SSD" />
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 DD "ordinaire"=>SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PARAPAPA
  Posté le 29/11/2019 @ 08:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous...et à toutes...

Mon disque dur (Seagate serial ata disc drive 640 GB) vient de rendre l'âme après 9 ans de bons et loyaux services...

Puis-je le remplacer par un "PNY SSD7CS900-240-PB Disque Flash SSD interne 240 Go SATA III" ?

Par ailleurs,y-a-t-il une marche à suivre particulière pour récupérer mon image disque W10, précautionneusement sauvegardée, après bien sur avoir réinstaller W10?

Merci par avance de vos futurs conseils avisés...

Publicité
fgondard
 Posté le 29/11/2019 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Puis-je le remplacer par un "PNY SSD7CS900-240-PB Disque Flash SSD interne 240 Go SATA III"

Si tu veux mettre sur le SSD (un SSD n'est pas un disque) tout ce qu'il y avait sur le disque il faut que son occupation ait été inférieure à 240 Goctets.

Par ailleurs,y-a-t-il une marche à suivre particulière pour récupérer mon image disque W10, précautionneusement sauvegardée, après bien sur avoir réinstaller W10?

Ça n'a pas grand sens. Soit on installe Windows à partir de zéro, soit on restaure le contenu d'une image disque. C'est l'un ou l'autre.

J'ai l'impression que tu es mal parti pour récupérer tout ou partie des données contenues dans le disque. Y'avait-il plusieurs partitions ? Les données personnelles étaient-elles sur un partition spécifique ? Avec quel outil as-tu fait l'image disque ? C'est pour le portable HP figurant dans la description de ta configuration ? Cette machine dispose-t-elle d'un emplacement pour un 2e disque ?

regedice
 Posté le 29/11/2019 à 11:46 
  Maître astucien

Message original par PARAPAPA

Bonjour à tous...et à toutes...

Mon disque dur (Seagate serial ata disc drive 640 GB) vient de rendre l'âme après 9 ans de bons et loyaux services...

Puis-je le remplacer par un "PNY SSD7CS900-240-PB Disque Flash SSD interne 240 Go SATA III" ?

Ce qu'il te faut faire de ton disque dur, c'est soit de le cloner sur un autre, soit d'en faire une image disque !

Après, tu peux le laisser tranquille...

Pour passer sur SSD, la seule chose importante c'est d'avoir un SATA et idéalement un SATA 3.

Après tu peux prendre le SSD que tu veux en fonction de sa capacité.

Banzaiii
 Posté le 29/11/2019 à 12:29 
  Maître astucien

Message original par PARAPAPA

Slt

Comme le dit fort justement FG (), soit tu restaures l'image disque (que tu as heureusement déjà faite, car faire l’image d'un disque dur HS parait difficile) soit tu réinstalles Windows

Faire les deux n'a pas de sens

Concernant la taille de ton SSD , elle dépendra de l'espace utilisé sur l'ancien

Tu ne peux pas mettre 50l de lait dans un bidon de 10l

PARAPAPA
 Posté le 29/11/2019 à 21:03 
Astucien

Bonsoir fgondard, bonsoir Banzaiii...

Toutafé, je suis reparti de zéro, car la capacité du SSD était inférieure à celle du DD sauvegardé.

Heureusement, doc., images, musique et autres vidéos étaient "simplement" copiés sur un support externe, et j'ai pu les récupérer.

Merci de m'avoir répondu..

Modifié par PARAPAPA le 29/11/2019 21:06
PARAPAPA
 Posté le 29/11/2019 à 21:04 
Astucien

Bonsoir regedice

Merci de ta réponse

regedice
 Posté le 29/11/2019 à 22:38 
  Maître astucien

PARAPAPA a écrit :

Bonsoir fgondard, bonsoir Banzaiii...

Toutafé, je suis reparti de zéro, car la capacité du SSD était inférieure à celle du DD sauvegardé.

Heureusement, doc., images, musique et autres vidéos étaient "simplement" copiés sur un support externe, et j'ai pu les récupérer.

Merci de m'avoir répondu..

C'est pour cela qu'il est très important d'avoir un "C:\" le plus petit possible, pour pouvoir sauvegarder une image disque simplement et rapidement.

Et compartimenter le contenu personnel = Photos, musiques, documents, etc...

Ainsi, en cas de crash, le contenu personnel n'est pas associé au "C:\" !

PAPYSUD
 Posté le 30/11/2019 à 14:44 
Petit astucien

Bonjour à Tous.

Dans le même ordre d'idée

j'ai un ordi "monté" par le fils d'amis,il y a 4 ans, avec Win 10.Hélas le fiston vit désormais en Afrique du Sud

Tout marche superbement Bien (toutes MàJ faites)mais j'entends ou lis que les SSD (moi c'est le "C" avec un "D" de 1 TO) sont périssable au bout de ????ans ou heures de "'travail"

Donc ma question: en prévision d'une cata, une image disque est elle suffisante pour pouvoir (faire) changer le SS sans emmer**?

Est ce que l'image prend tout le SSD existant et se recopie sur le nouveau SSD ( mon win 10 et un OEM auquel se rajoutent des log y/c abonnement à la suite word+excel+..)

Merci à vous car le Papy nage en brasse coulée

fgondard
 Posté le 30/11/2019 à 16:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il me semble que tu confonds un peu disque (ou SSD) et partition. Les disques (au sens large) n'ont pas de lettre mais seulement un numéro visible dans la Gestion des disques et qui ne dépend que du port sur lequel ils sont connectés. Les lettres d'unités désignent les partitions qui ont été crées sur les disques (uniquement sur les OS Microsoft, ça n'existe pas sous Linux). Ton SSD comporte peut-être d'autres partitions que C:, éventuellement cachées (sans lettre d'unité).

Une image disque sert essentiellement, comme son nom l'indique à reproduire le contenu d'un disque à l'instant de la prise d'image sur un autre disque (de même capacité ou de capacité supérieure).

Dans la pratique on prend plutôt des images partition sachant que les imageurs modernes savent reconnaître une partition système et dans ce cas proposent ou imposent que l'image contienne aussi les éventuelles partitions annexes ainsi que le secteur d'ammorce. En cas de problème on restaure à partir de cette image. Il est conseillé de prendre régulièrement une image de la partition système, voire après chaque grosse modification.

Cela suppose que toutes des données personnelles soient sur une autre partition (de préférence sur un autre disque), leur sauvegarde relevant alors d'autres outils (sauvegardes incrémentielles ou différentielles). Les données personnelles ne se limitent pas aux répertoires canoniques de Windows (mes documents, mes images, etc.). Si l'on utilise un courrielleur local (Outlook, Thunderbird, etc.) sa banque de données doit également être sur une partition réservée aux données.

D'une manière générale les données liées à un logiciel vont par défaut sur la partition système (C:\Utilsateurs\nom_utilisateur\...). Chaque fois que c'est possible ces données doivent également être dirigées sur la partition données. Pour Firefox par exemple, les marque-pages, les mots de passe enregistrés et tout ce qui relève de la personnalisation se trouvent dans un répertoire profile qui doit lui aussi être déménagé.

Quant à la durée de vie des SSD, on a parlé au début du nombre limité de réécriture à un endroit donné mais il est devenu tel qu'il n'y a pas vraiment d'inquiétudes à avoir. Elle est maintenant au moins à la hauteur de celle des disques qui eux sont condamnés à court terme.

Publicité
PAPYSUD
 Posté le 30/11/2019 à 17:43 
Petit astucien

Merci <fgondard> d'avoir bien voulu m'expliquer

Je ne suis qu'un pauvre "vieil Utilisateur sans chercher de 77 berges", mais, en campagne profonde désormais, me faut parfois essayer de comprendre

je croyais avoir: une tour avec un disque C pour les log., un autre D pour "archiver" (?) et pour faciliter 1 disque SSD...

En fait, je découvre que le "C" est un SSD (cf copie écran prise en tapant "Nettoyage dans la barre de recherches")

Donc, si j'arrive (car actuellement en panne de graveur qui ne fait plus que Lire!!!) à faire une Image sur un disque externe (j'ai un WD de 1 TO) serai-je rassuré de pouvoir récupérer Tous les log installés ( Win 10+abonnement à la suite bureautique Microsoft et les autres pour photos vidéos etc etc) ?? Réinstaller Tout me serait hard (en plus , suite opération, ma main droite n'est pas tip top!)

Grand merci

PAPYSUD
 Posté le 30/11/2019 à 17:45 
Petit astucien

Très MERCI !!

fgondard
 Posté le 30/11/2019 à 18:15 
  Grand Maître astucien

Là ce sont les partitions que tu montres, et il y en a au moins une 2e sur ton SSD. Si tu veux voir les disques et leur découpage en partitions il faut aller dans la gestion des disques (diskmgmt.msc).

serai-je rassuré de pouvoir récupérer Tous les log installés

Une image contient sous la forme d'un fichier unique tout ce qui se trouve sur la partition (ou le disque dans le cas d'une image disque) au moment où elle est prise sans aucune discrimination sur la nature des données. La restauration va remplacer le contenu actuel par celui qui existait au moment où l'image a été prise.

Il est conseillé de toujours avoir un double des images. Dans ton cas par exemple, une image sur ta partition données, sa copie sur ton disque externe.

Pour restaurer une image de la partition système il faut bien sûr démarrer sur un autre OS. Tous les imageurs proposent de fabriquer le support (sur CD ou, beaucoup plus pratique, sur clé USB) qui va permettre la restauration. Ce support va contenir un OS minimum (Linux ou Win PE) et le programme de restauration proprement dit).

PAPYSUD
 Posté le 30/11/2019 à 20:17 
Petit astucien

Encore MERCI à toi.

j'ai fait une copie d'écran.

Gros Merci et,

Bien cordialement

PAPYSUD
 Posté le 30/11/2019 à 20:23 
Petit astucien

Interessant ???

fgondard
 Posté le 30/11/2019 à 22:19 
  Grand Maître astucien

Donc 3 partitions sur ton SSD, les 2 sans lettres étant de taille modeste (1 Goctet au total).

La première de celles-ci est la partition dite UEFI qui permet de lancer Windows. L'autre sert aux opérations de récupération de Windows. Voir ici. À l'occasion de la prise d'une image dite "système" le contenu de la partition UEFI y sera englobée. Pour la partition de récupération je ne sais pas, ni non plus si c'est utile (surtout si l'on se sert d'un imageur tierce partie).

PAPYSUD
 Posté le 01/12/2019 à 15:17 
Petit astucien

Et bien je vais prendre des copies d'écran. Tu me rassures un peu

Merci et Bon dimanche

Jean_Aymard
 Posté le 01/12/2019 à 17:53 
  Astucien

Bonsoir

Je vois que ton Disque 1 qui a pour lettre D:/ est vide.

C'est là que tu dois créer :

- des Dossiers Photos, courriers, documents personnels etc...

- des sous dossiers dans chaque dossier. Par exemple dans photos un sous dossier photos maison, un autre photos enfants, etc...

- des sous sous dossiers si besoin, etc... autant que de besoin

- c'est là que tu stockeras tes documents (les photos)

----

Pour faire des images Système de sauvegarde sur un disque externe tu peux utiliser Aomei Backupper qui est gratuit et facile à utiliser

https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

Et Syncback pour sauvegarder les documents, photos, etc... de ton disque D:/ sur le disque externe

https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

Publicité
PAPYSUD
 Posté le 01/12/2019 à 18:52 
Petit astucien

Merci Jean_Aymard.

Non, sur mon HD "D" j'ai bien mes: photos , vidéos, documents et autres s'y rapportant (j'ai du reste sauvegardé sur un DD externe de W.D avec 1 To, car beaucoup concernent fils et... petits enfants!!!

Mais Merci pour les "files" concernant Image disque (car mon lecteur graveur est à changer: ne fait que lire tout (photos, vidéos, dossiers, mais ne grave plus..)

Bonne soirée et

cordialement à Tous (vous êtes super pour un... "vieux")

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,92 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,92 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,92 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 18 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
37,49 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince.

Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changer DD pour SSD dans portable HP
Remplacement DD par SSD
ssd et dd 2.5 ( taille)
Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
Connaitre si DD ou SSD
Port usb non reconnu aprés changement dd/ssd
Remplacement DD Serial ATA par SSD
Upgarde Dell 7720SE (ssd+dd+ram+win10+réseau)
DD 2.5 SSD Externe USB
Rétrograder de SSD vers DD
Plus de sujets relatifs à DD "ordinaire"=>SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis