|
 Posté le 29/04/2019 @ 00:18 |
Petit astucien
| Bonsoir à tous, Ma fille a un Portable (18 mois ) : config : disque SSD 32 GB SYSTEM WIN 10 + HDD 250 GB. Ce disque system devient trop étroit , il ne reste que quelques GB dispo, surtout en vue de la prochaine MAJ importante WIN .
Je pensais , installer un disque SSD 500 GB avec son WIN 10 (actuel ) donc bootable , et masquer ou désactiver le SSD 32 GB de base pour ne plus booter que sur le nouveau SSD 500GB.
1/ Est-ce réalisable et fonctionnel ? mon problème se situerait dans le BIOS UEFI , je ne sais pas trop ou intervenir , peut être dans l'ordre de préférence de reconnaissance des disques ? indiquer que le SSD 500 GB nouveau est primaire ? sinon le BIOS va se trouver avec DEUX disques bootables ! et des problèmes de démarrage sans doute ?
Ou bien s'il démarre , il y aurait DEUX WIN 10 ... et ce serait dans WIN " Gestion des disques " qu'il faudrait intervenir pour ne valider que le BON disque SSD 500 GB ??
Précision , j'ai une IMAGE/DISK ( faite avec ACRONIS ) de son SYST WIN 10 actuel . je pensait donc faire une restauration classique sur une partition du nouveau SSD 50 GB et indiquer dans la restauration Acronis, comme bootable.
Merci pour votre aide.
gery
|
|
|
|
|
|
Posté le 29/04/2019 à 09:42 |
Maître astucien | salut,
comme on ne connait pas la reference du pc, tu risques de ne pas avoir de reponse |
|
Posté le 29/04/2019 à 10:06 |
Astucien | Bonjour, s'il y a 2 disques séparés un SSD et un HDD, il n'y a aucun problème à restaurer le système sue le nouveau SSD puis
à remplacer l'ancien par ce dernier. Par contre bien s'assurer au départ que le partitionnement du nouveau SSD est en GPT (encore une fois
si le PC est en UEFI) |
|
Posté le 29/04/2019 à 17:27 |
Astucien | Bonjour.
+1capitainekirk
À plus.☺️ |
|
Posté le 29/04/2019 à 17:36 |
Petite astucienne
| Bonjour, si le disque système est un EMMC impossible d'en mettre un autre. A vérifier. Veuillez nous donner svp, le modèle exact de pc. |
|
Posté le 29/04/2019 à 17:56 |
Petit astucien
| Bonjour à tous Merci pour ces sympathiques réponses.
capitainekirk : sorry, effectivement j'aurai dû préciser : c'est un Portable marque PEAQ ! (vendu par MédiaMarkt ) jusqu'à présent pas de soucis de fonctionnement , juste que le SSD 32GB devient trop juste , et quelques fois difficultés lors de MAJ WIN ( supprimer quelques soft pour gagner de la place )
baupierre : en effet,comme tu dis,je pensais déjà aller dans ce sens, mais je voulais m'assurer que j'étais sur la bonne voie. 1 - Je pensais en premier partitionner le nouveau SSD en GPT puisque le portable est UEFI.
2- installation du SSD dans le portable
3- Restaurer l'image/disk ACRONIS sur le new SSD en indiquant de le rendre bootable, Acronis va me dire" Restauration avec succès... " j'espère......
4-Redémarrage avec de suite entrer dans le BIOS... F... pour sélectionner le new SSD en primaire ? boot ! et c'est là que çà se complique pour moi, je ne connais pas bien l' UEFI par rapport à l'ancien BIOS et je rame un peu, j'ai peur de planter complétement le system ... surtout si je dois indiquer de désactiver le SSD old de 32GB (inutile) avec500 GB dispo.
=> j'avais noté que le BIOS est un " APTIO - 2013 - American Megatrends inc -
Voilà pour l'info. Merci de me confirmer si ce processus est bon. Bonne soirée
gery
|
|
Posté le 29/04/2019 à 18:42 |
Astucien | |
|
Posté le 29/04/2019 à 18:50 |
Maître astucien | Tu nous fais une photo de ton gestionnaire de disque ? |
|
Posté le 29/04/2019 à 20:02 |
Astucien | Re, normalement si la restauration est faite sur le nouveau SSD et que ce SSD remplace l'ancien, il n'y a rien à faire
le PC démarre dessus car c'est le seul disque présent bootable. En UEFI la restauration restaure les 4 partitions de base
EFI, MSR, Windows et Recovery |
|
Posté le 29/04/2019 à 21:32 |
Maître astucien | baupierre a écrit :
Re, normalement si la restauration est faite sur le nouveau SSD et que ce SSD remplace l'ancien, il n'y a rien à faire
le PC démarre dessus car c'est le seul disque présent bootable. En UEFI la restauration restaure les 4 partitions de base
EFI, MSR, Windows et Recovery
KOAAAAA ?
|
|
Posté le 29/04/2019 à 23:11 |
Petit astucien
| Bonsoir à tous et grand merci pour votre aide.
Il s'agit bien d'un portable " moyen " à 350.00 € . Il y a de base 2 GB + SSD 32 GB avec WIN 10 , et un disque dur de 500 GB . Sur le côté du Portable, il y a une trappe , qui pouvait recevoir soit un lecteur CD/DVD soit un disque DUR. Ma fille a préféré insérer un disque dur 2.5" de 500 GB.
Pour plus de facilité j'avais déjà prévu les copies d'écran du BIOS : Main, Security, BOOT, et EXIT ainsi qu'une copie du " Gestion des disques "
Merci à tous.
gery

|
|
Posté le 30/04/2019 à 08:16 |
Astucien | regedice a écrit :
baupierre a écrit :
Re, normalement si la restauration est faite sur le nouveau SSD et que ce SSD remplace l'ancien, il n'y a rien à faire
KOAAAAA ?
Bonjour, il est très simple de faire le test! et ça ne mange pas de pain! |
|
Posté le 30/04/2019 à 10:08 |
| Bonjour
Une précaution à prendre : le SSD actuel va rester dans la machine, et le nouveau SSD va remplacer le HDD actuel (si j'ai bien compris).
Il faudra modifier l'ordre des disques pour le Démarrage
Sauf si vous démontez le PC pour retirer le SSD actuel, si cela est possible, ce qui n'est pas certain. |
|
Posté le 30/04/2019 à 10:23 |
Maître astucien | baupierre a écrit :
regedice a écrit :
baupierre a écrit :
KOAAAAA ?
Bonjour, il est très simple de faire le test! et ça ne mange pas de pain!
L'UEFI n'a rien à voir avec une restauration !
Si je restore le contenu d'un DD via un logiciel spécifique que j'ai 1 ou 8 partitions, il fera le boulot complet !
|
|
Posté le 30/04/2019 à 10:25 |
Maître astucien | gery a écrit :
Bonsoir à tous et grand merci pour votre aide.
Il s'agit bien d'un portable " moyen " à 350.00 € . Il y a de base 2 GB + SSD 32 GB avec WIN 10 , et un disque dur de 500 GB . Sur le côté du Portable, il y a une trappe , qui pouvait recevoir soit un lecteur CD/DVD soit un disque DUR. Ma fille a préféré insérer un disque dur 2.5" de 500 GB.
Pour plus de facilité j'avais déjà prévu les copies d'écran du BIOS : Main, Security, BOOT, et EXIT ainsi qu'une copie du " Gestion des disques "
Merci à tous.
gery

Ok, donc c'est bien un seul SSD de 32Go !
Alors oui tu peux sans problème le remplacer par un SSD de 500Go, perso je pense qu'un SSD de 250Go ferait parfaitement l'affaire !
Mais un 500 ira aussi et tu pourras même lui créer des partitions ce qui n'est pas plus mal !
Sinon, une remarque en passant: "les gens créent vraiment des partitions n'importe comment au niveau taille" ! 
Vous n'aimez pas les 100Go ou 120Go tout ronds ? |
|
Posté le 30/04/2019 à 10:46 |
Astucien | Re, personnellement j'ai une taille de 64 Go pour l'OS et les applications .
Avec quelques applications dont OFFICE , AOMEI backupper, AOMEI assistant Partition,
Firefox, thunderbird l'espace occupé tourne autour d'une vingtaine de Go et monte à une petite quarentaine de Go avec plusieurs dizaines d'applications supplémentaires.
|
|
Posté le 30/04/2019 à 12:19 |
Petit astucien
| Bonjour à tous et merci pour tout.
longaripa : aucune visse accessible, apparemment ce portable est complément embouti , hermetique !!! je crois que c'est une précaution à prendre lors de l'achat d'un portable de voir qu'il est démontable , enfin c'est mon avis ... mais heureusement, le HDD est accessible par la trappe du côté.
Donc en fait, je vais tout simplement , préparer le new SSD 500GB avec mon PC, le formater GPT, faire quatre partitions comme l'ancien HDD : 1 pour WIN 80 GB, ( la prochaine version WIN 1903 est annoncée très gourmande !! ) les 3 autres divers : DATA, PHOTO et Business ...
Puis j'enlève l'ancien, je place le nouveau SSD, je procède à la RESTAURATION avec ACRONIS (l'image disk récente en réserve ) j'indiquerai de la faire sur le nouveau SSD , part WIN créée .... et je verrais bien .....
Pour l'instant je devrais attendre son retour dans quelques jours. je ne manquerai pas de revenir sur ce post, car je suis sûr que ce cas va intéresser plusieurs, avec des port à 32 GB !!!
Merci à tous pour vos contributions.
Bonne journée.
gery
|
|
Posté le 30/04/2019 à 15:50 |
| Re
Seulement, il ne faut pas oublier qu'il faudra remettre toutes les partitions du SSD actuel sur le nouveau (les 3 premieres, la derniere étant non allouée)
Votre manip ne fonctionnera pas
Il faut , sur le nouveau SSD vierge , restaurer les 3 partitions.
Puis agrandir la partition Windows avec un logiciel tiers.
Puis, dans l'espace non alloué restant, créer les partitions dont vous avez besoin. |
|
Posté le 05/05/2019 à 00:26 |
Petit astucien
| Bonsoir à tous. Comme promis, je reviens et les nouvelles sont bonnes. Donc comme prévu, AVEC ACRONIS, j'ai fait un BACKUP Image disk de la Part WIN C: sur disk externe. j'ai retiré l'ancien HDD 500 GB, j'ai placé le nouveau SSD 480 GB.
j'ai connecté le DISK EXTERNE contenant l' IMAGE DISK crée. j'ai mis ma Clé USB avec ACRONIS, (pour restauration ...) j'ai démarré le portable, en faisant F10] pour choisir la clé USB Acronis, j'ai procédé à la RESTAURATION de ma partition Image WIN C: (présente sur disk ext) en choisissant la sauvegarde WIN , et comme cible le SSD (qui a été reconnu) après +/- 8 minutes, j'ai obtenu : RESTAURATION REUSSIE - et redémarrage !!!
Là j'ai eu quelques difficultés avec l' UEFI et les différentes options de disques et autres devices aux noms peu explicites (à part CD/DVD ou Clé USB ..). Après deux échecs ,j'ai finalement trouvé le bon disque qu'il fallait sélectionner. et mon portable fonctionne comme je voulais. Un seul disk SSD Sandisk avec ses 4 partitions, dont 1 WINDOWS ( 80 GB) j'ai de quoi voir venir avec les prochaines versions de WIN qui s'annoncent énormes , d'autant qu'ils prévoient de se réserver 7 GB en plus pour faciliter les MaJ...
Voilà un problème résolu, qui j'en suis sûr va intéresser bien d'autres qui vont être bientôt confrontés à ce problème des portables avec un disque interne de 32 GB. en vue de la prochaine MaJ fin MAI .
Bon week-end à tous gery
.
|
|
Posté le 05/05/2019 à 10:18 |
Maître astucien | Un SSD Sandisk ?! 
|
|
Posté le 05/05/2019 à 11:09 |
| Bonjour
Merci pour le retour .
Pouvez vous postez une copie ecran du gestionnaire de disques ? |
|
Posté le 05/05/2019 à 17:32 |
Petit astucien
| Bonjour à tous, regedice : unSSD Sandisk , pas plus mauvais qu'une autre marque, j'ai dejà du Sandisk 2.5 dans un autre PC depuis 18mois sans problème. J'ai lu que certains avaient eu des problèmes avec d'autres label importants... question de chance...
longaripa : voici des copies d'écran " Gestionnaire de disques " et " Explorateur WIN "
je pense qu'en faisant la restauration, le disque interne EMMC de 32GB a perdu son " primaire " " active " au profit du new SSD Sandisk ! parfait.
Par contre, je n'ai pas osé essayer une quelconque manip pour " DEL " supprimer ou effacer complétement le disque C:WIN d'origine , au risque de tout planter voir rendre inopérable le portable, par la suite !!!
j'ai plusieurs fois , ON et OFF le portable, pour vérifier le bon démarrage BIOS et WIN, utilisé plusieurs softs... tout se passe bien, donc je me dis inutile " de tenter le diable " , restons comme çà.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, surtout ce qu'il faut faire éventuellement pour le disque EMMC 32GB ?
Voilà pour l'instant. Merci à tous pour les infos. Bonne soirée. gery - ne soirée ===
|
|
Posté le 05/05/2019 à 17:41 |
| Re
Merci pour les captures.
Ce que je voulais vérifier, c'est si le systeme démarrait encore sur l'ancien SSD , ou pas . Comme ca, on ne peut pas le savoir. Il y a bien une partition EFI sur le nouveau disque.
Il faudrait ouvrir une invite de commande en mode administrateur, et taper :
bcdedit /v
Poster le résultat. Cette commande fait juste un affichage, ca ne modifie rien....
|
|
Posté le 05/05/2019 à 23:54 |
Petit astucien
| Bonsoir à tous,
longaripa : ci-dessous la copie d'écran avec bcdedit .
petite précision, pour être sur que ce soit le bon SSD et WIN qui démarre, j'avais modifié le nom du Windows du 32 GB avec ajout " NON " qui donc n'apparait pas dans l'explorateur Windows, c'est bien le bon SSD sansdisk.
J'espère que je ne me trompe pas. Merci gery

|
|
Posté le 06/05/2019 à 15:49 |
| Re
A priori, ca semble OK.
Le disque Windows d'origine peut etre utilisé à autre chose. Concernant les autres partitions du SSD d'origine, en cas de tentative de suppression, prévoir une clé boutable avec Win10 , pour une réparation éventuelle... |
|
Posté le 07/05/2019 à 17:19 |
Petit astucien
| Bonjour à tous,
longaripa : Merci pour cet ultime confirmation.
Aller, je vois encore que pour mes 80 ans ! je m'en sort pas trop mal, malgré ma mémoire qui commence à me jouer des tours. Mais bon, ce serait quand même malheureux de ne pas y arriver avec une carrière de 40 ans d'informatique !! depuis mes début en 1962 ! jusqu'en 2002.
j'ai eu la chance de tout connaître depuis les débuts de la Micro. Les Mini-ordi Commodore, Texas,Sinclair, les premiers PC IBM... puis tous les matériels qui ont suivis, les premières calculatrices, les montres, les appareils photo,Scanner, les imprimantes à aiguilles - à 80 caractères /S et on disait rapide !!! - les Jets d'encre, les lasers,... et je n'en suis toujours pas blasé et toujours à suivre l'évolution de la technologie.
Et puis il y a eu ceci en 1980 ,comme hobby, l'idée d'avoir un mini-ordi dans une mallette ... paru dans la presse et aussi aux USA .. Bon ! soyons modeste, je ne suis pas du tout Bill ni Steve mais c'était pour le plaisir.

Çà c'était pour le coté hobby, sur le plan prof, j'ai bossé pour 3 grandes multinationales dont la dernière 20 ans comme manager ( dpt imprimantes ) , tout cela sans aucune prétention. je souhaite à toute la nouvelle génération de connaitre ces joies des nouvelles découvertes et avancées technologiques du futur. Bonne soirée à tous. gery
|
|
|
|
|
|