| ||||||||
Astucien | Bonsoir, je reviens sur un vieux projet que j'avais été obligé d'intérompre à 2 reprises! (la vie en plusieurs tableaux...) J'avais déjà pris des notes que je conserve, mais je ne retrouve pas les liens sur le forum de mes questions. Je possède un DD USB Neuf de 1 Tb avec lequel je voudrais utiliser Ubuntu. Le PC peut booter sur usb. -Il faudrait que ce disque boot sur Ubuntu tout en gardant une partie utilisable sous xp pour placer des données le cas échéant. Il faudra surement que Grub intervienne sur ce disque. Je peux couper l'alim des 2 disques PATA en tiroirs mais pas les 2 sata en interne. je pensais à 25 gb pour Ubuntu, 4 pour le swap et le reste en Fat 32. Comment le partitionner? Ext3 pour Ubuntu, swap, puis Fat 32 ou 2 part (Fat32 et NTFS Bien entendu si c'est possible; ou bien de booter sur une clé qui donnerait la main à Ubuntu sur le disque! Ceci pour avoir un Univers Ubuntu configuré dès le lancement ce qui n'est pas le cas avec le cd Live. Je crois que je butais sur la partie "Boot"; pourtant des textes avec DOS était bons. Je crois qu'en 1er il faut créer le secteur de Boot. avec Grub et ce sera la 1erre question. Merci de votre aide et de votre patience camille Merci de me re-aiguiller sur le bon chemin. Je ne désire pas de multiboot car il y a toujours un morceau qui manque lors d'un problème d'os. Avec F2 je choisis de suite le boot; bien sûr si une clé peut aider je suis preneur, mais pas de boot se fixant sur un des disques qui, par azard sera celui qui sera en panne. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut, Laisses un espace libre sur ton disque dur sans créer de partition, et à l'installation de Ubuntu à l'aide du liveCD, tu selectionnes tout l'espace libre. Il se chargera de créer lui même les partitions / et swap, celle nommée home sera intégré à la /. Pour ce qui est du grub, le plus simple est de l'installer sur la partition /, et dans Windows, utiliser le soft EasyBCD (qui devrait être mis dans la logithèque) pour intégré le grub au démarrage du PC (dualboot). Si tu démarres directement d'un disque ou d'un autre (F12 ou autre), tu n'as pas besoin du soft. Il y a bon nombre de tuto dans le forum pour installer Ubuntu, ainsi que le paramétrage de EasyBCD. Modifié par Papounet17000 le 27/12/2011 16:21 | |||||||
Astucien |
dans tous mes précédents essais il y avait la question: «vous n'avez pas choisis le type de fichiers» et c'est ce qui m'a fait tourner en rond. En effet, il y a pas mal de réponses à ce sujet. Il y a aussi lors de l'essai de l'installation mon 1er dd sata qui se présente et je ne veux pas qu'il y touche. Si je bute encore sur ce problème, je vais essayer de faire mon dd externe avec le portable après lui avoir retiré son dd. Si j'ai compris ton message, tu me dis de laisser un espace libre sur le disque? Ce disque fait 1Tb et est vide! Dois-je lui faire 2 partitions et ne formater que la seconde en FAT 32, par ex, et laisser l'espace devant libre de toute partition...j'sais pas si il va accepter mais je fais l'essai. Bonne soirée camille | |||||||
![]() ![]() | Ce que je veux dire pour le disque, c'est que tu réduis la partition existante, il te restera un espace libre (avant ou après peu importe, ça dépend de quel utilitaire tu te sers pour le faire). Tu ne crées pas de partition à cette place, laisses vide, Ubuntu se chargera de le faire dans l'installation. Si tu choisis d'utiliser l'espace libre plutôt que d'utiliser le disque entier ou de créer les partitions manuellement, ce sera plus simple pour toi, ce sera automatisé. Modifié par Papounet17000 le 27/12/2011 18:11 | |||||||
Astucien | Ubuntu a l'installation ne crée pas de partition home d'office,il fait comme windows tout en un sauf la swap (échange).
Il faut lui demander le partitionnement manuel et la on peut faire ce que l'on veut,cette version de Ubuntu sauvegarde et restaure le MBR de Windows en cas de suppression de linux http://www.hybryde.org/fr/
Sur Framabook il existe un livre en PDF gratuit ou a acheter sur Ubuntu (simple comme ubuntu).
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour mimi101
.... si j'ai bien compris : - une partie du DD pour Ubuntu ( préfère un partitionnement manuel en ext4 pour la racine (/), ext4 pour le /home, et une troisième - double de la ram de ta machine pour la swap) - une partie où tu souhaites sauvegarder des données accessibles par XP Solution : la deuxième partie (données) doit être formatée en NTFS ( fichier > 2Go) et Ubuntu pourra aussi les lire et les modifier. Ubuntu n'est absolument pas "sectaire" : fat, NTFS, ext3 ou 4 c'est bon pour lui, il sait travailler avec Voili, voilou. Librement. | |||||||
Astucien | Une image est mieux que tout explications. Le principe est le même sur un DD externe et lui dire que le grub ce fera sur dev/sdc si le disque dur est le troisieme ou dev/sdb s'il n'y a que deux disques.. Ici moi le boot est sur la partiction racine de linux,je l'ai mis en first boot dans le bios comme ça j'ai le dualboot.
Modifié par beezapa le 29/12/2011 13:58 | |||||||
![]() ![]() | Très bon choix aussi effectivement, mais le home aussi important alors que cette partition n'est pas visible depuis Windows, je trouve cet espace gaché. Linux n'a pas besoin d'autant d'espace, même avec la multitude de paquets qu'on peut installés, les sauvegardes ne prennent pas autant de place. Un plus petit home et une partition en NTFS sur ce disque aurait été un meilleur choix. Modifié par Papounet17000 le 29/12/2011 14:42 | |||||||
Astucien |
perso, je prévois 100 Gb pour Ubuntu. racine ? home ~ swap 4 gb ayant 2 gb de ram. Pour l'instant...hier soir j'avais 2 petites d'environ 2 gb et le disque était "en 2 parties" pour le reste...j'va devoir embêter la table de partition car GParted devient impuisant pour éffacer. J'ai descendu le portable de ma chambre car je vais m'occuper de la santé de ce disque sans faire courir de risques aux autres disques du fixe! Je vais surement devoir restaurer le MBR d'un sata de 160gb ou aller chercher ce qui est dessus car xp ne le vois plus. Heureusement que pratiquement tout est sauvegardé sur plusieurs disques internes ou externes. C'est pour la racine que j'avais toujours la demande de «Type de fichiers non précisé» J'ai d'autres priorités mais j'avance sur ce sujet. Hier je suis allé sur le site Linux et j'ai ramené qq feuilles. Joyeuses Fêtes Pour l'instant le disque est comme ci-dessous; je vais reprendre TOUTES vos explications Modifié par mimi101 le 30/12/2011 11:04 | |||||||
![]() ![]() | Linux n'as pas besoin de beaucoup d'espace, 50 Go suffisent amplement, a moins que tu ne veuilles installer tout les jeux Linux dessus. 25 go pour la / 4 pour la swap et 21 pour la home. Le reste du disque dur en NTFS, comme cela il sera accéssible de Linux ainsi que Windows pour les sauvegardes de toutes sortes. Modifié par Papounet17000 le 30/12/2011 13:33 | |||||||
Astucien |
entendu voisin Je vais suivre tes conseils Amitiés à toi et ton entourage Meilleurs Vœux camille | |||||||
![]() ![]() | Meilleurs voeux aussi à toi et la famille ainsi qu'un bon réveillon de la Saint Sylvestre pour demain soir. | |||||||
Astucien | A tout les petits ou grand linuxiens et les autres ,que du bonheur pour 2012 | |||||||
Astucien |
ayant fait une erreur de disque j'ai un topic qui se croise avec celui-ci https://forum.pcastuces.com/envoi.asp?type=Edit&REP_ID=4395113&SUJET_ID=13346&FORUM_ID=8 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|