> Tous les forums > Forum Mac
 DANGER: FICHIERS WINDOWS SUR OS X !!!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
louis1748
  Posté le 04/08/2008 @ 03:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Ce post est seulement pour vous dire d'être super prudent lorsque vous copiez des dossiers systèmes de Win XP vers OS X! Certains de ces dossiers sont IN-Supprimable par OS X! Les dossiers restent prisonniers de la corbeille de votre MAC!!! Lorsque vous essayez de vider la corbeille, le Finder vous indique que vous n'avez pas les autorisations nécessaires pour supprimer ce dossier! Et si vous essayez de glisser-déplacer ce dossier hors de la corbeille, le dossier va se dubliquer, doublant ainsi votre problème! Il existe des freewares comme "Batchmod" et "iRepair" pour résoudre ce problème, mais certains dossiers système de Windows (comme le dossier "Mes images") sont toujours prisonniers de votre corbeille!

SI CE PROBLÈME SURVIENT SUR VOTRE MAC:

Suivez les instructions ci-dessous... Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-moi par MP pour tenter une suppressionn par FTP ou clé USB....... ou pire encore: En démontant votre DD de votre MAC!

Source: Mac OS X Facile au http://www.osxfacile.com/poubelle.html

RÉGLEZ LES PROBLÈMES DE CORBEILLE RECALCITRANTE !


Sous Mac OS X, il arrive (c'est devenu extrêmement rare, c'était surtout vrai sous les premières versions de Mac OS X) qu'on mette un élément (fichier ou dossier) à la corbeille, et patatras, pas moyen de vider la corbeille, car celui ci refuse d'être supprimé pour diverses raisons (autorisations surtout).

Que peut-on faire dans ce cas là ? Il y a plusieurs méthodes. Je ne mentionnerai pas la méthode visant à utiliser le "Terminal" (voir astuce "Commandes Terminal"), car cette méthode n'est pas très commode à mettre en oeuvre pour les utilisateurs lambda que nous sommes pour la plupart.

La méthode la plus simple est dans un premier temps de passer par le menu "Finder"/"Vider la Corbeille en mode sécurisé" du Finder. Cela devrait suffire !

Si cela ne marche pas (cela n'arrivera sans doute jamais sous LEOPARD, mais c'est vraiment au cas où), je vous propose alors la possibilité d'utiliser deux petits logiciels gratuits "Batchmod", "iRepair".

Toutefois, si un fichier/dossier venait à faire de la résistance, il est fort probable que ce fichier/dossier soit un fichier/dossier tout simplement verrouillé !
Pour le vérifier, allez dans le menu "Fichier" - "Afficher les informations" et dans la rubrique "Général" décochez alors la case "Verrouillé".

Si vraiment rien n'y fait, alors optez pour un de ces deux petits logiciels. Ces deux logiciels permettent de modifier les autorisations. Il va de soi que je vous conseille de ne les utiliser QUE dans ce cas bien précis où un fichier refuse d'être supprimé dans la Corbeille. Ne vous amusez pas à les utiliser sans raison valable...

Voici une présentation rapide de "Batchmod" et "iRepair" qui vous permettront sous OS X LEOPARD de pouvoir vider enfin la corbeille !!



"BATCHMOD" - "iREPAIR"


"Batchmod"
est un petit freeware que vous trouverez sur le site web de l'éditeur, ICI.
"iRepair" est un petit freeware que vous trouverez sur le site web de l'éditeur, ICI.

Ces deux logiciels fonctionnent de la même manière... À vous de préférer l'un ou l'autre (personnellement je préfère "Batchmod", plus simple à utiliser). Toutefois "Batchmod" propose aussi un petit plus : dans le menu "Batchmod" puis "Forcer la corbeille à se vider" vous avez la possibilité de forcer la corbeille à ce vider.
En principe cette opération devrait s'avérer suffisante pour vous débarasser définitivement de ces fichiers récalcitrants !

Si cela ne suffit pas, alors procédez comme suit :

Lancez l'application "Batchmod" ou "iRepair" :

* "Batchmod" : glissez-déposez le fichier récalcitrant sur la fenêtre du logiciel (juste à côté d' "Element"). Le chemin d'accès de ce fichier s'inscrit alors dans cette fenêtre :




* "iRepair" : Cliquez sur "Choisi", choisissez votre fichier dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur "Choisir" :

Trois groupes de trois boutons apparaissent (3 fois "RWX" pour "Batchmod" - 3 fois "Lire, Ecrire, Exec" pour "iRepair") : Il s'agit en réalité des autorisations afférentes à ce fichier récalcitrant.

Cochez alors tous les boutons vides, de manière à ce qu'ils le soient tous. (Il vous sera nécessaire de cliquer deux fois dans chaque bouton dans "Batchmod", car un seul clic affiche un trait continu seulement, alors que deux clics affichent une sorte de " V".)

Ensuite, cliquez sur "Appliquer" : une nouvelle fenêtre de confirmation apparait, cliquez sur "Appliquer" ("Batchmod")

Une nouvelle fenêtre apparait et vous demande votre "Phrase codée", il s'agit de votre mot de passe.
Entrez celui-ci, et cliquez sur "OK"

Essayez maintenant de vider votre poubelle. Ca marche ? Super !

Ca ne marche toujours pas ? Mince, que peut-on alors faire ? Il reste une méthode expéditive, rassurez-vous




Avec "BatchMod" et "iRepair", vous voilà en mesure de résoudre enfin ce satané problème ! Toutefois, si vraiment celà n'est pas suffisant, alors il vous faut passer à la méthode radicale !

Passez alors à la méthode expéditive !

Il existe bel et bien une méthode expéditive pour supprimer, sans aucun risque et de manière définitive tous fichiers ou dossiers récalcitrants ! C'est un peu ennuyeux de passer par là, mais bon, à défaut de mieux pour le moment....

1) Sortez impérativement votre fichier récalcitrant de la "Poubelle" (je vous expliquerai pourquoi tout à l'heure) et remettez le à sa place d'origine. Par exemple, si ce fichier était à l'origine dans le dossier "Documents", remettez le à cet endroit. Ceci est important, car en effet, certains fichiers sont à ce point récalcitrants, que lorsque vous les déplacez par exemple de la "Poubelle" vers le "Bureau", vous aurez parfois à nouveau droit à un message d'alerte vous expliquant que vous n'avez pas les autorisations nécessaires etc...

2) Une fois cette opération préliminaire effectuée, redémarrez sur une autre partition munie d'un système OS X bootable (votre clone par exemple), ou même sur un DVD bootable, en sélectionnant ce système dans le Tableau de Bord "Démarrage". Et oui, c'est la seule solution.

3) Depuis ce nouveau système sur lequel vous venez de démarrer, ouvrez la partition OS X et allez chercher pour cueillir votre fichier récalcitrant là où il se trouve ! Et mettez le cette fois-ci dans la poubelle et videz la poubelle ! Bon vent ! Il ne vous restera plus qu'à redémarrer sur OS X en sélectionnant OS X comme OS de démarrage.

Si je vous ai demandé, au début, de sortir votre fichier récalcitrant de la "Poubelle" c'est parce que la poubelle OS X (ainsi que son contenu) est invisible en redémarrant ensite d'un autre système ! Vous n'auriez donc pas trouvé votre fichier récalcitrant !!! CQFD !

Cette méthode est sans aucun risque pour OS X, je l'ai déjà expérimenté à plusieurs reprises par le passé (car depuis PANTHER je n'ai plus connu ce genre de péripéties) pour mes fichiers récalcitrants ! Et c'est très efficace au moins !

Cordialement,



Modifié par louis1748 le 04/08/2008 03:02
Publicité
sasamymy
 Posté le 21/08/2008 à 03:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonsoir,

eh bien moi j'ai eu très exactement ce genre de problème il y a peu et c'est vrai qu'il y a de quoi se gratter furieusement la tête...!! mais j'ai fini par "l'avoir"... et pour celà il m'a fallu ... un PC...!! comme quoi la guéguerre PC-Mac n'a pas lieu d'être. Donc, sur mon mac, j'ai ouvert la corbeille pour reprendre le dossier "cadenacé" qui refusait de disparaître et je l'ai remis sur le disque externe, en l' occurence ma clé usb, d'où il venait, petite manoeuvre que le mac ne refuse pas. Ceci fait j'ai "éjecté" la clé usb (touche ctrl + "éjecter") je suis allé ensuite la brancher sur mon PC, une fois la clé reconnue, double-clic sur l'icône "poste de travail", puis double-clic sur ma clé et là, j'ai pris le fameux dossier récalcitrant qui était verrouillé sous Mac et je l'ai tout simplement glissé dans la corbeille du PC et voili...! même pas besoin de faire "vider la corbeille" en tout cas sous Vista, ça se fait automatiquement. Pour vérifier, j'ai remis ma clé sur le Mac et... impec, plus de problème, plus de dossier... plus de cadena...!! Pour ceux à qui ça arrive, et qui n'ont que leur Mac, je ne suis pas inquiet, il y a toujours un pote autour de chez soi ou au boulot qui possède un PC et qui se fera une joie de vous virer ça en quelques secondes...

ps: Vista ou XP, ça marche avec les deux systèmes.

content si je peux rendre service...

@+

louis1748
 Posté le 21/08/2008 à 03:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

sasamymy a écrit :

Bonsoir,

eh bien moi j'ai eu très exactement ce genre de problème il y a peu et c'est vrai qu'il y a de quoi se gratter furieusement la tête...!! mais j'ai fini par "l'avoir"... et pour celà il m'a fallu ... un PC...!! comme quoi la guéguerre PC-Mac n'a pas lieu d'être. Donc, sur mon mac, j'ai ouvert la corbeille pour reprendre le dossier "cadenacé" qui refusait de disparaître et je l'ai remis sur le disque externe, en l' occurence ma clé usb, d'où il venait, petite manoeuvre que le mac ne refuse pas. Ceci fait j'ai "éjecté" la clé usb (touche ctrl + "éjecter") je suis allé ensuite la brancher sur mon PC, une fois la clé reconnue, double-clic sur l'icône "poste de travail", puis double-clic sur ma clé et là, j'ai pris le fameux dossier récalcitrant qui était verrouillé sous Mac et je l'ai tout simplement glissé dans la corbeille du PC et voili...! même pas besoin de faire "vider la corbeille" en tout cas sous Vista, ça se fait automatiquement. Pour vérifier, j'ai remis ma clé sur le Mac et... impec, plus de problème, plus de dossier... plus de cadena...!! Pour ceux à qui ça arrive, et qui n'ont que leur Mac, je ne suis pas inquiet, il y a toujours un pote autour de chez soi ou au boulot qui possède un PC et qui se fera une joie de vous virer ça en quelques secondes...

ps: Vista ou XP, ça marche avec les deux systèmes.

content si je peux rendre service...

@+

C'est exactement ce que j'ai vécu! Moi, j'ai viré le dossier avec mon PC sous XP!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Transfert fichiers ipad vers Pc windows
Quiktime pro windows lire fichiers flv
comment lire les fichiers .PPS de windows?
Windows sur clé Usb
Mac sous VmWare Windows
Launchpad et applis windows 7
Transfert de vba et macros de windows sur mac
faire un album photo Windows et Mac
récupération fichiers
iPad versus imprimante PC Windows 7
Plus de sujets relatifs à DANGER: FICHIERS WINDOWS SUR OS X !!!
 > Tous les forums > Forum Mac