× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Debian Squeeze : messages d'erreurs au bootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 10/05/2012 @ 12:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Pour mémoire, j'ai plusieurs distributions Linux sur mon PC et notamment Debian Squeeze et LMDE (et aussi Archlinux et Debian Lenny).

Hier, par suite d'une erreur de ma part, j'ai été amené à ré-installer LMDE sur ses anciennes partitions.

A la suite de cette réinstallation, je me suis retrouvé avec le menu Grub2 créé par LMDE qui, pour une raison ignorée m'affiche 6 fois Debian Lenny !

Squeeze étant la distribution que j'ai choisie pour gérer Grub2, j'ai restauré le bootloader avec l'option "rescue" du CD d'installation et j'ai donc retrouvé mon menu habituel.

J'ai ensuite booté Squeeze pour modifier son fstab (vu que les UUID des partitions LMDE avaient été modifiées) et j'ai vu apparaître de nouveaux messages d'erreurs que je n'avais jamais vu jusque là :

waiting for /dev to be fully populated ... done (jusque là tout va bien, puis)

Setting up LVM Volume groups File based locking initialization failed

reading all physical volumes ... this may take a while

no volume groups found

no volume groups found

File-based locking initialization failed (fin des messages d'erreurs et le boot se poursuit normalement

actavating swap ...

Je précise qu'ensuite, apparemment, le PC tourne sans problème.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'origine de ces messages et ce qu'il faudrait faire pour corriger les erreurs ?

Merci d'avance.

Amicalement,

EDIT : ces messages n'apparaissent pas quand je boote LMDE, Archlinux et Lenny

Modifié par Mimile le 10/05/2012 12:52
Publicité
Logicien
 Posté le 10/05/2012 à 23:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

de toute évidence, tu n'as pas de volume logique. Désinstalle les paquets qui sont reliés à LVM (Logical Volume Manager). Cela va désinataller le script de démarrage qui engendre ces messages d'erreurs.

Mimile
 Posté le 11/05/2012 à 22:44 
  Astucien

Salut Paul,

Pourrais-tu me dire comment faire ?

Merci d'avance.

Bien à toi

Logicien
 Posté le 12/05/2012 à 05:32 
  Astucien

Ma Debian est dans mon sac à dos présentement. Regarde ce que donne la sortie de la commande

dpkg -l *lvm*

et désinstalle tout ce qui est installé, n'est pas librairie et se rapporte au gestionnaire de volumes logiques:

sudo apt-get purge les paquets

Ensuite tu peux aussi désinstaller les dépendances de ces paquets:

sudo apt-get autoremove

Chez moi, je fais cette procédure rapidement après un premier démarrage sur une Debian fraîchement installée, compte tenu que je n'utilise pas les volumes logiques moi aussi. Une manipulation avec laquelle tu n'as plus de secret, j'en suis certain...

Modifié par Logicien le 12/05/2012 05:40
Mimile
 Posté le 14/05/2012 à 10:46 
  Astucien

Finalement,

J'ai utilisé le gestionnaire synaptic en optant pour "désinstallation complète" ce qui a réglé le problème.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
9,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 9,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 9,99 €. La livraison est gratuite en relais. Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,21 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre
31,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 31,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 31,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Debian Squeeze : séquence de boot capricieuse
Boot de Debian bloque après Windows
[udevd] messages d'erreur au boot
Intallation du Wireless sur Debian 6 Squeeze ..
Debian Squeeze : co-habitation Gnome et XFCE
Debian Squeeze et memtest86+
Debian Squeeze ... déception
Debian Squeeze- smplayer-surchauffe CPU [clôturé]
Debian Squeeze et arrêt complet du PC
Installation de debian squeeze
Plus de sujets relatifs à Debian Squeeze : messages d''erreurs au boot
 > Tous les forums > Forum Linux