> Tous les forums > Forum À côté
 De la farine d’insecte pour nourrir les poissons, coup double environnem
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 10/02/2018 @ 20:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bientôt pour les humains, j'espère : ça ne sera pas plus mauvais que leur steak-frites ...

• Le 1er juillet dernier, l’Union européenne a (enfin) autorisé les fermes aquacoles à nourrir leurs poissons avec des protéines issues de larves d’insectes.
  • La filière française se met depuis en marche. Jeudi, InnovaFeed, qui a déjà un site de production de farines à partir de larves de mouches à Cambrai, a annoncé une levée de fonds pour construire un deuxième site aux capacités dix fois supérieures en 2018.
  • Ces farines, en tant qu’alternative à celles à base de poissons, aujourd’hui fortement consommées par l’aquaculture, permettrait de limiter la surpêche. Cerise sur le gâteau : ces larves de mouches offrent un nouveau débouché aux biodéchets dont elles se nourrissent. >>>> Suite (Jetez un petit coup d'oeil sur la courte video)

à visionner avec ceci ----------------------> avec ceci

Modifié par beorcs le 10/02/2018 20:17
Publicité
longchris42
 Posté le 10/02/2018 à 20:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

,

Malheureusement, considérant l'importance des insectes dans la biodiversité, encore un maillon de la chaîne qui, à long terme paiera la connerie, voire les conneries des hommes !

Dommage.

gpa2loq
 Posté le 10/02/2018 à 22:43 
Astucien

longchris42 a écrit :

Malheureusement, considérant l'importance des insectes dans la biodiversité, encore un maillon de la chaîne qui, à long terme paiera la connerie, voire les conneries des hommes !

puisqu' on parle de conneries .... les insectes vont disparaître ( parce que l' on fait de l' élevage de mouches avec des déchets) ??? laissez moi m' esbaudir

bonne nuit

beorcs
 Posté le 10/02/2018 à 23:32 
  Astucien

gpa2loq a écrit :
longchris42 a écrit :

puisqu' on parle de conneries .... les insectes vont disparaître ( parce que l' on fait de l' élevage de mouches avec des déchets) ??? laissez moi m' esbaudir

bonne nuit

gpa2loq,

effectivement, pour t'éviter de t'auto-esbaudir sur t des "conneries",

De quoi te documenter un peu plus sérieusement... :

>>>> Plus de 75% des insectes auraient disparus en Europe depuis 1989

>>>>Une étude de 27 ans révèle que la quantité d’insectes volants a diminué de 75 %

>>>> En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe

________________________________________________________________Doux rêves à toi.

Modifié par beorcs le 11/02/2018 00:36
yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2018 à 00:33 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Gpa2loqrépondait à Longchris.Et il a raison : les farines d'insectes et le sort des insectes, ça n'a pour ainsi dire rien à voir.

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2018 09:29
beorcs
 Posté le 11/02/2018 à 00:58 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

Rien.--> Commence par les lire, ces liens... (et essaye de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là, non ? )

**j'ai aussi une formation en environnement et société,(ingénieur-maître), ce n'est pas grand chose, certes, (3 ans niveau genre DUT), mais on y apprend sur les risques, et pas seulement les catastrophes naturelles, il y a aussi celles en cours provoquées par l'aveuglement des industriels et l'imbécillité humaine. Il n'y a pas que les insectes pollinisateurs, chacun a son utilité (relativement aux autres , mais aussi au microbiote dans la terre).

De plus, selon la nature des déchets, effectivement les insectes peuvent morfler ( eh oui )_(ce n'est pas le cas dans la première video de 20mn,et pour cause, c'est semi publicitaire, ils sont appuyés par une grosse firme connue)_, ne serait-ce que si une catégorie est prédatrice des autres, ou encore porteuse d'une maladie jusqu'ici inconnue ! ( confere l'histoire des frelons asiatiques ).

Modifié par beorcs le 11/02/2018 01:02
yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2018 à 03:32 
  Grand Maître astucien

j'ai aussi une formation en environnement et société,(ingénieur-maître), ce n'est pas grand chose, certes, (3 ans niveau genre DUT)

Bon, l'Insee n'était déjà plus une source sûre depuis que tu y avais sévi deux ans, on voudrait pas que PC Astuces suive le chemin, comme la quasi-totalité de tes sources ...

Pour une fois, je les avais un peu suivi, tes liens : rien, effectivement.

Rien, concernant les insectes, mettant en rapport leur éventuelle extinction (Longchris et Gpa2loq), avec le fait qu'on en fasse l'élevage ...

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2018 09:30
Scapo
 Posté le 11/02/2018 à 08:31 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

j'ai aussi une formation en environnement et société,(ingénieur-maître), ce n'est pas grand chose, certes, (3 ans niveau genre DUT)

Bon, l'Insee n'était déjà plus une source sûre depuis que tu y avais sévi deux ans, on voudrait pas que PC Astuces suive le chemin, comme la quasi-totalité de tes sources ...

Rien, concernant les insectes, mettant en rapport leur éventuelle extinction (Longchris et Gpa2loq), avec le fait qu'on en fasse l'élevage ...

ben non rien même pas un petit début de commencement.

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2018 à 09:13 
  Grand Maître astucien

Au contraire, ça peut être un facteur d'amélioration des espèces. D'insectes, d'abord.

( les poissons qui bouffent du poisson c'est cannibale, ça leur fera du bien de changer leurs habitudes.
À nous aussi, si on décide de raccourcir la chaîne et de becqueter direct les bébêtes en salade, rôties etc. pas besoin de farines)

Tiens, je vais entreprendre d'engraisser mes morpions ...

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2018 09:23
Publicité
JRB
 Posté le 11/02/2018 à 10:15 
Astucien

Tiens, je vais entreprendre d'engraisser mes morpions ...

Ah que ça fait du bien une bonne pinte de rire un dimanche matin !

gpa2loq
 Posté le 11/02/2018 à 10:50 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

Gpa2loq répondait à Longchris.Et il a raison : les farines d'insectes et le sort des insectes, ça n'a pour ainsi dire rien à voir.

merci, ça fait plaisir de voir quelqu' un qui comprend ce que je dis et de quoi je parle, avant de donner des soit-disant leçons

beorcs
 Posté le 11/02/2018 à 16:04 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

--> l'INSEE (ou j'ai travaillé) est LA source sûre ( et les publications de la Documentation française, bien sûr) ;

évidemment sur un quasi publi-reportage (1ier lien, art. sur 20mn), les gens qui comptent produire des farines depuis le Sud Est asiatique, acoquinés avec Veolia, ne vont pas se flinguer en dévoilant les "trucs" pour produire ces millions de larves :

à ton avis, pourquoi ne produisent-ils pas en France ( puisque Veolia est une firme française, les 2 entrepreneurs sont français, il y a peu de main d'oeuvre, le voyage représente un certain coût...etc) --> t'es tu posé la question ? ( c'est à toi, qu'il revient de vérifier chaque source )

--> Sur l'article du premier lien, il est bien noté que "...ces réserves sont entourées de zones agricoles utilisant des insecticides qui deviennent une sorte de "piège écologique" mettant en péril ces populations animales, a expliqué Caspar Hallmann." > il s'agit, bien sûr, des intrants agro-chimiques (pesticides, désherbants, engrais, principalement.) Parce que tu croyais que les insectes, dépressifs, s'étaient livrés à un suicide collectif ?

--> 2ième lien : "Mais les chercheurs allemands se concentrent sur une explication possible de leurs conclusions : “L’utilisation de pesticides, le travail du sol à longueur d’année, l’utilisation accrue d’engrais et la fréquence des mesures agronomiques… peuvent constituer une cause plausible.

--> 3ième lien : [...Formellement, les mesures publiées ne concernent que l’Allemagne. « Mais la France ou le Royaume-Uni ont des systèmes agricoles très semblables et qui utilisent les mêmes intrants qu’en Allemagne, explique Dave Goulson (université du Sussex, Royaume-Uni), coauteur de ces travaux. On ne peut pas l'affirmer, mais je dirais donc qu’il y a une bonne "chance"...

...En France, de telles données n’ont pas fait l’objet de publication récente."] <-- comme pour le nuage de Tchernobyl quoi...

Alors, naturellement, n'importe qui comprend qu'il s'agit de produire des farines d'insectes, mais que, si les déchets qui les "nourrissent" (produisent de plus gros insectes, plus rapidement, pour avoir plus de farines en somme) sont nocifs pour ces insectes (voire pour l'homme), il y a danger , ne serait-ce que de contamination des insectes sauvages sains, par les insectes malades ( comme c'est déjà le cas pour les abeilles, et d'autres insectes)

Mais il est vrai que nous n'avons pas encore le recul, puisque c'est un type nouveau d'élevage ; ce n'en est pas moins une éventualité. LongChris42 a donc raison de s'inquiéter .

______________________________Alors, tu avais appris quoi, à l'École normale, .....à formater de petits bénis "oui-oui" qui ne doivent lire que ce qui leur est prescrit ?

Modifié par beorcs le 11/02/2018 16:18
jujube2
 Posté le 11/02/2018 à 16:22 
  Astucien

puisque l' on nage dans le "hors-sujet", je vais en rajouter une couche sur la disparition des insectes dont il est question au début ( le maillon de la chaîne ) >>

" Cerise sur le gâteau : ces larves de mouches offrent un nouveau débouché aux biodéchets dont elles se nourrissent..."

Sans avoir besoin de connaissances sur le sujet, allez donc faire un tour sur le marché aux poissons du port d' Abidjan et vous verrez que les asticots ne sont pas prêts de disparaître, et vous ressentirez aussi l' impérieux besoin de mettre des bottes la prochaine fois que vous vous y rendrez

bye, bonne continuation

beorcs
 Posté le 11/02/2018 à 16:24 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Au contraire, ça peut être un facteur d'amélioration des espèces. D'insectes, d'abord. >>>> Bien sûr ! si c'est opéré dans des règles au bénéfice de l'humanité, ...et non pas seulement pour créer une usine à fric de plus, ...au détriment de tous

( les poissons qui bouffent du poisson c'est cannibale, ça leur fera du bien de changer leurs habitudes.
À nous aussi, si on décide de raccourcir la chaîne et de becqueter direct les bébêtes en salade, rôties etc. pas besoin de farines)

Tiens, je vais entreprendre d'engraisser mes morpions ... >>>> mais tu es déjà leur nourriture ils n'ont pas besoin de farines

beorcs
 Posté le 11/02/2018 à 16:30 
  Astucien

gpa2loq a écrit :

les farines d'insectes et le sort des insectes, ça n'a pour ainsi dire rien à voir. >>>> ...pour ce qu'on en sait, sans recul, aujourd'hui

____________________________________________________________________...Quant à "donner des leçons", je ne me permettrais pas : c'est juste une remarque

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2018 à 17:13 
  Grand Maître astucien

Alors, tu avais appris quoi, à l'École normale, .....à formater de petits bénis "oui-oui" qui ne doivent lire que ce qui leur est prescrit ?

À lire, d'abord ! Surtout les sujets qui se développent de façon cohérente, et pas trop en salade niçoise.

Pour les déchets/larves/poissons, on verra peut-être. C'est toi qui te poses des questions et tu y réponds sans doute, c'est très bien ; malgré que tu réussisses toujours à te retrouver hors-sujet dans tes propres sujets.

(je n'ai pas à vérifier tes sources, je vois d'emblée si elles sont pourries ou pas, question de jugeote. Tu devrais mettre les liens sur TinyURL, comme ça je ne pourrais plus juger d'après leur seule adresse.
Je sais bien que l'Insee n'est pas un organe de propagande, mais que tu y aies bossé les décrédibilise forcément ... un peu ... )

J'interviens donc juste au motif que ce n'est pas l'élevage d'insectes, non, qui menace de disparition les espèces concernées ; rien d'autre. (j'ai compté cinq liens : quand tu les évoques donne-leur, peu importe les hors-sujet, cinq numéros différents, ou recolle-les. Sinon, c'est le bordel)

Ah, au fait :

... ça, c'est donc le cinquième lien.

(H. S. :

... Rainmeter met le Monde sur le Bureau, sous forme de liens cliquables, réactualisés à fréquence configurable, de lièvre.
C'est donc la meilleure des sources, bien qu'il soit hors de question pour moi de payer pour lire certains articles : s'ils sont payants, alors ils sont moisis )

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2018 17:14
yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2018 à 17:18 
  Grand Maître astucien
beorcs a écrit :
gpa2loq a écrit :

les farines d'insectes et le sort des insectes, ça n'a pour ainsi dire rien à voir. >>>> ...pour ce qu'on en sait, sans recul, aujourd'hui

____________________________________________________________________...Quant à "donner des leçons", je ne me permettrais pas : c'est juste une remarque

C'est reparti pour les citations de citations, les chevrons arrangeant la sauce : c'est moi, qui dis que ça n'a rien à voir. Pas besoin de "recul", mais de jugeote.

Publicité
DLUC
 Posté le 11/02/2018 à 17:20 
  Astucien

Bonjour,

Pour permettre à ces "fermes d'élevage" de faire proliférer les insectes on va peut être avoir un jour la possibilité de donner tous nos cadavres chiens, chats, vaches, chevaux, humains ça nous évitera de payer un enterrement.

A+

longchris42
 Posté le 11/02/2018 à 17:34 
Astucien

,

En ayant aucune connaissance scientifique, ce qui m'a interpelé c'est le fait de se servir encore d'animaux (les insectes en sont) pour satisfaire un besoin humain : manger du poisson. Tout en sachant que la pollution des mers et océans est un problème majeur, pour la suite de l"humanité, et que la plupart des gouvernements s'en tapent. Ils en parlent, ça c'est sûr, mais pour agir c'est autre chose.

Sachant qu'arracher les ailes des mouches n'est pas aussi frappant que maltraiter une bête avant de l'abattre, ça reste quand même, à mon avis de la maltraitance, et que produire à grande échelle des insectes pour faire de la farine à poisson, est tout aussi pernicieux que de produire des bovins, ovins ou autres par clonage, pour ensuite les abattre "maladroitement".

Je ne veux aucunement donner de leçon, je donne simplement mon avis, si j'en ai le droit...

gpa2loq
 Posté le 11/02/2018 à 17:45 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :
beorcs a écrit :
gpa2loq a écrit :

Mais quelle mouche me pique ????

C'est reparti pour les citations de citations, les chevrons arrangeant la sauce : c'est moi, qui dis que ça n'a rien à voir. Pas besoin de "recul", mais de jugeote.

Ni besoin de falsifier les citations afin de pouvoir sodomiser les diptères

JRB
 Posté le 11/02/2018 à 18:06 
Astucien

Ni besoin de falsifier les citations afin de pouvoir sodomiser les diptères

Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites ! C'est ma deuxième pinte de rire du jour, merci !

DLUC
 Posté le 12/02/2018 à 07:47 
  Astucien

Bonjour,

" Ni besoin de falsifier les citations afin de pouvoir sodomiser les diptères "

Ben non il suffit de leur demander gentiment peut être qu'il vont y trouver du plaisir en remuant les ailes pour faire de l'aération.

A+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Coup de cœur pour la Syrie
un ptit coup de main pour une correction de texte svp
Pour nourrir le monde quelle agriculture ?
Pub pour farine Très beau
Mon coup de coeur pour Laurent Fignon.....
Coup d'envoi pour la TNT HD en France
* pour afficher d'un coup tous les ss-répertoires
Recherche site pour discussion "coup de gueule"
1 clic (gratuit) pour nourrir un animal abandonné
Double mastectomie............pour rien....!!!!!
Plus de sujets relatifs à De la farine d’insecte pour nourrir les poissons, coup double environnem
 > Tous les forums > Forum À côté