> Tous les forums > Forum Linux
 creqtion d une clef bootable pour lite sous linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
1000cbr
  Posté le 04/12/2017 @ 14:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

Il faut que je recree une clef bootable de linux Lite mais je n ai plus Windows pour le faire donc je cherche un equivalent de RUFUS ou autre mais sous Linux<

Merci

Publicité
m_n
 Posté le 04/12/2017 à 14:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Moi . pour écrire ou graver un iso sur une clé-usb .. j'aime bien le logiciel --> Disks

Si tu ne le trouve pas .. Ouvre Synaptic et recherche ( gnome-disk-utility ) ..

ou en un terminal :

sudo apt-get install gnome-disk-utility

Pour formater une clé-usb en fat32 .. j'utilise GParted ..

Modifié par m_n le 04/12/2017 15:55
1000cbr
 Posté le 04/12/2017 à 14:48 
Astucien

Bonjour et merci. J

E regarde - la clef d hier semble avoir des problemes mais je n ai plus windows

m_n
 Posté le 04/12/2017 à 15:09 
Astucien

Je ne me souviens plu du nom du logiciel qui peux recuperer ton Windows ..

C'est malheureux que tu n'avais pas penser de demander conseil pour faire une install en dual-boot avec Windows ..

Voici l'erreur que tu as fait à l'install , il falais choisir cette option :

1000cbr
 Posté le 04/12/2017 à 15:21 
Astucien

C est un choix pas une erreur

1000cbr
 Posté le 04/12/2017 à 15:23 
Astucien

chaque fois que j essaye de charger qq chose j ai ce message > The address wasn’t understood

m_n
 Posté le 04/12/2017 à 15:32 
Astucien

1000cbr a écrit :

chaque fois que j essaye de charger qq chose j ai ce message > The address wasn’t understood

je comprend mal ..

charger quoi .. et dans quoi .. ( un exemple, stp ) ..

si c'est dans Synaptic , c'est ici qu'il faut faire la recherche :

apres avoir ( choisi ) sur le logiciel .. tu click sur (( Apply )) ( en haut ) pour appliquer ( installer ) l'opération ..

Modifié par m_n le 04/12/2017 22:14
1000cbr
 Posté le 04/12/2017 à 15:52 
Astucien

Je ne suis pas encore au fait de linux

je ne sais pas comment tu as ce tableau

il est inclus dans linux ? Si oui comment le trouve-t-on ?

si non ou est-il ?

et j en marre de ecrire avec un clavier QWERTY sous mozilla et linux J ai bien change mais sans resultat

m_n
 Posté le 04/12/2017 à 16:06 
Astucien

Ok, ton install est-il en Anglais ou en Français ?

Pour ton clavier , va dans ton menu et click sur clavier ( or Keyboard ) ..

et click sur ( layout ) et ( + Add ) pour choisir ton clavier .. (( Moi je suis Canadian ) excuse-moi, moi j'install toujours mes distro qu'en Anglais ..

click sur --> ( + Add ) pour choisir ton clavier désiré ..

Modifié par m_n le 04/12/2017 17:12
Publicité
1000cbr
 Posté le 04/12/2017 à 16:08 
Astucien

Qu est-ce a dire ?

m_n
 Posté le 04/12/2017 à 16:14 
Astucien

1000cbr a écrit :

Qu est-ce a dire ?

ton mot de passe, est-il ( le bon mot-de-passe ) ?

paul74
 Posté le 04/12/2017 à 16:17 
Astucien

Bonjour,

Pour aller sous synaptic :

En bas à gauche clicques "Menu", puis "System", puis "installe/remove softwares", tu attends 10 secondes qu'il charge sa liste et tu peux ensuite rechercher ou défiler

Pour graver une clé USB sans se prendre la tête, utilises "Etcher" :

https://etcher.io/

puis choisir "pour linux 64"

Support des langes :

http://www.jetestelinux.com/linux-lite-2-8-en-francais

OU :

Cliques sur "menu" puis dans le petit cadre qui s'ouvre, tapes "langues" ou "languages" et dans "languages support" ou "support des langues" ou "prise en charge des langues" cliques sur "ajouter§supprimer des langues", ensuite suis le tuto ci-dessus.

Modifié par paul74 le 04/12/2017 16:35
Ikewdu_
 Posté le 04/12/2017 à 17:13 
Astucien

Re,

Il y a plusieurs méthodes pour créer une clé bootable depuis un Linux.

1. Utiliser Unetbootin. Il est disponible dans les dépôts, en principe.

2. Utiliser la commande dd. Par exemple sudo dd if=moniso.iso of=/dev/sdb bs=4M copie le fichier moniso.iso dans le répertoire courant sur /dev/sda vers /dev/sdb . Attention, la commande est dangereuse si on intervertit les options if et of, ou même les disques. De plus, comme la commande copie des blocs, et il est parfois difficile de récupérer sa clé après cela.

3. Utiliser ces outils : http://ikewdu.free.fr/creer-une-cle-usb-windows-bootable-en-legacy-et-en-uefi-depuis-ubuntu/ (mais c'est plutôt pour créer un Windows bootable depuis Linux.

4. Ne connaissant pas "Etcher", je le cite simplement, puisqu'on te le conseille également.

Je regarde - la clef d hier semble avoir des problemes mais je n ai plus windows

C'était bien ton choix, il me semble. Et nous sommes plusieurs à t'avoir prévenu que le passage de Ws à Lx "brutal" était risqué, et qu'un dual-boot (au moins provisoirement) permettait de faire une transition souple de l'un à l'autre. Après 10 ans de Linux, j'ai encore des dual-boot sur certains PC.

Modifié par Ikewdu_ le 04/12/2017 17:18
m_n
 Posté le 04/12/2017 à 17:44 
Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

En bas à gauche clicques "Menu", puis "System", puis "installe/remove softwares", tu attends 10 secondes qu'il charge sa liste et tu peux ensuite rechercher ou défiler

Support des langes :

OU :

Cliques sur "menu" puis dans le petit cadre qui s'ouvre, tapes "langues" ou "languages" et dans "languages support" ou "support des langues" ou "prise en charge des langues" cliques sur "ajouter§supprimer des langues", ensuite suis le tuto ci-dessus.

Bravo pour cette astuce

Modifié par m_n le 04/12/2017 17:45
R136a1
 Posté le 04/12/2017 à 17:53 
Petit astucien

Le plus simple c'est en mode graphique avec Unetbootin qui est certainement dans tes dépôts.

Apprends à installer tes logiciels (paquets) depuis les dépôts officiels de ta distribution, c'est une des clés de la sécurité sous Linux.

Ouvre une console et tape : sudo apt-get install unetbootin

Entrée, tape ton mot de passe à l'aveugle puis Entrée

Suis les instructions et le tour est joué, le raccourci d'Unetbootin sera dans Menu > Système

Pas besoin d'aller télécharger un logiciel sur un site, tout ce qui est dans tes dépôts est contrôlé et donc sûr.

A+

Modifié par R136a1 le 04/12/2017 18:00
m_n
 Posté le 04/12/2017 à 22:05 
Astucien

Bonsoir, 1000cbr ..

Je sais que tu es mordu sur la distro de LinuxLite qui est une très bonne distro Linux ..

Mais, Mais, --> Je te suggèrerais plutot d'essayer --> (( SparkyLinux )) ..

Pour le download de l'iso :

https://sparkylinux.org/download/stable/

Pour l'iso avec l'environnement de bureau Xfce :

https://sourceforge.net/projects/sparkylinux/files/xfce/sparkylinux-4.7-x86_64-xfce.iso/download

Modifié par m_n le 09/12/2017 00:11
1000cbr
 Posté le 05/12/2017 à 08:42 
Astucien

Bonjour

Je suis a ce jour complètement planté. Aucune de mes 3 clefs boot (2 lite et 1 de ubuntu) ne fonctionne.

Et puis nouveauté sur mon ancienne clef ubuntu maintenant on me demande un login et un mot de passe alors qu'avant il ne le demandait rien. Et bien sûr je ne sais pas quoi mettre.

Je me demande si je ne vais pas m'acheter un cd de Windows histoire de m'en sortir.

Publicité
paul74
 Posté le 05/12/2017 à 09:14 
Astucien

Bonjour,

Le problème de 1000cbr n'est pas d'utiliser une distro plutôt qu'une autre, c'est d'arriver à faire prendre en charge cette distro par le BIOS.

Je suggére que, plutôt utiliser une clé USB pour "graver" une distro bootable, il serait peyt-être plus simple d'utiliser un DVD pour graver l'ISO, car, le DVD sera pris de manière plus rationnelle quelles que soient les options du BIOS.

Car j'ai le souvenir d'avoir drôlement galéré avec le BIOS d'un ASUS avant d'arriver à pouvoir booter sur une clé USB : car il y avait des options (CSM entre autres) auxquelles je ne comprenais pas grand chose et d'autre part le fait qu'un seul des 3 ports USB était capable de supporter une clé ISB bootable....

1000cbr
 Posté le 05/12/2017 à 09:15 
Astucien

Je suis à nouveau connecté avec lite que je ne peux pas installer. Je ne sai stoujours pas comment créer une clef bootable.

Le problème est que je croyais que linux lite était facile et que je pouvais, petit à petit sans connaissance particulière, l'apprendre et ensuite faire des opérations plus complexes.

Or il se trouve qu'à priori mes 3 clefs sont vérolées et qu'il faut pour commencer en créer une autre qui fonctionne afin d'installer un linux (l'un ou l'autre SparkyLinux si tu me le conseilles).

Or cette opération je ne sais pas la faire, je ne comprends rien à vos explications avec des termes lunixiens qui me sont étrangers. Par exemple ouvrir une console j'ai mis 2 heures à comprendre ce que ça voulait dire.

1000cbr
 Posté le 05/12/2017 à 09:20 
Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

Le problème de 1000cbr n'est pas d'utiliser une distro plutôt qu'une autre, c'est d'arriver à faire prendre en charge cette distro par le BIOS.

Je suggére que, plutôt utiliser une clé USB pour "graver" une distro bootable, il serait peyt-être plus simple d'utiliser un DVD pour graver l'ISO, car, le DVD sera pris de manière plus rationnelle quelles que soient les options du BIOS.

Car j'ai le souvenir d'avoir drôlement galéré avec le BIOS d'un ASUS avant d'arriver à pouvoir booter sur une clé USB : car il y avait des options (CSM entre autres) auxquelles je ne comprenais pas grand chose et d'autre part le fait qu'un seul des 3 ports USB était capable de supporter une clé ISB bootable....

Comme je suis content de ce que tu viens de dire.

Malgré leur serviabilité évidente, tous les astuciens qui cherchent à m'aider ne se rendent pas compte qu'ils parlent un langage ésotérique pour le moment inconnu pour moi.

Je pourrai leur parler d'installation de circuit de chauffage et de calcul de puissance et coefficient de pertes de chaleur avec des ponts thermiques je pense qu'ils sauraient la même réaction que moi (sauf s'il sont chauffagiste).

merci Paul74

Modifié par 1000cbr le 05/12/2017 09:23
Banzaiii
 Posté le 05/12/2017 à 09:31 
  Maître astucien

1000cbr a écrit :

Je suis à nouveau connecté avec lite que je ne peux pas installer.

Slt

Connecté avec lite ??? Ça veux dire quoi ?

Pourquoi, alors que tout allait bien quand tu as eu, je te cite, le support DELL pendant 1h ça marchait et plus maintenant ?

D'autre part , tu avais une distribution Ubuntu installée, pourquoi as-tu laissé tomber ainsi que le sujet associé ?

https://forum.pcastuces.com/comment_utiliser_2_ecrans_avec_linux-f8s15591.htm

Ps : j'ai testé ce linux lite, il est mal terminé (mélange French English) et impossible de l'installer (erreur systématique lors de l'install) sous VirtualBox alors que Mint s'installe sans problème sur la même machine virtuelle)

Modifié par Banzaiii le 05/12/2017 09:40
1000cbr
 Posté le 05/12/2017 à 09:42 
Astucien

Salut

Connecté avec lite ??? Ça veux dire quoi ? je ne comprends pas la question ?

Je pense avoir des problèmes pour m'expliquer. Depuis 2 jours j'essaye de me créer une clef pour installer un linux !

Le hic c'est que ma clef a un problème : je suis bien sur linux mais je ne peux pas l'installer ? Arrivé au stade de l'installation elle plante et je ne sais pas en créer une autre.

J'ai ce message :

Le programme d’installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichiers sur le disque dur :

[Errno 5] Input/output error

Ceci est souvent causé par un disque ou un lecteur CD/DVD défectueux ou un disque dur défectueux. Vous pouvez essayer de nettoyer le CD/DVD, de le graver à vitesse réduite ou de nettoyer la lentille du lecteur CD/DVD (des trousses de nettoyage sont souvent disponibles dans des magasins d'électronique). Il peut aussi être utile de vérifier l'âge du disque dur et d'envisager un éventuel remplacement, ou de déplacer votre système dans un environnement plus frais.

Modifié par 1000cbr le 05/12/2017 09:43
paul74
 Posté le 05/12/2017 à 09:43 
Astucien

Bonjour Banzaiii,

Que Linux Lite (qui est d'origine américaine) ne soit pas francisé à 100 %, je te l'accorde, mais toutes les versions que j'ai installé n'ont jamais posé de problèmes à leurs utilissateur ...et crois-moi, certains n'ont pas fait Cambridge !

Concernant l'installation de Linux Lite, je préciserais qu'il ne faut pas faire les mises à jour pendant l'installation, mais une fois celle-ci terminée, j'ai eu le problème.

Pour le fonctionnement sous VirualBox, je ne ferais aucun commentaire, n'ayant jamais fait cela.

1000cbr : Rassures-toi ! dans quelques jours tu parlera ce language qui s'apprend sur le tas....et qui vaut bien quelques sacrifices. Bon courage, tu es sur la bonne voie !

1000cbr
 Posté le 05/12/2017 à 10:04 
Astucien

R136a1 a écrit :

Le plus simple c'est en mode graphique avec Unetbootin qui est certainement dans tes dépôts.

Apprends à installer tes logiciels (paquets) depuis les dépôts officiels de ta distribution, c'est une des clés de la sécurité sous Linux.

Entrée, tape ton mot de passe à l'aveugle puis Entrée

Suis les instructions et le tour est joué, le raccourci d'Unetbootin sera dans Menu > Système

Pas besoin d'aller télécharger un logiciel sur un site, tout ce qui est dans tes dépôts est contrôlé et donc sûr.

A+

J'obtiens ça :

linux@linux:~$ sudo apt-get install unetbootin
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following additional packages will be installed:
extlinux unetbootin-translations
The following NEW packages will be installed:
extlinux unetbootin unetbootin-translations
0 upgraded, 3 newly installed, 0 to remove and 252 not upgraded.
Need to get 584 kB of archives.
After this operation, 4,329 kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
Get:1 http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 extlinux amd64 3:6.03+dfsg-11ubuntu1 [130 kB]
Get:2 http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 unetbootin amd64 608-1 [223 kB]
Get:3 http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 unetbootin-translations all 608-1 [231 kB]
Fetched 584 kB in 1s (353 kB/s)
dpkg: error: corrupt info database format file '/var/lib/dpkg/info/format'
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
linux@linux:~$ ^C
linux@linux:~$

1000cbr
 Posté le 05/12/2017 à 10:20 
Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

Support des langes :

OU :

En bas à gauche clicques "Menu", puis "System", puis "installe/remove softwares", tu attends 10 secondes qu'il charge sa liste et tu peux ensuite rechercher ou défiler Je ne vois pas que faire ensuite ?

Mais c'est pour Windows ça ? Comment copier les 2 fichiers obtenus sur un DD externe ? je n'ai pas trouvé....

Banzaiii
 Posté le 05/12/2017 à 10:31 
  Maître astucien

paul74 a écrit :

Bonjour Banzaiii,

Que Linux Lite (qui est d'origine américaine) ne soit pas francisé à 100 %, je te l'accorde, mais toutes les versions que j'ai installé n'ont jamais posé de problèmes à leurs utilissateur ...et crois-moi, certains n'ont pas fait Cambridge !

Concernant l'installation de Linux Lite, je préciserais qu'il ne faut pas faire les mises à jour pendant l'installation, mais une fois celle-ci terminée, j'ai eu le problème.

@paul74

Juste pour te répondre ...

Install sans cocher les MAJ (j'avais de toute façon essayé les deux modes)

Plantage exactement au même endroit sur une machine réelle que sur ma VM

Je télécharge une autre version pour voir (3.0)

Modifié par Banzaiii le 05/12/2017 10:43
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pour joueur (sous linux)
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
quelle protection sous linux pour les opérations bancaires ?
Quels plugin sous Linux pour lire les avi, mp4, mkv dans Chromium ?
[unetbootin-windows] clef USB LINUX bootable
Difficulté pour----> Manjaro 0.8.5.2 Xfce sur une clef bootable virtualis.
Clef usb Linux/Ubuntu pas bootable sur Asus/Window
Wine pour lire .exe sous Linux
clé bootable sous linux
cherche conseil pour acheter onduleur sous linux
Plus de sujets relatifs à creqtion d une clef bootable pour lite sous linux
 > Tous les forums > Forum Linux