> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 DD / Organisation du stockage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brune422
  Posté le 09/02/2026 @ 09:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis en train de mettre en service un nouveau PC, et après quelques paramétrages de la config sous Windows 11Pro, j'en suis à l'étape ou je vais définir une "stratégie" de stockage, pour l'arborescence des dossiers et fichiers, etc...

Concernant mon organisation actuelle du stockage, j'avoue qu'au fil du temps elle ne s'est pas montrée assez robuste, par manque de capacité de stockage progressivement augmentée par étapes, par des interruptions d'utilisation +/- prolongées avec parfois oublie de ce qui était en place, etc...

.

Bref, comme il est temps que je réorganise tout mon stockage autour de mon nouveau PC afin de repartir sur une nouvelle façon de fonctionner, je ferai les importations de mes données au fur et à mesure que je réaliserai du trie sur les différents supports de stockage que j'ai utilisés jusqu'à maintenant.

Chacun peut bien sûr avoir sa propre façon de gérer son organisation de stockage, mais s'inspirer de celles d'autres personnes peut aussi être intéressant je trouve (histoire de ne pas avoir à sans cesse réinventer l'eau chaude ).

.

Il me semble assez courant par exemple, qu'actuellement le stockage d'un PC de particulier possède le plus souvent une partition C:\ pour les programmes installés, une partition D:\ pour les données personnelles et les programmes portables, et souvent un DD externe E:\ occasionnellement connecté pour des sauvegardes de secours.

Alors concernant la partition C:\ contenant les programmes, par défaut Windows a créé cette arborescence :

Mais bon, par défaut Windows fait aussi des choses avec certains "défauts" , ou du moins qui ne conviennent pas forcément à chacun.

Afin de partir sur de bonnes bases, la 1ère question que je me pose concernant les programmes supplémentaires que je voudrais installer sur C:\, c'est dans quel répertoire serait-il préférable de stocker ces programmes supplémentaires ?

En effet, à la racine de C:\ il y a par défaut un dossier "ProgramData", un dossier "Programmes", un dossier "Programmes (x86)", et la possibilité de créer un dossier personnel qui pourrait par exemple se nommer C:\MesProgrammes\... ou alors que chaque programme ait son dossier directement à la racine comme par exemple C:\Word\..., C:\Excel\..., etc...

.

Je remercie d'avance ceux qui voudraient bien indiquer comment est faite leur organisation des dossiers, leurs règles de stockage, etc... afin que je puisse voir si elle pourrait me servir d'inspiration .

Publicité
poussebois
 Posté le 09/02/2026 à 11:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Je n'ai pas suivi l'intégralité de tes posts sur l'installation de ton nouveau PC, alors pardonne-moi si c'est une redite.

La première chose à faire est de modifier l'emplacement des dossiers utilisateurs (Documents, Images, Vidéos, Téléchargements, etc... 11 ou 12 au total) qui sont dans C:\Utilisateurs\ton_nom vers D:\. C'est déjà un début d'organisation. Si ce n'est pas fait et que tu ne sais pas faire, on t'indiquera comment faire.

Pour les programmes installés, laisse Windows faire. Il sait faire et le fait très bien ! Les programmes en 32 bits sont installés dans "Programmes (x86)", ceux en 64 bits dans "Programmes". Vouloir modifier cette organisation, c'est possible, mais c'est prendre un risque.

Ensuite, pour l'organisation de ses données, c'est propre à la nature de celles-ci. Chacun organise ses données selon sa propre logique et ce qui lui semble le plus judicieux et le plus facile pour s'y retrouver.

@ +

razibus
 Posté le 09/02/2026 à 11:57 
  Maître astucien

Bonjour : en suivant ta configuration sur le site : ton DD de 780 Go c'est C ou ton Disque system est le SSD ?

Suivant le cas 260 Go est largement suffisant pour ce/ ces systemes pour un peu que l'on utilise les applications portables, donc Systems sur ce C ;// et tous les dossiers et personnels dur le DD Personnel de quelque qualité qu'il soit en cas de crash ; réinstallation ou ? cela fera moins à sauvegarder et moins de crainte de pertes.

Brune422
 Posté le 09/02/2026 à 14:39 
Petit astucien

La config que tu as lue @razibus, c'est celle de mon défunt PC portable (enfin il est très gravement malade, proche de son dernier souffle, gisant ICI ...) qui au départ, il a une 15ène d'années, était équipé en RAID0 avec 2 disques hybrides de 500Go, puis j'avais donc réinstallé l'OS sur l'actuel SSD de 240Go, et sur le DD 2.5" de 750Go il y a une partition D:\, et une autre E:\ qui à l'origine ne servait que pour les fichiers temporaires ou en "transit" (comme les téléchargements, les ScreenRecord, mes fichiers temporaires et en cours de travail,...). Le stockage interne de ce PC portable est complété par :

• 1 DD externe SATA/USB de 15To, un autre de 4To, un autre de 3To, un autre de 250Go, et quelques autres que je dois avoir par-ci par-là et qui proviennent de PC antérieurs (mais que je n'utilise plus vraiment à vrai dire)...
  • 1 NAS avec 2 + 4To qui servait principalement de serveur multimédia mais qui dans le courant de l'année va être dédié à du stockage domotique, données de station météo et vidéo surveillance ; 1 futur NAS 5baies sera dédié au multimédia
  • 1 DD de 1To dans un lecteur/enregistreur multimédia
  • diverses clés USB, cartes SD,...
  • 2 clouds Drive
  • 1 tablette avec 1To
  • 1 smartphone avec 128Go

Sur ma nouvelle config miniPC bureautique en cours, il y a ces stockages dédiés de prévus :

• 1 SSD NVMe de 2To interne au miniPC (pour C:\ et D:\)
  • 1 SSD NVMe de 2To externe au PC qui sera connecté en permanence via USB 3.2 (pour E:\ qui aura pour fonction principale le stockage de données personnelles non souvent utilisées ou ne nécessitant pas un débit élevé (comme par ex certains fichiers créés sur D:\, des fichiers multimédias en lecture, des téléchargements temporaires internet,...)
  • 1 SSD NVMe de 2To externe qui contient un clone du SSD interne

Et suivra une prochaine config PC gamer lorsque la prochaine génération de CG série 6000 sera disponible et abordable...

.

Voilà à peu près tout ce qui est de mes stockages je pense ; alors en cas de crash PC j'ai un clone du SSD interne à disposition, et pour les autres supports de stockage je pense pouvoir y arriver avec 2-3 "gros" DD externes dont celui que je possède déjà de 15To .

.

.

poussebois a écrit :

....

La première chose à faire est de modifier l'emplacement des dossiers utilisateurs (Documents, Images, Vidéos, Téléchargements, etc... 11 ou 12 au total) qui sont dans C:\Utilisateurs\ton_nom vers D:\. C'est déjà un début d'organisation. Si ce n'est pas fait et que tu ne sais pas faire, on t'indiquera comment faire.

Pour les programmes installés, laisse Windows faire. Il sait faire et le fait très bien ! Les programmes en 32 bits sont installés dans "Programmes (x86)", ceux en 64 bits dans "Programmes". Vouloir modifier cette organisation, c'est possible, mais c'est prendre un risque.

....

Merci pour ce rappel concernant ces dossiers de bibliothèque, téléchargement,... Alors j'ai mis de côté plusieurs procédures assez détaillées, dont faites par @Poildecarotte notamment, pour pouvoir y arriver je pense ; mais j'ouvrirais un post spécifique en cas de doute ou besoin de compléments éventuels

Ok pour les dossiers d'installation des programmes, je laisse donc l'organisation de Windows par défaut, et merci de m'avoir indiqué la distinction des dossiers Programmes 32/64 bits dont je vérifierai si la destination prévue par mes programmes à installer est bien correcte .

.

Modifié par Brune422 le 09/02/2026 14:50
Gaby-Jo
 Posté le 09/02/2026 à 15:25 
  Astucien

Bonjour,

Il me semble assez courant par exemple, qu'actuellement le stockage d'un PC de particulier possède le plus souvent une partition C:\ pour les programmes installés, une partition D:\ pour les données personnelles et les programmes portables, et souvent un DD externe E:\ occasionnellement connecté pour des sauvegardes de secours.

Je procédais ainsi. Les images systèmes s'effectuent et se restaurent plus rapidement que sur la partition C ou se trouveraient aussi les documents, photos et vidéos qui aujourd'hui occupent des dizaines voire des centaines de Go.

Chacun peut bien sûr avoir sa propre façon de gérer son organisation de stockage, mais s'inspirer de celles d'autres personnes peut aussi être intéressant je trouve (histoire de ne pas avoir à sans cesse réinventer l'eau chaude ).

Je te suggère si tu utilises des logiciels portables de leur réserver une partition (si tu partitionnes) ou un répertoire particulier. Il sera plus facile de les recenser et d'en supprimer.

Dans le dossier D:\Mes Documents\ qui prend du volume au fil du temps, j'avais crée un répertoire LibreOffice car j'utilisais beaucoup la suite bureautique et cela permettait de structurer le dossier afin de s'y retrouver.

Si cela peut t'être utile.

Modifié par Gaby-Jo le 09/02/2026 15:26
Brune422
 Posté le 09/02/2026 à 23:46 
Petit astucien

Merci pour ce retour @gaby-Jo

C'est clair que les volumes de stockage vont exponentiellement croissants au fil du temps, en particulier les photos et surtout les vidéos au vu de leur quantité et résolutions croissantes...

Dans l'organisation de tes documents, je n'ai par contre pas bien saisi l'intérêt d'un répertoire D:\Mes Documents\LibreOffice\. . . . . ; car si j'ai bien compris, ces 2 dossiers en série me semblent redondants dans le sens ou LibreOffice permet de créer ou visionner des documents, non ? (ce n'est pas une critique pour remettre en question ton organisation, c'est simplement pour tenter de comprendre comment elle est faite car il y a peut-être qq chose qui m'échappe et qui pourrait m'être intéressant de savoir (un peu comme les applis portables qui sont par exemple à regrouper dans un dossier du style "D:\Soft\Portable\. . . ." )

.

Par exemple, pour l'organisation du stockage de mes photos qui sont classées dans un dossier "Mes images", elles sont classées dans un dossier séparé par année, et pour chaque année il y a des dossiers par évènement ; ce qui donne par exemple pour mes photos de 2020 :

Les photos non catégorisées étant directement à la racine de \2020\. . . .

.

Autre exemple, pour l'organisation du stockage de mes documents qui sont classées par thème dans un dossier "Mes documents", ce qui donne par exemple pour mes outillages qui sont des matériels de bricolage :

.

En mettant ces exemples, je me rends compte que ça rentre peut-être trop dans le détail dont l'organisation devrait être propre à chacun selon ce qui lui parait logique pour s'y retrouver en fait...

Mais bon, c'est plutôt les grandes lignes que je vous voulais que l'on partage, et j'ai l'impression que pour ce type de dossiers elles sont à peu prêt similaires chez tout ceux qui ont pris le soin de déplacer les qqs répertoires par défaut de Windows (les Bibliothèques, Téléchargements, etc...)

.

Modifié par Brune422 le 09/02/2026 23:57
Maurice50
 Posté le 10/02/2026 à 00:57 
Astucien

Personnellement: j'ai trois unités une unité pour Windows, une unité pour les logiciels, une unité pour les donnés ( en fait trois disques ) et je ne laisse jamais Windows décidé pour moi, Program Files est vide ou presque.

Apres chacun voit midi à sa porte.

Gaby-Jo
 Posté le 10/02/2026 à 06:18 
  Astucien

Bonjour Brune422,

Dans l'organisation de tes documents, je n'ai par contre pas bien saisi l'intérêt d'un répertoire D:\Mes Documents\LibreOffice\. . . . . ; car si j'ai bien compris, ces 2 dossiers en série me semblent redondants dans le sens ou LibreOffice permet de créer ou visionner des documents, non ?

L'idée était de regrouper dans un répertoire ce que j'ai élaboré avec LibreOffice (courriers, classeurs divers, présentations) plutôt que de mettre tout en vrac dans le répertoire Mes Documents ou j'aurais eu des difficultés à m'y retrouver :

.

Pour les photos, la date précéde le thème et je ne fais pas de répertoire par année :

Maurice50
 Posté le 12/02/2026 à 10:47 
Astucien

Bonjour

Un disque pour l'OS, un disque logiciel j'évite un maximum Programme Files, un disque données. Ma bibliothèque Windows est vide.

Mon image système fait 15go maxi.

Gaby-Jo
 Posté le 12/02/2026 à 18:28 
  Astucien

Bonjour à tous

@ Maurice50 , c'est la solution riche 3 disques à laquelle on rêve tous (ou presque). Mais Brune422 , n'a qu'un disque sur son nouveau PC :

(sans doute possible d'en ajouter et à défaut de le partitionner).

Super_GEGE
 Posté le 13/02/2026 à 14:04 
  Maître astucien

LA BONNE MÉTHODE POUR CLASSER ET RETROUVER FACILEMENT SES DONNÉES :

ICI

PS : Peu importe en réalité la méthode que tu utilises mais, si en 3 ou 4 mn, tu n'es pas cap de trouver ce que tu recherches, tu peux remettre ta méthode en question.

Modifié par Super_GEGE le 13/02/2026 14:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Acemagic K1 (Intel Core i5-12600H, 16 Go RAM, SSD NVMe 512 Go,WiFi 6, Windows 11)
399,61 € 449 € -11%
@Amazon
Chaise de bureau ergonomique ACGAM CG-5345M
139 € 200 € -30%
@Geekbuying
LEGO 21333 Ideas Vincent Van Gogh - La Nuit Étoilée
129,99 € 169,99 € -24%
@Cdiscount
LEGO 10295 Creator Porsche 911
135,99 € 160 € -15%
@Amazon
Console Lenovo Legion Go S (8 pouces WUXGA 120 Hz, Ryzen Z2 Go, 16 Go RAM, SSD 512 Go)
444,99 € 550 € -19%
@Cdiscount
Ecran PC 32 pouces MSI MAG 321UPX (4K, OLED, 240 Hz, 1 ms)
649,99 € 880 € -26%
@Amazon Espagne

Sujets relatifs
New PC / Clé d'activation Windows et gestion du stockage
PC fait du bruit même sans DD ni ventilateurs
accé refusé aux documents du DD externe
questions organisation du watercooling
Changer la lettre du DD externe dans l'explorateur ????
Etrange phénomène lors du formatage d'un DD externe : il est mis en RAW
Installer un 2ème DD à la place du lecteur optique sur Portable
Lenteurs, blocages sous WIN7, quid du DD, pls ?
Remplacement du DD IDE 120 GB
l'intégrité du DD
Plus de sujets relatifs à DD / Organisation du stockage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis