× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Dalle cassée : Comment dire au Bios de démarrer sur l'USB ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 19/11/2020 @ 22:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Il s'agit d'un ACER Aspire 7739G avec une dalle fendue et au 3/4 noire. Windows 7 famille 64 bits, DD en GPT

Je branche un deuxième écran mais il n'est reconnu que lorsque que Windows arrive sur le bureau (ce qui en plus est rare !)

Quand je clique au démarrage sur F2 ou F12 pour accéder au bios, j'y suis peut-être mais je n'ai aucun moyen de le voir : Le second écran ne s'active pas !

Je ne voudrais pas acheter une dalle à 100€ avant d'être sûr de pouvoir faire une clean install.

Y a-t-il une façon de procéder ?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 83.0

Publicité
poussebois
 Posté le 19/11/2020 à 22:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Si tu branches un cordon HDMI entre ton PC et la télé, tu auras peut-être sur l'écran télé ce que tu devrais avoir sur l'écran du PC.

A essayer ...

@ +

Papibois
 Posté le 19/11/2020 à 22:21 
Astucien

Merci Poussebois, je viens d'essayer mais sans succès.

par contre le Bios a fini par s'afficher sur l'écran cassé mais je ne peux pas manœuvrer :

poussebois
 Posté le 19/11/2020 à 22:30 
  Maître astucien

,

A l'aide du clavier, tu dois pouvoir te déplacer dans le BIOS, mais c'est un peu avancer en semi-aveugle .

Que veux-tu y faire dans le BIOS ?

Papibois
 Posté le 19/11/2020 à 22:35 
Astucien

Je veux régler l'ordre de démarrage sur la clé DD en USB monté avec Rufus.

Oui j'ai essayé de me balader à l'aveugle : Ces vieux Bios sont toujours un peu pareils mais c'est pas évident quand même !

Papibois
 Posté le 19/11/2020 à 22:39 
Astucien

En fait, même en ne modifiant pas le Bios il devrait démarrer sur l'USB puisque j'ai remplacé le DD Win7 par un DD vierge et qu'il n'y a pas de CD branché. Il n'a que l'USB pour démarrer le système

Mais bon ça n'a pas l'air de l'inspirer

xsun
 Posté le 19/11/2020 à 23:04 
Petit astucien

Bonjour

pour voir le bios sur écran externe, avec le connecteur VGA

Vidéo en anglais, mais rien à traduire

--> https://www.youtube.com/watch?v=XQ8UHhY8vNA

Papibois
 Posté le 19/11/2020 à 23:51 
Astucien

Merci xsun Ton lien mène à une méthode intéressante qui consiste à refermer le capot/écran dès qu'on allumé le PC pour que l'affichage se fasse sur le second écran mais...échec chez moi

La vidéo suivante propose une autre méthode : Débrancher la nappe d'écran interne, brancher le second écran et démarrer . Idem : échec chez moi

Je pense que ce PC doit avoir d'autres problèmes...

xsun
 Posté le 20/11/2020 à 00:11 
Petit astucien

La 2ème vidéo ressemble à ce sujet

--> https://forum.pcastuces.com/astuce_bios_sur_ecran_externe-f4s91733.htm

Attends un peu, d'autres réponses vont arriver avec d'autres membres

Modifié par xsun le 20/11/2020 00:12
Publicité
Super_GEGE
 Posté le 20/11/2020 à 01:04 
  Astucien

Papibois a écrit :

Je veux régler l'ordre de démarrage sur la clé DD en USB monté avec Rufus.

Oui j'ai essayé de me balader à l'aveugle : Ces vieux Bios sont toujours un peu pareils mais c'est pas évident quand même !

Pourquoi tout le monde veut utiliser rufus alors qu'il y a l'outil de Microsoft pour installer Windows ?

Je n'ai pas essayé Rufus mais cela fait plusieurs fois que je vois des personnes sur le forum qui ont des problèmes pour installer.

Super_GEGE
 Posté le 20/11/2020 à 01:06 
  Astucien

Si ta clé est bien bootable et ton disque ok, tu devrais en effet arriver à lancer l'installation.

Papibois
 Posté le 20/11/2020 à 08:43 
Astucien

Super_GEGE et merci

Oui ma clé (un DD externe, en fait) est bien bootable, elle m'a déjà servi une bonne dizaine de fois avec succès pour des installations de Windows 10 sur d'autres PC.

Sans possibilité de voir quoi que ce soit à l'écran, j'écoute le moindre ronflement et l'oreille collée sur ce DD bootable, je l'entends bien tourner et donc, normalement, charger le système sur le DD interne.

Mais dans ce type d'installation il y a un moment ou je dois retirer l'USB pour que le reboot se fasse sur le DD interne. Aucun moyen de repérer ce moment crucial.

Il faudrait vraiment que j'arrive à voir ce qui se passe sur un second écran

Ikewdu_
 Posté le 20/11/2020 à 09:05 
Astucien

Salut

Essaie, clé branchée, F12. Tu fais entrée. Si pas bon, tu recommences F12 + flèche bas, puis entrée. Et ainsi de suite. Ça doit finir par lancer la clé.

Mais je pense que tu auras du mal à faire l'installation sans écran lisible. Je suis d'ailleurs étonné que tu ne puisses pas activer l'écran externe au démarrage avec les touches de fonction. Car si c'est vraiment le cas, tu auras bien du mal à t'en sortir sans changer la dalle (pour info, une compatible sur eBay devrait se trouver à moins de 100 €).

Papibois
 Posté le 20/11/2020 à 09:13 
Astucien

xsun a écrit :

La 2ème vidéo ressemble à ce sujet

--> https://forum.pcastuces.com/astuce_bios_sur_ecran_externe-f4s91733.htm

Attends un peu, d'autres réponses vont arriver avec d'autres membres

Oui, bien vu, j'ai suivi la méthode décrite par capitainekirk mais sans succès également

Modifié par Papibois le 20/11/2020 09:34
Super_GEGE
 Posté le 20/11/2020 à 09:49 
  Astucien

Tu pourrais débuter l'installation sur un autre ordinateur et remettre le disque ensuite.

Tu n'as pas une touche de clavier pour basculer l'affichage sur la TV ?

Papibois
 Posté le 21/11/2020 à 09:41 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

Tu pourrais débuter l'installation sur un autre ordinateur et remettre le disque ensuite.

Tu n'as pas une touche de clavier pour basculer l'affichage sur la TV ?

Je pourrais effectivement essayer cela mais finalement j'ai pris le problème autrement.

Passablement énervé par tous mes essais infructueux d'un second écran dès le démarrage j'ai démonté la dalle d'un HP Pavilion dv7 récupéré dans une déchetterie. La dalle était un LG un peu près similaire mais avec le connecteur40 pins du mauvais côté. J'ai quand même réussi à y mettre la nappe proprement et bingo, ça a marché de suite. Le HDD aynat des secteurs réalloués je l'ai remplacé par celui du HP deux fois moins gros (320 au lieu de 640 Go) mais avec seulement 611 heures de vol ! Incroyable qu'on trouve ça dans une décharge. J'ai donc pu lancer une clean install de Windows 10 version 2004 (avec une clé Ventoy, cette fois ...). Ce matin la 20H2 s'est installée en 5 mn

Voila donc mon problème entièrement résolu

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé

poussebois
 Posté le 21/11/2020 à 09:59 
  Maître astucien

Bonjour Papibois ,

Et bien tu t'es donné du mal, mais ça a fini par payer . .

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

La Fnac propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Si vous préférez, il est également disponible chez Darty au même prix et Amazon semble également s'être aligné sur le prix. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
289,98 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 289,98 €

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 289,98 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 320 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
16,90 €Adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U Plus à 16,90 €

Amazon fait une vente flash sur l'adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U Plus qui passe à 16,90 €. Cette clé USB vous permettra du profiter du WiFi double Bande AC 1300 Mbps sur votre ordinateur. De quoi diffuser des vidéos HD sans problème et copier rapidement des fichiers volumineux.  Son antenne externe à gain élevé augmente la portée de réception et fournit une connexion WiFi stable dans toute votre maison. On la trouve ailleurs à partir de 28 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis