| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Une curiosité que j'aimerais bien comprendre... Mon disque dur est scindé en deux partitions : C:\System et D:\Docs (disque logique ?). Elles ne sont remplies qu'à 1/3 environ chacune. J'ai également un disque dur externe (K:), en NTFS, branché en USB2, dans lequel j'ai créé un dossier "Backups" qui contient une sauvegarde strictement à l'identique du contenu de D:\Docs. Mon pb est le suivant : Lorsque j'ouvre un dossier, n'importe lequel, dans le disque dur externe, il s'ouvre instantanément. En revanche, le même dossier dans D rame à l'ouverture (mais finit quand même par s'ouvrir). J'ai ainsi 3 dossiers qui me font le coup, et pas les plus volumineux. Pourquoi cette différence de comportement soudaine en faveur du DD externe branché en USB2 ? L'inverse m'aurait paru plus logique et je ne me serais pas posé de questions. Je précise que ce comportement n'existait pas il y a 15 jours (à la louche...) Seconde précision : Lorsque je regroupe tous les dossiers de D dans un sous-dossier, toujours dans D, le phénomène disparaît. Le pb semble bien à la "racine" de D. Ouate de phoque ??? Modifié par Anonyme le 06/05/2013 07:56 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Sur D, tu as sans doute l'indexation de fichiers de Windows active ainsi que la restauration système. Quand tu ouvres le dossier D, affiche le gestionnaire des tâches et voit le processus qui lit/écrit sur le disque dur. ça te donnera une indication sur le logiciel en cause. A bientôt, Clément | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour Clément et merci de l'intérêt, L'indexation et la restau système sont toutes deux désactivées pour D (pour K aussi). (J'ai omis de le préciser, désolé) J'avais ensuite fait l'essai de réactiver l'indexation pour D mais sans résultat flagrant... J'ai également vérifié tous les paths, suspectant certains + longs que 254 ou 255 caractères, mais aucun n'en contient plus de 80-90. Par contre, je viens de vérifier le processus qui monte en tête à l'exécution de D et d'un dossier "rameur" : c'est explorer.exe (qui repasse aussitôt à 0%, suivi de Firefox à 5% et de taskmgr à 1%) @+ | |||||||
Nouvel astucien | Encore quelques petites précisions... Les trois dossiers "rameurs" sont : un dossier contenant des fonds d'écran, des sons wav, des fichiers d'icones, ce genre de trucs... Le second dossier rameur est mon dossier Images que j'ai depuis des années en D Le troisième contient de vieux mails archivés... Aucun exe ou .bat ou .com ou extension "dangereuse" Je ne rencontre aucun problème avec la partition principale (C), c'est vraiment à la racine de D, qui n'est pas à proprement parler un "dossier" mais une partition Si je regroupe tout dans un dossier unique dans D, le pb disparaît. | |||||||
Maître astucien | detcher11 a écrit : Bonjours. Donc tu as la solution. Ca n'explique pas la cause mais tu peux contourner le pb. Fais un CHKDSK de la partition D | |||||||
Nouvel astucien |
Exact, mais j'aime bien comprendre...
Bonne idée, je lance ça @+ | |||||||
Nouvel astucien | Re, Le CHKDSK avec réparation des erreurs et récupération des secteurs défectueux n'a rien donné et le pb est toujours présent, dommage, j'y croyais... Par contre, j'ai remarqué un truc dans D qui ne me semble pas normal pour une partition (on ne peut pas changer ça via un clic droit/Propriétés/Personnaliser, il faut sans doute passer par le registre, si quelqu'un connaît l'astuce) Le sous-dossier "Backups" que j'ai créé dans D, celui qui fonctionne, n'a pas ce logo et a l'air d'être traité comme un dossier "Documents" classique. Peut-être une piste ? @+ | |||||||
Maître astucien | detcher11 a écrit : Là, je ne vois pas du tout! | |||||||
Equipe PC Astuces | Et si tu affiches les fichiers sous forme de listes plutôt que sous forme de miniatures, cela fait pareil ? L'histoire du dossier "musique" peut en effet être une piste car Windows cherche peut être des informations inexistantes sur les fichiers (auteur, titre, album, ...) | |||||||
Nouvel astucien |
Oui, c'est ce que je pense aussi maintenant... Ces derniers jours, j'ai essayé toutes les sortes d'affichage : liste, détails, etc., j'ai même viré tous les desktop.ini et thumbs.db, sans succès. Défrag, vidage complet de D et remise à blanc de l'espace vide, rien, nada, ouellou Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois tout mis dans un sous-dossier, tout fonctionne au quart de poil. Les mêmes dossiers transférés sur C fonctionnent aussi, comme sur le DD externe. Y a qu'à la racine de D que ça cafouille. Bizarre... J'ai supprimé, recréé et renommé les trois dossiers en question. Rien à faire, dans D:\ ils rament sévère. En tout cas, merci de l'intérêt que vous portez à cette affaire, pas grave en soi mais intéressante et peut-être instructive @+ | |||||||
Equipe PC Astuces | Et si tu y vas à "la barbare" et que tu formates la partition en ayant auparavant tout sauvegardé sur ton dd externe puis que tu remets les fichiers ? | |||||||
Nouvel astucien | Oui, là oui, ça devrait marcher. Et comme je duplique régulièrement tout D sur le DD externe, je pourrais même le faire de suite. Mais la flemme (et j'dois aller chez le toubib ) Attendons encore un peu l'illumination (la piste musique ) @+ | |||||||
Petit astucien | bonsoir, peut etre y a t'il un fichier autorun.inf caché à la racine du disque D ? est que celui-ci essaie de lancer un processus qui ralenti l' ouverture? à tout hasard, lance un malwarebyte suivi d'un norton power eraser en cas de rootkit | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir stepmond, Ça fait bien longtemps que MBAM ne me détecte plus que des faux positifs (mes bons petits programmes de chez Nirsoft, etc ;) mais il est en train de tourner Je ne connais pas Norton Rescue Tools et ne sais rien de son mode opératoire, je passerai plutôt un coup de gmer ;) En fichiers et dossiers système/cachés dans D, je n'ai que la poubelle et la restau système (vides tous deux). Aucun autorun.inf. Merci @+ | |||||||
Nouvel astucien | Voilà, Log MBAM : http://cjoint.com/11nv/AKdt7zWA4NB.htm (un faux positif découvert, pspv, programme légitime de Nirsoft) Mais c'est normal, D est une partition non système ;) @+ | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour Quelques nouvelles du front... Suivant l'intuition de Clément, j'ai décoché les cases ci-dessous (plus toutes celles qui ne m'intéressaient pas) : puis rebooté l'ordi. Aucun changement, la partition est toujours considérée comme un dossier "musique". J'ai ensuite ajouté quelques autorisations ici : Après reboots, toujours aucun résultat Je commence sérieusement à sécher ! Cela dit, comme l'a justement souligné triode, je peux toujours passer par le sous-dossier. J'attends encore un peu, ce serait dommage de formater D sans avoir rien compris à la situation @+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|