× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 DD raid 0 ou 1 inaccessible > récupération donnéesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bangi
  Posté le 14/09/2011 @ 09:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Mon vaio a rendu l'âme sans crier gare : du jour au lendemain, impossible de l'allumer :

- écran noir

- 1 bip long, 2 bips courts

- on entend le pc se lancer mais rien n'apparaît à l'écran

A priori, la carte mère est HS car en enlevant la RAM et en redémarrant => aucun bip. Même s'il ne s'agit que de la carte graphique, elle est de toute façon soudée à la carte mère... Merci SONY!

Pour information:

- vaio VGN-AR51SU

Mon problème est que je n'ai pas eu le temps de faire la sauvegarde hebdomadaire que je réalise le week end. Ce VAIO me sert essentiellement professionnellement et le volume de données sur cette semaine est primordial pour moi. La sauvegarde journalière est sur le DD du VAIO HS.

Ma frayeur a été de découvrir que le DD était en fait un raid de 2 DD, à priori du JBOD. En effet, cela fait près d'1 semaine que je suis sur cette récupération de données - grâce à l'aide de forums- et j'ai tenté pas mal de choses vainement.

Pour résumer, j'ai acheté un boîtier externe qui prend en charge le raid JBOD (icy box), je l'ai branché à mon nouveau portable et là j'obtiens un message d'erreur : voulez-vous formater le disque.

Il semble donc que le "crash" du VAIO ait endommagé le DD.

En utilisant le soft runtime GET DATA BACK, j'ai obtenu toute l'arborescence de mon DD mais en réalité tous les fichiers, bien que les noms et taille soient corrects, s'avèrent illisibles. En visualisant l'arborescence j'y avais pourtant cru

Pour information GET DATA BACK identifie à l'étape 1

1. disque dur 466 GO (HD128:) -> DD de mon nouveau portable
2. disque dur 233 GO (HD129:)
___ 1 partition (Hidden FAT32 Rescue) 9.49 GO
___ 2 partition (NTFS) 456 GO
3. disque dur 233 GO (HD130:) -> pas de sous-rubrique

Je rappelle que le DD est un raid (à priori JBOD) : HD129+HD130

En lançant différentes analyses avec GET DATA BACK, je peux parfois obtenir ce message d'erreur :

Erreur E/S 'Erreur inconnue (65284)' lecture secteur 488397152 sur HD129'

J'ai également utilisé le logiciel testdisk et le résultat n'a pas été probant.

Après une analyse, puis recherche, puis recherche approfondie j'obtiens bien une partition:

>* HPFS - NTFS 0 1 1 2431 254 63 39070017

Toutefois, en cliquant pour lister le contenu :

No file found, filesystem may be damaged

Par ailleurs, j'ai utilisé le live-CD ADRIANE KNOPPIX V6.7.0 sur le portable neuf auquel j'ai raccordé l'icy box avec le raid de DD, et malheureusement l'icy box n'est pas reconnue. Seul le DD du portable neuf apparaît.

J'ai passé la nuit à faire et refaire des tests.

Ce matin, bien que GET DATA BACK ne m'ait rien donné de concluant, j'ai du mal à me défaire de ce logiciel qui me montrait l'arborescence de mon DD.

En fait, dans l'étape 2 qui m'affiche les systèmes de fichiers trouvés, à aucun moment je n'ai plus de 2% de correspondance entre les MFT et les fichiers.

Je suppose que si j'accrois ce %, cela signifiera que c'est synchrone et que du coup j'aurais plus de chances de récupérer mes fichiers. Pour ce faire, je viens de lancer une analyse, en ne sélectionnant que la partition 1 du DD1 du raid et en couvrant tous les secteurs du DD. L'analyse va me prendre encore 2H30 en espérant que l'analyse ne soit pas interrompue par :

Erreur E/S 'Erreur inconnue (65284)' lecture secteur 488397152 sur HD129'

Je n'ai guère d'espoir... mais je ne peux pas abandonner mes recherches...

En espérant que quelques personnes puissent s'arrêter sur ce post et m'apporter une aide.

Merci par avance.

Modifié par bangi le 14/09/2011 18:46
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 14/09/2011 à 09:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu pourrais essayer avec Power Data Recovery et ce tuto : https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm

bangi
 Posté le 14/09/2011 à 09:53 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Tu pourrais essayer avec Power Data Recovery et ce tuto : https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm

Bonjour le Fêlé (sympa comme nom),

merci de ta suggestion et du lien. je vais tester dès que l'analyse en cours de GET DATA BACK sera terminée. Je posterai mon retour.

Merci encore!!!!

bangi
 Posté le 14/09/2011 à 12:59 
Petit astucien

Résutat du nouveau test GET DATA BACK :

sélection de la partition sur DD1 avec les options:
- recherche poussée
- examem sur les secteurs : 0 à 488 397 151 (donc normalement sur le lecteur entier DD1 de 233Go)

Au final:
- j'obtiens 10 systèmes de fichiers avec une correspondance de maximum 2%

Le problème c'est que normalement je dois pouvoir étendre la recherche au secteur 976 781 311 qui couvre le 2nd DD du raid. Enfin, c'est ce que j'y comprends. Mais cela me génère une erreur.

tilagoon
 Posté le 14/09/2011 à 13:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'après ceci :

2. disque dur 233 GO (HD129:)
___ 1 partition (Hidden FAT32 Rescue) 9.49 GO
___ 2 partition (NTFS) 456 GO
3. disque dur 233 GO (HD130:) -> pas de sous-rubrique

Tu n'es pas en RAID et le contenu de tes deux disques est indépendant l'un de l'autre ( voir ICi pour JBOD).

Tu dois pouvoir connecter ces disques avec adaptateur standard pas besoin de RAID pour ça.

IL serait quand meme bizarre que les deux disques aient "trinqué" dans la mort du PC.

Tu pourrais tout simplement faire un "Chkdsk" sur les disques et voir ce que ça donne.

bangi
 Posté le 14/09/2011 à 14:36 
Petit astucien

Merci tilagoon de te joindre à ce post.

l'icy box qui contient les 2 DD n'est pas reconnu et pourtant il prend en charge le RAID JBOD. Cela signifie donc que le raid doit être reconstruit? C'est donc pour cette raison que GET DATA BACK ne parvient pas à analyser au delà du secteur 480 397 152...

Par ailleurs, j'ai un pb pour exécuter la commande CHKDSK. Pourtant, je suis la procédure suivante:

Démarrer > Exécuter > cmd ENTREE
à l'invite je saisis : fsutil dirty query G:

J'obtiens un message d'erreur : Vous devez avoir des privilèges d'administrateur pour exécuter l'utilitaire FSUTIL

Je n'avais pas ce souci avec mon ancien vaio désormais HS.

Par ailleurs, tu écris "tu dois pouvoir connecter ces disques avec adaptateur standard pas besoin de RAID pour ça". Je ne saisis pas... tu veux dire que je peux les brancher séparément par exemple dans un boîtier USB... car s'il s'agit de cela, j'ai déjà tenté. Pour le DD primaire, j'obtiens une invitation à formater le DD et pour le DD secondaire, rien ne se passe, il n'est pas reconnu.

Je rappelle que je n'ai pas la possibilité de raccorder les DD dans une unité centrale d'un PC bureau car je n'ai que des portables. En fait le seul PC bureau à ma disposition est un vieux PC qui tourne sous XP et qui est d'une lenteur désespérante.

Merci à tous du temps consacré.

tilagoon
 Posté le 14/09/2011 à 14:41 
  Grand Maître astucien

,

Oui on devrait pouvoir mettre ces disques dans un simple boitier USB.

Pour le DD primaire, j'obtiens une invitation à formater le DD

Quand tu obtiens ça va voir dans le gestionnaire de disques de windows ( demarrer/executer/diskmgmt.msc) et regarde comment le disque est reconnu et si des fois il ne serait pas passé en RAW.

bangi
 Posté le 14/09/2011 à 16:04 
Petit astucien

Alors justement, mes tests avec Mini Tool Power data recovery viennent de s'achever. Ce qui est étrange c'est que le logiciel m'annonçait une analyse de plus de 7H et en fait bien avant ce délai l'analyse s'est interrompue et j'ai eu à nouveau le message de formatage du DD comme si je venais de le replugger.

Pour ce qui est du résultat avec ce logiciel, il me retrouve 11 partitions dont 1 en RAW. C'est celle qui totalise le plus de fichiers (154213).

Le pb c'est que quelque soit la partition, aucun fichier n'est lisible quand je fais RECOVER. Donc c'est le même souci qu'avec GET DATA BACK. Les fichiers sont tous illisibles.

Modifié par bangi le 14/09/2011 16:23
bangi
 Posté le 14/09/2011 à 16:22 
Petit astucien

Voici ce que donne le gestionnaire de disques. J'ai pour le moment laissé les 2 DD ds l'icy box raccordé au pc via USB3 :

il repère 4 disques :

- 1 disque non nommé (fantôme?) , sain (partition de récupération) 15.42Go

- C: (DD nouveau portable)

- G: le DD qui pose pb (voir ci-après pour détails)

- 1 system reserved, NTFS, démarrer, système d'échange, vidage, 100mo

Dans le détails pour (G:)

disposition: simple

type: de base

système de fichiers: RAW

statut: sain (partition principale)

capacité: 232.89 Go

espace libre: 232.89

ensuite cela bug... il y a sur la même ligne 88% puis dans la colonne suivante NON

En cliquant du G, on remarque qu'il y a:

-disque 1 (de base, 232.88Go, en ligne) -> 232.88Go non alloués

-disque 2 (de base, pas d'autre information) partition principale

Modifié par bangi le 14/09/2011 16:25
Publicité
bangi
 Posté le 14/09/2011 à 16:40 
Petit astucien

Sur les conseils d'un forumeur, j'ai contacté Runtime l'éditeur de GET DATA BACK et ... mauvaise nouvelle... ce logiciel ne prend pas en charge le RAID JBOD!

Idem pr RAID RECONSTRUCTOR qui n'est valable que pour RAID 0 & 5.

Donc, Get data back j'abandonne!

bangi
 Posté le 14/09/2011 à 18:46 
Petit astucien

Retournement de situation...

Sony confirme que le DD est en raid 0 :

Type du disque dur RAID 0 (0 et 1 pris en charge) Serial ATA 2 x 250 Go

Donc, bien que le logiciel de l'icy box indiquait JBOD, il s'agit en fait d'un raid 0 ou raid 1, je ne comprends pas très bien la signification de :

RAID 0 (0 et 1 pris en charge)

tilagoon
 Posté le 14/09/2011 à 22:52 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Donc on peut en conclure que Get data Back ne supporte pas le RAID puisqu'il a fourni des informations erronnées depuis le début.

Si tu n'as pas touché au contenu de test disques le seul espoir de récupérer les données serait de les connecter à un PC similaire à celui qui t'a laché.

Ce qui semble assez problématique.

Type du disque dur RAID 0 (0 et 1 pris en charge) Serial ATA 2 x 250 Go

Ca veut dire que ton PC pouvait fonctionner soit en RAID 0 ( les données réparties sur les 2 DD) soit en RAID 1 ( le premier disque mirrorré sur le second).

Si tu étais vraiment en RAID 0 je ne sais pas comment on peut récupérer les données.

bangi
 Posté le 14/09/2011 à 23:19 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci de ta réponse tilagoon.

Si je parviens à récupérer une carte mère, faut-il avoir des compétences particulières pour la remplacer?

Autre question, est-il possible qu'en fait aucune donnée ne soit perdue, que le simple fait que le DD soit en raid rendent les données inaccesibles?

En ce cas, faire réparer mon vaio, me donnerait à nouveau accès au disque? ou alors il y a de réels risques que la panne (carte graphique ou carte mère) ait pu endommager le DD?

bangi
 Posté le 14/09/2011 à 23:22 
Petit astucien

Pour ce qui est de get data back le service clients m'a confirmé qu'il ne prenait en charge que le raid 0 et le raid 5.

Si je ne suis parvenu à rien avec ce logiciel c'est peut-être qu'il me faut procéder à des paramétrages... je les ai relancé à ce sujet.

tilagoon
 Posté le 14/09/2011 à 23:44 
  Grand Maître astucien

,

Remplacer une carte mère de PC portable ressemble un epu à mission impossible: il faut déja pouvoir s'en procurer une et bonjour le prix !!

D'prés ton premier message : un bip long + 2 bips courts ce devrait etre la carte graphique mais le plus souvent elle est soudée sur la carte mère donc .......

Si ce n'est que la carte graphique logiquement les disques ne devraient pas avoir souffert .......

La sauvegarde journalière est sur le DD du VAIO HS

Là tu as cherché la corde pour te pendre : faire une sauvegarde sur le meme disque physique (surtout en RAID 0) c'est tout simplement suicidaire.

Ton nouveau portable ne supporte pas le RAID ?? sinon tu peux essayer de lu mettre les disques de l'ancien.

Est-ce que ton boitier ICIBox suporte le raid ?? c'est peut etre là le problème ?

bangi
 Posté le 15/09/2011 à 10:10 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de ta réponse tilagoon!!

Oui, la svg journalière était sur le vaio HS... il faut dire que cela fait déjà qques semaines que je dors à peine 3/4H par nuit... surmenage, stress... ce ne sont pas les meilleures conditons pour être très vif d'esprit {#}

Avant cet incident, je dois avouer que je ne savais pas trop ce qu'était un raid. Je ne savais même pas que mon vaio renfermait 2 DD en raid. Sinon, j'aurais sans doute soit acheté un autre ordinateur soit modifié le raid pour passer au raid 1.

Le nouveau vaio que j'ai acheté a un seul disque dur donc pas de raid.

Pour ce qui est de l'icy box, elle prend en charge entre autres le raid 0 et aussi le raid jbod.

Si un raid doit forcément être monté sur sa carte mère d'origine, alors à quoi bon vendre des boîtiers qui supportent le raid... je ne saisis pas.

J'ai aussi un autre vaio PCG-xxx mais là encore, un seul DD et pas de raid.

Modifié par bangi le 15/09/2011 10:13
tilagoon
 Posté le 15/09/2011 à 12:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Là je suis un peu perdu, si j'ai une petite expérience du Raid je ne l'ai jamais utilisé sur des boitiers externes

As-tu eu des drivers pour ce boitier ??

Car en général il faut des drivers pour supporter le Raid.

Et c'est souvent au niveau du BIOS que ça se passe.

Comme là c'est en connexion USB ..... je ne sais pas comment ils peuvent le faire à part avec des drivers.

Quand on crée un RAID 0 il faut spécifier lataille des "slots" ecrits sur chaque disque .... c'est peut etre ce qui coince dans ton cas (pas capable de retrouver ses petits ??).

Tu peux me donner le modèle de ton boitier Raid Icy Box ???? ... je peux essayer de voir s'il y a quelque chose sur le net.

Publicité
bangi
 Posté le 15/09/2011 à 13:06 
Petit astucien

merci de ton aide tilagoon,

le boîtier est le suivant : Icy Box - IB-RD2262-USEb - Boîtier Externe RAID pour 2 Disque Dur 2.5" SATA - USB 2.0/eSATA/Firewire 800a

tilagoon
 Posté le 15/09/2011 à 14:25 
  Grand Maître astucien

,

Pas encore trouvé grand chose si ce n'est qu'il semble y avoir un Logoiciel "RAID Master" pour configurer le Raid de ce boitier ... Tu as ça ???

bangi
 Posté le 15/09/2011 à 14:30 
Petit astucien

oui j'ai bien le logiciel raid master, mais bien qu'il soit annoncé compatibe windows 7 le visuel n'est pas très engageant car destructuré.

Quoiqu'il en soit, si je fais des manips avec, je risque de modifier l'array et du coup de détruire mes chances de récupérer mes données... non?

bangi
 Posté le 15/09/2011 à 14:31 
Petit astucien

j'oubliais... ce logiciel me semble peu fiable car il a identifié le raid comme étant du jbod... or il s'agit d'un raid 0 (ou alors un raid 1, mais cela m'étonnerait car je n'ai fait aucune modification à partir du BIOS).

Modifié par bangi le 15/09/2011 14:32
clopa
 Posté le 15/09/2011 à 14:37 
Astucienne
Message original par bangi

Bonjour à tous,

Mon vaio a rendu l'âme sans crier gare : du jour au lendemain, impossible de l'allumer :

- écran noir

Bonjour,

Le raid 0 est pratiquement irrécupérable sur un contrôleur autre que celui sur lequel il a été construit. Les données sont complètement éparpillées entre les deux disques ... et on ne sait même pas ce que ce portable a comme carte mère.

Mais, d'après les symptomes que tu décris, ce pourrait bien être la puce graphique qui a lâché. Dans ce cas, il y a une solution, la "carte" graphique usb, puis branchement sur un écran standard.

Par exemple : http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Accessoires_dordinateurs_de_bureau/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=A4706574&~ck=baynoteS&dgc=SS&cid=41212&lid=1069574&acd=24025895124973399#Overview ou http://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Convertisseur-Graphique-R%C3%A9solution-laffichage/dp/B002QAHDIE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1316088872&sr=8-1

{#}

tilagoon
 Posté le 15/09/2011 à 14:48 
  Grand Maître astucien

bangi a écrit :

oui j'ai bien le logiciel raid master, mais bien qu'il soit annoncé compatibe windows 7 le visuel n'est pas très engageant car destructuré.

Quoiqu'il en soit, si je fais des manips avec, je risque de modifier l'array et du coup de détruire mes chances de récupérer mes données... non?

,

Oui, mieux vaut ne pas toucher aux datas si tu espères les récuperer.

Ce boitier doit fonctionner si on crée le RAID avec lui mais il ne semble pas capable de récupérer un raid "étranger" !!

tilagoon
 Posté le 15/09/2011 à 14:55 
  Grand Maître astucien

Clopa,

Mais, d'après les symptomes que tu décris, ce pourrait bien être la puce graphique qui a lâché. Dans ce cas, il y a une solution, la "carte" graphique usb, puis branchement sur un écran standard.

Le PC ne demarre pas du tout ..... donc je ne vois pas trop comment un adaptateur USB pourrait donner quelque chose ?? Il faudrait que Windows soit operationnel pour qu'il fonctionne non ??

clopa
 Posté le 15/09/2011 à 15:36 
Astucienne
tilagoon a écrit :

Le PC ne demarre pas du tout .....

Ce n'est pas ce que bangi a écrit dans son premier post... quand les DDs étaient encore dans leur ordi d'origine.

tilagoon
 Posté le 15/09/2011 à 15:46 
  Grand Maître astucien

clopa a écrit :
tilagoon a écrit :

Le PC ne demarre pas du tout .....

Ce n'est pas ce que bangi a écrit dans son premier post... quand les DDs étaient encore dans leur ordi d'origine.

,

Son premier post:

- écran noir

A priori, la carte mère est HS car en enlevant la RAM et en redémarrant => aucun bip.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
90,09 €SSD Crucial MX500 1 To à 90,09 € livré
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon Italie propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 85,49 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction directement appliqué dans le panier. Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 90,09 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 06 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Rocket League gratuit + bon d'achat de 10 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Rocket League. Rocket League est un jeu hybride mêlant jeu de football d'arcade et carnage à quatre roues dans d'intenses rencontres à la jouabilité intuitive basée sur la physique. De plus, si vous téléchargez le jeu avant le 23 Octobre, Epic vous offre un bon de 10 € valable sur son catalogue pour un achat de plus de 14,99 € avant le 1er Novembre.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin D'aide (Disque RAW puis récupération de données après un Chkdsk)
Récupération de données avec Easy Recovery Pro
Recuperation de données du HDD en dock USB
RECUPERATION DES DONNEES
recuperation de donnees
Récupération de données avec Testdisk
Récupération des données sur un disque dur
Plantage systeme - recuperation données
Logiciel de recuperation de données
Remastérisation HP et Récupération données
Plus de sujets relatifs à DD raid 0 ou 1 inaccessible > récupération données
 > Tous les forums > Forum Windows 7