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 DAB+: ETAT DU RESEAU VHF DIFFUSANT LA RNT
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antenne
  Posté le 04/11/2020 @ 16:02 
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Petit astucien

CARTE DE FRANCE DE DEPLOIEMENT DES SITES DE DIFFUSION OPERATIONNELS DE LA RADIO NUMERIQUE TERRESTRE LOCALE ET REGIONALE EN ATTENDANT LA RNT NATIONALE.. EVOCATION DE LA POURSUITE DES MISES EN SERVICE PLANIFIEES POUR 2021...

https://forum.pcastuces.com/img2/ecf8877bce243c3799e2389da25b3ce4.jpg

Dipôle replié (dit aussi trombone) pour le DAB+/RNT VHF omni (360°) Pol V pour une fixation sur mât (support partageable avec antennes TNT UHF ou antenne FM, avec coupleur ou sans, soit seconde ligne coaxiale) pour zone périphérique plus éloignée (= champ plus faible) du site de diffusion.

Carte prévision: (2016)

500 agglos annoncées !!! avec choix surprenants Guéret, 15000 habitants, sélectionnée ? Les villes de + 100 000 h et leur banlieue > 200 000 h soit les agglomérations (au sens EPCI normalisée selon l'Insee), du Havre (27 ème métropole nationale) et Mulhouse (21 ème), elles, écartées !

Le déploiement observé fin 2020: une trentaine 5 ans après !

2020: 12 agglos majeures > 200000 H. Le regroupement de plusieurs villes moyennes rapprochées permet aussi des bassins de vie, donc d'audition potentielle, plus significative (ex autour de Lens, de Valenciennes etc.. ..)

Le DAB+ (Digital audio Broadcasting) exploite l'ancienne bande de télévision analogique utilisée alors par la chaîne Canal +. Ce spectre compris entre 174 et 240 Mhz , mais <224 Mhz en France, comprend 29 canaux ( jusqu'à 38 canaux possibles hors de France).

Les polarisations verticales "V" ou horizontales "H" sont rencontrées, voire parfois Mixtes ou Moyenne "M", càd oblique 45°. La propagation de la RNT en norme DAB+ est réputée plus intéressante que celle rencontrée en TNT (Tv Numérique Terrestre normes DVB.T/T2 AVC/HEVC H265 ou H264 ) qui emploie des fréquences plus élevées de 470 à 694 Mhz. La longueur d'onde VHF, relativement grande, permet un meilleur franchissement des obstacles, comme les murs, bien plus facilement que la TNT et surtout que LTE 4G ou 5G >700 à 3700 Mhz.

La RNT ou le DAB+ (techniquement même chose) est disponible depuis 2014, d'abord dans la région Ile de France et la Provence-Côte d'Azur, soit Marseille- Aix et Nice, puis a gagné en 2018 le Nord notamment Lille, l'Alsace avec Strasbourg, Mulhouse, le Lyonnais (Lyon, Villefranche), puis l'année suivante la Normandie, Le Havre et Rouen, et enfin dans le Pays de Loire, Nantes notamment, en automne 2019.Ces ouvertures seront suivies d'une période de une année de non-mise en service!. Cette couverture porte à près de 25 % la population française desservie par la radio numérisée sans abonnement.

Nb : aucune institution européenne ou mondiale (UIT) spécialisée a évoquée la 5G pour diffuser les programmes radio numérique, dont acte..

Poursuite du déploiement à partir du 5-6/11/2020

Cette carte, remise à jour en novembre 2020 suite à l'équipement du Grand Sud-Ouest, Nouvelle Aquitaine et Occitanie, dont Bordeaux (5ème plus grande agglo Epci) et Toulouse (6ème) et sites secondaires Marmande "R" et Arcachon "L" ou Montauban "R" , indique les sites d'émission des multiplex ou mux régionaux "R" (ex étendu) et local/locaux " L" dans les différentes régions. Un mux peut comporter plus de 10 radios, souvent 13..

Exemple de 2 zones de couverture planifiées par le CSA concernant des multiplex régionaux. Les observations sur le terrain montrent qu'entre un suivi depuis un autoradio et un autre mode, les modalités l'accès ne sont pas forcement comparables

.

La qualité audio émise est variable d'un opérateur de multiplex à un autre ... la qualité d'écoute et la qualité de réception sont des autres aspects. Le pourcentage de la population nationale desservie est passée à 29% en cette fin 2020.

La zone de réception autour des émetteurs VHF III est plus ou moins vaste selon l'emplacement du site d'émission, point bas ou point haut, de l'altitude et de la hauteur de l'antenne d'émission au-dessus du sol, éléments choisis par les opérateurs de multiplex en fonction de leur budget. La portée dépendra aussi de la puissance de l'émetteur, Kw (autorisée par le CSA) et du diagramme de rayonnement de l'antenne, qui peut présenter des restrictions azimutales (- dB) , surtout plus rencontrés dans les zones frontalières, comme en Alsace. La zone d'exploitation des mux locaux est le plus souvent de type urbain/péri-urbain et celle des multiplex régionaux en plus pré-rurale, voire en rase compagne avoisinante et certaines autoroutes régionales, exemple dans la grande région de Lille/Lens/Arras ou dans la plaine d'Alsace, ou encore du côté de Nantes ou Bordeaux ou Toulouse se caractérisant par pourtour plat ou peu vallonné, ce qui n'est pas le cas du Lyonnais voire de Marseille, mais les accidents géologiques limitrophes pouvant servir utilement à positionner judicieusement un émetteur, respectivement au Mont Cindre et sur le Massif de l'Etoile.

Côté usagers, le suivi de la radio numérisée (FM= analogique) dépend du mode d'écoute DAB+, en voiture, via autoradio FM/DAB+ et son antenne de pavillon ou en appartement, poste radio portable et son antenne télescopique solidaire à tige ajustable ( exploité en étage supérieur ou inférieur ? côté dégagé vers l'émetteur, ou pas, mur brique ou béton armé, émetteur visible ou occulté ou encore écoute par chaîne Hifi via une antenne à part d'intérieure, exemple sorte de "T" ou "/" ou "-" donc inclinaison à ajuster + rotation, ou d'extérieure, exemple antenne VHF omni (tige verticale) ou directionnelle à éléments (râteau UHF c'est pour la TNT) montée en polarisation verticale, collective de toit, si immeuble.. Savoir qu'une antenne pour la FM (VHF II, 88/108 Mhz) peut parfois suffire pour capter aussi le DAB, dans les champs hertziens suffisants. Les antennes dites d'intérieur, avec ou sans ampli large bande intégré pour notamment la TNT ( souvent avec un réflecteur plat ou parabolique grillagé complété d'un élément en "8" (biquad dans le jargon) ou en carré de quad, sont aussi utilisables mais via l' élément tige télescopique. La partie centrale polarisable en V ou en H est dédiée aux signaux UHF

Sur la carte de France DAB+ on observe que les métropoles régionales (en rouge) proposent 1 ou 2 offres locales et toujours une offre régionale soit 3 ou 4 mux (Paris plus) depuis des sites d'émission qui sont rarement mutualisés (donc dans des endroits différents, parfois sur des tours d'HLM ) et surtout qui ne présentent pas la même zone de service (couverture).. Les moins grandes villes (exemple Macon) peuvent proposer localement qu'1 mux. Les régions frontalières françaises du N/E, avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse bénéficient depuis de longues années des offres DAB+ de nos voisins, la France ayant pris du retard, qui semble encore plus s'amplifier au vu des nouveaux calendriers par rapport aux initiaux.. De plus on note des abandons actés de projets locaux (ex Tarare) ou la non-réalisation de projets pourtant autorisés par le CSA en 2018 (ex Haguenau) et cela pour souvent des raisons financières.

Pour Juillet 2021, les annonces du Csa portent sur les sites de Toulon (14ème plus importante agglo Epci), Dijon (23ème) et Avignon (33ème) puis au second semestre, voire début 2022, St Etienne, Grenoble, Orleans, Tours etc... .

Carte des sites régionaux ou locaux ouverts, ou prévus, selon le CSA:

https://www.csa.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/2019.01-dab-affiche-web/724645-1-fre-FR/2019.01-DAB-affiche-web_reference.png

Quant à la RNT nationale via les 2 mux DAB+ nationaux, dits aussi métropolitains, elle aurait du voir le jour mi 2020, dans des grandes agglomérations et le long des autoroutes A6, A7 reliant Paris à Lyon et à Marseille , mais vu les événements (pandémie), elle semble être repoussée en 2021.. le point sera refait sur son développement. Les sites d'émission ne seront pas, en général, ceux employés pour les mux locaux et régionaux, mais les pylônes de grande hauteur (ou en altitude, ou point haut ) de TDF ou Towercast afin de couvrir plus large.

additif: Carte réseau autoroutier qui sera couvert par les 2 multiplex du DAB+ national à la mi 2021 et parties des principales d'autoroutes recevant déjà le DAB+ régional (cartographie indicative, la pratique peut être un peu différente). En Normandie, entre Le Havre et Rouen des sections d'autoroutes sur l'A13 sont couvertes ainsi que la desserte dans la plaine d'Alsace, de l'A35 entre le Nord de Strasbourg et le Sud de Mulhouse, + parties alsaciennes de l'A36 et A4. De plus on capte parfaitement le DAB allemand et le suisse dans le Haut-Rhin. En Hauts de France, le Nord Pas de Calais l'A1 et autres axes majeurs de la grande région de Lille, semble bien irriguée notamment entre Lille à Arras. Le DAB+ Belge peut être suivi.

Outre ces cas, le DAB +régional peut être exploité au pourtour, plus ou moins vaste, des grandes métropoles Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Nice ... La portée du ou des mux locaux dédiés principalement aux agglos, est généralement moins étendue, puisque souvent moins puissants et cela depuis des antennes d'émission VHF moins hautes (ex sur HLM) pour des raisons économiques....un site point haut de TdF ou Towercast n'étant pas donné...

Notons que toutes les radios nationales qui seront reprises en DAB+ national sont déjà proposées par la voie satellitaire (parabole) via offres gratuites Fransat (Eutelsat 5WB) ou Tntsat (Astra 1) et existent déjà sur le réseau terrestre FM dont l'avenir lointain est menacé, comme déjà en Norvège et bientôt en Suisse dont les programmes radio (et TV) débordent sur la France voisine depuis plusieurs années déjà...



Modifié par antenne le 12/12/2020 08:55
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antenne
 Posté le 22/01/2021 à 09:35 
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Petit astucien

Après le DAB+ local et régional voici le national courant 2021 :

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire métropolitain dans le cadre de la Radio Numérique Terrestre -RNT-, en VHF, cousine de la TNT en UHF.

La construction du nouveau paysage radiophonique numérique, largement entamée à l’échelle locale et régionale dans 23 bassins de vie très peuplés et qui bénéficie d’ores et déjà à près de 30 % de la population, passe un cap décisif.

Le CSA a aussi autorisé ce jour Skyrock Klassiks comme la 25e radio diffusée en DAB+ à l’échelle métropolitaine. Ce service viendra ainsi compléter une offre riche et variée aux côtés de Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio.

Ces 25 radios, via 2 mux, couvriront à terme le territoire métropolitain, en particulier l’ensemble des grands axes autoroutiers (A6 et A7 pour commencer) et routiers, avec un son de qualité numérique et une grande fluidité d’écoute en mobilité sous réserve que le vh soit équipé d'un autoradio numérique (rétrocompatible FM analogique) et une classique antenne omni de pavillon .

Le nombre, l'emplacement et les caractéristiques des sites d'émission ne sont pas connus mais on sait qu'ils auront bien souvent aucun rapport avec les émetteurs qui assurent la couverture locale ou régionale.

Henri A
 Posté le 22/01/2021 à 10:06 
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Petit astucien

bjr.

Dans ma région, le DAB+ ne fonctionne toujours pas malgré des annonces de diffusion depuis plus de 3 ans.

Quand on va chez Boulanger, ils ont un grand rayon complet sur tous les appareils avec la norme DAB+ et quand tu demandes à un vendeur si on peut en essayer un, la réponse est très concrète : cela ne fonctionne encore pas dans notre ville ! Alors pourquoi ils vendent des appareils qui ne fonctionnent pas parce la diffusion DAB+ n'est pas effective.

antenne
 Posté le 08/02/2021 à 11:58 
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Petit astucien

Bonjour,

Pour les autoradios il y a une obligation légale d'équipement DAB+ des véhicules vendus neufs et cela depuis fin 2020. Savoir que la fin de la radio analogique FM (VHF) est inéluctable... mais quand ?

Retour sur le développement du DAB+, il apparaît que les objectifs de mise en service des émetteurs sont loin d'être atteints, retards, abandon de projet, manque de financement, difficulté de couverture, on est encore à la traîne par rapport à de nombreux pays de l'UE comme ce fut le cas avec la LTE 5G... et en TNT la norme DVB-T2 c'est pas pour demain, nos institutions " Eglantine ici Mirabelle " ou " le fil rouge sur le bouton rouge"... c'est l'image qui ressort...



Modifié par antenne le 08/02/2021 13:25
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