> Tous les forums > Forum Windows XP
 De la place pour Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sushi-X
  Posté le 04/04/2004 @ 21:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir, J'ai divisé mon HD en 5 partitions : Windows 98 SE (C:), Windows XP (D:), Programs (E:), Datas (F:) et Medias (G:). J'ai appris que Windows XP était gourmand en espace disque. Aussi ai-je alloué 5 Go pour la partition. J'ai installé sur cette partition uniquement le système et les drivers ainsi que, parfois quelques petits programmes, quand l'installation ne me laissait pas le choix par défaut. Après quelques mises à jour par Windows Update, je m'aperçois avec une certaine inquiétude que l'espace libre sur la partition se réduit drastiquement. Au point qu'il reste aujourd'hui 900 Mo non occupés. J'ai à ce sujet deux questions : 1/ Y-a-il des chances pour qu'à un moment ou un autre, je ne dispose plus d'assez d'espace pour contenir Windows XP ? Si oui, me conseillez-vous de tout réinstaller sans attendre, sachant que pour l'instant, j'ai une machine récente (2 mois) et assez peu de logiciels installés ? 2/ J'ai lu que Windows XP tournait mieux s'il était seul sur sa partition. Dans la mesure où l'espace libre dont je dispose s'amenuise rapidement, y a-t-il un besoin d'espace libre minimal dont aurait besoin le système pour bien fonctionner ? Si oui, de quel ordre de grandeur ? Merci d'avoir lu. ;-) @+
Publicité
lavauge
 Posté le 04/04/2004 à 21:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonsoir Sushi-X Pour tourner correctement, il faut environ 15% d'espace dique libre.
griggione
 Posté le 04/04/2004 à 22:07 
  Grand Maître astucien
Bonsoir Sushi-X Effectivement avec toutes les MàJ de sécurité et autres plus quelques petit rajouts,tes 5 Go sont trés vite insuffisant. De plus pour une défragmentation par exemple 12% sont necéssaires. Inutile de réinstallé,avec ton 120Go tu as largement de quoi alloué 5Go de plus pour voir venir pendant un bon bout de temps.
Sushi-X
 Posté le 04/04/2004 à 22:14 
Petit astucien
Re-,
Inutile de réinstallé,avec ton 120Go tu as largement de quoi alloué 5Go de plus pour voir venir pendant un bon bout de temps. Peux-tu préciser ? A ma connaissance, la partition n'est pas extensible. Elle reste en tout et pour tout à 5 Go, non ? De plus, tout l'espace disque est réparti entre les autres partitions. Merci.
griggione
 Posté le 04/04/2004 à 22:21 
  Grand Maître astucien
RE Ben je suppose que tu as partionné à l'installation,mais il existe des logs pour travailler tes partitions,à savoir prendre à une pour donner à l'autre. Partition Magic 6.01 entre autre.......
Sushi-X
 Posté le 05/04/2004 à 18:26 
Petit astucien
Double re-, C'est intéressant. J'aimerais en savoir plus : puis-je envisager une alternative gratuite à Partition Magic (l'investissement ne vaut pas le résultat à atteindre). Les conseils sont les bienvenus parce que ce soir, je sauvegarde et demain je reformate. Merci pour tes indications. @+
blumstein
 Posté le 05/04/2004 à 18:51 
Astucien
Tu peux DL [url="http://www.ultimatebootcd.com/"]Ultimate Boot CD[/url] , une image ISO qui contient des tas d'utilitaires DOS sur... un CD bootable ! Entre autres , il y a un log de redimensionnement de partitions . Mais aussi des formateurs bas niveau,des infos système,des benchmarks ... Enfin , tout ce dont on peut avoir besoin !
griggione
 Posté le 05/04/2004 à 19:33 
  Grand Maître astucien
Bonsoir Sushi-X
Les conseils sont les bienvenus parce que ce soir, je sauvegarde et demain je reformate. Merci pour tes indications.
Ben puisque tu comptes reformater,alors pas besoin de logiciel,fait le en DOS. Tu bootes sur une diskt 98SE ou ME,puis tu commences ton fdisk,etc........ Si t'as pas de disquette ou si tu as un doute sur les manips: [url]http://poloastucien.free.fr/[/url]

Modifié par griggione le 05/04/2004 19:34
Josselyn
 Posté le 05/04/2004 à 20:07 
Petit astucien
avec les disquettes de partition magic ça marche aussi je peux te les envoyer si tu veux, ça fait environ 1.5 Mo Josselyn
Publicité
Sushi-X
 Posté le 05/04/2004 à 20:49 
Petit astucien
Bonsoir,
Ben puisque tu comptes reformater,alors pas besoin de logiciel,fait le en DOS. Tu bootes sur une diskt 98SE ou ME,puis tu commences ton fdisk,etc........
Pour la manip, ça va aller. Formater 120 Go + installer 2 OS + installer drivers & Cie = avoir juste de la patience.
Entre autres , il y a un log de redimensionnement de partitions .
En effet, ça a l'air très riche, très dense. Dommage qu'il n'y ait pas de traduction. Je pense que tu fais allusion à Partition Resizer. Cependant, il semble a priori que cet utilitaire soit doublement limité dans sa version actuelle pour les partitions en NFTS et Windows XP. Corrige-moi ou complète en cas d'erreur. Merci à toi. En revanche, je viens de faire un tour dans la gestion des disques : a priori, on peut étendre un volume avec Diskpart. Voilà mon idée : je me propose de supprimer la partition Datas (F:) d'une taille de 18 Go. C'est la moins encombrée et 18 Go, c'est ambitieux pour des données perso. Puis, avec Diskpart, je vais étendre le volume contenant Windows XP (D:), de disons, 5 Go + 3 Go, ça devrait tenir bon. Enfin, je créée un nouveau volume Datas plus modeste avec l'espace disque restant de 15 Go. A première vue, ça semble jouable si ce n'est que l'espace non alloué doit se trouver sur le même disque (ça OK), et doit suivre la partition qui a le focus (être d'un décalage de secteur supérieur), ça je ne sais pas. En résumé : 1/ Supprimer la partition Datas (F:) 2/ Etendre la partition WinXP (D:) 3/ Créer une nouvelle partition Datas (F:) avec l'espace non alloué Est-ce que ça peut marcher ? Qu'en pensez-vous ?
gologolo
 Posté le 05/04/2004 à 22:40 
  Astucien
slt et si tu te contentais de mettre tes fichiers de swap ,de cache navigateur , et de restore sur une autre partition tes 5 go seraient plus que suffisant.
Sushi-X
 Posté le 06/04/2004 à 21:23 
Petit astucien
Bonsoir gologolo, Ca a l'air tentant. Il me faudrait plus de précisions. Quels sont ces fichiers de swap, cache navigateur et restore auquels tu fais allusion (emplacement(s)) ? Cela a t'il des conséquences sur le fonctionnement du système ? Faut-il que je procède à d'autres modifications ? Merci pour ta contribution.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-10 €10 € dès 59 € d'achat
Valable jusqu'au 07 Mars

Rakuten offre aujourd'hui 10 € de réduction dès 59 € d'achats sur son site avec le code RAKUTEN10. Sachant que des boutiques françaises comme Boulanger, Ubaldi ou encore Samsung vendent sur Rakuten aux mêmes conditions que dans leurs magasins, cela peut être intéressant.

> Voir l'offre
109,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750 80+ Gold à 109,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750 à 109,99 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. 

> Voir l'offre
89,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Boulanger fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 89,99 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pilote carte son pour acer xc 600 pour windows XP
....quelque chose m'échappe ..? outils malveillants pour windows xp
Rester sur windows xp, que faire pour les drivers?
logiciel Zone Alarme pour windows XP
probleme de pilotes pour windows Xp sp3 francais
Pour protéger mon PC, Windows "m'enquiquine" pas mal...
Windows live mail 2011 pour XP pack 2
Quelle clé d 'activation pour Mise à jour XP vers Windows 8 Pro
Mettre windows 7 à la place de windows XP?
je recherche des cd de restauration pour windows
Plus de sujets relatifs à De la place pour Windows XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP