× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Cumuler les images système sur le même disque dur cible
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
zorro51
  Posté le 20/10/2016 @ 10:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Suite à divers sujets sur les logiciels de sauvegarde sur ce forum, et suite à mon expérience plutôt négative vis à vis du module "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)", module incorporé à Windows 10 pour créer une image système, je voudrais faire un test.

En effet, d'après mes souvenirs sous Windows 7 et 8, ce module ne permet de créer seulement qu'UNE SEULE image système sur un même disque dur cible.
Je m'explique : si je connecte le disque dur usb3 à mon pc, celui-ci ne pourra contenir qu'une seule image système.

Car si on tente de recréer une autre image système sur le disque dur usb3 en cible, cette nouvelle image système viendra écraser l'ancienne image système !

Bref, ce module possède d'énormes lacunes, rien que par cette limitation.

Si on veut donc stocker plusieurs images système, il faudra donc jongler entre plusieurs medias externes (clés usb, disques durs usb...). Pas pratique du tout.

Je voudrais donc savoir s'il y a une manière de contourner ce problème ? Pour pouvoir stocker plusieurs images système sur le même disque dur externe ?

Merci

Publicité
Anonyme
 Posté le 20/10/2016 à 11:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

En réalité quand on refait une image système avec l’imageur Windows sur un disque ou une partition où une image système a déjà été faite avec lui, il fait sur ladite partition une sauvegarde incrémentale en relation avec l’image précédemment réalisée. On ne remarque l’existence de la ou des incrémentales réalisées qu'au moment de la restauration. Le problème que je rencontrais sous Windows 7 était que si la première incrémentale était réussie, il y avait un message d’erreur de réalisation de la deuxième ou de la troisième . Il y avait aussi un problème d'espace disque arbitrairement limité dans le disque ou la partition par l'imageur Windows. Il efface automatiquement une image précédente quand on réalise une image système en se rapprochant de cet espace qui est inférieur à l'espace disponible sur la partition. Ça fait plusieurs années que je n’emploie plus l’imageur Windows et donc je ne sais plus si les choses ont évolué depuis. En principe il n'est pas à utiliser, sauf éventuellement pour une première image du système d'un PC neuf et seulement pour quelqu'un qui n'a pas un média de boot d'un imageur tiers pour la faire.

Modifié par Anonyme le 20/10/2016 11:09
Sam58
 Posté le 20/10/2016 à 11:24 
  Astucien

Salut Schtroumpf-Grognon.

Tu es démasqué Zorro51.

enfermedehors
 Posté le 20/10/2016 à 11:35 
  Grande Maîtresse astucienne

Renomme la première image.

Si tu dois l'utiliser, il faudra lui redonner son nom d'origine.

larsson
 Posté le 20/10/2016 à 11:42 
Astucien

Beck t'a dis la même (je préfère quand même quand elles sont enfermées dedans ou dehors)

ou http://www.gratilog.net/xoops/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=177217#forumpost177217

Cest l'imageur préféré de notre amie

zorro51
 Posté le 20/10/2016 à 15:03 
Astucien
Sam58 a écrit :

Salut Schtroumpf-Grognon.

Tu es démasqué Zorro51.

zorro51
 Posté le 20/10/2016 à 15:04 
Astucien
enfermedehors a écrit :

Il faudra donc utiliser un Live cd, pour renommer l'image avec son nom d'origine, en cas de crash système ? Le DVD de Windows 10 ne permet-il pas cela ?

enfermedehors
 Posté le 20/10/2016 à 15:18 
  Grande Maîtresse astucienne

Le DVD de Windows 10 ne permet-il pas cela ?

Si. Tu peux renommer en ligne de commande.
Pour renommer un dossier, il faut utiliser la commande move.
move x:\ancien nom x:\nouveau nom
Si tu ne maîtrise pas les commandes, dans l'invite de commande, tape notepad.
Le bloc-note s'ouvre, Menu Fichier - Ouvrir - Tous les fichiers.
Clic droit sur le dossier à renommer.

Mikenrion
 Posté le 21/10/2016 à 07:54 
Petit astucien

Bonjour

Il y a quelques temps*, j'avais noté deux précautions importantes à prendre concernant ce dossier de sauvegarde ('WindowsImagebackup') contenant l'image :

- Il ne faut pas le renommer.

- Il faut qu'il soit à la racine du disque dur externe (au moins au moment où on veut l'utiliser).

*c'était avec Windows 7, il faudrait confirmer si c'est encore valable avec Windows 10.

Donc dans le cas où l'on veut conserver, sur un même disque dur externe, plusieurs images correspondant à des sauvegardes différentes, on peut les gérer facilement dans des sous-répertoires ("Image 1", "Image 2", etc) où sont classées chacune de ces différentes images (accompagnées au besoin d'un petit fichier texte explicatif associé).

Alors au moment où on veut sauvegarder à l'aide de l'une de ces images, il faut que le dossier de sauvegarde 'WindowsImagebackup' correspondant se trouve à la racine du disque dur externe (soit placé là à l'avance ou bien déplacé là en se servant d'un autre PC).

Publicité
Anonyme
 Posté le 21/10/2016 à 09:40 
Astucien

Une autre possibilité est de partitionner le disque dur externe en plusieurs partitions pour enregistrer l'image système dans une autre partition. Entre parenthèses le taux de compression de l'image système de l'imageur Windows est vraiment très faible. Les principaux imageurs tiers réduisent beaucoup plus le volume de l'image système créée que l'imageur Windows.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,90 €Routeur TP-Link Archer C7 Gigabit et Wifi double band AC à 44,90 € (via coupon)
Valable jusqu'au 02 Novembre

Amazon fait une vente flash sur le routeur TP-Link Archer C7 qui passe à 44,90 € livré gratuitement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 90 €.  Ce routeur dispose de 5 ports Ethernet Gigabit, du WiFi 802.11 AC sur 2 bandes (délivre des débits combinés allant jusqu’à 1.75Gbps) et dispose de 2 ports USB  pour partager une imprimante ou des fichiers sur plusieurs appareils du réseau local ou via le serveur FTP quand vous êtes en déplacement. Une excellente affaire pour compléter les fonctionnalités d'une box ADSL.

> Voir l'offre
25,13 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 25,13 €
Valable jusqu'au 02 Novembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 25,13 € livrée gratuitement. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
53,99 €SSD Crucial MX500 500 Go (M.2 SATA) à 53,99 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go au format M2 SATA à 53,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 71 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Paragon bloqué dans la création image disque système
Paragon bloqué dans la création image disque système
Sauvegardes images système
Disque dur multimédia / images
Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
Quelle différence SVP entre image disque et image système
validation sauvegarde systeme avec Macrium Reflect
Procédure création image disque
disque dur externe en VHB
Restauration du système d'origine
Plus de sujets relatifs à Cumuler les images système sur le même disque dur cible
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention