive Backup).

lop
 Posté le 15/01/2012 à 13:46 
Astucien

...pour info en bricolant un tout petit peu Win accède très bien à des part en ext2/3...

Gaby-Jo
 Posté le 16/01/2012 à 14:03 
Astucien

Bonjour à tous,

Suivant la méthode décrite par fiche j'ai créé une partition cachée sur un PC n'en possédant pas avec les outils suivants :

- Parted Magic sur le live Cd Ultimate boot CD V5.1.1

- Paragon Backup & Restore free 2012.

Parted Magic est très facile à utiliser. La partition est redimentionneé à la souris et l'espace alloué avant ou après la partition choisie. Quand à Paragon, je crée les images à partir du Cd de récupération qui permet également de restaurer.

Merci à fiche et toutes les contributions qui m'ont permis de réaliser cette partition de récupération cachée.

Cordialement

Gaby-Jo

Modifié par Gaby-Jo le 16/01/2012 14:04
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Ultrabook Asus VivoBook S15 (FullHD OLED, Ryzen 5 7520U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
529,99 € 699,99 € -24%
@Cdiscount
Smartphone FOSSiBOT F11 5G (HD+, 6 Go RAM, 128 Go stockage, Android 14)
149,99 € 180 € -17%
@Amazon
Rasoir Gillette Fusion5 (5 lames) + 11 recharges de lames à 24,99 €
24,99 € 41,45 € -40%
@Amazon
Casque Corsair HS55 Wireless
69,99 € 100 € -30%
@Amazon
SSD Orico S500-Pro 2 To SATA
84,49 € 129,99 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
Créer un disque dur virtuel sous Windows XP
Image disque support de récupération et partition
Créer une image ou copier un disque dur?
Pg d'image disque sous XP Pro
Image du disque sous XP
Créer Image CD ISO bootable sur Disque Dur Externe
Créer une image de son disque dur
Créer une image disque dur
Disque dur supplémentaire pour créer une image
partition avec gestion de disque sous W2000 pro
Plus de sujets relatifs à Créer une partition et une image disque sous XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP