| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai deux ordinateurs un sous W10 et un portable sous W11. J'ai une clé sur laquelle je stocke des donnés (il y a des fichiers et des dossiers sur cette clé) que je voudrais crypter et pouvoir les lire sur mes deux ordi. J'aimerai un système simple si possible. Merci d'avance de vos conseils. Cordiales salutations. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, TrueCrypt n'est plus d'actualité il a été remplacé par VeraCrypt. ---- Si tes fichiers ont un "poids" inférieur à 3GB tu peux utiliser gratuitement NordLocker (au-delà, c'est payant). Tu installes NordLocker sur tes deux PC et en sauvegardant dans le Cloud, inutile d'avoir une clé USB. Tu peux même avoir accès à tes fichiers sur un Smartphone. Seul inconvénient de NordLocker, il est en anglais. Voir : https://forum.pcastuces.com/proteger_ses_fichiers_sensibles_avec_nordlocker-f25s82836.htm NordLocker : https://nordlocker.com/ Détails ici aussi : https://www.presse-citron.net/vpn/nordvpn/nordlocker/ //// Outre NordLocker, j'utilise aussi NordPass (gestionnaire de mots de passe). Modifié par ClaudeD le 05/07/2022 10:43 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour bechanca, Pour ma part, j'utilise USBSafeguard. En version gratuite on ne peut crypter que les clés inférieures ou égales à 4 Go, en version payante (19.99 €) on peut crypter jusqu'à 16 To et on peut crypter autant de périphériques que l'on souhaite. La "période d'essai" correspond à une centaine d'utilisation donc on peut tranquillement évaluer cet outil avant de sortir sa carte bleue. Pour créer une clé cryptée, il faut avoir les droits d'administrateur mais ensuite on peut utiliser la clé sur n'importe quel PC sans être administrateur. Il n'y a rien à installer sur les PC. C'est en anglais mais très simple et j'ai fait un tuto pour mon assoc que je peux t'envoyer. Cordialement MAB Modifié par mab38 le 05/07/2022 15:58 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Synchroniser des fichiers ou les passer d'un PC à un autre via le cloud est fortement déconseillé. Le plus simple est d'utiliser VERA CRYPT, le successeur de TRUE CRYPT. Il suffit d'installer VERA CRYPT sur tous les supports qui vont travailler sur les fichiers cryptés. Dans le cas d'une disque dur utilisé pour sauvegarder des fichiers cryptés, VERA CRYPT peut par exemple créer un gros fichier banal (avec un nom ordinaire .doc ou .xls) qui sera crypté. Ce fichier banal abritera tous les répertoires et fichiers que l'on souhaite crypter. Il suffira de ''monter'' ce fichier qui apparaîtra comme une partition normale, exploitable comme toutes les autres, jusqu'à ce qu'on la ''démonte''. Ce fichier banal peut passer d'un PC à un autre via un réseau interne, via un logiciel dédié (SyncBack par exemple) sur une clé USB normale. Si les supports sont formatés en NTFS, il n'y a pas vraiment de limite à la taille du fichier crypté (en FAT32, la limite est de 4GB). Le code de cryptage/décryptage peut être un mot de passe classique ou, tout simplement, une photo ordinaire (qu'il ne faudra pas éditer/modifier, bien entendu). Bon amusement Ayubowan
| |||||||
Petit astucien ![]() |
Ah bon ! Qui a dit que le Cloud était déconseillé ? Moi je connais des pertes ou des vols de clés Usb mais aucun problème avec des clouds réputés en particulier chez NordPass/NordLocker. Je suppose que tu n'utilises pas non plus de courrier électronique qui passe par des serveurs externes et le plus souvent sans cryptage réel. Pas de gestionnaire de mots de passe non plus. Tu ne communiques pas non plus avec ta mutuelle, ton administration fiscale ou autre,... Avec NordLocker, en plus du cloud, j'ai toujours une copie cryptée en local. Modifié par ClaudeD le 05/07/2022 17:21 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, D'abord merci à vous tous pour vos réponses. Mais cela me semble trop compliqué pour moi. je vais garder ma clé non cryptée. En fait, Il me faudrait un truc simple, portable et gratuit que je puisse mettre sur ma clé qui lorsque je la branche indifféremment sur mon ordi sous W10 ou celui sous W11 me demande un mot de passe et ouvre tout ce qui est sur la clé. J'ai essayé vera crypt et passworld folder qui ne me conviennent pas. Les gens qui créent des logiciels font rarement dans la simplicité, c'est bien dommage. Encore merci. Cordialement. | |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bonjour, Pour info, le mot "crypter" est un anglicisme qui n'existe pas en français, même s'il est parfois toléré. On dit formellement "chiffrer". En revanche, "décrypter" et "déchiffrer" existent. Dans les 2 cas, on accède à des fichiers protégés. Dans le cas du déchiffrage, on possède la clé permettant de consulter les informations. Dans le cas du "décryptage", on réussit à contourner la protection pour accéder aux fichiers protégés sans la clé. https://www.primx.eu/fr/abc-chiffrement/chiffrement-vs-cryptage-quelles-differences/ Fill | |||||||
Petit astucien ![]() | Bechanca, Nord Crypt est très simple, l'anglais peut être un frein à son utilisation. Comme je l'ai déjà précisé, il y a aussi une version Android. | |||||||
Petit astucien | @ ClaudeD Auriez-vous des actions chez Nord Crypt ? D'autre part, il est inutile et totalement hors sujet de supposer ce que je fais ou ne fais pas. Dans le cas présent, sur base de ma propre expérience, je me contente de fournir des informations les plus pertinentes possibles à BECHANCA. Ayubowan | |||||||
Petit astucien ![]() |
Je quitte ce sujet face à ce genre d'accusation irrespectueuse. Bientôt il n'y aura quasiment plus personne sur PC-Astuces à cause de messages comme les tiens. Je ne sais pas si je vais continuer dans une telle ambiance ou je ne communiquerai que par MP avec des personnes correctes, capables de discuter intelligemment. Cela fera encore un membre en moins.
Modifié par ClaudeD le 05/07/2022 20:11 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
Par la présente, je fais officiellement appel à la modération de ce forum.
Est-ce qu’il existe une charte de bonne conduite qui régit les échanges entre les participants de ce forum ? On peut espérer qu’il en existe une et qu’elle précise qu’un participant ne doit en aucun cas critiquer les messages des autres participants. Un forum est et doit rester un lieu d'échange, sans plus. En règle générale, c’est le rôle de la modération de recadrer l’un ou l’autre intervenant qui dépasse les bornes de la bienséance, sinon le forum devient un lieu d'affrontement. Merci de m’éclairer sur cet aspect. Bonne soirée Ayubowan | |||||||
Astucien ![]() |
Salut oui, lors de l'inscription : Règlement | |||||||
Petit astucien | Bonjour Patrick.Paquet Merci de rappeler ce point important du code de bonne conduite:
QUOTE Ainsi, vos contributions ne doivent pas : UNQUOTE
Bonne journée à tous Ayubowan
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Merci d'avoir rappelé que tu n'avais pas respecté la chartre en m'accusant, même sous forme de question, d'avoir des intérêts pécuniers à proposer NordCrypt tout simplement parce que je proposais ce logiciel à la place du système anachronique de clé USB. Modifié par ClaudeD le 06/07/2022 07:01 | |||||||
Astucien | Bonjour, j'utilise 7zip . On peut également le rendre auto-extractible pour ceux qui n'ont pas 7zip sur l'ordinateur.en choisissant "créer une archive sfx" | |||||||
Petit astucien | Bonsoir PapyAlain, Merci pour ta réponse. J'ai téléchargé sur une clé la version portable de 7zip. J'ai essayé de compresser un dossier qui se trouve sur cette même clé et je lui ai attribué un mot de passe. 7zip fait bien l'opération de compression mais ne me propose pas où enregistrer mon archive. Je dois faire une erreur quelque part ou il n'est pas possible d'avoir 7zip sur une clé et de compresser un fichier se trouvant sur cette clé et ensuite l'enregistrer toujours sur cette clé. Pourrais-tu m'éclairer sur cette manœuvre, si bien sur elle est possible. Merci d'avance. Cordialement
| |||||||
Astucien | Bonjour , ton archive doit se trouver sur la clef usb ou alors...plus simple je te joins une image Modifié par papyalain01 le 07/07/2022 16:15 | |||||||
Astucien ![]() |
pour obtenir la fenêtre que nous montre papyalain01 Il faut cliquer sur Ajouter à l'archive, sinon le fichier compressé est créé directement! @+ | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Un petit logiciel simplisime et gratuit pour crypter des fichiers : https://www.pcastuces.com/logitheque/encryptonclick.htm | |||||||
Petit astucien | Bonjour Merci à tous pour contributions. Je vais clore le sujet car je pars quelques jours. Bonnes vacances. Cordialement
| |||||||
Astucien |
encryptonclick est intéressant mais on doit l'installer, je ne l'ai pas trouvé en appli portable, mais bien bien aussi. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|