| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous J'imagine que la réponse à ma question doit déjà se trouver sur les forums mais je ne trouve pas les mots clés pour trouver le sujet adéquat ... Voilà donc mon problème : j'ai copié des fichiers photo d'un dossier sur mon disque dur vers un disque externe par sélection-glisser-déposer ... dans l'explorateur de fichiers les dates restent bien identiques à ce qu'elles étaient à l'origine mais lorsque je veux lire les fichiers sur la télé en passant par la Freebox "Révolution" c'est la date et l'heure de copie qui s'affiche dans l'explorateur de fichier du lecteur multimédia de la Fb Merci de votre aide Jean-Marie | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut .o/ Visiblement le lecteur multimédia lit le contenu du champ "Date de création"¹ au lieu de "Date de modification". Tu dois pouvoir agir dessus via ton PC avec un outil tel que Smart Timestamp (dispo par exemple sur Softpedia ; site officiel).
¹ : ce champ correspond à la date à laquelle les fichiers ont été mis sur le support où ils se trouvent actuellement Modifié par Constance le 08/08/2014 08:30 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Constance Merci pour cette réponse. J'ai testé mais Smart Timestamp - pas plus d'ailleurs que Attribute Changer - ne semblent capable de modifier la date et l'heure de création en les rendant identiques à la date de modification et ce de façon automatique ... Et je me vois mal faire les changements à la mano sur les quelques milliers de photos que j'ai faites. Je vais continuer à chercher quel logiciel pourrait agir automatiquement ... Au plaisir Jean-MArie | |||||||
Petit astucien | Message original par jmd bonjour, un fichier "photo" enregistre 3 dates dont celle de "prise de vue". pour que la freebox affiche cette date il faut renommer les photos du style : "nom original""date de prise de vue" ou inversement un must en la matière : http://www.antp.be/software/renamer/fr qui permet l'opération sur plusieurs milliers de fichiers
| |||||||
Petit astucien | bonjours j'ai lu votre problème il est impossible de changer votre date de photo car c'est une information protéger tout simplement car sinon on pourrait changer la date de n'importe quel photo
| |||||||
Petit astucien | loulou781001 a écrit : de quelle date parles-tu et on peut toutes les changer (pas facile)
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Avec Windows http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/change-the-date-and-time-a-picture-was-taken Ou avec EXIF http://www.commentcamarche.net/download/start/telecharger-34076063-exif-date-changer Ou avec XNview http://www.abricocotier.fr/16288-comment-modifier-date-prise-de-vue-photos-par-lots-xnview Une petite recherche avec Google te donneras plein d'autres astuces et solutions pour ton problème de dates des photos. De plus pour modifier ces attributs sur n'importe quel type de fichier, voir: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/modifier_date_heure_fichier/page1.htm Cordialement. | |||||||
Astucien | Bonjour,
Il y a plusieurs dates stockées dans les jpg : - date - date de création - modifié le - prise de vue La 1ère date et "prise de vue" indiquent normalement la date réelle de prise vue. Pour les voir dans l'explorer sous W8 : aller sur le dossier photo, affichage détail, clic droit sur la zone d'entete (nom ...), cochez les colonnes "date","prise de vue" pour voir si à ce niveau les dates des photos sont encore bonnes. En ligne de commande, il y a aussi exiftool. En espérant qu'il n'y a pas de trop photos concernées.
| |||||||
Petit astucien | Titus68 a écrit :
| |||||||
Astucien | Rebonjour, Normalement la date de prise de vue (exif) n'est pas modifiée lors de la copie. Cà doit être la Freebox qui ne lit pas les dates exif mais prend simplement la date du fichier. | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous et merci de vous être penché sur le problème J'utilise déjà Ant Renamer pour numéroter les photos et préciser leur sujet "général" = Pays, région ... Comme je veux aussi être plus précis sur le lieu ça me fait un nom de fichier "à rallonge" et je n'ai pas trop envie de rajouter la date de prise de vue ... Ce que j'aimerais c'est un outil pour modifier la date de copie en date de prise de vue automatiquement et ça les changeurs d'attributs ne semblent pas savoir faire, il faut leur préciser Dommage A bientôt Jean-MArie | |||||||
Astucien | Bonjour, Pour le classement des photos, je fais un peu pareil (pays, région, département, ville) en récupérant cette info à partir de la position gps mais c'est une bidouille que je me suis faite. Pour le poblème de la date de copie, çà doit être faisable par script (grace à exiftool, en lisant la date de prise de vue et en prenant cette dernière comme date de modification) mais çà n'est pas trop évident à faire. | |||||||
Petit astucien | Titus68 a écrit : Bonjour, C'est en effet parfaitement faisable et comme tu le dis fort justement pas évident a faire par un utilisateur néophyte en ligne de commandes. Un peu de documentation, ce tuto déjà ancien reste valable. Il faut simplement adapter. http://www.lecelte.com/tutorial_exiftool.php Mais, heureusement, il existe une adaptation graphique depuis 2009 ExifTool GUI for Windows. http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm Mais c'est pas forcement plus simple..... Modifié par capoucci le 09/08/2014 16:20 | |||||||
Astucien | Rebonjour, J'ai fait un script vite fait, à essayer. Il utilise exiftool.exe et modifie les dates des images (jpg) d'un dossier (+ les sous-dossiers) : Pour tester, créer un dossier test, y mettre une centaine de photos et lancer le script sur ce dossier de test : on n'est pas l'abri d'un bug. Les dates des fichiers sont modifiées en prenant la date de prise de vue de l'APN. Il y a un quelques explications dans le fichier "utilisation.txt" http://cjoint.com/?0HjrZhnY6I9
| |||||||
Petit astucien | Pas mal, On va tester, mais pas ce soir. A + | |||||||
Astucien | En espérant que çà fonctionne. Dans le script, 1ère ligne il y a un paramètre : GMT=1 C'est pour l'heure, j'ai remarqué qu'une photo qui apparaissait comme prise le 01/01/2012 18:30:00, était modifiée avec la date du 01/01/2012 17:30:00, çà doit être la GMT, en mettant GMT=1 chez moi les dates sont identiques après. S'il y a 2 heures de décalage mettre GMT=2, si pas de décalage constaté, mettre GMT=0 | |||||||
Astucien | Re .o/ Je ne sais pas comment le script de Titus68 gère le cas où les fichiers n'auraient pas de données EXIF, mais juste au cas où, voici un .bat qui s'appuie sur la date de modification des fichiers (car ça, on est sûrs qu'il y en aura toujours une) et sur SmartTimeStamp (cf. mon message précédent pour le téléchargement). À noter que, la ligne de commande n'affichant pas les secondes (ou du moins, ça m'a semblé un peu trop compliqué de l'y forcer, par rapport à l'importance que ça a...), le script forcera les secondes à 0 dans la date de création. Aussi, il considère que le format de date courte du système est jour/mois/année ; si ce n'est pas le cas, il risque fort de ne pas ou mal fonctionner tant qu'il n'aura pas été adapté. Enfin, je ne l'ai testé que sur ma machine sous Windows 7, donc si jamais le format de sortie d'une commande a été modifié sous Windows 8, il pourrait aussi ne pas fonctionner. Bref, voici le script, à sauver en tant que fichier .bat ou .cmd, au même endroit que l'exécutable de SmartTimeStamp et que les fichiers à modifier (faire des tests dans un dossier dédié avant) : http://pastebin.fr/36625 Accessoirement : durant mes tests, j'ai découvert que l'explorateur et la ligne de commande n'affichent pas forcément la même heure pour un fichier, et que c'est normal (en résumé, ils n'ont pas la même façon de gérer l'heure d'été, par rapport à ce qui est effectif maintenant ou ce qui l'était à la date du fichier).
Edit de 10 heures 10 : je n'avais pas vu, mais avec la version 1.2 on peut lui spécifier de prendre la date de création ou la date de modification comme paramètre, donc mon script est inutile: il suffit de bien télécharger la version 1.2, et de lancer une unique commande du style : smarttimestamp . *.jp* /cd-modified /ct-modified Modifié par Constance le 10/08/2014 10:12 | |||||||
Astucien | Bonjour Constance, Pour les fichiers sans EXIF, vu que l'on n'a pas la date de prise de vue, la date de modification reste inchangée. Dans ce cas l'information sera juste consignée dans le fichier de compte-rendu comme "erreur récupération date de prise de vue ...". En principe si ce sont des photos d'APN, il devrait y avoir une date de prise de vue. Pour d'anciennes photos argentiques qui ont été scannées difficile de deviner la date de prise de vue, à moins que l'auteur a pu rajouter par un logiciel tiers ces informations. J'ai testé le script sur 1200 photos çà prend environ 7mn sur ma machine (donc patienter ....). Je n'ai pas trop regardé le script que tu proposes mais quelle date recupère-t-on au final ? Modifié par Titus68 le 10/08/2014 10:18 | |||||||
Astucien | La "date de modification" du fichier, que l'explorateur Windows indique dans la colonne "Modifié le" (sous Windows 7 du moins). Modifié par Constance le 10/08/2014 10:25 | |||||||
Astucien | En ce qui me concerne, c'est cette date là qui est modifiée par le script, elle est remplacée par la date de prise de vue.
| |||||||
Astucien | Hmm dans ce cas je crains qu'appliquer ton script, en l'état, ne fasse aucune différence pour le lecteur de sa freebox, car comme il l'indique dans le message initial : Message original par jmd ce pourquoi j'en ai déduit que le lecteur de la freebox s'appuyait sur la "date de création", et que c'était donc elle qu'il fallait modifier. | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous Eh ben ! Un énorme merci à Constance et Titus d'avoir passé du temps sur cette demande - et je n'oublie pas les autres contributeurs @Titus : dans la sortie du script que tu as écrit on obtient une "nouvelle date/heure de création - celle où on a lancé le script - et c'est celle que la Freebox affiche @Constance : Je viens de tester le script 36625.bat sous Windows 8.1 avec la version 1.1 de SmartTimeStamp ... Bingo ! ça marche ! Toutes les dates - "date", "date de création", modifié le", "prise de vue" sont bien identiques donc la Freebox affiche "la date qui va bien" smarttimestamp . *.jp* /cd-modified /ct-modified dois-je l'enregistrer en .bat et lancer ? Je note le sujet en résolu Encore merci à tous Jean-MArie
| |||||||
Astucien | Tu peux l'enregistrer en .bat ou bien exécuter d'abord l'interpréteur de commandes "cmd.exe". | |||||||
Astucien | Rebonjour, En fait je n'avais pas compris, je pensais que tu voulais remplacer la date de création et modification par la date de prise de vue, alors qu'en fait c'est juste reprendre la date de création / modification du fichier d'origine pour la remplacer dans le fichier de destination. Pour ce problème, au lieu d'utiliser la copie classique, on peut faire de la synchro (il existe des logiciels pour cela et en principe les dates ne sont pas modifiées). En ligne de commande il existe robocopy.exe qui fait cela : http://cjoint.com/?0Hkrr3xhsgU Normalement avec robocopy il ne devrait plus être nécessaire de modifier les dates après. Autre avantage il est rapide puisqu'il ne copie plus un fichier déjà présent (sauf si la version du fichier d'origine est plus récente que celle qui existe déjà). Il y a un script où il faudrait changer par bloc-note le nom du dossier d'origine à copier ainsi que celui de destination pour tester éventuellement. Pour smarttimestamp, il existe aussi un autre utilitaire qui fait cela : filetouch.exe http://cjoint.com/?0HkrvcBWSka Mais bon c'est fichier par fichier et il faut alors l'intégrer dans un script (j'ai réussi à l'intégrer dans le script vbs que j'avais proposé) et puis comme la solution de Constance fonctionne inutile de chercher plus loin.
Modifié par Titus68 le 10/08/2014 17:26 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir @Constance : j'ai testé en fichier .bat dans lequel j'avais uniquement la ligne copiée-collée de ton message avec le fichier .rar dézipé -le seul il me semble en version 1.2 - la date de création reste identique à ce qu'elle était avnt l'action du .bat ... @Titus : je garde l'idée sous le coude et je testerai à mon retour - je repars quelques jours - merci d'avoir recherché mais comme tu le dis puisque la solution de Constance fonctionne ... A bientôt | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|