> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 DD externe XP vers Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]
fgondard
 Posté le 19/04/2020 à 17:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Dans ces conditions, effectivement, je ne comprends pas !

Moi non plus. À moins que ....

Si c'est un UEFI et non un BIOS qu'il y a sur ce PC il y a des options à modifier. Le fait que les menus de configuration soient en mode caractère et non en mode graphique ne prouve rien. Sur un portable les deux se présentent souvant de la même manière.

La présence d'un paramètre Boot Secure (ou de sa traduction approximative en français) identifie à coup sûr un UEFI. Dans ce cas il faut le désactiver. Il faut aussi désactiver le CSM (Compatibility Support Module). Ce paramètre peut aussi se présenter sous le nom "compatibilité BIOS".

jaemes
 Posté le 19/04/2020 à 18:10 
Astucien

Mais si j'ai bien compris, l'UEFI est en général sur des disques en GPT et le BIOS en MBR ?

Hors moi tout est en MBR, donc c'est bien un BIOS et non un UEFI. . .

Piouff, je comprends de moins en moins

La preuve encore ici :

Modifié par jaemes le 19/04/2020 18:23
jaemes
 Posté le 19/04/2020 à 18:31 
Astucien

Le processus pour installer XP sur la clé via rufus a bien fonctionné puisque le pc reconnaît la cle comme ceci:

Je suis bien avec un BIOS.

J'ai tenté de vouloir lancé ce qui y a sur la clé comme ça directement depuis W7 et j'ai ça:

Donc forcément ça ne peut pas fonctionner puisque je suis sous W7, on est bien d'accord !

Y a forcément quelque chose qui m'a ou nous a échappé, non ?

Je me sens un peu comme leelou face à Korben... "HELP, PLEASE HELP"

fgondard
 Posté le 19/04/2020 à 19:33 
  Grand Maître astucien

Mais si j'ai bien compris, l'UEFI est en général sur des disques en GPT et le BIOS en MBR ?

C'est dans l'autre sens. Le système de partitionnement GPT ne peut être choisi qu'en mode UEFI. On peut choisir le partionnement MBR mais pas pour le disque destiné à recevoir Windows 7 et les versions postérieures. Mais on peut installer Windows en mode BIOS avec le système MBR et c'est le cas sur ta machine.

J'ai tenté de vouloir lancé ce qui y a sur la clé comme ça directement depuis W7 et j'ai ça:

Ce n'est pas parce que le programe d'installation se lance que la clé est amorçable. Le seul moyen de le vérifier est d'utiliser un éditeur hexa pour vérifier la présence de la signature AA55 à la fin du premier secteur.

Donc forcément ça ne peut pas fonctionner puisque je suis sous W7, on est bien d'accord !

Je ne pense pas que ce soit lié au fait que ce soit Windows 7. Tu ne pourrais sans doute pas lancer le programme d'installation même si tu étais sous XP.

jaemes
 Posté le 19/04/2020 à 20:59 
Astucien

Ok ok, donc, concrètement, un éditeur hexa ça ressemble à quoi, et comment vérifier la présence de la signature avec ?

On va tout tenter hein, au point où j'en suis !

Modifié par jaemes le 19/04/2020 21:01
fgondard
 Posté le 20/04/2020 à 11:11 
  Grand Maître astucien

Un éditeur hexa permet de voir le contenu, octet par octet, d'un fichier ou d'un disque en notation hexadécimale. Sur un support amorçable les deux derniers octets (510 et 511) du premier secteur contiennent la configuration AA55.

Il existe un large choix d'outils de ce type, commerciaux ou non. Celui-ci par exemple semble pouvoir afficher le contenu d'un disque (donc d'une clé USB) ce qui n'est pas forcément le cas de tous.

Attention, ces outils permettent de modifier le contenu. Se contenter de visualiser.

jaemes
 Posté le 20/04/2020 à 11:28 
Astucien

Bonjour, merci pour toutes ces précisions.

Je me penche là dessus et je poste la capture portant la preuve que c'est bien un support amorçable... ou pas !

jaemes
 Posté le 20/04/2020 à 11:55 
Astucien

Bon, j'ai téléchargé HxD HEX editor.

Maintenant, lorsque je choisi d'ouvrir la clé usb, forcément je me retrouve avec tous les fichiers qu'elle contient:

Je les fais tous un par un pour la vérification ?

Modifié par jaemes le 20/04/2020 12:05
Publicité
jaemes
 Posté le 20/04/2020 à 14:10 
Astucien

J'ai récupéré le même logiciel que dans l'exemple(Hex Workshop)pour être "sûr" d'avoir le même rendu.

Je ne vois pas quoi vérifier exactement ? Puisque si je choisi le disque qui représente la clé USB, ça me l'ouvre avec tous les fichiers présents.

Après, je ne sais pas lequel choisir ?! ...

fgondard
 Posté le 20/04/2020 à 14:39 
  Grand Maître astucien

Je les fais tous un par un pour la vérification ?

Le secteur d'amorce n'est pas un fichier et n'est pas dans un fichier. C'est la clé USB elle même, en tant que support physique dont il faut afficher le contenu.

Je ne vois pas quoi vérifier exactement ?

J'ai une très vielle version de Hex Workshsop. Je clique sur Disk et j'ai un menu où je peux choisir entre logical devices ou physical devices. Il doit y avoir un bug car c'est avec logical devices qu'il voit ma clé comme dans l'exemple que j'ai montré.

Je pense que ma version ne voit pas les disques SATA..

jaemes
 Posté le 20/04/2020 à 18:00 
Astucien

Ok, merci pour ces précisions, j'en apprends un peu plus chaque jour.

Donc d'après ce que tu m'expliques plus haut, je pense que ma clé est bien amorçable !

fgondard
 Posté le 20/04/2020 à 18:57 
  Grand Maître astucien

je pense que ma clé est bien amorçable

Moi aussi. Si tu as des ports USB3 et USB3 teste en USB2.

jaemes
 Posté le 20/04/2020 à 19:45 
Astucien

"Si j'ai des ports USB3 et USB3... " Désolé,je n'ai pas compris.

Maccauv
 Posté le 20/04/2020 à 19:55 
Petit astucien

Un disque formaté et installé avec un OS ne peut pas fonctionner pour démarrer une autre config.

Et soit dit en passant ... garder un OS comme XP aujourd'hui ...

et même Win 7 alors que celui ci n'est aujourd'hui plus mis à jour.

Je ne sais pas ce que tu as comme config, mais pour info Win 10 tourne pas mal même sur des "petits" PC. (je l'ai installé sur un petit Dell D620 ...ca tourne)

fgondard
 Posté le 20/04/2020 à 20:02 
  Grand Maître astucien

Si j'ai des ports USB3 et USB3... " Désolé,je n'ai pas compris.

Erreur de frappe : USB2 et USB3. J'ai eu un portable avec lequel je ne pouvais pas démarrer sur les ports USB3.

Un disque formaté et installé avec un OS ne peut pas fonctionner pour démarrer une autre config.

On ne formate pas un disque mais une partiton et tu ne sembles jamais avoir entendu parler du multi amorçage.

Modifié par fgondard le 20/04/2020 20:42
sonyA330
 Posté le 21/04/2020 à 10:02 
Astucien

bonjour,

le pc, c'est une machine qui fonctionne avec de l'électricité. donc en reprenant le système binaire, le courant passe ou pas. et le matériel de maintenant utilise ce principe.

lorsque j'ai monté mon pc, j'ai récupéré le disque dur et le graveur. je suis sous Windows 10 et j'utilise une clé usb que j'avais quand j'étais sous xp (l'inconvénient, elle n'est que de 512 Mo.). et ça fonctionne. le disque dur, il est en sata, en interne il ne fonctionne pas (les ports sata sur le nouveau pc sont en sata3 tandis que le disque dur sous xp fonctionnera avec un câble sata3). aucun intérêt, je l'ai mis en externe.

lorsque je sélectionne un disque dur, parmi les options, je ne vois que "formater". donc l'action est "formater disque", nul par de mention "partition". un disque dur vierge n'a qu'une partition.

Publicité
fgondard
 Posté le 21/04/2020 à 10:25 
  Grand Maître astucien

un disque dur vierge n'a qu'une partition

Un disque dur vierge n'a aucune partition. Il faut d'abord l'initialiser, c'est à dire créer un système de partitionnement (GPT ou MBR) et ensuite créer au moins une partition.

jaemes
 Posté le 21/04/2020 à 12:08 
Astucien

Bonjour bonjour,

Euuuuh, concrètement, je fais quoi maintenant ? La clé est bien amorçable.

Je n'ai que de l'USB2.

L'opération a déjà été faite par le passé sur ma machine. Une connaissance de l'époque s'en était chargée.

Au démarrage du pc, j'avais le choix entre démarrer normalement sous windows 7 ou démarrer sous xp.

Aujourd'hui je me lance dans cette opération en y connaissant quasi rien et j'en apprends un peu plus chaque jour, enfin je pense.

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut. On peut avoir des opinions bien tranchées sur tel type d'OS, actuel ou pas, ne pas comprendre pourquoi telle personne s'obstine à vouloir travailler ou jouer ou autre sur un vieil OS. Mais de là a vouloir influencer en conseillant avec ses propres idées...

Si j'avais envie de vouloir refaire tourner un windows 95(je ne sais pas si c'est possible, c'est pour l'exemple)c'est un choix et une envie personnelle qui n'a pas à être remis en cause. On peut me dire"oui c'est possbile, il faut faire comme ci, comme ça" ou "non ce n'est pas possible parce que ceci parce que celà".

Je suis ici pour demander de l'aide sur un sujet que je ne maîtrise pas. Apparemment, ce que je souhaite faire a une ou plusieurs solutions possibles.

C'est tout ce que je voulais savoir. En venant ici, je cherche de l'aide, pas à être "jugé" sur ce que je souhaite faire.

Donc merci fgondard pour l'aide déjà apportée.

Voilà voilà, Après ce petit aparté qui relatait le fond de ma pensée, "c'est quoi que je fais maintenant ?"

fgondard
 Posté le 21/04/2020 à 13:05 
  Grand Maître astucien

La clé est bien amorçable.

Effectivement.

Euuuuh, concrètement, je fais quoi maintenant ?

Je commence à être à court d'idées.

Une dernière, ta clé semble être en NTFS. Je pense qu'elle devrait être en FAT 32. Si c'est le cas la refaire en précisant FAT 32 dans Rufus.

jaemes
 Posté le 21/04/2020 à 13:16 
Astucien

A court d'idées mais au moins tu en as.

J'essaye ça de suite.

Si ça ne fonctionne toujours pas, je reste sur ce forum en attendant que quelqu'un reprenne en détaillant depuis le début avec d'autres idées ou je change de forum ?

jaemes
 Posté le 21/04/2020 à 14:34 
Astucien

Arf, avec rufus, je n'ai pas de choix possible, pour le système de fichiers, je n'ai le choix qu'en NTFS.

Si je clique sur la petite flèche noire à droite pour descendre dans le choix, je n'ai rien d'autre que NTFS.

Donc je ne peux pas choisir FAT32 !!

J'ai formaté la clé en FAT32 au cas où mais rufus ne me propose rien d'autre que du NTFS !

Modifié par jaemes le 21/04/2020 14:40
fgondard
 Posté le 21/04/2020 à 15:36 
  Grand Maître astucien

J'avais tout faux encore une fois. J'ai une clé USB avec le même XP que celui que tu as téléchargé. Elle est bien en NTFS et je viens de tester, le programme d'installation démarre sans problème.

La procédure pour démarrer sur la clé (F9), bien qu'inhabituelle, semble être la même sur toute cette série de machines. Qu'as-tu mis en premier ? Si tu as le choix entre plusieurs types de périphériques USB il faut choisir USB Hard Drive.

jaemes
 Posté le 21/04/2020 à 15:48 
Astucien

Ah ben je retourne voir ça de plus près et je vérifie si j'ai bien choisi USB HARD Drive à mettre en priorité !

Mais je vais réinstaller l'iso d'xp avec rufus en NTFS avant, ce serait mieux !

Modifié par jaemes le 21/04/2020 15:49
jaemes
 Posté le 21/04/2020 à 16:43 
Astucien

Alors, avec F9 au démarrage j'ai le choix entre "Generic usb flash disk, disque dur portable, lecteur de cd/dvd-rom interne, adaptateur réseau".

Si je choisi le premier(ou n'importe lequel d'ailleurs), je suis dirigé automatiquement vers le BIOS.

Donc ensuite configuration système est là, j'accède aux différents disk et lecteurs...

J'ai beau essayé de mettre en premier choix ce qui y a en rapport avec la clé usb, le pc redémarre toujours normalement !

Y a forcément un truc qui cloche ou oublié quelque part, pas possible autrement ?!

fgondard
 Posté le 21/04/2020 à 17:39 
  Grand Maître astucien

Est-ce que dans les paramètres du BIOS il y a une option démarrge rapide. Si oui désactive la.

En parcourant le toile j'ai vu un problème analogue mais resté sans solution.

Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
86,72 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 86,72 € livrée
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon Espagne fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 81,96 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 86,72 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. 

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
1399 €PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14 (120 Hz, Ryzen 7, 16Go, SSD 512Go, RTX 2060) à 1399 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Boulanger fait une belle promotion sur le PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14-GA401V-110T qui passe à 1399 € au lieu de 1800 €. Ce superbe ordinateur portable ultra puissant est équipé d'un écran Full HD (1920x1080) à 120 Hz, d'un processeur AMZ Ryzen 7 4800 HS, d'un SSD PCIe M.2 de 512 Go et de 16 Go de RAM. Une carte graphique NVIDIA RTX 2060 Max-Q vient vous assurez des performances excellentes en jeux. Le tourne sous Windows 10. Il ne pèse que 1,6 kg avec un superbe chassis en magnésium et vous pourrez facilement l'emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
-40%Mois du Blanc : jusqu'à -40% sur une sélection Linge de Maison
Valable jusqu'au 13 Février

Couettes, matelas, linge de lit et bien plus encore : c'est le mois du blanc sur Amazon avec jusqu'à -40% sur une sélection de produits.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD EXTERNE Fantôme sous windows xp
dd externe windows xp
DD externe vers PC
Windows 7 - Installation DD externe et musique
dd externe ne fonctionne pas sur XP
Réparer un DD externe non-reconnu par Windows 10
Migrer de Windows XP vers Windows 7
Second Disque Dur Externe non détecté sur windows XP
DD externe 3 To compatible avec Windows 32 bits
DD externe non détecté Windows 7