× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Debian Squeeze : séquence de boot capricieuseSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 29/05/2011 @ 11:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Quand je boote Debian Squeeze, une série de messages apparaît concernant apparemment mes imprimantes HP, mais après cela, il y a une ligne qui dit : waiting for /dev to be fully populated.

(cliquez dessus pour agrandir : désolé pour la piètre qualité de la photo ; la ligne en question est tout en bas de l'écran).

Or, la plupart du temps, cette étape dure deux ou trois secondes mais il arrive que le boot se bloque indéfiniment et il me faut redémarrer le PC à la hussarde pour en sortir.

Ce blocage se produit aussi bien quand mes imprimantes sont éteintes et quand elles sont en marche.

En revanche, j'ai constaté que cela se produisait le plus souvent après avoir interrompu le compte à rebours de Grub (1.97) en mettant en surbrillance un autre OS du menu (WinXP ou Debian Lenny) puis en revenant sur Squeeze qui est en tête de liste.

Qu'est-ce qui pourrait bien être à l'origine de ce blocage intermittent ?

Merci pour vos avis.

Cordialement

Modifié par Mimile le 29/05/2011 11:15
Publicité
Logicien
 Posté le 30/05/2011 à 21:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je pense que les services activés au démarrage peuvent être la cause de ce blocage, surtout s'ils ne sont configurés qu'avec le défaut de l'installation. La philosophie de Debian est que, si tu n'utilises pas un service, désinstalle-le, et pour cause. On peut, sous Debian, de différentes manières (update-rc.d, rcconf, etc), désactiver un service sans le désinstaller. Toutefois, il sera réactivé lors de sa prochaine mise-à-jour. D'où l'importance de le désinstaller si on veut s'assurer qu'il ne soit pas activé.

J'ai découvert un élément de configuration d'APT qui me permet de désinstaller plus de services en réduisant la dépendance des paquets installés avec les paquets recommandés, paquets qui ne sont pas essentiels au bon fonctionnement du système Debian. Par défaut APT installe les paquets recommandés, élément de configuration

APT::Install-Recommends "true";

Or en changeant la valeur de cet élément à false, on peut désinstaller plus de services inutilisés sans créer de problèmes de dépendances. Il s'agit simplement de créer s'il ne l'est pas le fichier /etc/apt/apt.conf et d'y ajouter ces lignes:

APT "";
APT::Install-Recommends "false";

J'ai réussi depuis à réduire la quantité de services installés et actifs au minimum essentiels et à me rapprocher plus d'un poste de travail que d'un serveur avec Debian. Il reste qu'il faut passer en revue les fichiers de configurations des services dans le répertoire /etc/default/ afin de les aiguiller. C'est pour moi une nécessité incontournable de Debian après l'installation, nécessité prolongée lorsque vient le temps de choisir si on installe ou non le fichier du mainteneur lors d'une mise-à-jour. Si oui, on perd la personnsalisation. D'où le besoin de comparer le fichier actuel et le nouveau. J'installe le nouveau seulement s'il diffère du fichier actuel avant personnalisation. Alors, je dois refaire la personnalisation, le cas échéant. À vrai dire, plusieurs fichiers de configuration dans le répertoire /etc sont à examiner.

Note: tous les systèmes Linux que j'ai utilisé avec ma eMachines E-627 ont bloqué au moment du démarrage de Udev. En désactivant les pilotes de ma carte sans fil pour le temps du démarrage, cela a résolu le problème. Alors, il se peut que ton blocage soit lié à un périphérique réseau. C'est un disfonctionnement de Udev qui m'a fait renoncer à Debian Sid.

Modifié par Logicien le 30/05/2011 22:19
Mimile
 Posté le 30/05/2011 à 23:22 
  Astucien

Hello Paul

Tu me sidères à chacune de nos rencontres ...

Où diable vas-tu chercher toute cette connaissance de Linux ?

Mystère ...

Bref

Là, il est un peu tard et je suis fatigué et mon PC tourne sous Lenny et par curiosité, j'ai été voir à quoi ressemblait /etc/apt/apt.conf :

APT::Get::AllowUnauthenticated 1;
APT::Install-Suggests "false";
APT::Install-Recommends "false";
Aptitude::Recommends-Important "false";
Aptitude::Suggests-Important "false";

Ce qui accréditerait ta théorie, vu que Lenny n'a jamais posé de problème au démarrage.

Comme je n'ai pas encore configuré fstab pour accéder à /etc sur ma nouvelle Squeeze, je ne suis pas en mesure de vérifier ce qu'il en est.

Bonne nuit

Je reviendrai demain matin pour l'indiquer (à noter qu'il est 23 h 22 ici et que chez toi, ce doit être à peine la fin de l'après-midi ... alors, je te dis, bon appétit pour le souper ... à moins qu'on dise "le dîner" comme en France ?)

A+

EDIT : 31.05.2011 : sous Squeeze, le fichier /etc/apt/apt.conf ne contient rien du tout.

Je vais y transférer le contenu du fichier de Lenny pour voir ce que ça va donner et rebooter. Je reviens dans deux minutes.

EDIT : 2 minutes plus tard : le boot s'est déroulé sans problème mais pas plus rapidement qu'auparavant (quand il ne bloquait pas évidemment )

EDIT 16H48 : Je repasse sous Squeeze après avoir travaillé sous WinXP et là, le processus de démarrage se bloque sur une ligne qui dit ceci :

fb: conflictingfb hw usage nouveaufb vs Vesa VGA removing gene

Cela s'était déjà produit avant que je modifie /etc/apt/apt.conf

Apparemment, ici, c'est un problème d'affichage ...

Donc, à ce stade, complètement freezé, arrêt à la hussarde et redémarrage sans problème car au niveau de la phrase en question, le mot "done" apparaît quasiment instantanément et le boot se poursuit sans encombre.

A force, je finis par me dire que c'est chaque fois que je passe de WinXP à Squeeze qu'un problème surgit. mais je me trompe peut-être.

EDIT : 01.06.2011 - 09:53 H : ma déduction ci-dessus est fausse car là, je viens de démarrer le PC (qui la fois précédente tournait sous Lenny) et j'ai eu de nouveau un freeze complet pendant le boot de Squeeze.

Ce blocage se fait donc de manière intermittente quel que soit l'OS qui a tourné auparavant et à différents stade de la progression du boot.

Dans ces conditions, le problème me semble difficile à cerner.

A noter qu'après avoir arrêté le PC en force, le problème ne s'est jamais posé au démarrage suivant.

Modifié par Mimile le 01/06/2011 09:58
Mimile
 Posté le 11/06/2011 à 13:18 
  Astucien

Hello,

Je reviens sur ce poste pour signaler que le boot freeze systématiquement à l'affichage de cette ligne lors du 1er lancement de Squeeze :

fb : conflicting fb hw usage nouveaufb using VESA VGA : removing generic driver

Comme je l'ai dit précédemment, à ce stade, je n'ai plus d'autre choix que d'arrêter le PC à la hussarde et, étrangement, le problème ne se pose plus au redémarrage qui suit.

J'ai fait de longues recherches sur le net sans trouver de réponse satisfaisante.

Je précise à toutes fins :

a) que ma (vieille) carte video est une nVidia GeForce2 Integrated GPU 32 Mo pour laquelle je n'ai jamais réussi à installer le driver ni sur ma Debian Lenny, ni sur Linux Mint 7 (et auparavant sur Mandriva 2008 free)

b) sur Squeeze,un driver qui s'appelle "nouveau" est installé et supplée à l'absence du driver nVidia. De ce fait, la commande glxgears qui ne donnait rien sur les distributions ci-dessus fonctionne (affichage de roues dentées rotatives)

okapi@Squeeze:~$ glxgears
375 frames in 5.0 seconds = 74.929 FPS
384 frames in 5.0 seconds = 76.705 FPS
382 frames in 5.0 seconds = 76.396 FPS
383 frames in 5.0 seconds = 76.537 FPS
370 frames in 5.0 seconds = 73.928 FPS
364 frames in 5.0 seconds = 72.687 FPS

Le problème que je rencontre est évoqué dans "readme" du répertoire /usr/share/doc/xserver-xorg-video-nouveau

Incompatibilities with other drivers
====================================

The nouveau kernel module includes a framebuffer driver for the
virtual console, giving you a nice high resolution text console.
Unfortunately, this is incompatible with other display drivers,
including the Nvidia proprietary driver. Among others, the following
kernel modules must not be loaded before nouveau: vga16fb, nvidiafb,
rivafb and nvidia. Note that vesafb should not be a problem.

If you decide to switch to nv or the proprietary driver, it is highly
recommended to reboot because they are incompatible with nouveau, and
unloading the latter is not easy and may lead to a blank console.

c) lspci me renvoie : VGA compatible controller: nVidia Corporation NVCrush11 [GeForce2 MX Integrated Graphics] (rev b1)

Si quelqu'un avait une idée pour résoudre ce problème d'incompatibilité, je lui en serais reconnaissant car je répugne à arrêter mon PC en force comme je suis obligé de le faire.

Cordialement

Modifié par Mimile le 11/06/2011 13:19
Logicien
 Posté le 11/06/2011 à 14:30 
  Astucien

Je te propose d'ajouter au fichier /etc/initramfs-tools/modules la ligne

nouveau

afin d'inclure le pilote framebuffer nouveau dans l'initrd dont se sert le noyau de Debian au démarrage. Comme cela, Linux pourra charger en priorité le pilote nouveau et mieux éviter les conflits. Pour mettre à jour l'initrd, exécute la commande

update-initramfs -k `uname -r` -u

Faire un copier/coller. Redémarrer.

Il est important qu'Xorg utilise lui aussi le pilote graphique nouveau et non pas le pilote libre 2D nv ou le 3D propriétaire nvidia. Comme tu n'as jamais réussi à installer le pilote propriétaire, je suppose qu'il ne l'est pas présentement. Tu peux te faire un fichier de configuration d'Xorg seulement pour le forcer à utiliser le pilote nouveau. D'abord créer le répertoire d'acceuil du fichier:

mkdir /etc/X11/conf.d

Puis créer avec ces lignes le fichier /etc/X11/conf.d/nouveau :

Section "Device"
BoardName "VGA compatible controller: nVidia Corporation NVCrush11 [GeForce2 MX Integrated Graphics] (rev b1)"
Driver "nouveau"
Identifier "Nouveau"
VendorName "Nvidia"
EndSection

Cela devrait être suffisant pour qu'Xorg utilise le pilote nouveau. Ce pilote est encore au stade expérimental, mais il supporte déjà le Kernel Mode Setting (KMS) et les effets 3D. C'est ta meilleure chance de tirer librement le meilleur de ta carte graphique sous Linux.

Fait une recherche avec Synaptic en utilisant le mot-clé nouveau. Installe tout ce qui ne l'est pas et a rapport avec le pilote nouveau, côté Linux et Xorg. Si ta carte graphique est inférieure à la version NV40, il semble qu'Xorg n'est pas besoin d'un firmware externe pour fonctionner avec ce pilote.

Modifié par Logicien le 11/06/2011 15:42
Mimile
 Posté le 11/06/2011 à 15:37 
  Astucien

Merci pour ta réponse.

J'ai exécuté ce que tu as indiqué et j'ai rebooté.

toujours la ligne fatale :fb : conflicting fb hw usage nouveaufb using VESA VGA : removing generic driver

mais pas d'interruption du boot.

Mais comme je l'ai indiqué, le freeze du boot ne se produit qu'au premier démarrage de Squeeze.

J'ai donc fait un arrêt complet du PC pour faire un démarrage "à froid" et bien que la ligne d'erreur se soit encore affichée, le boot n'a pas freezé.

Cela dit, j'ai l'impression que la durée de chargement de Gnome (2) était un peu plus longue qu'auparavant en particulier l'affichage des barres de tâche (en haut et en bas de l'écran) et j'ai constaté que, pendant ce temps, l'écran vacillait deux ou trois fois.

Serait-ce dû au fichier "nouveau" que tu m'as fait créer dans /etc/X11/conf.d qui, à mon avis, n'était pas nécessaire dans la mesure où je n'ai installé aucun driver nVidia ?

Cela dit, glxgears affiche encore les roues dentées rotatives mais le nombre de frames n'a pas varié par rapport à mon précédent test.

Autre anomalie, l'icône représentant la connexion filaire se retrouve dans la barre du dessous alors que jusque là, elle était dans la barre du haut.

Note que ça ne m'étonne qu'à moitié car à chaque boot, deux ou trois icônes de raccourci que j'ai placées dans la barre du bas disparaissent à chaque reboot.

Logicien
 Posté le 11/06/2011 à 16:06 
  Astucien

Le pilote nouveau du noyau Linux supporte KMS. KMS a la capacité de décharger le pilote framebuffer du noyau qui, avant lui, pilotait la carte graphique et s'y substituer. Seul les piltoes framebuffer supportant KMS, nouveau, radeon et i915 peuvent le faire. Le message

fb : conflicting fb hw usage nouveaufb using VESA VGA : removing generic driver

n'a rien de fatal en soi. Il dit simplement que nouveau doit remplacer le pilote framebuffer généric veasfb pour éviter tout conflit. Je suis curieux de voir le résultat des commandes

dmesg | grep -i -e fb -e kms

grep -i kms /var/log/Xorg.0.log

Quant au fichier /etc/X11/conf.d/nouveau, il évite qu'Xorg utilise le pilote 2D nv qui pourrait entrer en conflit avec le pilote framebuffer nouveau côté noyau Linux. Pour le supprimer sans doute, il faudrait qu'Xorg utilise par défaut le pilote nouveau.

D'après moi, le fait d'avoir intégré le module nouveau dans l'initrd est responsable de l'arrêt des gels précédents. Il restera intégré à l'initrd également suite à une mise-à-jour du noyau sans que tu aies à intervenir. Si mon intuition est bonne, tu utilises nouveau côté Linux et Xorg. C'est logique. Cela ne donne pas nécessairement de meilleures performances, mais aide à la stabilité de l'affichage côté Linux et Xorg. Note que si tu exécutes les commandes

modinfo -p nouveau

man nouveau

tu verras les options utilisables au moment du chargement du module côté Linux et Xorg. De quoi t'amuser.

{#}

Modifié par Logicien le 11/06/2011 16:11
Mimile
 Posté le 11/06/2011 à 17:27 
  Astucien

Voici le résultat des deux commandes :

pas trace de kms !

C'est grave, Docteur ?

Pour ce qui concerne modinfo :

J'ai jeté un coup d'oeil sur le man de nouveau : j'ai été content de constater qu'il prenait en charge ma vieille carte graphique nVidia GeForce2.

Modifié par Mimile le 11/06/2011 17:27
Logicien
 Posté le 12/06/2011 à 04:06 
  Astucien

La sortie de la commande 'dmesg | grep -i -e fb -e kms' dit clairement que le framebuffer /dev/fb0 est sous contrôle du pilote nouveau. KMS n'est qu'une option activable ou désactivable par le paramètre nouveau.modeset=1 ou nouveau.modeset=0 passé au noyau Linux au démarrage. Comme Xorg ne semble pas détecter KMS, il n'est pas superflu d'activer explicitement l'option au démarrage? Édite le fichier /etc/default/grub et ajoute le paramètre nouveau.modeset=1 aux variables

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.modeset=1"

GRUB_CMDLINE_LINUX="nouveau.modeset=1"

Il doit y avoir un espace entre chaque paramètre à l'intérieur de la parenthèse. Ensuite, exécute la commande

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

pour mettre à jour le menu de Grub. Au redémarrage exécute la même entrée qu'avant. La sortie des commandes

cat /proc/cmdline

dmesg | grep -i -e fb -e kms -e nouveau

et depuis le bureau

grep -i kms /var/log/Xorg.0.log

aidera a savoir si KMS est activé ou non.

Modifié par Logicien le 12/06/2011 04:35
Publicité
klipper
 Posté le 12/06/2011 à 10:06 
Petit astucien

Quand tu ouvres Iceweasel, il affiche "about:"

Rajoutes "robots", ca t'apprendra aussi des choses

Mimile
 Posté le 12/06/2011 à 11:29 
  Astucien

--> Logicien :

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par : Il doit y avoir un espace entre chaque paramètre à l'intérieur de la parenthèse

Quelle parenthèse ? Je n'en vois aucune. Parlerais-tu de ce qui se trouve entre les guillemets ?

Pour le surplus, en tête du fichier /etc/default/grub, il est indiqué :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

Dois-je aussi exécuter cette commande avant ou après celle que tu indiques ?

---------------------------------------------

EDIT : finalement, en consultant le man de update-grub, j'ai constaté qu'en fait cette commande lançait celle que tu as indiquée :

Donc finalement, update-grub et grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg, c'est blanc bonnet et bonnet blanc (sous réserve du sens du mot "stub" qui, selon les dictionnaires que j'ai consultés signifie "bout", "talon" (de chèque)" ; à mon avis, il faut l'entendre dans le sens de "raccourci").

--------------------------------------------------

Reste donc la question des espaces dans les parenthèses ...

Désolé pour ces questions qui vont sans doute te sembler élémentaires mais je n'ai aucune maîtrise de Grub 2 qui est beaucoup plus complexe à gérer que l'ancienne version.

--> klipper : tu es bien gentil mais merci de ne pas polluer ce sujet avec des messages qui n'y ont rien à voir

Cordialement,

Modifié par Mimile le 12/06/2011 11:48
Logicien
 Posté le 12/06/2011 à 14:01 
  Astucien

J'ai confondu les mots guillemets et parenthèses. C'est bien du mot guillemet dont il est question, à savoir que s'il se trouve plus d'un paramètre à l'intérieur des guillemets, ils doivent tous être séparés d'un espace. Pour ce qui est de l'excution subséquente, tu as le choix entre le bonnet blanc et le blanc bonnet. Un seul bonnet suffit pour passer la nuit.

Mimile
 Posté le 12/06/2011 à 14:44 
  Astucien

OK

Voici les résultats :

okapi@Squeeze:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=dc427604-1c17-4054-9083-9cc28a4dad84 ro nouveau.modeset=1 nouveau.modeset=1

okapi@Squeeze:~$ dmesg | grep -i -e fb -e kms -e nouveau
[ 0.000000] ACPI: SSDT 3dffb06c 00076 (v01 COMPAQ APIC 00000001 MSFT 0100000D)
[ 0.000000] ACPI: SSDT 3dffb1cb 0004E (v01 COMPAQ FINIS 00000001 MSFT 0100000D)
[ 0.000000] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=dc427604-1c17-4054-9083-9cc28a4dad84 ro nouveau.modeset=1 nouveau.modeset=1
[ 0.115160] system 00:0d: iomem range 0xffb80000-0xffbfffff has been reserved
[ 1.485299] nouveau 0000:01:00.0: PCI INT A -> Link[LNKE] -> GSI 18 (level, high) -> IRQ 18
[ 1.491636] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Detected an NV10 generation card (0x01a000b1)
[ 1.491879] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Attempting to load BIOS image from PROM
[ 1.491944] [drm] nouveau 0000:01:00.0: ... BIOS signature not found
[ 1.491997] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Attempting to load BIOS image from PRAMIN
[ 1.538181] [drm] nouveau 0000:01:00.0: ... BIOS checksum invalid
[ 1.538234] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Attempting to load BIOS image from PCIROM
[ 1.538501] [drm] nouveau 0000:01:00.0: ... appears to be valid
[ 1.538847] [drm] nouveau 0000:01:00.0: BMP BIOS found
[ 1.538897] [drm] nouveau 0000:01:00.0: BMP version 5.20
[ 1.538949] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Bios version 03.1a.01.03
[ 1.539002] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Found Display Configuration Block version 1.4
[ 1.540025] [drm] nouveau 0000:01:00.0: No useful information in BIOS output table; adding all possible outputs
[ 1.540088] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Probing TV encoders on I2C bus: 1
[ 1.544623] [drm] nouveau 0000:01:00.0: No TV encoders found.
[ 1.545005] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 0 at offset 0xA850
[ 1.545066] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 1 at offset 0xADC5
[ 1.545127] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 2 at offset 0xA851
[ 1.545188] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 3 at offset 0xADC4
[ 1.545246] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 4 at offset 0xA875
[ 1.545305] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 5 at offset 0xA931
[ 1.545378] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 6 at offset 0xA876
[ 1.545453] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Parsing VBIOS init table 7 at offset 0xA8CC
[ 1.559561] [drm] nouveau 0000:01:00.0: 32 MiB VRAM
[ 1.559890] nouveau 0000:01:00.0: putting AGP V2 device into 4x mode
[ 1.559944] [drm] nouveau 0000:01:00.0: 64 MiB GART (aperture)
[ 1.560355] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Allocating FIFO number 0
[ 1.561892] [drm] nouveau 0000:01:00.0: nouveau_channel_alloc: initialised FIFO 0
[ 1.562149] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Saving VGA fonts
[ 1.608194] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Detected a VGA connector
[ 1.608564] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Detected a DVI-D connector
[ 1.609354] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Setting dpms mode 3 on vga encoder (output 0)
[ 1.609417] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Setting dpms mode 3 on tmds encoder (output 1)
[ 1.736659] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 1.740804] [drm] nouveau 0000:01:00.0: allocated 1024x768 fb: 0x45000, bo ee4a6c00
[ 1.752891] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Setting dpms mode 0 on vga encoder (output 0)
[ 1.752898] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Output VGA-1 is running on CRTC 0 using output @
[ 1.757560] fb0: nouveaufb frame buffer device
[ 1.757623] [drm] Initialized nouveau 0.0.15 20090420 for 0000:01:00.0 on minor 0
[ 19.976169] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 20.123346] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 20.303200] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Allocating FIFO number 1
[ 20.305478] [drm] nouveau 0000:01:00.0: nouveau_channel_alloc: initialised FIFO 1
[ 27.795935] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 27.932043] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 28.107307] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 42.540071] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 42.667990] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 42.795310] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A
[ 50.224144] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Load detected on head A

okapi@Squeeze:~$ grep -i kms /var/log/Xorg.0.log
okapi@Squeeze:~$

Toujours pas trace de KMS

Quoi qu'il en soit, voici plusieurs fois que je boote (à froid et à chaud) et je n'ai plus eu le moindre blocage.

A moins que tu n'aies encore une suggestion à faire, je pense que nous pourrons considérer le sujet comme résolu.

Amicalement

Logicien
 Posté le 12/06/2011 à 19:33 
  Astucien

Tu peux enlever nouveau.modeset=1 dans /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Une seule occurence du paramètre suffit, quoique le doublon n'est pas nuisible, c'est le second qui est utilisé je crois. Un petit coup de bonnet blanc ou blanc bonnet après cela.

Ta carte graphique est de génération NV10, bien antérieure aux N40 et supérieures qui nécessitent l'utilisation d'un firmware externe. Ton mode AGP est à 4x. À l'époque ce cette carte, peu d'entre elles allaient jusqu'à 8x. Important à savoir quand même. Je pense aussi que c'est clôt. Si résolu, j'apprécierais qu'il soit marqué comme tel. À la prochaine Mimile. Il te reste l'arrêt avec coupure du courant à résoudre.

Mimile
 Posté le 12/06/2011 à 23:33 
  Astucien

Bien vu.

Effectivement, l'arrêt complet de mon PC reste en suspens, mais bon, ce n'est pas très gênant avec cet ancêtre (qui ne m'a jamais trahi).

Je vais modifier /etc/default/grub pour le rendre plus "logique" et je marque ce sujet-ci comme résolu.

Encore merci, Paul.

Tu es vraiment une mine d'or en ce qui concerne Linux ...

A bientôt.

Amicalement

Mimile

Mimile
 Posté le 10/07/2011 à 12:20 
  Astucien

Je dois revenir sur ce poste que je croyais résolu

En effet, à chaque boot de Squeeze qui fait suite à une utilisation du PC sous WinXP (que ce soit un démarrage à froid ou à chaud), la séquence s'interrompt systématiquement - pas toujours au même moment mais le plus souvent lorsqu'il arrive au niveau de la détection des USB... ; je perds alors tout contrôle du PC (plus de clavier, ni de souris - qui ne sont pas branchés en USB) et je dois arrêter le PC en maintenant enfoncé le bouton de mise en marche.

Ensuite, et tout aussi systématiquement, le boot de Squeeze se déroule normalement.

Je précise que je prends toujours la peine de fermer XP complètement (je ne le mets pas en veille prolongée car dans cette hypothèse, Squeeze est incapable de monter les partitions NTFS qui restent verrouillées par Windows).

---> Paul/Logicien

Je profite de la remise en marche de ce sujet pour évoquer ton message du 12.06.2011 - 19:33 h où tu disais :

Tu peux enlever nouveau.modeset=1 dans /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Une seule occurence du paramètre suffit ...

Or, je constate que ce fichier contient ceci :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=2
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=" vga=791"

Ces deux doublons auraient-ils une incidence sur mon problème ?

Merci d'avance.

Modifié par Mimile le 10/07/2011 12:22
klipper
 Posté le 10/07/2011 à 15:58 
Petit astucien

As tu une partition Boot ? Parceque moi j'en avais une, Debian avait du mal à booter dessus, mais avec Ubuntu j'ai dû la supprimer car le Grub 2 a visiblement du mal à gérer une partition dédiée au boot (pas de boot du tout sauf si je remettais le CD )

Publicité
Mimile
 Posté le 10/07/2011 à 17:23 
  Astucien

Négatif

Le bootloader de Grub est installé sur le MBR du disque primaire.

Aucune difficulté pour démarrer le boot des différents OS (WinXP, Debian Lenny, Debian Squeeze).

Seul Squeeze rencontre le problème décrit plus haut : si, précédemment, j'ai utilisé WinXP, Squeeze freeze (ça rime ) systématiquement.

Donc, là, arrêt à la sauvage puis rallumage du PC et là, plus de problème : Squeeze boote complètement.

A n'y rien comprendre

Logicien
 Posté le 10/07/2011 à 17:41 
  Astucien

Je ne sais pas si le doublon peut causer un réel problème, mais le supprimer ne peut pas nuire. Un paramètre qui pourrait nuire plus concrètement est vga=791 . Supprime ce paramètre. Avec un pilote qui supporte KMS comme Nouveau, Radeon ou I915, il ne faut pas configurer la résolution du framebuffer Vesafb. Celui-ci est immédiatement remplacé par Nouveau dans ton cas. Faire update-grub .

Mimile
 Posté le 18/07/2011 à 17:03 
  Astucien

Bonjour Paul

Désolé d'être resté aussi longtemps sans donner suite à ton précédent message mais j'ai dû faire face à une priorité maximale après le cambriolage de mon installation informatique professionnelle (survenu voici une semaine).

Des salopards ont profité des travaux de renovation qui sont effectués dans la maison qui jouxte mon bureau pour emporter mes quatre PC WinXP Pro, mon serveur Win 2000 NT et 5 écrans plats, sans parler de menus accessoires comme des souris, claviers, un poste de radio et autres babioles.

Par miracle, en remontant la piste laissée par les fumiers dans les herbes hautes à l'arrière de l'immeuble, j'ai retrouvé mon serveur et un des PC planqués dans des buissons ; je suppose qu'ils avaient l'intention de revenir les chercher plus tard.

Second miracle : malgré une nuit passée sous la pluie, tant le serveur que le PC fonctionnent normalement.

Bref, pour en revenir à notre sujet, j'ai fait ce que tu as dit : j'ai neutralisé la ligne concernant vga et la ligne faisant double-emploi (GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT) et depuis lors, non seulement, je n'ai plus rencontré de problème de boot mais d'une part, le boot est plus rapide (beaucoup moins de lignes sont affichées) et l'affichage - notamment du texte ou des icônes du bureau - est beaucoup plus net tout en gagnant en finesse.

Je remets donc ce sujet comme "résolu" mais sait-on jamais ... ?

Amicalement,

Logicien
 Posté le 18/07/2011 à 17:43 
  Astucien

Bonjour Mimile,

je sympathise avec toi. C'est un vol industriel. As-tu des assurances?

J'ai moi aussi été victime d'un salopard il y a plusieurs années. Parti aux toilettes, il a dérobé mon partable laissé imprudemment sans surveillance dans le restaurant. Deux amis voisins de ma table lui ont couru après. J'étais tenu au courant des détails de la poursuite par téléphones cellulaires depuis lesquels les deux communiquaient avec un troisième resté avec moi au restaurant. Après être tombé dans la neige et avoir endommagé le lecteur cdrom qui s'était ouvert, le voleur a été rattrapé par un des deux. Celui-ci lui a proposé de lui remettre le portable. Le voleur a refusé. Grâce à son téléphone cellulaire, le poursuivant a alors appelé la police qui l'a épinglé au coin des rues qu'il lui indiqué. J'ai récupéré mon portable à 3 heures du matin au poste de police.

Impossible de payer un café à ce bon samaritin. Quel beau geste de leurs parts. Quant au fumier, ça m'a couté 70 dollars pour faire réparer le lecteur cdrom, argent que je n'ai pas récupéré. J'ai un numéro d'infraction. Il faudrait que je m'informe à savoir s'il y a eu poursuite et condamnation.

Je suis heureux de voir que les choses s'améliorent avec Squeeze.

Mimile
 Posté le 20/07/2011 à 01:14 
  Astucien

Cher Paul

Merci pour ta compassion.

Question assurance vol, j'en avais une bien évidemment.

Un premier problème est que ce matériel disparu date de 2003 - ce qui va réduire considérablement le montant de mon indemnisation pour cause de "vétusté".

Le second problème est que j'ai été grugé par la société qui me l'a fourni à l'époque.

Je m'explique : au départ, le devis de fourniture et d'installation parlait - entre autre - d'un serveur "fait main" fourni avec une licence Win 2000 NT server et de 4 PC "faits main" fournis chacun avec une licence Win XP pro intégrale, le prix total des licences étant chiffré à environ 1.500 euros + 21 % de tva, soit environ 1.800 euros, ce qui correspondait effectivement aux prix pratiqués à l'époque.

Après acceptation du devis, on m'a effectivement livré un gros PC "fait main" (2 disques SATA en raid 1) faisant fonction de serveur (dont j'ai reçu effectivement les CD d'installation originaux, ouf !!) et - ce qui n'avait pas été convenu - 4 PC Compaq Présario avec leurs disques de restauration WInXP Pro.

C'était en 2003 ; je n'avais alors que peu de connaissances dans ce domaine ; ce n'est que plus tard, en achetant un autre PC Compaq Présario pour mon utilisation privée que j'ai compris que j'avais été roulé dans la farine dans la mesure où chaque Compaq Presario était livré avec le prix de la licence XP (et MSword 2002) inclus dans son prix global de sorte qu'on m'avait bel et bien facturé 4 licences XP PRO intégrales que je n'ai jamais reçues, les CD de restauration Compaq étant inutilisables pour restaurer des PC autres que ceux qu'on m'avait livré.

Résultat : en cas de défaillance du matériel - ou de vol - j'étais dans la me.

BEAUCOUP plus grave encore : mon bureau fonctionne avec des programmes que j'ai écrits moi-même.

Eh oui, en 1977, quand mon père a décidé de s'informatiser (ce qui, à l'époque, était quasiment une première dans son cadre d'activité), il a fait appel à un de ses neveux (un mien cousin) qui travaillait en temps que programmeur dans une grande entreprise métallurgique de Belgique.

A l'époque, dans ce genre de grandes firmes, on en était encore à l'utilisation de cartes perforées et des bandes magnétiques et la moindre minute d'utilisation de l'ordinateur était facturée une fortune. Les PC n'en étaient encore qu'à l'état de projet dans les cartons d'IBM.

Ca ma rappelle au passage une phrase que j'ai lue sur un site qui avait collationné les phrases les plus stupides de tous les temps :

Ca se passe en 1970 et quelques : un très haut responsable d'IBM à son directeur des investissements : pourquoi devrions-nous dépenser 1.000.000 $ pour acheter cette petite connerie de micro ... macro... euh ... comment m'avez vous dit qu'elle s'appellait encore ? ... ah oui, microsoft ...pfff ? sans intérêt ... (authentique)

Bref, mon cousin (15 ans plus vieux que moi qui n'en avait que 23) - qui s'appellait Yvan - Dieu ait son âme vu qu'il est mort prématurément d'un cancer - s'est renseigné à gauche et à droite et a finalement suggéré d'acheter un ordinateur Datapoint dont il se chargerait de réaliser la programation bénévolement.

A l'époque, j'avais terminé mes études et je n'étais qu'un employé débutant stagiaire de mon père, je n'y connaissais strictement rien en informatique et comme quasiment tout le monde à l'époque, je pensais naïvement qu'il suffisait d'acheter le matériel pour obtenir un résultat immmédiat (c'était la grande illusion de l'époque : avec un ordinateur, on pousse sur un bouton et le travail se fait tout seul ! Ce qu'on pouvait être cons...).

La notion de programmation était totalement inconnue du citoyen Lambda.

L'ordinateur en question :

Il pesait 500 Kg et disposait d'un écran de 80 caractères par lignes et douze lignes de hauteurs monochrome (fond noir, lettres en vert fluo - tu as dû connaître - clavier querty uniquement (je ne sais pas ce qu'il en est au Canada mais ici on travaille en azerty), d'un CPU de 16 Ko (oui, oui), de 3 lecteurs de floppy disks de 250 Ko chacun (oui, oui, même pas un Mo au total) et d'une imprimante matricielle n'imprimant qu'en majuscule en tractant du papier listing (format unique de 50 ou 60 cm de large avec perforations latérales de chaque côté), le tout pour le prix extravagant d'environ 30.000 euros actuels, ce qui correspondait, à l'époque au prix d'une petite maison !

Pendant des semaines et des mois - et des nuits entières - j'ai assisté mon cousin - qui n'y connaissait rien dans le métier de mon père - pour lui expliquer ce que nous attendions de l'ordinateur et à force de le voir faire, j'ai commencé à écrire mes premiers mni-programmes dans le genre :

• a form 5
  • b form 5
  • rep char 1
  • start
  • display "ceci est une addition"
  • keyin "valeur de a ", a [enter]
  • keyin "valeur de b ", b [enter]
  • add a to b
  • display "la réponse de a + b est = ", b
  • keyin "voulez-vous faire une autre addition O/N ," rep [enter]
  • cmatch "O",rep
  • goto start if equal
  • stop

Ce qui était affreux, c'est que le compilateur était d'une extrême lenteur : par exemple, il fallait près de trente à quarante minutes pour compiler un bête programme de 200 lignes de code et si on avait fait la moindre erreur de syntaxe (par ex. oublié un virgule ou une quote ou un label), il fallait corriger puis recommencer ... à attendre 30 à 40 autres minutes.

Petit à petit, j'ai assimilé le langage utilisé : Databus DB/C FX et quand mon cousin a fini par se lasser, j'ai pris la relève ; je peux dire, sans fausse modestie qu'actuellement, le bureau de mon père - dont j'ai pris la suite - tourne maintenant avec près de 400 programmes dont je suis l'auteur à 90 %, les 10 % de base revenant à mon cousin mais que j'ai nettement améliorés au fil du temps.

AU départ, les programmes tournaient dans un environnement du genre DOS avec l'écran riquiqui mentionné plus haut (et qui faisait pleurer les yeux après deux ou trois heures).

En 2003 - après plusieurs ordinateurs intermédiaires à peine plus puissant - le dernier, un AlphaMicro, acheté en 1989, avec un CPU de 64 Ko et un disque dur de 40 Mo qui tourne toujours encore à l'heure actuelle pour imprimer des enveloppes ou autre formulaires - j'ai opté pour un environnement Windows dans lequel mes programmes pouvaient tourner sans grande modification moyennant acquisition des licences Databus adaptées (un serveur et 4 PC et leurs écrans TFT plats) ; cela m'a permis, dans un premier temps, d'améliorer le graphisme (couleurs des textes, soulignés, surlignés, bold, italic, etc....) au prix de quelques nouveaux cheveux blancs et d'autres dizaines de nuits de travail, d'intégrer le tout dans un environnement graphique typiquement windows, avec fenêtres, popup, boutons de toutes sortes (radios, cases à cocher, etc....) donnant à l'ensemble un aspect très "pro".

Ce qui explique en partie que mon principal programme comporte environ 23000 lignes de code (dont le tiers rien que pour les affichages graphiques et leur exploitation : un clic souris sur un bouton est beaucoup plus compliqué à gérer qu'une réponse "O" ou "N" à une question en attente DOS. Et, par comparaison au premier ordinateur de 1978, quand j'ai compilé pour la première fois un gros programmes de quelques milliers de lignes de codes, j'ai cru qu'il ne s'était rien passé entre le [enter] démarrant la commande (dbcmp programme.txt) et le retour du prompt.

Alors, quand j'ai constaté la disparition de mon matériel, j'ai failli devenir fou car, depuis la fin juin, il n'est plus possible d'acquérir en Belgique des licences WInXP et j'ai craint que mes programmes conçus pour travailler sous XP - sur lesquels j'ai travaillé des centaines - voire des milliers d'heures - soient devenus inexécutables.

J'ai aussitôt réquisitionné le petit netbook équipé de Windows 7 édition starter de mon fils et je l'ai configuré (le net book, pas mon fils ) pour qu'il s'intègre au réseau serveur de mon bureau (serveur que les salopards avaient planqués avec un de mes PC dans des massifs de plantes situés à l'arrière de mon bureau - sans doute en vue de venir les reprendre ultérieurement - mais que j'ai récupérés sain et sauf).

Non sans mal (ne connaissant pas du tout WIn7), j'ai adapté ses variables d'environnement et - miracle, cette petite connerie (le netbook, pas mon fils, quoi que ... ) - s'est mis à exécuter mes programmes sans problème comme un grand.

J'ai alors fait monter un PC (Adios les PC de marque) équipé de WIn7 édition starter que j'ai intégré dans le réseau de mon bureau (heureusement deux de mes trois secrétaitres sont actuellement en vacances, sinon, c'était le crépage de chignon pour savoir qui aurait le nouveau PC et surtout le nouvel écran 16:9ème en remplacement des 4:3 volés par les enfoirés .

Seul problème, avec une de mes imprimantes (HP Laserjet 1200), celle qui était branchée sur mon PC personnel volé par les crapules, et que j'ai branchée sur ce nouveau PC qui l'a installée derechef, ce qui est heureux, vu que je ne retrouve plus le CD d'installation qui, de toute façon n'était pas conçu pour Win7).

Bien qu'elle soit correctement intégrée au réseau par mon master-programme de démarrage (avec net use : net use lpt1: \\PCWIN7\HP1200), pas moyen qu'elle soit reconnue par mes programmes d'impression avec son nom de partage par mon nouveau PC (unable to open device).

Ce qui est absurde, c'est qu'un autre PC (WinXP) ramené de chez moi et que j'ai intégré au réseau de mon bureau ne rencontre aucun problème pour utiliser cette imprimante à distance.

Mais bon, à force de cogiter, j'ai réussi à contourner le problème avec une petite astuce de programmation et je peux maintenant l'utiliser avec mes programmes ; je vais donc pourvoir faire monter de nouveaux PC avec Win7 pour remplacer les manquants pour que mes secrétaires de retour de vacances ne soient pas privées du plaisir de travailler (j'ai déjà les écrans).

Désolé d'avoir été long - même si nous ne nous connaissons pas dans la réalité - en racontant cette péripétie de ma vie mais ça m'a fait du bien, surtout après les longs et douloureux mois durant lesquels mon fils a été hospitalisé à la suite d'un accident de voiture dont il a réchappé par miracle (fracture du crâne et de deux cervicales, hémorragie cérébrale, etc...) et l'espèce de saloperie qui s'était développée sur mon front et qui a pu être opérée juste à temps ... du moins c'est ce qu'on m'a dit).

2011, une année dont je me souviendrai ...

Pour en terminer, sache que j'ai loué hier un appartement pour y transférer mon bureau car je n'ai plus aucune confiance dans l'endroit que j'occupais avec mon père depuis 1974 vu les travaux qui se déroulent dans l'immeuble auquel il est accolé et qui font que l'accès à mon bureau n'est plus du tout sécurisé (je dis "mon" bureau, mais dans mon esprit il reste celui de mon père qui est décédé voici 4 ans).

Amicalement,

Modifié par Mimile le 20/07/2011 01:18
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 35,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
57,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 2 To à 57,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 2 To qui passe à 57,99 € livré gratuitement au lieu de 110 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Debian Squeeze : messages d'erreurs au boot
Boot de Debian bloque après Windows
Intallation du Wireless sur Debian 6 Squeeze ..
Debian Squeeze : co-habitation Gnome et XFCE
Debian Squeeze et memtest86+
Debian Squeeze ... déception
Debian Squeeze- smplayer-surchauffe CPU [clôturé]
Debian Squeeze et arrêt complet du PC
Installation de debian squeeze
Multiple boot WinXP - Win7 - Debian Lenny
Plus de sujets relatifs à Debian Squeeze : séquence de boot capricieuse
 > Tous les forums > Forum Linux