> Tous les forums > Forum Sécurité
 Crypter Fichiers/Dossiers avec Axcrypt ou autres
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cloclo013
  Posté le 19/05/2017 @ 16:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je souhaiterai utiliser un logiciel de cryptage de fichiers/dossiers personnel assez simple, j'ai trouvé Axcrypt qui semble assez simple d'utilisation

Mais je me pose une question majeure: après avoir crypté des fichiers/dossiers sous Windows 10 avec Axcrypt, si plantage de Windows ou suite a réinstallation, peut-on a nouveau réinstaller et réutiliser Axcrypt pour décrypter a nouveau mes fichiers/dossiers déjà cryptés auparavant ? Si cela n'est pas possible existe t-il un logiciel qui soit capable de le faire ?

Je suis sous Windows 10 Pro et je possède Bitlocker qui ferait très bien l'affaire dans ce cas, mais malheureusement il ne crypte pas les fichiers/dossiers mais seulement des des DD ou des Partitions ? avez vous une astuce ?

Publicité
Ekalb
 Posté le 19/05/2017 à 17:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir,

Je préfère le système VeraCrypt, plus pratique: https://www.veracrypt.fr/en/Home.html

Il s'installe bien sûr en français.

Informations:

http://www.pcastuces.com/logitheque/veracrypt.htm

https://cercle.institut-pandore.com/hacking/chiffrez-vos-fichiers-veracrypt/

https://www.youtube.com/watch?v=TZe-9DteV1M

Modifié par Ekalb le 19/05/2017 17:05
danee
 Posté le 19/05/2017 à 17:37 
  Astucienne

système VeraCrypt --> ici les info en FR

y.bli
 Posté le 19/05/2017 à 17:52 
  Maître astucien
Message original par cloclo013

Je souhaiterai utiliser un logiciel de cryptage de fichiers/dossiers personnel assez simple, j'ai trouvé Axcrypt qui semble assez simple d'utilisation

Mais je me pose une question majeure: après avoir crypté des fichiers/dossiers sous Windows 10 avec Axcrypt, si plantage de Windows ou suite a réinstallation, peut-on a nouveau réinstaller et réutiliser Axcrypt pour décrypter a nouveau mes fichiers/dossiers déjà cryptés auparavant ? Si cela n'est pas possible existe t-il un logiciel qui soit capable de le faire ?

Je suis sous Windows 10 Pro et je possède Bitlocker qui ferait très bien l'affaire dans ce cas, mais malheureusement il ne crypte pas les fichiers/dossiers mais seulement des des DD ou des Partitions ? avez vous une astuce ?

Bonjour,

Axcrypt fonctionne très bien et est très facile à utiliser.

Tes dossiers/fichiers cryptés sont décryptables par n'importe quel PC où Axcrypt est installé, du moment que tu as conservé le mot de passe.

@+

Ekalb
 Posté le 19/05/2017 à 18:07 
  Maître astucien

y.bli,

Combien de temps pour décrypter les fichiers d'un gros dossier?

C'est nettement plus lent qu'avec VeraCrypt.

cloclo013
 Posté le 19/05/2017 à 19:21 
Petit astucien

Oui mais ma question était, une fois les fichiers cryptés avec VeraCrypt ou Axcrypt, en cas de plantage ou de réinstallation de Windows, il me faudra donc réinstaller VeraCrypt ou Axcrypt, a partir de cette nouvelle installation peut-on utiliser les ancienne clés précédentes pour ouvrir les fichiers cryptés ?

Car si mes souvenirs sont bon, puisque j'ai déjà utilisé Axcrypt il y a environ 4/5 ans, il crée automatiquement une clé dès le premier cryptage d'un fichier, qui n'est donc pas la même que l'ancienne et n'ouvre les fichiers précédents, j'ai déjà rencontré ce problème, j'ai perdu tout mes fichiers cryptés, heureusement que j'avais fait des sauvegardes, quand a VeraCrypt je ne connais pas ?

y.bli
 Posté le 19/05/2017 à 19:58 
  Maître astucien
cloclo013 a écrit :

Oui mais ma question était, une fois les fichiers cryptés avec VeraCrypt ou Axcrypt, en cas de plantage ou de réinstallation de Windows, il me faudra donc réinstaller VeraCrypt ou Axcrypt, a partir de cette nouvelle installation peut-on utiliser les ancienne clés précédentes pour ouvrir les fichiers cryptés ?

Car si mes souvenirs sont bon, puisque j'ai déjà utilisé Axcrypt il y a environ 4/5 ans, il crée automatiquement une clé dès le premier cryptage d'un fichier, qui n'est donc pas la même que l'ancienne et n'ouvre les fichiers précédents, j'ai déjà rencontré ce problème, j'ai perdu tout mes fichiers cryptés, heureusement que j'avais fait des sauvegardes, quand a VeraCrypt je ne connais pas ?

Quand je crypte, c'est moi qui met le mot de passe que je veux et donc je le connais même si j'utilise un autre PC.

@+

y.bli
 Posté le 19/05/2017 à 20:00 
  Maître astucien
Ekalb a écrit :

Combien de temps pour décrypter les fichiers d'un gros dossier?

C'est nettement plus lent qu'avec VeraCrypt.

Je ne me suis jamais amusé à chronométrer, ni d'ailleurs à essayer un autre logiciel que Axcrypt que j'utilise depuis des années sans problème
Et je ne fais que répondre à la question initialement posée qui ne concernait que ce logiciel.

@+

Modifié par y.bli le 19/05/2017 20:05
Ekalb
 Posté le 19/05/2017 à 21:36 
  Maître astucien

J'ai sans doute utilisé AxCrypt plus longtemps que toi.

Il faut expérimenter et choisir celui qui convient le mieux.

y.bli
 Posté le 19/05/2017 à 23:26 
  Maître astucien
Ekalb a écrit :

Il faut expérimenter et choisir celui qui convient le mieux.

Comment le sais-tu et ça sert à quoi ce type d'affirmation... ?

Je ne fais pas de réflexions personnelles, et si tu veux bien, restons-en là

@+

Ekalb
 Posté le 20/05/2017 à 06:29 
  Maître astucien

Bonjour,

Il ne s'agit pas de "réflexion personnelle", c'était simplement pour préciser que je connais AxCrypt aussi bien que toi.

Par contre, tu n'as jamais utilisé VeraCrypt d'où ta difficulté à comparer les deux.

Le mieux pour un utilisateur, c'est d'essayer . C'est en fonction de ses besoins qu'il pourra choisir en connaissance de cause.

J'ai abandonné AxCrypt pour deux raisons 1. VeraCryt correspondait mieux à mes attentes 2. AxCrypt embarquait un PUP/LPI (OpenCandy) dont il était impossible de refuser l'installation. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'instant (on avait eu une discussion sur PC-Astuces il y a plusieurs mois sur le sujet. Voir

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=77005

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=76514

Note: sans doute=probablement.

Modifié par Ekalb le 20/05/2017 06:37
Ekalb
 Posté le 20/05/2017 à 06:47 
  Maître astucien

En principe, pas de problème, mais attention, à un éventuel problème de compatibilité lors changement de version. En principe, s'il y a une modification, une version supérieure décryptera les fichiers d'une version inférieure mais l'inverse n'est pas toujours vrai.

Nouveau site pour Ax-Crypt: https://www.axcrypt.net/fr/ (il y a une version payante et une gratuite).

Mon logiciel de protection signale que le fichier téléchargé est sûr.

Il n'y a donc sans doute plus de problème de PUP/LPI (à vérifier). De toute façon, il faut toujours être attentif lors de l'installation et ne jamais choisir l'installation conseillée ou recommandée qui ne permet aucun contrôle sur ce qui est installé.

Bon week-end.

Modifié par Ekalb le 20/05/2017 06:52
y.bli
 Posté le 20/05/2017 à 08:29 
  Maître astucien
Ekalb a écrit :

Il ne s'agit pas de "réflexion personnelle", c'était simplement pour préciser que je connais AxCrypt aussi bien que toi.

Ah bon, on ne comprends pas le français de la même manière

Par contre, tu n'as jamais utilisé VeraCrypt d'où ta difficulté à comparer les deux.

Où as-tu vu que j'avais l'intention de comparer ? ou que j'avais une difficulté quelconque dans un domaine ou un autre ?

Une question est initialement posée par le demandeur, j'y réponds simplement et n'ai l'intention, ni de partir sur un autre sujet (comparer plusieurs logiciels), ni encore de mettre en cause un intervenant qui n'aurait pas le même avis.

@+

Ekalb
 Posté le 20/05/2017 à 09:14 
  Maître astucien

Sans doute = probablement.

Une hypothèse n'est pas une affirmation.

C'est cela comprendre le français.

Je ne me suis jamais amusé à chronométrer, ni d'ailleurs à essayer un autre logiciel que Axcrypt [...].

C'est bien cela le problème.

Discussion stérile et donc inutile.

J'arrête de suivre le sujet.

Modifié par Ekalb le 20/05/2017 09:18
danee
 Posté le 20/05/2017 à 09:39 
  Astucienne

cloclo013 a écrit :

Oui mais ma question était, une fois les fichiers cryptés avec VeraCrypt ou Axcrypt, en cas de plantage ou de réinstallation de Windows, il me faudra donc réinstaller VeraCrypt ou .....

, veracrypt (truecrypt) peut être utilisé comme portable depuis un clé USB sur n'importe quel PC avec Windows ...

cloclo013
 Posté le 20/05/2017 à 10:41 
Petit astucien

Bonjour

Je viens d'installé Axicrypt 2, auparavant j'avais la version 1, effectivement avec la 2 c'est beaucoup plus simple, mais la version gratuite est très limité et ne me semble pas très sécurisante ?

Je voudrai essayer VeraCrypt mais il semble beaucoup plus complexe a configurer que Axcrypt ? avec Axcrypt on s'enregistre, on crée un mot de passe puis on crypte en 2 clics

danee
 Posté le 20/05/2017 à 11:26 
  Astucienne

, avec Veracrypt c'est plus simple, tu crée un/des volume(s) crypté qui se comporte comme une partition, et les fichier sont crypré/decrypté à la volé ...

VeraCrypt effectue le chiffrement/déchiffrement à la volée après lecture du fichier, avant enregistrement du fichier. C’est aussi ce qu’on appelle le chiffrement OFT = On The Fly

Montage automatique des volumes VeraCrypt. Si vous posséder un volume VeraCrypt sur un support amovible que vous connectez celui-ci sur votre PC, le volume pourra être monté automatiquement.

etc....

regarde le lien que j'ai indiqué .... ici les info en FR - manuel_FR

Slalomeur
 Posté le 21/05/2017 à 20:03 
Astucien

Bonsoir,

Veracrypt, l'essayer c'est l'adopter.

secujac
 Posté le 31/05/2017 à 13:05 
Astucien

cloclo013 a écrit :

Bonjour

Je viens d'installé Axicrypt 2, auparavant j'avais la version 1, effectivement avec la 2 c'est beaucoup plus simple, mais la version gratuite est très limité et ne me semble pas très sécurisante ?

Je voudrai essayer VeraCrypt mais il semble beaucoup plus complexe a configurer que Axcrypt ? avec Axcrypt on s'enregistre, on crée un mot de passe puis on crypte en 2 clics

Bonjour,

Il y a des années j'ai utilisé Axcrypt, puis ai découvert TrueCrypt, dont je ne saurais plus me passer.

C'est vrai qu'au début il fait peur, lors de mes premiers essais j'avais abandonné provisoirement.

Mais après avoir appris à l'utiliser (comme tout dans la vie) c'est vraiment un bon outil.

Avec TrueCrypt on n'a pas besoin de s'enregistrer nulle part.

VeraCrypt est une version plus récente de TrueCrypt dont elle reprend tous les outils, mais n'est pas du même éditeur.

Je te conseille vivement de l'essayer pour te faire une idée, prends un peu de temps, ça vaut la peine.

Comme toujours, ne jamais oublier un mot de passe sinon récupération impossible.

Bonne continuation.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK à 19,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK qui passe à 19,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 heures et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre
999,99 €PC Portable Asus Zenbook 14 pouces (Ryzen 7 5800H, FullHD, 16Go, SSD 512Go, Vega 7) à 999,99 €

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Zenbook 14 UM425QA-KI072T qui passe à 999,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1350 €. Cet ultra portable dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080) de 14 pouces à bords très fins qui lui permet d'avoir un encombrement réduit.

Il possède d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, un chip graphique Vega 7 et ne pèse que 1,26 kg. Le tout tourne sous Windows 10 et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Les traditionnels WiFi, Bluetooth, lecteur de carte mémoire et Webcam HD sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad. Bureautique, Internet, Multimédia et même Jeu : vous pourrez tout faire n'importe où avec lui.

> Voir l'offre
292,25 €Ecran PC 34 pouces Samsung LS34J550 ultralarge (WQHD, 4 ms, 75Hz) à 292,25 € livré

Amazon Espagne fait une promotion sur l'écran PC 34 pouces Samsung LS34J552WQRXEN ultralarge qui passe à 276,70 € (avec la TVA ajustée). Comptez 15,55 € pour la livraison en France soit un total de 292,25 € livré au lieu de 379 €. Cet écran possède une dalle VA de résolution 3440x1440 à 75 Hz (compatible FreeSync). La fonction Picture-by-Picture intégrée (PBP) permet l'affichage de deux sources différentes côte à côté à leur résolution native. Entrées HDMI et DP.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Craker un fichier crypter avec le logiciel Axcrypt
Axcrypt 2.1.1489: "crypter & créer exécutable"
Nombreux dossiers ZZZ.ZZ..., ralentissements et autres soucis
Verrouiller des Dossiers, Fichiers etc.. par Pass sous W10
Un virus a crypté mes fichiers avec une extension .crypt
Des fichiers repérés avec Adwcleaner
Fichiers avec extension ECC
Fichiers et dossiers bizarres sur clé USB
Crypter mon disque dur autrement qu'avec TrueCrypt?
sécurisé une clef avec AxCrypt ?
Plus de sujets relatifs à Crypter Fichiers/Dossiers avec Axcrypt ou autres
 > Tous les forums > Forum Sécurité