× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 De Ubuntu vers XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lara_clette
  Posté le 25/10/2016 @ 12:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un ancien PC qui servira pour mon fils. Mais il est sous linux Ubuntu et vue que je n'y connait absolument rien et que je n'ai pas vraiment le temps de m'informer, je voudrai mettre un windows xp (seul version de windows que je possède en CD :/). Le problème est le suivant, quand je lance le CD de xp après quelques minutes, j'ai un écran bleu avec un message d'erreur concernant mon disque dur. En faisant quelques recherches, j'ai vue qu'en fait le soucis vient du fait que mon disque dur est en ext4, vue que je n'y connait absolument rien j'aimerai de l'aide pour passer en NTFS.

J'ai télécharger et installer GParted, mais impossible de faire quoi que se soit avec, toutes les fonctionnalitées sont grisées !

Merci par avance

Modifié par lara_clette le 25/10/2016 23:43
Publicité
gatby
 Posté le 25/10/2016 à 12:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

tu ne peut modifier ou supprimer les partitions si tu est sur le système. Obligation de démarrer sur cd boot GParted

et la tu pourras supprimer les partitions Linux puis créer des partitions ntsf pour Windows.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page5.htm

@+

linux-love
 Posté le 25/10/2016 à 12:43 
Petit astucien

alors déja, tu devrait evité xp ( n'est plus supporté ) apres tu peut telcharger gratuitemment un iso de windows vista et +++ et le graver sur un cd ou clef usb

ensuite sur ubuntu il faut que tu aille dans g parted ensuite tu va voir une partition suremment /dev/sda tu fait clic droit et suprimmer ensuite tu va dans partition en haut tu fait creez une nouvelle talbe de partition msdos ensuite tu va voir espace non alloue tu fait clic droit formater en ntfs , et ok

ATTENTION AIDE TOI DE GOOGLE AUSSI CAR LES PARTITIONS SES A MANIPULER AVEC PRUDENCE ET CONNAISSANCE

lara_clette
 Posté le 25/10/2016 à 12:49 
Petit astucien

Merci pour cette réponse rapide et claire.

Je vais essayer de trouver si il est possible de mettre GParted en boot sur un périphérique USB (je n'ai plus de CD vierge depuis un moment).

Je ferai ensuite la manip et viendrai vous dire le résultat ;)

hido
 Posté le 25/10/2016 à 12:53 
  Astucien

Bonjour

j'ai un écran bleu avec un message d'erreur concernant mon disque dur. En faisant quelques recherches, j'ai vue qu'en fait le soucis vient du fait que mon disque dur est en ext4

Je ne pense pas que le message d'erreur soit lié au fait que ton disque ça soit en ext4.

De plus, installer XP n'est pas une bonne idée. C'est quoi la référence de ce PC ?

capitainekirk
 Posté le 25/10/2016 à 12:58 
  Maître astucien

hido a écrit :

Bonjour

j'ai un écran bleu avec un message d'erreur concernant mon disque dur. En faisant quelques recherches, j'ai vue qu'en fait le soucis vient du fait que mon disque dur est en ext4

Je ne pense pas que le message d'erreur soit lié au fait que ton disque ça soit en ext4.

De plus, installer XP n'est pas une bonne idée. C'est quoi la référence de ce PC ?

salut,

+1 ... je pense plutôt à un disque dur sata

lara_clette
 Posté le 25/10/2016 à 12:58 
Petit astucien

C'est un Acer Aspire XC100.

Plusieurs personnes avaient rencontré le même problème que moi (même message) et au final en changeant le DD en NTFS ça avait réglé le problème.

Comme dit, je n'ai que XPde dispo à installer, et vue que mon fils a des jeux (minecraft, ...) qui tournent sur Windows, j'ai pas trop le choix et comme dit je n'y connait strictement rien à Linux.

Sil33
 Posté le 25/10/2016 à 13:01 
Petit astucien

Bonjour Lara_clette.

Linux-love a raison, XP n'étant plus supporté, il en va de la sécurité du poste de travail. De toute façon vous ne pourrez pas agir sur la partition où se trouve le système sur lequel vous démarrez.

Il fait impérativement démarrer à partir d'un CD de boot (GParted ou autre). Je vous propose de télécharger une *.iso d'Ubuntu, de la graver et de démarrer sur ce CD. Là, vous ouvrez GParted (présent en principe nativement), repérez la partition où est installé Ubuntu en dur. Supprimez-la simplement et créez à nouveau une partition en NTFS.

Je ne saurais trop vous conseiller d'abandonner l'idée de réinstaller XP. Je peux vous suggérer Linux Mint, distribution grand public, facile à installer, configurer. Beaucoup de logiciels, bibliothèques, codecs et pilotes sont natifs.

Sinon, la partition une fois en NTFS, pourra accueillir XP. Il n'y a plus de mises-à-jour pour cet OS mais certains antivirus et pare-feu sont encore développés pour un temps, sachez-le. Ça ne peut être qu'un palliatif.

Cordialement.

capitainekirk
 Posté le 25/10/2016 à 13:09 
  Maître astucien

re,

tu dis un vieux pc ... mais ça n a pas l air d etre le cas !!! loin de là ...

tu dois avoir, une etiquette avec la clé de l ancienne installation, ou deja enregistré chez microsoft

il a dut etre livré avec windows8, telecharge et installe le depuis

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/15088/windows-create-installation-media

Modifié par capitainekirk le 25/10/2016 13:13
Publicité
lara_clette
 Posté le 25/10/2016 à 13:17 
Petit astucien

Je me suis mal exprimé, en disant vieux PC c'est surtout que c'est un PC qui n'a pas servi depuis un moment.

J'ai en effet des étiquettes sur le PC, mais aucune avec une clé d'installation. J'ai pu voir sur les étiquettes qu'il était sous Windows 8 au départ. j'ai les codes barre avec numéros SNID et S/N.

Après si je peux retrouver Windows 8 dessus, bien entendu je suis preneur.

linux-love
 Posté le 25/10/2016 à 13:26 
Petit astucien

oui un winodws 8 serait bien mieux, apres c'est vraie que comme dit plus haut c'est bizzare car meme si le dd est formater en ext4 , le programme d'installation de windows devrait faire tout ceux qu'il faut , et formater les table en ntfs je suit passer de win a linux est vis versa je n'ait pas eux bessoin de jouer avec les partitions

c'est vraie " j'avait oublier que ubuntu etait monté sur le dd donc oui il faut faire comme dit plus demmarez avec un live-cd linux

capitainekirk
 Posté le 25/10/2016 à 13:33 
  Maître astucien

linux-love a écrit :

oui un winodws 8 serait bien mieux, apres c'est vraie que comme dit plus haut c'est bizzare car meme si le dd est formater en ext4 , le programme d'installation de windows devrait faire tout ceux qu'il faut , et formater les table en ntfs je suit passer de win a linux est vis versa je n'ait pas eux bessoin de jouer avec les partitions

c'est vraie " j'avait oublier que ubuntu etait monté sur le dd donc oui il faut faire comme dit plus demmarez avec un live-cd linux

bonjour,

XP ne gere pas nativement le sata ...

voir plus haut

telecharge windows8, mets le sur usb, installe la version 64bit il s activera automatiquement

Modifié par capitainekirk le 25/10/2016 13:34
lara_clette
 Posté le 25/10/2016 à 13:37 
Petit astucien

Ok super merci beaucoup toutes vos réponses et informations

Je vais donc télécharger windows 8 et voir ce que ça donne, je reviendrai vers vous, pour vous donner le résultat de la manip ;)

lara_clette
 Posté le 25/10/2016 à 13:41 
Petit astucien

Encore une petite question, quand je vais sur le site de téléchargement pour les ISO windows, il ne me propose que le 8.1 est-ce que c'est bon ? ou je dois trouver autre par la version 8 ?

capitainekirk
 Posté le 25/10/2016 à 13:43 
  Maître astucien

oui oui c est bon

lara_clette
 Posté le 25/10/2016 à 14:08 
Petit astucien

Ok merci, je lance ça :)

Sil33
 Posté le 25/10/2016 à 15:17 
Petit astucien

Re.

C'est effectivement beaucoup mieux ainsi. Votre PC est peut-être sous licence OEM (concédée au fabriquant ou au revendeur) plus restrictive. Vous n'avez pas de CD/DVD d'installation de l'OS ni, donc, de clefs de licences diverses des logiciels installés.

Je ne suis plus sous Windows depuis de nombreuses années. Peut-être est-ce activable en ligne avec le numéro de série ou automatiquement comme dit ci-dessus.

La clef de licence OEM est mémorisée dans le BIOS avec W8, si je me souviens bien; si vous téléchargez une version identique à celle que vous aviez, ça devrait assurer l'auto-activation. Voyez si une version d'installation générique (non tatouée OEM) existe, je pense que c'est le cas.

Après cela, moult astuces existent pour récupérer sa clef de licence.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.

Publicité
m_n
 Posté le 25/10/2016 à 15:40 
Astucien

Alors , as-tu enfin réussi a changé tes partitions ext4 en ntfs .. avec ta clé-usb --> avec GParted ?

Modifié par m_n le 25/10/2016 15:41
lara_clette
 Posté le 25/10/2016 à 23:42 
Petit astucien

Re

Après plusieurs soucis rencontrés, j'ai fini par réussir à télécharger l'ISO de Windows 8 et le mettre sur un périphérique USB bootable.

Et cela a fonctionné à merveille.

Lors de l'installation, Windows m'a dit que je ne pouvais pas installer Windows sur la partition sélectionnée, car elle n'était pas en NTFS et que le format actuel n'était pas pris en charge, mais j'ai pu faire la manipulation pour avoir la partition en NTFS directement à partir du module d'installation.

Merci à tous pour vos commentaires et aides

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
279,20 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 8Go RAM, 256 Go SSD) à 279,20 € avec le code BGUN30
Valable jusqu'au 26 Novembre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 272,40 € avec le code promo BGUN30. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 6,80 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 279,20 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
97,91 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 97,91 € livré
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 87,94 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 92,55 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
56,23 €SSD Samsung 860 EVO 500 Go à 56,23 € livré
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Samsung 860 EVO 500 Go qui passe à 51,62 €. Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 56,23 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
de ubuntu vers xubuntu
mise en réseau imprimante de windows vers ubuntu
écriture de Vista vers documents avec Ubuntu
bookmarks de firefox/windows vers firefox/ubuntu
Mandriva vers Ubuntu
Tester Ubuntu sur votre navigateur
ASUS R752L, passer de Windows vers Linux
Transfer de incredimail vers tunderbird
résiduel boot ubuntu dans le bios
Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux !
Plus de sujets relatifs à De Ubuntu vers XP
 > Tous les forums > Forum Linux