> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 DD entrain de rendre l âme ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alsaco
  Posté le 21/03/2021 @ 17:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

Pour mon DD de données crystaldisk me dit prudence( j'ai sauvegardé mes données sur une clé + 1 DD externe au cas).

J'ai éxécuté un chkdsk D;:/f/r et il me donne que tout est ok

+ un test avec Aomei Partition et toutes les cases sont vertes donc OK

Mon C est sur un SSD que crystaldiskinfo donne bon à 95 %.

Est t'il HS ou entrain de rendre l'ame ou y a t'il autre chose à tenter ?

Merci

bon c'est pas le pric d'un DD de 500 Go qui va me poser problème mais si c'est pas nécessaire autant le garder.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 21/03/2021 à 17:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Le disque est mourant.

Les lignes à regarder sont :

05 : Nombre de secteur défectueux mais qui ont déjà été bloqués et retirés.

C5 : Nombre de secteur défectueux détectés mais non encore retirés.

C6 : Nombre total d'erreurs détctées et non encore corrigées.

Dans ton cas 05 = 68 en hexadécimal, soit 104 (décimal) secteurs défectueux.

C'est beaucoup trop et ça va continuer à augmenter.

Le disque est à changer très rapidement.

alsaco
 Posté le 21/03/2021 à 18:42 
Petit astucien

merci Daneel Olivaw pour tes explications ,donc c'est clair je dois le changer.

Je nai pas eu de signes précurseurs de son état

.

Papy80
 Posté le 22/03/2021 à 20:44 
Petit astucien
alsaco a écrit :

merci Daneel Olivaw pour tes explications ,donc c'est clair je dois le changer.

Je nai pas eu de signes précurseurs de son état

.

Bonsoir à tous.

Il n'y a pas de signe précurseur sauf........ CrystalDisqinfo ou programme similaire.

enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 08:24 
Astucien

Il peut y avoir un signe précurseur si un secteur qu'il vient de réallouer correspondait à un fichier critique de Windows.. dans ce cas on peut avoir BSOD ou autre. Je dirais donc plutôt que tu as eu du bol. Maintenant si ce disque correspond à un usage non important ou stockage de données non importantes, tu peux continuer l'à utiliser en surveillant les données que précise Daneel au dessus. s'ils évoluent rapidement il faut quand même le changer. Perso j'ai 2 disques avec secteurs malades, l'un cela ne bouge pas depuis des années (et j'ai Windows dessus) et l'autre j'ai 3 distributions de test Linux dessus. Pour ce dernier les secteurs cassés évoluent mais très surprenant le système de fichiers Ext4 (de conception plus récente que ceux de Windows) semble beaucoup mieux s'en sortir dans cette situation.

PAJEAN81
 Posté le 23/03/2021 à 09:13 
Petit astucien

Bonjour,

Pardonnez moi de m’insérer dans ce post mais à sa lecture et en comparant les résultats de crystal disk de Alsaco avec les miens je ne suis pas rassuré. J'aimerais bien que Daneel me dise ce qu'il en pense . Dois je ouvrir un autre post ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 15:33 
  Maître astucien
PAJEAN81 a écrit :

Bonjour,

Dois je ouvrir un autre post ?

Bonjour

Oui, c'est préférable.

abolibibelot
 Posté le 24/03/2021 à 02:24 
Petit astucien

Dans ton cas 05 = 68 en hexadécimal, soit 104 (décimal) secteurs défectueux.

Plus précisément : 104 secteurs réalloués. Ce qui est effectivement beaucoup (en gros au delà d'une dizaine ça devient inquiétant), mais comme la ligne "secteurs instables" est à 0 ça semble (pour l'instant) relativement stable. Clairement il ne faut plus y stocker de fichiers importants, mais ça peut encore servir pour par exemple visionner des films sur un lecteur de salon, ou pour copier des fichiers à quelqu'un (dans ce cas faire une vérification systématique par somme de contrôle MD5, par exemple avec MD5Checker, petit logiciel gratuit et très simple d'utilisation).

On peut avoir des dysfonctionnements avec un tout petit nombre de secteurs défectueux s'ils sont mal placés (comme indiqué plus haut), mais pour un DD de stockage (donc ne contenant pas de fichiers système) les gros soucis apparaissent en général quand il commence à y en avoir quelques centaines. Au delà d'un certain stade, les dommages au niveau de la surface magnétique des plateaux finissent par entraîner des dysfonctionnements au niveau des têtes de lecture / écriture, et quand les têtes se mettent à flancher, le nombre de secteurs défectueux détectés augmente en flèche, et les mécanismes de réallocation ne peuvent plus suivre, et le taux de transfert s'effondre, et... bref, là c'est le moment de donner l'extrême onction. (Trop tard pour envisager la conversion.)

Pour les SSD c'est un peu différent : sachant que chaque cellule a un nombre limité de cycles d'écriture, le pourcentage se base sur le nombre restant de cellules de remplacement, donc il est normal que le chiffre baisse lentement avec le temps. (Pour les modèles récents l'évolution est plus lente. J'avais précédemment le système sur un Crucial M500, dont le statut avait baissé à 82%, pour approximativement la même durée d'utilisation mon actuel Samsung 950 Pro est à 97%.) Pour un SSD, 95% n'a rien d'inquiétant (je n'ai rien lu de précis à ce sujet, mais je dirais que jusqu'à 75-80% il n'y a pas de quoi s'affoler). Pour un HDD (disque dur), le même pourcentage est déjà préoccupant. (Cela dit, j'ai un WD30EZRX avec 23 à 25 secteurs instables, dont le statut oscille entre 62 et 64%, et qui fonctionne correctement aux dernières nouvelles. Mais je sais où la zone problématique est située, à savoir dans un gros fichier MKV dont le transfert a échoué, début 2018 il me semble ; plutôt que d'insister j'ai laissé ce fichier et l'ai isolé dans un dossier spécial nommé "fichier contenant secteurs défectueux" pour être sûr de ne plus y toucher. Si j'avais insisté pour lire ce fichier, ou avais effacé et avais continué à écrire dans cette zone, le DD serait flingué depuis longtemps.)

Néanmoins, un SSD peut également se dégrader de façon anormale, indépendamment de cette dégradation normale liée au temps d'utilisation (plus précisément : au volume total de données écrites).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
37,49 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
8,00 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 8 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 8  seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 € avec le code AFFAIRE20
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € avec le code promo AFFAIRE20 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mon disque dur et il en train de rendre l ame??
IMPOSSIBLE DE CONNECTER DD externe portable?
Changement de DD interne
comment faire un Echange de dd de 2 pc portables différents
Augmentation de la partition c: de mon DD
Remplacement de DD Sur Assus X75A
Problème de copiage sur DD externe avec PWPE
Récupérations de donnés DD .
état de santé DD
Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
Plus de sujets relatifs à DD entrain de rendre l âme ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis