| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous
Je me permets de vous contacter afin de vous poser une question concernant un PC à problème. En fait il s'agit plus exactement de deux problèmes cumulés et survenus en même temps, ce qui m'indique que le problème doit être lié ou avoir une cause commune.
Depuis quelques jours, à chaque fois que j'allume le PC en question, la date et l'heure ne sont pas à jour. J'ai beau faire une mise à jour manuelle, à chaque démarrage tout se réinitialise à une certaine date et heure (toujours l'année 2006, tel mois, tel jour, telle heure).
Je vous avais parlé d'un second problème qui est né en même temps que ce problème de date/heure. Ce problème concerne le ventilo. A l'allumage d'un PC, un ventilo tourne en temps normal à fond puis adopte un rythme normal au bout de 2 ou 3 secondes. Mais depuis quelques jours, à l'allumage du PC, le ventilo tourne à fond et n'adopte plus de rythme normal. Je vous laisse donc imaginer le bruit insupportable à la longue...
En faisant quelques recherches, j'ai vu que le problème de date/heure peut être du au fait qu'il faille changer la pile sur la carte mère (la pile plate et ronde au tithium je crois). Le problème est que je ne trouve aucun sujet faisant état d'un problème cumulé date/heure + ventilo ayant une cause commune (s'il s'agit bien d'une cause commune bien-sûr).
Pour information, je nettoie régulièrement (à quelques mois d'intervalle) l'intérieur du PC pour le dépoussiérer et il m'est aussi arrivé de "graisser" le ventilo. Donc je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème d'étouffement par la saleté.
Avez-vous donc une idée de la cause (ou des causes) engendrant ces problèmes ? La pile peut-elle également créer un problème de ventilo ?
Je vous remercie d'avance
a+ Modifié par backchich le 24/04/2011 11:48 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Salut Tu devrais commencer par changer la pile et voir si tous tes problèmes sont réglés http://www.commentcamarche.net/faq/387-carte-mere-changer-la-pile-de-la-carte-mere | |||||||
![]() | Yaupe .o/ On peut effectivement considérer l'usure comme une cause commune ;) ... même si à mon avis, le fait que les deux problèmes soient survenus à la même date est vraisemblablement une pure coïncidence. | |||||||
![]() ![]() |
La régulation du ventilateur étant faite pas le BIOS on peut espérer que le remplacement de la pile ( impératif pour le problème de clock) résoudra le problème du ventilo. | |||||||
Petit astucien | Merci à vous tous pour vos réponses
@sallelot : J'ai vu le lien que tu as mis. Après avoir changé la pile, faut-il forcément changer la date/heure en passant par le bios ? Puis-je simplement me contenter de modifier ça sur Windows dès le démarrage ? | |||||||
![]() ![]() |
Tu peux changer l'heure dans Windows, inutile de passer par le BIOS. ça fera la même chose | |||||||
Petit astucien | D'accord
Merci pour tout | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|