> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 DD externe XP vers Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 17:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Donc il ne devrait pas y avoir de souci. À un détail près, le type de disque dur, IDE ou SATA. Le programme d'installation de XP ne reconnaît pas les disques SATA. Ça n'existait pas à l'époque où il a été écrit.

Si c'est un disque SATA (regarde dans le Gestionnaire de périphérique la liste des contôleurs IDE ATA) dis si ton XP est une version pro ou familliale.

jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 18:32 
Astucien

Oups, pour la version d'XP, je ne sais plus. Sur le cd j'avais noté "Windows XP SP3"

fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 18:46 
  Grand Maître astucien

Pas de contrôleur IDE donc c'est nien un disque SATA. Dans ce cas il faut incorporer dans le CD le pilote SATA propre à la carte mère ou le fournir sur disquette quand le programme d'installation le propose (il parle de pilote SCSI).

Le Capitaine a mis à notre disposition des ISO incorporant la majorité des pilotes SATA dont on est susceptible d'avoir besoin mais il y en a un pour XP pro et un pour XP familial. Si tu as encore le boîtier de l'ordinateur d'où a été extrait le disque regarde l'étiquette où est inscrit le numéro de licence.

jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 19:11 
Astucien

Euuuuuh, j'ai chopé XP quelque part par ici !

Faut juste que je retrouve le lien qu'on m'a donné ici et j'en saurai plus !

Donc je récapitule, une fois que j'ai ma version d'XP, je vais tenter de trouver l'iso de mon pilote SATA pour le mettre sur mon cd d'installation XP ?

jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 19:13 
Astucien

A y est, je l'ai retrouvé, il s'agit de windows xp pro sp3

fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 19:21 
  Grand Maître astucien

Plus simple, tu télécharges ce fichier ISO. Tu télécharges aussi Rufus et tu t'en sers pour faire une clé USB avec le contenu de l'ISO.

jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 19:55 
Astucien

Ok. Alors juste pour info, je ne connais pas Rufus. Avant d'aller le télécharger, qu'est-ce c'est, à quoi ça sert ???

fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 20:30 
  Grand Maître astucien

C'est un utilitaire qui permet qu'on puisse démarrer une machine depuis une clé USB (ou un disque). Il commence par formater la clé (les éventuelles données qu'elles contenaient devront donc avoir été sauvegardées auparavent) puis crée le secteur d'amorce, extrait le contenu du fichier ISO qu'on lui indique et le copie sur la clé. Si tu le fais à partir du fichier ISO que je t'ai indiqué tu auras l'équivalent en beaucoup plus rapide d'un CD d'installation de XP.

Pour amorcer sur cette clé, tu la branches avant de démarrer le PC puis tu presses rapidement la touche permettant d'afficher le menu de choix du périphérique d'amorçage (dépend du PC) et tu sélectionne ta clé.

Remord.

J'ai zappé un truc dont il me semble pourtant avoir déjà parlé. Ça ne peut pas fonctionner avec ta partition XP sur le même disque que ton autre Windows. Il faut avant toute chose créer un multi amorçage à moins que le programme d'installation ne te le propose. Et là, n'ayant jamais pratiqué, je ne peux pas t'aider. Si ta partition XP est sur l'autre disque alors là il n'y pas besoin de multi amorçage. Il sufit de choisir l'un ou l'autre disque au démarrage.

Modifié par fgondard le 14/04/2020 21:53
Publicité
jaemes
 Posté le 15/04/2020 à 11:29 
Astucien

Bonjour,

Je suis maudit, je n'ai plus une seule clé usb. Enfin bon, la procédure est là, et je pense pouvoir m'en sortir !

Multi amorçage=multi boot ou pas ?

La partition xp créee est bien sur le même disque que mon windows 7 actuel.

J'ai également l'OS XP sur un disque dur externe. En fait, j'ai l'OS sur cd est sur un disque dur externe.

Donc dans mon cas,(je vais reprendre depuis le début, ce sera plus simple pour moi)je possède XP pro sur un support cd et je souhaite faire en sorte de pouvoir choisir entre W7 ou XP au démarrage !

J'ai trouvé et consulté tellement de tutos que je ne sais plus vraiment comment faire.

En fait, en ce qui me concerne, la meilleure chose(et je reconnais bien là mon incapacité "informatiquieste(je pose un trademark sur ce mot )")serait qu'une personne m'épaule et me "chaperonne" du début à la fin pour m'aider à faire ce dont je désire.

Oui c'est abusé, mais bon !

fgondard
 Posté le 15/04/2020 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Multi amorçage=multi boot ou pas ?

Oui, c'est juste une question de langue.

je souhaite faire en sorte de pouvoir choisir entre W7 ou XP au démarrage !

Je reprend. Il y a deux manières de procéder, créer un muliti amorçage ou sélectionner le disque de démarrage. La 2e méthode suppose que XP et W7 soient sur 2 disques différents mais, je l'avais perdu de vue lorsque j'ai rédigé mon précédent message, ton 2e disque est en fait un disque externe puisqu'il s'agit d'un portable et qu'il n'a qu'un seul disque interne.

Ce guide explique très bien comment procéder pour réaliser un double amorçage. Dans ton cas c'est encore plus simple puisque, sauf erreur de ma part, ton W7 est en 32 bits et que tu peux donc exécuter la commande bootsec directement.

Voyons maintenant l'autre méthode. À ce que j'ai cru comprendre il n'est pas possible d'installer XP sur un disque dur externe mais sur le tien il l'est déjà. Au démarrage une touche de fonction permet de chosir le périphérique d'amorçage. Cette touche dépend de la marque et du modèle du PC. Ne sachant rien du tien je ne peux pas te dire laquelle il faut utiliser mais c'est indiqué dans la notice ou fugitivement ai démarrage. Qu'est-ce que ça donne si tu choisis ton disque externe ? Si ça fonctionne tu devrais avoir très vite un écran bleu avec un message d'insultes car les pilotes ne sont pas les bons.

Pour que XP se charge correctement il faudrait modifier ce XP avec l'utiltaire fixhdc comme je l'ai déjà mentionné. Ce n'est pas impossible mais peut-être un peu compliqué à réliser pour toi. Donc exit, en n'en parle plus, et tu prends l'option double amorçage.

Pour installer XP sur ton disque dur tu dois utiliser le fichier ISO que je t'ai indiqué sinon tu vas buter sur le problème des disques SATA.

Modifié par fgondard le 17/04/2020 18:25
jaemes
 Posté le 17/04/2020 à 14:49 
Astucien

Bonjour, je reviens après quelques temps d'inactivité.

En fait, j'avais une tour sous xp et j'ai récupéré le disque dur que j'ai placé dans un boitier externe, alimenté en 12V. Du coup, je peux consulter ce qu'il y a sur ce disque dur via usb sur mon pc actuel.

Et l'idée m'est venue ensuite de vouloir(et pouvoir)démarrer soit sur xp ou w7 au démarrage.

Mes connaissances étant très limités, j'ai donc posté mon problème, ma demande ici !

Je vais donc suivre le guide en espérant que tout ce passe bien !

jaemes
 Posté le 17/04/2020 à 18:48 
Astucien

Mhhh, juste une petite chose, concernant l'installation de windows xp mais depuis le BIOS, je ne vois pas comment faire ?

Concernant le BIOS, j'y suis allé récemment puisque j'ai vu à un moment donné qu'il faudrait sûrement passer par là, j'avais un mot de passe administrateur à donner.

Ne le connaissant pas, j'ai démonté le pc pour y déconnecter la pile et la remettre.

Donc maintenant, j'ai bien accès au BIOS mais je ne trouve pas le menu, l'option ou autre qui permette l'installation d'XP sur la partie allouée ?

fgondard
 Posté le 17/04/2020 à 20:35 
  Grand Maître astucien

Tu peux changer l'odre de reherche du périphérique d'amorçage dans le BIOS afin de mettre ta clé USB prioritaire sur le disque dur (il faut la brancher avant de mettre sous tension) mais ce n'est pas la peine. Tu as sûrement une touche qui au démarrage te permet de choisir le périphérique d'amorçage. Comme je ne pense pas que tu aies précisé quoi que ce soit sur la marque et le modèle de ce portable je ne peux pas t'en dre plus. Regarde le manuel utilisateur, c'est indiqué.

Mais tout d'un coup j'ai un doute. Dans un précédent message tu as mis une copie d'écran de la gestion des disques mais on ne voit pas le type de partition. Retourne sur cette fenêtre et chosis d'afficher la liste des disques dans le volet du haut. Je pense que tu es en MBR et non en GPT sinon je ne vois pas comment la personne qui t'avais mis XP aurait fait. Vérifie quand même.

jaemes
 Posté le 18/04/2020 à 15:04 
Astucien

Bonjour, mon pc: Compaq présario note book CQ71

Je reposte la capture d'écran :

fgondard
 Posté le 18/04/2020 à 15:52 
  Grand Maître astucien

Il faut aller dans affichage / haut et sélectionner liste des disques pour avoir la colonne type de partition. Vérifie juste que c'est bien MBR et non pas GPT.

jaemes
 Posté le 18/04/2020 à 16:30 
Astucien

On est bon ?

Publicité
fgondard
 Posté le 18/04/2020 à 17:17 
  Grand Maître astucien

C'est OK. Je m'en doutais car il n'est pas possible d'installer XP sur une partition GPT. Mais une déduction logique mérite d'être vérifiée par les faits.

Y'a plus qu'à.

jaemes
 Posté le 18/04/2020 à 18:28 
Astucien

Y a plus qu'à effectivement mais je suis allé voir le guide que tu me proposes de suivre:

" Ce guide explique très bien comment procéder pour réaliser un double amorçage. Dans ton cas c'est encore plus simple puisque, sauf erreur de ma part, ton W7 est en 32 bits et que tu peux donc exécuter la commande bootsec directement."

Le truc c'est que(sauf si j'ai zappé des étapes)la transition entre la partie allouée créée et l'installation de windows xp via la BIOS n'est pas très claire pour moi.

Une fois dans le bios, je ne vois pas comment faire pour installer xp sur cette partition !

Modifié par jaemes le 18/04/2020 18:30
fgondard
 Posté le 18/04/2020 à 19:36 
  Grand Maître astucien

L'installation de XP ne se fait pas via le BIOS. Il n'y a même pas à y toucher.

D'après ce que j'ai pu lire ici il faut procéder en deux temps. Au démarrage la touche Échap affiche un menu avec plusieurs options dont l'accès au menu de choix du périphérique d'amorçage.

Tu choisis ta clé USB contenant le programme d'installation de XP. Bien sûr il faudra l'avoir branchée au préalable.

jaemes
 Posté le 19/04/2020 à 11:20 
Astucien

Oulala, j'ai donc mal lu et mal compris.

Je reprends... calmement

jaemes
 Posté le 19/04/2020 à 13:15 
Astucien

Ah, enfin, j'ai réussi à trouver une clé usb. Je suis donc passé par rufus pour y installer l'iso d'xp.

Alors maintenant, autre question, si je redémarre le pc avec la clé usb branchée, et que j'entre dans le BIOS pour changer l'ordre d'amorçage des périphériques pour lancer xp, est-ce que je vais me retrouver avec une installation d'xp à la place de windows 7 ou bien on va me proposer d'installer xp sur la partition allouée précédemment ?

C'est la première fois que je vais faire cette manipulation et je préfère m'assurer de ne pas faire n'importe quoi !

fgondard
 Posté le 19/04/2020 à 14:37 
  Grand Maître astucien

j'entre dans le BIOS pour changer l'ordre d'amorçage

Tu ne devrais pas en avoir besoin. Encore un fois affiche seullement le menu de choix du périphérique d'amorçage comme je te l'ai indiqué dans mon précédent message.

est-ce que je vais me retrouver avec une installation d'xp à la place de windows 7 ou bien on va me proposer d'installer xp sur la partition allouée précédemment ?

D'après le guide que je t'ai indiqué le programme d'installation va te demander ce que tu veux faire et où faire l'installation. Relis le.

jaemes
 Posté le 19/04/2020 à 15:22 
Astucien

Alors, je suis passé par le menu du choix du périphérique et j'ai placé le système de stockage usb où se situe xp en premier.

J'ai quitté en validant.

Mais ensuite, il ne se passe rien. Le pc redémarre normalement.

Je suis retourné vérifier si j'avais bien le périphérique de stockage usb en premier choix au cas où et oui, il y est.

J'ai repris le guide mais je ne comprends pas où j'ai pu me planter, ce que j'ai zappé !

Je récapitule, pc éteint et clé usb branchée.

J'allume le pc, touche "echap" pour accéder à différentes options.

Je choisi "F9"(sur mon model de pc)qui correspond à "Options du périphérique d'amorçage".

Je choisis de mettre en premier la clé usb où se situe xp.

Je quitte en validant("Voulez vous quitter en enregistrant les modifications "OUI" ou "NON" ?). Je choisi OUI.

Le pc redémarre ensuite tout seul mais normalement.

J'ai essayé de le redémarrer une fois de plus mais rien.

(Tout s'est fait avec la clé usb constamment branchée je précise).

fgondard
 Posté le 19/04/2020 à 16:17 
  Grand Maître astucien

La procédure que tu décris n'est pas habituelle. Dans tous les cas que j'ai vu il n'y avait rien à modifier mais juste à sélectionner dans la liste des périphériques trouvés et cités nommément. Si c'est une question d'ordre vérfie que ta clé est bien devenue prioritaire.

Si elle a un témoin lumineux celui ci-devrait s'allumer au moins brièvement. Si c'est le cas c'est qu'il y a bien tentative d'amorçage mais que celui-ci échoue. La clé n'est pas amorçable.

Tu es sûr d'avoir correctement utiiser Rufus ?

Il doit détécter ta clé, ici une Toshiba. Tu cliques sur Sélection et tu pointes sur ton fichier ISO.

jaemes
 Posté le 19/04/2020 à 16:45 
Astucien

Non, malheureusement, ma clé n'est pas pourvue de témoin lumineux.

J'ai donc vidé ma clé usb.

Ensuite j'ai lancé rufus. J'ai branché ma clé usb.

Dans la section périphérique, ma clé est apparue et apparaît bien.

Type de démarrage, j'ai laissé tel quel à savoir image de disque ou iso.

Ensuite j'ai cliqué sur "SELECTION"' et je suis allé cherché l'image.

Tout en bas, démarrer s'est mit en surbrillance et j'ai lancé le processus.

Un message m'a averti que la clé allait être formatée.

Tout s'est installé correctement. Et du coup, la clé a automatiquement prit le nom du fichier iso.

Je viens de la débrancher à l'instant et en la rebranchant, la clé est bien reconnue avec xp dessus.

Au vu de la procédure avec rufus pour installer xp, je pense que tout s'est déroulé normalement.

Seulement, lorsque j'éteins le pc, que je branche la clé et que je rallume le pc, celui-ci démarre automatiquement sur windows 7.

Je suis retourné voir l'ordre de priorité des disques au démarrage et le changement a bien été opéré. Dans ces conditions, effectivement, je ne comprends pas !

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Star Wars Battlefront II gratuit
Valable jusqu'au 21 Janvier

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Star Wars Battlefront II. Mettez votre maîtrise du blaster, du sabre laser et de la Force à l'épreuve dans des batailles en ligne ou hors ligne dans STAR WARS™ Battlefront™ II: Celebration Edition. PEGI 16. Jeu en français.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
294,96 €Mini PC T-BAO TBOOK MN27 (Ryzen 7 2700U, 16Go RAM, 512Go SSD NVME) à 294,96 € avec le code BGSPTB27
Valable jusqu'au 20 Janvier

Banggood propose actuellement le mini PC T-BAO TBOOK MN27 à 294,96 € (avec livraison et assurance comprises) avec le code promo BGSPTB27. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 7 2700U avec chip graphique Vega 10, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVME de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi5, le bluetooth 4.1, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Ce mini PC fait 12,8 x 12,8 x 5 cm et pèse 1,2 kg. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
14,44 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 14,44 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 14,44 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD EXTERNE Fantôme sous windows xp
dd externe windows xp
DD externe vers PC
Windows 7 - Installation DD externe et musique
dd externe ne fonctionne pas sur XP
Réparer un DD externe non-reconnu par Windows 10
Migrer de Windows XP vers Windows 7
Second Disque Dur Externe non détecté sur windows XP
DD externe 3 To compatible avec Windows 32 bits
DD externe non détecté Windows 7