| ||||||||
Petit astucien | Je poste dans le forum sécurité, bien qu'il ne s'agisse ni de virus, ni de pare-feu... [Edit : Déplacé dans "les mains dans le cambouis", qui convient mieux à cette question] Il s'agit d'une question de "sécurité matérielle" : le suivi de l'état du disque dur. Je cherche à comprendre comment interpréter certaines données Smart : comprendre ce qu'elles signifient, et quelle conclusion en tirer, quelle conduite à tenir, éventuellement, en fonction de ces données. Certaines données sont assez évidentes, comme Power_on_hours... D'autres beaucoup moins. Certaines données atteignent des valeurs très élevées, sans conséquences notables en apparence... J'ai sur un portable ces trois valeurs smart que je ne sais pas interpréter : 1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 051 048 034 Pre-fail Always - 4164601 C'est un portable qui aura bientôt 3000 h de fonctionnement, acheté depuis presque 2 ans 1/2, et qui a moins de 100000 "Load_cycle_count". Je n'ai jamais remarqué à l'usage de dysfonctionnement du disque dur. J'ai trouve de bonnes infos ici : http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-smart.html notamment les traductions en français de : Raw_Read_Error_Rate = Fréquence d'apparition d'erreurs pendant la lecture de données brutes Seek_Error_Rate = Fréquence d'erreurs pendant le positionnement de la tête magnétique Hardware_ECC_Recovered = Nombre de corrections ECC réalisées Mais ça ne me suffit pas tout à fait pour comprendre. Je comprends que toutes les erreurs apparues pendant la lecture de données brutes ont été "corrigées ECC" (le nombre étant identique). Mais qu'est-ce que ces erreurs ? D'où proviennent-elles ? Leur nombre élevé est il acceptable au point de vue sécurité ? Qu'est-ce que des "corrections ECC" ? Et que sont les erreurs pendant le positionnement de la tête magnétique ? Quelle est leur conséquence ? Faut-il s'en inquiéter ? Si nécessaire, comment y remédier ? Si certains en savent un peu long sur ces données Smart, ça m'intéresse... Modifié par Alise le 16/11/2007 16:02 | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | Bonjour Alise Ton sujet est mal placé ; je le verrais plutôt sur Win 2K/XP ou Les mains dans le cambouis. Clique l'icone
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Quand je suis revenu consulter le forum, j'ai été surpris de voir qu'il y avait déjà 4 réponses [Edit... plus qu'une, les 3 autres, HS, ayant été déplacées par la modération] à ma question un peu complexe... mais en regardant de plus près, la question n'est pas encore tout à fait résolue ![]() Oui, clbugnot, j'ai hésité sur l'endroit où poster ce message. Ce n'est pas vraiment non plus « Win 2K/XP », parce que je suis sous Linux... et surtout parce que cette question est indépendante du système d'exploitation (on peut avoir accès aux données Smart sous n'importe quel OS). Alors oui, peut-être, "les mains dans le cambouis", c'est ce que je vais faire, même si ce titre évoquait pour moi l'idée du tournevis et du montage/démontage de barrettes, composants et matériels divers... De fait, même s'il s'agit plus d'une question de compréhension de données de "maintenance", puisque ces données concernent l'état des disques durs... adjugé pour "les mains dans le cambouis". Modifié par Alise le 16/11/2007 15:43 | |||||||
Equipe PC Astuces | Sujet déplacé par la modération Vous pouvez continuer la discussion à la suite. | |||||||
Petit astucien | En marge des principales questions de mon premier post, une réponse pour les corrections ECC : http://fr.wikipedia.org/wiki/ECC : "Error-correcting code, traduit en français par code correcteur" + http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_correcteur
Modifié par Alise le 16/11/2007 16:11 | |||||||
Petit astucien | up
| |||||||
![]() ![]() | Salut Peut être quelques infos utiles ICI | |||||||
Petit astucien | Bonsoir et merci SuperMario...
01 Read Error Rate *CRITIQUE* Indique le taux d'erreur matérielle lors de la lecture de la surface du disque. Une valeur élevée indique un problème soit avec la surface du disque, soit avec les têtes de lecture/écriture. Pour mon disque, j'ai ça : 1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 051 048 034 Pre-fail Always - 4164601 Donc, c'est plutôt inquiétant Par contre : Pour mon disque, j'ai ça : 195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 051 048 000 Old_age Always - 4164601 Et ça, c'est plutôt rassurant Sauf que le nombre indiqué pour ces deux attribus est le même... Quant au 7 Seek_Error_Rate 0x000f 077 060 030 Pre-fail Always - 53487612 Pas très rassurant non plus...
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|