> Tous les forums > Forum Sécurité
 cryptage clé USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bechanca
  Posté le 04/07/2022 @ 21:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai deux ordinateurs un sous W10 et un portable sous W11.

J'ai une clé sur laquelle je stocke des donnés (il y a des fichiers et des dossiers sur cette clé) que je voudrais crypter et pouvoir les lire sur mes deux ordi. J'aimerai un système simple si possible.

Merci d'avance de vos conseils.

Cordiales salutations.

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 05/07/2022 à 08:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bechanca,

Par exemple Truecrypt, mais il y en a beaucoup d'autres.

Un tutoriel .

Bonne journée

Gaby-Jo

ClaudeD
 Posté le 05/07/2022 à 10:40 
Petit astucien

Bonjour,

TrueCrypt n'est plus d'actualité il a été remplacé par VeraCrypt.

----

Si tes fichiers ont un "poids" inférieur à 3GB tu peux utiliser gratuitement NordLocker (au-delà, c'est payant).

Tu installes NordLocker sur tes deux PC et en sauvegardant dans le Cloud, inutile d'avoir une clé USB.

Tu peux même avoir accès à tes fichiers sur un Smartphone.

Seul inconvénient de NordLocker, il est en anglais.

Voir : https://forum.pcastuces.com/proteger_ses_fichiers_sensibles_avec_nordlocker-f25s82836.htm

NordLocker : https://nordlocker.com/

Détails ici aussi : https://www.presse-citron.net/vpn/nordvpn/nordlocker/

////

Outre NordLocker, j'utilise aussi NordPass (gestionnaire de mots de passe).

Modifié par ClaudeD le 05/07/2022 10:43
mab38
 Posté le 05/07/2022 à 15:52 
Petite astucienne

Bonjour bechanca,

Pour ma part, j'utilise USBSafeguard.

En version gratuite on ne peut crypter que les clés inférieures ou égales à 4 Go, en version payante (19.99 €) on peut crypter jusqu'à 16 To et on peut crypter autant de périphériques que l'on souhaite.

La "période d'essai" correspond à une centaine d'utilisation donc on peut tranquillement évaluer cet outil avant de sortir sa carte bleue.

Pour créer une clé cryptée, il faut avoir les droits d'administrateur mais ensuite on peut utiliser la clé sur n'importe quel PC sans être administrateur. Il n'y a rien à installer sur les PC.

C'est en anglais mais très simple et j'ai fait un tuto pour mon assoc que je peux t'envoyer.

Cordialement

MAB

Modifié par mab38 le 05/07/2022 15:58
ayubowan
 Posté le 05/07/2022 à 17:04 
Petit astucien

Bonjour

Synchroniser des fichiers ou les passer d'un PC à un autre via le cloud est fortement déconseillé.

Le plus simple est d'utiliser VERA CRYPT, le successeur de TRUE CRYPT.
Pour info, c'est la NSA américaine qui a forcé le sabordage de TRUE CRYPT pour des raisons inavouables.
Heureusement qu'une société non américaine a repris le logiciel pour en faire VERA CRYPT qui est encore plus efficace, peut-être même trop efficace aux yeux de l'Oncle Sam.

Il suffit d'installer VERA CRYPT sur tous les supports qui vont travailler sur les fichiers cryptés.

Dans le cas d'une disque dur utilisé pour sauvegarder des fichiers cryptés, VERA CRYPT peut par exemple créer un gros fichier banal (avec un nom ordinaire .doc ou .xls) qui sera crypté. Ce fichier banal abritera tous les répertoires et fichiers que l'on souhaite crypter. Il suffira de ''monter'' ce fichier qui apparaîtra comme une partition normale, exploitable comme toutes les autres, jusqu'à ce qu'on la ''démonte''. Ce fichier banal peut passer d'un PC à un autre via un réseau interne, via un logiciel dédié (SyncBack par exemple) sur une clé USB normale.

Si les supports sont formatés en NTFS, il n'y a pas vraiment de limite à la taille du fichier crypté (en FAT32, la limite est de 4GB).
Si la clé USB ne sert que de transfert, il n'est pas nécessaire d'y installer VERA CRYPT.

Le code de cryptage/décryptage peut être un mot de passe classique ou, tout simplement, une photo ordinaire (qu'il ne faudra pas éditer/modifier, bien entendu).

Bon amusement

Ayubowan

ClaudeD
 Posté le 05/07/2022 à 17:11 
Petit astucien

Ah bon ! Qui a dit que le Cloud était déconseillé ?

Moi je connais des pertes ou des vols de clés Usb mais aucun problème avec des clouds réputés en particulier chez NordPass/NordLocker.

Je suppose que tu n'utilises pas non plus de courrier électronique qui passe par des serveurs externes et le plus souvent sans cryptage réel. Pas de gestionnaire de mots de passe non plus.

Tu ne communiques pas non plus avec ta mutuelle, ton administration fiscale ou autre,...

Avec NordLocker, en plus du cloud, j'ai toujours une copie cryptée en local.

Modifié par ClaudeD le 05/07/2022 17:21
bechanca
 Posté le 05/07/2022 à 17:24 
Petit astucien

Bonjour,

D'abord merci à vous tous pour vos réponses.

Mais cela me semble trop compliqué pour moi. je vais garder ma clé non cryptée.

En fait, Il me faudrait un truc simple, portable et gratuit que je puisse mettre sur ma clé qui lorsque je la branche indifféremment sur mon ordi sous W10 ou celui sous W11 me demande un mot de passe et ouvre tout ce qui est sur la clé. J'ai essayé vera crypt et passworld folder qui ne me conviennent pas.

Les gens qui créent des logiciels font rarement dans la simplicité, c'est bien dommage.

Encore merci.

Cordialement.

Fill
 Posté le 05/07/2022 à 17:31 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour info, le mot "crypter" est un anglicisme qui n'existe pas en français, même s'il est parfois toléré. On dit formellement "chiffrer". En revanche, "décrypter" et "déchiffrer" existent. Dans les 2 cas, on accède à des fichiers protégés. Dans le cas du déchiffrage, on possède la clé permettant de consulter les informations. Dans le cas du "décryptage", on réussit à contourner la protection pour accéder aux fichiers protégés sans la clé.

https://www.primx.eu/fr/abc-chiffrement/chiffrement-vs-cryptage-quelles-differences/

Fill

ClaudeD
 Posté le 05/07/2022 à 17:36 
Petit astucien

Bechanca,

Nord Crypt est très simple, l'anglais peut être un frein à son utilisation.

Comme je l'ai déjà précisé, il y a aussi une version Android.

ayubowan
 Posté le 05/07/2022 à 18:19 
Petit astucien

@ ClaudeD

Auriez-vous des actions chez Nord Crypt ?

D'autre part, il est inutile et totalement hors sujet de supposer ce que je fais ou ne fais pas.

Dans le cas présent, sur base de ma propre expérience, je me contente de fournir des informations les plus pertinentes possibles à BECHANCA.
Il en fait ce qu'il veut. Si ça ne correspond pas à ses attentes et qu'il opte pour une autre solution, je respecte son choix et, surtout, je ne me lance pas dans une polémique stérile.

Ayubowan

ClaudeD
 Posté le 05/07/2022 à 20:02 
Petit astucien

Auriez-vous des actions chez Nord Crypt ?

Je quitte ce sujet face à ce genre d'accusation irrespectueuse.

Bientôt il n'y aura quasiment plus personne sur PC-Astuces à cause de messages comme les tiens.

Je ne sais pas si je vais continuer dans une telle ambiance ou je ne communiquerai que par MP avec des personnes correctes, capables de discuter intelligemment.

Cela fera encore un membre en moins.

Modifié par ClaudeD le 05/07/2022 20:11
ayubowan
 Posté le 05/07/2022 à 20:51 
Petit astucien
Bonsoir,

Par la présente, je fais officiellement appel à la modération de ce forum.

Est-ce qu’il existe une charte de bonne conduite qui régit les échanges entre les participants de ce forum ?
On peut espérer qu’il en existe une et qu’elle précise qu’un participant ne doit en aucun cas critiquer les messages des autres participants.
Un forum est et doit rester un lieu d'échange, sans plus.
En règle générale, c’est le rôle de la modération de recadrer l’un ou l’autre intervenant qui dépasse les bornes de la bienséance, sinon le forum devient un lieu d'affrontement.

Merci de m’éclairer sur cet aspect.

Bonne soirée

Ayubowan

Patrick.Paquet
 Posté le 05/07/2022 à 21:05 
Astucien

ayubowan a écrit :

Est-ce qu’il existe une charte de bonne conduite qui régit les échanges entre les participants de ce forum ?

Salut

oui, lors de l'inscription : Règlement

ayubowan
 Posté le 06/07/2022 à 06:41 
Petit astucien

Bonjour Patrick.Paquet

Merci de rappeler ce point important du code de bonne conduite:

Ainsi, vos contributions ne doivent pas :

• contenir de propos tombant sous le coup de la loi (voir ci-dessus)
  • contenir des liens vers des ressources dangereuses et/ou illégales (demande de crack par exemple)
  • présenter des propos sexuels, menaçants, violents, obscènes, vulgaires ou orduriers
  • contenir des insultes à l'encontre d'autres participants, ou de tiers, qu'ils s'agissent de personnes physiques ou morales
  • harceler un autre participant. Si vous n'êtes pas d'accord avec le point de vue de quelqu’un, répondez au sujet, pas à la personne
  • UNQUOTE

Bonne journée à tous

Ayubowan

ClaudeD
     Posté le 06/07/2022 à 06:59 
    Petit astucien

Bonjour,

Merci d'avoir rappelé que tu n'avais pas respecté la chartre en m'accusant, même sous forme de question, d'avoir des intérêts pécuniers à proposer NordCrypt tout simplement parce que je proposais ce logiciel à la place du système anachronique de clé USB.

Modifié par ClaudeD le 06/07/2022 07:01
    papyalain01
     Posté le 06/07/2022 à 10:45 
    Astucien

Bonjour, j'utilise 7zip .
    Il suffit de faire un clic droit sur le fichier à sécuriser, puis ajouter à l'archive et choisir un mot de passe.
    Ça donne un fichier compressé sécurisé.

On peut également le rendre auto-extractible pour ceux qui n'ont pas 7zip sur l'ordinateur.en choisissant "créer une archive sfx"

https://www.7-zip.fr/download.html

bechanca
     Posté le 06/07/2022 à 21:27 
    Petit astucien

Bonsoir PapyAlain,

Merci pour ta réponse.

J'ai téléchargé sur une clé la version portable de 7zip. J'ai essayé de compresser un dossier qui se trouve sur cette même clé et je lui ai attribué un mot de passe.

7zip fait bien l'opération de compression mais ne me propose pas où enregistrer mon archive. Je dois faire une erreur quelque part ou il n'est pas possible d'avoir 7zip sur une clé et de compresser un fichier se trouvant sur cette clé et ensuite l'enregistrer toujours sur cette clé.

Pourrais-tu m'éclairer sur cette manœuvre, si bien sur elle est possible.

Merci d'avance.

Cordialement

papyalain01
     Posté le 07/07/2022 à 16:15 
    Astucien

Bonjour , ton archive doit se trouver sur la clef usb ou alors...plus simple je te joins une image

Là où j'ai marqué "ici" c'est le disque sur lequel ton archive a été enregistrée

Mais je te conseille de choisir la destination du fichier toi même (seconde flèche :Choix de la destination)tu pourras le faire aller où tu désires .

Accessoirement en cliquant sur "créer une archive SFX" tu obtiendras une archive autoextractible qui n'aura pas besoin de 7zip pour se décompresser ( à tester)et qui te demandera ton mot de passe (à tester aussi)

Modifié par papyalain01 le 07/07/2022 16:15
    joenovice
     Posté le 08/07/2022 à 10:50 
    Astucien

pour obtenir la fenêtre que nous montre papyalain01

Il faut cliquer sur Ajouter à l'archive, sinon le fichier compressé est créé directement!

@+

ClaudeD
     Posté le 08/07/2022 à 11:54 
    Petit astucien

Bonjour,

Un petit logiciel simplisime et gratuit pour crypter des fichiers : https://www.pcastuces.com/logitheque/encryptonclick.htm

bechanca
     Posté le 08/07/2022 à 15:43 
    Petit astucien

Bonjour

Merci à tous pour contributions. Je vais clore le sujet car je pars quelques jours.

Bonnes vacances.

Cordialement

papyalain01
     Posté le 08/07/2022 à 20:35 
    Astucien

à bientôt Bechanca et merci à Joenovice pour le complément d'information

encryptonclick est intéressant mais on doit l'installer, je ne l'ai pas trouvé en appli portable, mais bien bien aussi.

Publicité
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    32,29 €Mini scie circulaire TECCPO 580W à 32,29 €
    59,99 € -46%

Amazon fait une promotion sur la mini scie circulaire TECCPO 580W (profondeur de coupe réglable, max 27 mm) à 32,29 € au lieu de 59,99 €. La scie est livrée avec un adaptateur pour aspirateur, trois lames 85 mm (24 dents pour le bois, 44 dents pour métal et plastique et diamant pour couper du carrelage), un guide parallèle et une clé allen.

Voir l'offre
    179,00 €Ecran PC 24.5 pouces BenQ EX2510S (FHD, IPS, FreeSync,165Hz, 2xHP, réglable en hauteur) à 179 €
    249 € -28%

Amazon fait une belle promotion sur l'écran PC BenQ MOBIUZ EX2510S qui passe 179 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 249 €. Il possède une dalle de 24.5 pouces Full HD IPS et offre une fréquence de rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Il intègre 2 HP (2.5W) et une connectivité HDMI et DP. Il est réglable en hauteur.

Voir l'offre
    25,18 €Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 25,18 € livrée
    40 € -37%

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 31,25 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 25,18 € livrée

Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 40 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir l'offre
    259,99 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 259,99 €
    379 € -31%

Fnac propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 259,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 379 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

Voir l'offre

Sujets relatifs
    Logiciel de cryptage sur clé USB
    clé USB SIM de Cryptage
    Cryptage clé USB
    Clé USB Microsoft Standalone n'apparait pas dans BIOS
    Clé USB AOMEI
    Protéger ma clé USB par un mot de passe
    mot de passe pour lire une clé USB ?
    Mot de passe d'une clé USB
    buda sur clé usb
    Mouchard de clé USB