> Tous les forums > Forum Bureautique
 Cumule de date et heure sous excel 2003
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
greglewotan
  Posté le 12/06/2008 @ 21:36 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour à tous et merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider

Je cherche à automatiser un calcul sous excel, en vain. Mon problème concerne des délais d'interventions de sté extérrieur. En effet, mon contrat de maintenance débute le matin à 8h00 et se termine à 17h00. Mes équipes couvrent la plage horaire de 6h00 à 20h00 en 2 postes. Je souhaiterai mettre en place un suivie d'intervention car je suis amené à avoir des pannes sur mon matériel et j'ai l'impression que les sté de maintenance n'honorent pas leurs engagements contractuels. Donc voila ce que je souhaite faire

Intervention

Date (A1) heure de panne(A2) heure d'appel(A3) heure d'arrivée du tech (A4) heure de reprise d'activité (A5) description incident délai d'arret de production délai d'intervention

01/01/2008 6h00 8h00 10h00 12h00 A5-A2 A5-A4

( les cellules sont au format heure) par contre là ou cela me pose problème c'est lorsque l'intervention à lieu le lendemain soit

Date (A1) heure de panne(A2) heure d'appel(A3) heure d'arrivée du tech (A4) heure de reprise d'activité (A5) description incident délai d'arret de production délai d'intervention

01/01/2008 6h00 8h00 10h00 (J+1) le 02/02/2008 12h00 ? ?

Mon 1er soucis est que mon arret de production est de 6h00 à 10h00 le lendemain (les heures à prendre en compte son de 6h00 à 20h00 le 01/01/2008 et de 6h00 à 10h00 le lendemain soit 18h00 d'arrêt.

Mon 2ème soucis est que la sté de maintenance ne prend en compte que les heures de 8h00 à 17h00 donc dans le cas de figure présent il y aurait un délai d'intervention de 8h00 à 17h00 (le 01/01/2008) et 8h00 à 10h00 le

lendemain. SOIT 11H00 de delai d'intervention.

Pfff j'ai fini j'espère avoir était claire et que quelqu'un va pouvoir m'aider sur la formule excel à utiliser, je n'ai pas de contrainte sur la construction de ce tableau, j'attends donc une formule avec des

'' si alors ''' etc...Je n'arrive pas à la constuire moi même.

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité
galopin01
 Posté le 13/06/2008 à 06:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Dans la plupart des forum il est assez mal accepté par les intervenants d'être obligé de retranscrire un laïus de présentation pour le mettre en forme sous Excel.

C'est pourquoi il est recommandé de mettre un petit fichier joint qui est une base de travail commune et qui évite les erreurs d'interprètation (il y a certainement une erreur dans ton énoncé car le délai d'intervention devrait (selon ma logique...) partir de l'heure d'appel (A3)

Pour Excel il n'y a pas de différence entre une reprise de travail à 12 heures le jour même ou le lendemain.

Il faut donc lui indiquer d'une manière ou d'une autre si on calcule en J ou en J+1.

Je suppose que tu calcules les différences d'heures de la manière suivante

HDif = MOD(HFin-HDeb;24)

Il suffit donc de rajouter 9 heures de délai d'intervention dans le cas ou la reprise s'effectue en J+1

Comme de toute façon une annotation manuelle est nécessaire, je préconise d'intercaler une cellule ou tu inscriras directement 9:00 pour les calculs en J+1

ça évite bien des complications...

La démo

A+

greglewotan
 Posté le 13/06/2008 à 11:31 
Nouvel astucien

un grand merci, cela fonctionne. Je suis désolé pour le laius...j'y ferai attention la prochaine fois en effet les usses et coutumes des forums ne me sont pas famillier.

merci

galopin01
 Posté le 13/06/2008 à 12:03 
  Astucien

Selon la spécificité de ton métier, tu auras peut-être quand même des problèmes :

par exemple on peut imaginer que le techno arrive le jour même mais se fasse livrer une pièce pour le lendemain...

Dans tous les cas ça passe par la constatation que son amplitude de travail est de 9:00 et la tienne de 14:00 !

Ce qui me conduit à une observation : ma formule est erronnée pour B7 il faut mettre :

=MOD(B5-B2;24)+B6/9*14

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Insertion automatique de date sous excel 2003
Fonctions Date & Heure sous Excel
EXCEL : Heure dans une case sans la date
Perte hyperliens Excel 2003 sous Vista Edition Familiale
Amélioration d'une macro sous excel 97 ou 2003
Sous totaux avec Excel 2003
enregistrement partiel sous EXCEL 2003
Excel 2003 - Trier par date au format jj/mm/aaaa
LES FILTRES SOUS EXCEL 2003
numerotation dynamique sous excel(2003)
Plus de sujets relatifs à Cumule de date et heure sous excel 2003