× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Curiosités de la langue française !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Danae/Cathy
  Posté le 18/09/2006 @ 19:29 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Trouvé sur le site Québécois de MAYA : - On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services. - On passe des nuits blanches quand on a des idées noires. - Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux ruiné qu'il est dans de beaux draps ? - Pourquoi, lorsque vous dites à quelqu'un : « Je ne partage pas votre avis », il peut répondre « Les avis sont partagés » ? - Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d'avoir couru ? - Quand un homme se meurt, on dit qu'il s'éteint. Quand il est mort, on l'appelle « feu ». - Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ? - Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, puisque la terre est ronde ? - Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois : « Je viens de louer un appartement » ? - Comment peut-on faire pour dormir sur les deux oreilles ? - Pourquoi appelle-t-on coup de grâce le coup qui tue ? - Pourquoi lorsque l'on veut avoir de l'argent devant soi, faut-il en mettre de côté ? - Le pot a des oreilles et nous disons : « sourd comme un pot ». - Pourquoi dit-on : « embarras de voitures » quand il y a trop de voitures, et « embarras d'argent » quand il n'y a pas assez d'argent ?
Publicité
Le Filou
 Posté le 18/09/2006 à 19:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

[hello]Bonsoir Danae, [bigsmile]J'y suis abonné, j'ai reçu ça ce matin, ça m'a bien amusé ! A + Cathy[smack] [smile]Filou[smile]
Danae/Cathy
 Posté le 18/09/2006 à 19:53 
  Astucienne

filguera a écrit :
[hello]Bonsoir Danae, [bigsmile]J'y suis abonné, j'ai reçu ça ce matin, ça m'a bien amusé ! A + Cathy[smack] [smile]Filou[smile]
kikou filou ! Je souhaite ne pas te voir sur le forum cette nuit ...[clindoeil]
Le Filou
 Posté le 18/09/2006 à 19:59 
Astucien

[birthday][bigsmile][bigsmile]J'espère ne pas t'y voir non plus !!! (yen a qui vont croire qu'on se dispute...) Figure-toi que cette nuit, j'ai pu m'endormir en pleine crise, ya d'l'espoir !!![birthday] [hello]Bisous Cathy, à + [smile]Filou[smile]
Br_Fr
 Posté le 18/09/2006 à 20:00 
  Maîtresse astucienne
danae![hello] tu ne te souviens pas d'un diaporama que j'avais mis sur ton topic et qui reprenait des phrases de ce genre? Je vais regarder si je l'ai toujours!
liovero
 Posté le 18/09/2006 à 20:02 
Petit astucien

bonsoir allez au lit papie et mamie [bigsmile][bigsmile]
Roger11
 Posté le 18/09/2006 à 20:03 
Astucien

Bonsoir, Et oui la vie et la langue française sont pleines de contradictions, pour exemple: Si j'honore ma voisine, je déshonore ma femme. [boom]Je sais ou est la porte[chinois]
Br_Fr
 Posté le 18/09/2006 à 21:43 
  Maîtresse astucienne
J'ai retrouvé le diaporama "jeux de mots": [url]http://download.yousendit.com/8BFF292439FB0BB1[/url]
Danae/Cathy
 Posté le 18/09/2006 à 21:47 
  Astucienne

[hello] Effectivement c'est plus joli en pps, mais tu vois je ne m'en souvenais absolument pas, je pense que la mémoire est au même point que le sommeil...
Publicité
LeSylv1
 Posté le 18/09/2006 à 22:19 
Petit astucien
Bonjour bonsoir Et un de plus à propos du fameux tri sélectif : Pourquoi dit-on toujours le tri sélectif ? Ne s'agit-il pas là d'un pléonasme ?? en effet en quoi le tri n'est pas sélectif ?? Faudrait qu'on m'explique un jour Enfin c'est juste un avis...
Roger11
 Posté le 18/09/2006 à 22:27 
Astucien

Re, [hello]LeSylv1 faut voir avec des érudis, mais il me semble que tu as bien raison. Quand on prend les difinitions du Larousse et bien c'est du pareil au même.
ioarana
 Posté le 18/09/2006 à 22:29 
Petite astucienne

LeSylv1 a écrit :
Bonjour bonsoir Et un de plus à propos du fameux tri sélectif : Pourquoi dit-on toujours le tri sélectif ? Ne s'agit-il pas là d'un pléonasme ?? en effet en quoi le tri n'est pas sélectif ?? Faudrait qu'on m'explique un jour Enfin c'est juste un avis...
[hello][bigsmile] [hello][bigsmile] j'ignore si cela s'appelle un néologisme ou un pléonasme, mais il y a aussi l'expression "au jour d'aujourd'hui" qui me hirisse....[crazy] un site marrant au passage : [url="http://encyclo.lapin.org/index.php?title=Au+jour+d'aujourd'hui"]ICI[/url][bigsmile]
Br_Fr
 Posté le 18/09/2006 à 22:45 
  Maîtresse astucienne
ioarana a écrit :
[hello][bigsmile] j'ignore si cela s'appelle un néologisme ou un pléonasme, mais il y a aussi l'expression "au jour d'aujourd'hui" qui me hirisse....[crazy]
ioarana [hello] Je dirais plutôt redondance qui s'apparente au pléonasme...

Modifié par Br_Fr le 18/09/2006 22:46
ioarana
 Posté le 18/09/2006 à 22:53 
Petite astucienne

gibrini13 a écrit :
ioarana a écrit :
[hello][bigsmile] j'ignore si cela s'appelle un néologisme ou un pléonasme, mais il y a aussi l'expression "au jour d'aujourd'hui" qui me hirisse....[crazy]
ioarana [hello] Je dirais plutôt redondance qui s'apparente au pléonasme...
[bigsmile][chinois], j'avais posté que le mot redondance clignotait dans mon esprit..., oubli ? je l'associais au terme cyclique...[crazy]
PointeurDeVide
 Posté le 27/09/2006 à 01:58 
Astucien
"Aujourd'hui" tout court est peut-être déjà un pléonasme, si on considère que "hui" a eu le sens du "huy" hollandais moderne. Quand les francophones sont dans de beaux draps, les Espagnols sont dans une crèche. Oui, celle avec l'âne et le boeuf. On n'ose comprendre... Et plutôt que de ne pas travailler pour des prunes, ils ne veulent pas travailler pour l'évêque. On les avait crus bigots ? ¡Hasta luego!
PointeurDeVide
 Posté le 27/09/2006 à 01:59 
Astucien
Le baccalauréat, lui, fonctionne normalement : il se sèche et se repasse.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (21W, 2 ports USB, pliable, étanche) à 25,99 € via coupon
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 21W qui passe à 25,99 € via un coupon de réduction de 40% alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 2 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : utiliser le coupon de réduction de 35%. Le prix passera à 25,99 €.

> Voir l'offre
39,99 €Playmobil DeLorean Retour vers le futur 70317 à 39,99 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Playmobil Delorean Retour vers le futur 70317 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 51,99 €. Ce PlaySet collector comporte les personnages célèbres Marty McFly et Doc Brown de la trilogie de films cule des années 80 « Retour vers le futur ». La légendaire DeLorean DMC-12 est naturellement équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Pour passer en mode avion, les quatre roues peuvent être rentrées à 90 degrés.

> Voir l'offre
18,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ah les beautés de la langue française
Les nouveautés de la langue française
Les difficultés de la langue Française et des fois elle se complique
LA LANGUE FRANCAISE
Ah ! la langue française !!
Langue française...
Difficultés de la langue française
Langue française : outils (officiels) en ligne
langue française : Test d'orthographe et grammaire
Langue Française
Plus de sujets relatifs à Curiosités de la langue française !
 > Tous les forums > Forum À côté