> Tous les forums > Forum Multimédia
 Damier sous PhotoshopSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pierre-jean
  Posté le 07/12/2011 @ 20:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les amis,

J'utilise une version ancienne de Photoshop 7.0, encore bien trop performante pour moi !

Comme c'est mon seul logiciel de traitement d'images qui me permet d'ouvrir un fichier PDF, je me demande pour quelle raison certains fichiers s'ouvrent parfaitement et d'autres sont affichés avec un petit damier grisé sur toute la surface du document, sauf, parfois, certaines zones.

Je ne trouve pas la fonctionnalité qui me permettrait de remettre cette page en clair, mais, comme cela ne se produit pas pour tous les PDF, je me demande si certains fichiers ne me sont pas adressés par des fournisseurs avec une sécurité qui interdirait de les ouvrir en clair.

En fait je ne sais pas si Photoshop 7.0 dispose d'une fonctionnalité qui permettrait de supprimer ce damier; parfois total, parfois partiels.

Par exemple j'ai appelé sous Photoshop, un fichier et la page d'un devis s'est affichée avec tout le texte brouillé par le damier, sauf a partie du bas qui comporte le total en clair.

Cela me semble étonnant dans la mesure où, comme indiqué, d'autres PDF que j'ai crée moi-même, avec Bullzip PDF Printer, s'ouvrent parfaitement.

Si vous avez une idée, merci à vous et une excellente soirée.

Publicité
sapiens
 Posté le 09/12/2011 à 10:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

le "damier" que tu évoques c'est en fait pour Photoshop un signal que la couleur de fond du document (la page sur laquelle il est écrit ou dessiné) est inexistante, autrement dit que la "page de fond" est transparente.

Pour mettre un fond (coloré en blanc par exemple) il faut :
1) ajouter un calque (il est transparent également au départ)
2) mettre ce nouveau calque transparent à la position la plus basse (tous les autres calques doivent donc être au-dessus de celui-ci)
3) choisir la couleur blanche dans la palette
4) avec l'outil "pot de peinture" cliquer sur ce calque => il devient blanc et le "fond damier" n'est plus là.

Cela dit, Photoshop est un logiciel peut être compliqué et ce n'est peut être pas le bon outil pour réaliser tes besoins courants ; Photofiltre (version 6.5.1 gratuite) est un outil par exemple bien plus accessible pour retoucher/modifier des photos, tu peux le télécharger ici.
Pour récupérer une photo insérée dans un document au format pdf il suffit dans ce document pdf de :
1) sélectionner cette image
2) la copier dans le presse-papier ( touches Ctrl et C simultanément)
3) lancer Photofiltre et ouvrir un "Nouveau document" vierge (choisir les bonnes dimensions)
4) coller l'image (touches Ctrl et V simultanément)
et enfin modifier comme tu le souhaites cette image grace aux outils à ta disposition.

Nous dire.

Pierre-jean
 Posté le 09/12/2011 à 16:40 
Petit astucien

Merci beaucoup l'ami pour ton post complet.

Je vais l'étudier et te répondre car je galère avec l'installation d'une petite imprimante Epson, à 39 Euros, ultra calssique, qui me dépagine tous mes fichiers Excel.

J'ai, d'ailleurs posé la question ce soir, à Epson et à PC Astuces dans "les mains dans le cambouis".

Je te tiens au courant

A bientôt et encore merci

Pierre-jean
 Posté le 12/12/2011 à 10:57 
Petit astucien

Bonjour Sapiens,

Comme convenu, hier, j'ai étudié ton post du 9/12/2011.

En fait, je ne me suis pas bien exprimé.

Mon objectif n'est pas de capturer une image incluse dans un document PDF.

La technique permettant de réaliser ce type de manipulation a été explicitée dans l'astuce n° 3213 qui traite de la façon d'exporter une image PDF avec le logiciel Adobe Reader dont je dispose.

Toi, tu conseilles de coller vers Photoofiltre, PCAstuces, lui, propose Paint.

En fait, plusieurs logiciels de traitement d'images peuvent recevoir cette copie d'image en provenance d'Adobe Reader et d'un fichier PDF.

Pour moi, mon problème est différent.

Il ne s'agit pas de copier une image présente dans un document "PDF" mais de sélectionner une partie de ce document pour l'utiliser à d'autres fins.

Je m'explique :

Prenons un document PDF qui correspond au plan d'un appartement.

Si tu cherches une image, dans ce plan, tu n'en trouves pas.

Si tu veux, par exemple, isoler le plan du salon, pour l'inclure dans un autre document, sous Word par exemple, tu ne peux pas le faire.

Cela dit, pas plus Photofiltre que les autres logiciels de traitement d'images ne permettent d'ouvrir, directement, un fichier PDF.

J'ai essayé, sous Photofiltre que j'ai téléchargé, et un message m'indique qu'il n'est pas possible d'ouvrir un fichier en PDF. Idem pour Paint etc

Le seul, au niveau des logiciels dont je dispose et en l'état de mes faibles connaissances en traitement des images (tu noteras ma prdence !) qui permette une avancée dans ce domaine, me semble-t-il, c'est Photoshop.

Ma version est très ancienne (7.0) mais, comme tu le sais, j'ai le problème du damier.

J'ai manipulé Photoshop, hier, pour arriver aux constats suivants :

1) Contrairement à ce que je pensais, dans la version dont je dispose, PHOTOSHOP n'ouvre pas, directement, le fichier en PDF, mais il le pixellise, d'abord, et l'affiche, ensuite.

Donc, quand je disais que Photoshop, ouvre les fichiers PDF, à priori, c'est faux.

Le fait d'ouvrir un fichier, originellement en PDF, après l'avoir pixellisé, même en choisissant la pixellisation maximale, conduit à une perte de qualité.

2) Tu as raison, mon problème de damier est lié à un calque.

N'étant pas capable, car je ne maitrise pas Photoshop, de faire ta manip, j'ai bidouiilé, pour, finalement et par hasard, ouvrir le menu "Calque" et choisir, simplement l'option "Arrière plan d'après un calque" au pif, et le damier a disparu.

Donc, je peux travailler sur ce document pixellisé et rogner pour limiter l'affichage au plan du salon, l'enregistrer, en JPEG, par exemple et j'aurai la possibilité d'inclure mon plan dans un document Word, par exemple.

Donc, j'arrive à faire ce que je veux, à savoir, isoler une partie d'un document en PDF qui ne correspond pas à une image.

Inconvénients :

Si tu grossis le résultat obtenu sous Photoshop, même en ayant choisi une pixellisation puis une résolution JPEG maxi, tu constates que la qualité n'est plus celle de la même zone d'origine du fichier en PDF.

Les mesures des dimensions du salon sont plus floues, moins nettes que sur la même zone du fichier en PDF d'origine.

Pour l'instant j'en suis là.

Avec ton aide, pour neutraliser le damier, c'est le mieux que je puisse faire.

Donc, tu t'en doutes, et c'est tout l'intérêt du forum, nos posts ouvrent sur une nouvelle question :

Existe-il un logiciel gratuit qui permettent d'extraire une partie d'un document PDF, qui n'est pas une image, sans perdre de la qualité par rapport au document original en PDF ?

Autre façon de formuler ma question :

Peut-on extraire une partie d'un document PDF, qui n'est pas une image, sans pixelliser le document comme le fait Photoshop ?

En tout cas, bien que le résultat ne soit pas encore parfait, je peux avancer sur mon dossier.

Passionnant tout ça !

Merci à toi et une excellente semaine.

Pierre-jean
 Posté le 12/12/2011 à 11:28 
Petit astucien

Je pense avoir trouvé.

Quand j'ouvre un fichier PDF, sous Photoshop, une fenêtre apparaît intitulée "Pixelliser le format générique"

Pour une raison que j'ignore, la résolution qui s'affiche est de 75 pixels par pouce.

Je ne pensais pas pouvoir modifier cela, mais je viens de réaliser que je peux effacer ce chiffre et mettre ce que je veux, par exemple 200 pixels par pouce.

Le poids du fichier a changé :

Avec 5 pixels il fait 3 Mégas

Avec 200 pixels il fait 11 Mégas

Cela pour une page en PDF de 58.98 cm de large sur 59.41 cm de haut, d'après la fenêtre de pixellisation.

Par contre, il n'y a plus de différence de qualité entre le fichier PDF et le même en JPEG, ce que je cherchais à obtenir.

Donc, comme je cherche à sélectionner une petite zone de la page en PDF, peu importe le poids du fichier et je pense avoir résolu mon problème de différence de qualité.

La retraite, ça a du bon.....on peut aller au fond des choses...

"Nous dire", comme tu dis...

Pierre-jean
 Posté le 12/12/2011 à 12:13 
Petit astucien

En fait, le logiciel gratuit que je cherche, pour copier, en JPEG, un fichier d'origine PDF, c'est :

PDF-XChange Viewwer 2.5 (build 195.0) Fr qui est dans la logithèque de PCAstuces.

Il suffit de faire "Fichier" puis "Exporter vers image" et de choisir la résolution et le type de fichier 'JPEG, BMP, TIFF etc.

Il n'y a aucune perte de qualité si on choisi une bonne résolution.

A bientôt et une très bonne journée

Je mets "résolu"

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
183,43 €Ecran 27 pouces HP 27mq (WQHD, IPS, réglable hauteur et inclinaison) à 183,43 € livré
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon Espagne fait une promotion sur l'écran HP 27mq qui passe à 168,59 €. Comptez 14,84 € pour la livraison en France soit un total de 183,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 220 €. Profitez d'une expérience grand format sur cet écran HP de 27 pouces de diagonale, élégant et réglable en hauteur etbénéficiez d'angles de vue ultra-larges pouvant atteindre 178° avec des détails homogènes et des couleurs éclatantes.Ce design ultra-fin quasiment sans bords en résolution WQHD (2560x1440) assure un excellent rapport qualité-prix et comportetoutes les connexions nécessaires (HDMI et VGA) pour y brancher votre ordinateur fixe ou portable.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES et il n'y a pas douane.

> Voir l'offre
133,18 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 133,18 € avec le code BGbec4d6 (stock Europe)

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 133,18 € livrée en France (avec l'assurance) avec le code BGbec4d6. On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
60,44 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 60,44 € livrés

Amazon Allemagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,98 € pour la livraison en France soit un total de 60,44 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun pixel sélectionné avec l'outil rectangle sous Photoshop
faire varier grandissement sous photoshop CS6
problème sous photoshop
adobe photoshop 5.0 sous windows 7
la fluidité sous photoshop ?
remplacer un calque sous photoshop
" 2 O'Clock Spotlight " sous Photoshop CS3
comment numériser sous photoshop?
Couleurs sous Photoshop et Windows
Contour Photo sous Photoshop.