> Tous les forums > Forum Linux
 Debian stable i386 et amd64
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 15/11/2017 @ 15:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

La nouvelle version de Seamonkey plante présentement sous ArchLinux. Las des bienfaits de la Arch j'installe depuis la Arch en chroot Debian stable amd64. J'utlise debootstrap disponible sous la Arch pour l'installation de la Debian ce qui me donne les binaires de bases pour poursuivre l'installation en lignes de commandes.

Ce n'est pas un problème d'installer un noyau Linux, le serveur graphique Xorg et toutes les applications textes et graphiques dont j'ai besoin. Apt et Synaptic ont fait leurs preuves, moi aussi. J'utilise Grub de la Arch que je sais personnaliser pour démarrer Debian. Ce qui m'a causé des soucis, c'est que Hostapd ne voulait pas démarrer pour permettre aux ordinateurs portables de mon réseau local sans fil de se connecter au point d'accès Linux de ma tour.

Évidemment, il faut déclarer le fichier de configuration utilisé dans le fichier /etc/default/hostapd. Mais le problème réel vient du fait qu'après avoir installé WindowMaker, Lxde et Xfce, les services NetworkManager, Wicd et Connman étaient tous les trois actifs. C'est dans les principes de Debian de démarrer automatiquement un service dès l'installation ce qui a foutu le bordel dans mon réseau local et ma connexion Internet. Déjà que le service Dhcpcd est responsable de me connecter à Internet filiaire et que le reste de la configuration réseau se fait avec les outils propres à Debian (/etc/network/interfaces). Je n'ai donc pas besoin de Connman, NetworkManager et Wicd.

J'arrête, je désactive et je désinstalle donc ces trois outils réseaux qui interfèrent avec ma personnalisation réseau. Je crée un 'pin' pour ces paquets dans /etc/apt/preferences afin qu'ils ne soient installés sous aucune considération. Voilà maintenant Hostapd démarre normalement. Il faut comprendre ce qui se passe.

J'aurais bien aimé que VirtualBox soit disponible dans la version stable de Debian mais non, il faut utiliser le dépôt stretch-backports. VirtualBox est disponible dans les dépôts officiels de la version testing de Debian. Pour le moment j'utilise Qemu qui lui est dans tous les dépôts officiels à ce que je sache.

Personnaliser Firefox demande d'utiliser une feuille css, userChrome.css, Seamonkey n'étant pas disponible dans les dépôts officiels sous Debian, j'utilise Firefox et Thunderbird comme navigateur et programme de courriels. Ce qui est plaisant avec Debian stable c'est qu'il y a très peu de mise-à-jours à faire et donc, les fichiers de configurations restent les mêmes. Je n'ai pas à reconfigurer le système souvent avec de nouveaux fichiers de configurations. Je vais rester en stable autant que possible, sans dépôts backports et testing. Je ne suis pas sous Stretch, mais sous la version stable de Debian dans /etc/apt/sources.list. Je suis en Rolling release.

J'espère que cela peut être utilie un tant soit peu pour ceux qui sentent une Debian de près ou de loin dans leur distribution préférée. J'utilise aussi Debian stable 686 avec mes utra-portables EeePc.

À venir, une image de mon bureau sous Debian stable.

Publicité
Mimile
 Posté le 23/11/2017 à 19:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut cher Paul,

Je crois que ce que tu décris dépasse de loin la compétence de la grande majorité des astuciens (parmi lesquels je m'inclus).

Serais-tu en train de délaisser Arch ?

J'en serais étonné et quelque peu déçu vu tous les excellents conseils que tu m'as donnés pour l'installation de ma nouvelle Arch.

Amicalement

Mimile

Logicien
 Posté le 24/11/2017 à 01:11 
  Astucien

Salut Mimile,

sous la Arch présentement j'ai des problèmes. Firefox 57 et Seamonkey 2.49 plantent tous les deux lamentablement depuis leurs mise-à-jours et ce sur ma tour HP et mon Lenovo Thinkpad. J'ai donc décidé de désinstaller Seamonkey, Firefox et Thunderbird sous la Arch et utiliser Qupzilla comme navigateur Web et Evolution comme programme de courriels. Pas de problèmes de ce côté. Même que lorsque je visionne une vidéo sur Youtube avec Qupzilla le son ne coupe pas quand je vais dans un terminal virtuel Linux comme cela le fait avec Seamonkey et Firefox.

Qupzilla fait les choses aussi bien que les autres navigateurs Web et il est rapide. Je pense par expérience que les applications basées sur Gecko, Mozilla, etc ne sont pas complètement compatibles avec Linux. J'ai vécu plusieurs problèmes avec eux et là, même si j'ai toujours été fidèle à Seamonkey, j'ai décidé d'utiliser autre chose.

Un autre problème se manifeste présentement sous la Arch. Si j'ouvre l'interface de Paramètres du bureau sous Xfce4, impossible de faire quoique ce soit. L'interface se gèle. Un autre problème à régler.

Parlant d'autre problème, j'ai quitté la maison hier avec Debian stable amd64 en marche sous ma tour HP. Quand je suis revenu, l'ordinateur avait redémarré et le Bios me demandait d'accepter la configuration par défaut. Je suis démarré sous la Arch pour voir les messages de Linux et d'Xorg sous Debian, mais rien pour m'éclairer. Comme tu peux le concevoir, ça peut venir de ma personnalisation du Bios, de Linux, d'Xorg ou de Debian. Je n'ai aucune idée pourquoi l'ordinateur a redémarré à moins qu'une application ait fait monter la température au niveau critique. C'est un mystère et une boule de gomme pour moi présentement.

Mon seul bonheur présentement c'est que Debian stable demande très peu de mise-à-jours ce qui n'est pas le cas de la Arch en version stable qui elle, à l'affût des nouveautés, fait le plein de nouveautés à toutes les mise-à-jours. Quand tout va bien, un coup de tonnerre dans un ciel serein est toujours possible.

Modifié par Logicien le 24/11/2017 01:17
Mimile
 Posté le 24/11/2017 à 17:53 
  Astucien

Salut Paul,

J'ai la dernière version de Firefox (57.0 - 64 bits) qui ne me pose aucun problème (idem pour Thunderbird 52.0.4 64 bits avec accès à 3 boîtes mail : skynet.be - gmail.com - compaqnet.be) - tous deux sur ma tour.

Bizarre que Firefox plante sur ta Arch ...

Par ailleurs, je te cite :

Hostapd ne voulait pas démarrer pour permettre aux ordinateurs portables de mon réseau local sans fil de se connecter au point d'accès Linux de ma tour

Si j'ai bien compris hostapd, est un programme qui permet la connexion WiFi des autres postes de ton réseau local sur ta tour.

Ca me rappelle l'époque - lointaine maintenant - où mes enfants vivaient toujours sous mon toit (ils sont grands maintenant : 34 et 30 ans).

J'étais à l'époque sous Debian (Wheezy ? - pas sûr ...) et j'avais configuré un réseau Samba dont mon PC était le cœur (serveur ?) et sur lequel mes enfants pouvaient, chacun depuis son propre PC (équipé de Windows XP à l'époque) accéder (en WiFi) aux différents dossiers que j'avais admis dans ma configuration de samba (i.e. à certains dossiers sélectionnés de MP3 et de fichiers vidéos ... no comment ).

Bon, j'en sais beaucoup moins que toi mais il n'en reste pas moins que ce système fonctionnait très bien.

J'ai honte de la prétention dont je fais preuve en te suggérant cette "solution" ...

Amicalement

MImile

PS : J'admets que je suis parfois étonné des mises à jour de Arch car j'y vois parfois des paquets dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Mais, à mon niveau, je ne peux que compter sur ma "bonne étoile" pour que tout se passe bien (sans coup de tonnerre dans le ciel bleu )

PS-bis : J'attends avec impatience de voir à quoi ton bureau Debian ressemble ...

PS-ter : je viens de découvrir sur Youtube Léonard Cohen (un de tes compatriotes je crois). J'ai visionné (et écouté avec une certaine émotion - pour ne pas dire une émotion certaine - nuance de la langue française) sa chanson la plus connue (Halleluja). Je l'écoute en boucle tant elle m'atteint - même si certaines parties sont un peu éloignées du sens du mot Halleluja (hébreu) par leur côté légèrement .. disons audacieux.

Modifié par Mimile le 24/11/2017 18:31
Logicien
 Posté le 24/11/2017 à 21:32 
  Astucien

Leonard Cohen est un montréalais d'origine. Comme plusieurs artistes anglophones il a fait carrière en Californie et aux États-Unis. Il est reconnu ailleurs et ici à Montréal ville que j'habite depuis l'automne 1999.

Je continue à penser que Seamonkey et Firefox ont quelques problèmes d'adaptations en Linux. Au niveau audio ils me posent des problèmes si je quitte le terminal où Xorg est actif, /dev/tty1 ou /dev/tty7 le plus souvent, pour aller vers /dev/tty2 par exemple et ce, sous Debian comme la Arch. C'est dû à Pulseaudio je pense qui ne sert le son que pour l'utilisateur qui l'a lancé en mode graphique.

Qupzilla ne me pose pas ce problème j'ai du son peu importe le terminal où je suis. En alternative à Evolution j'utilise Claws un programme de courriels qui prend en compte le thème de mon bureau sous Xfce4 ce qu'Evolution ne fait pas. Je vais rester comme ça sous la Arch tant que je n'aurai pas de problème. Je vais passer à Qupzilla et Claws dans toutes mes distributions.

Seamonkey était toujours impliqué dans le plantage graphique d'Xorg avec ma carte video Nvidia et Nouveau. Maintenant que sont désinstallés Seamonkey, Firefox et Thunderbird, je vais remettre encore une fois ma carte Nvidia en service afin de voir si ça plante autant qu'avant.

Quant à mon bureau sous Debian stable, ça s'en vient. À suivre ...

Modifié par Logicien le 24/11/2017 21:45
Mimile
 Posté le 25/11/2017 à 16:11 
  Astucien

J'avais évidemment déjà entendu parler de Léonard Cohen mais étant de la génération "Led Zeppelin, Deep Purple, The Who, the Rolling Stones, Crosby Stills Nash and Young, etc...", je n'y avais jamais vraiment prêté attention.

Tu vas rire, mais c'est en regardant Shrek (avec mes enfants) que j'ai entendu pour la première fois la musique de "Halleluja" que j'ai immédiatement aimée, ce qui m'a amené à en rechercher la source.

Recherche vaine jusqu'à ce que la chanson soit reprise récemment par le regretté Jeff Buckley.

Mais pour moi, il n'y a pas photo : la version de Léonard Cohen (notamment en public à Londres) est celle qui me touche le plus.

Pour en revenir à ton sujet, personnellement, je ne joue pas avec les tty's et je reste sagement sur celui qui me permet de faire fonctionner sans problème ma nouvelle Arch.

Amicalement,

Mimile

Modifié par Mimile le 25/11/2017 16:36
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Q4OS-live-1.4.4 basé Debian Stable
La prochaine Debian stable s'initialisera avec Systemd
Pour débutants sur une Debian ( Stable )
Bug de PCManFM (LXDE) sous Debian AMD64
Installer une Debian SID-amd64 depuis un DFS
Minimum requis - Debian 9 GNOME 3
Débian 9
Pourquoi un utilisateur Debian devrait-il se tourner vers Ubuntu
Skype pour Debian 8-32bit
Debian
Plus de sujets relatifs à Debian stable i386 et amd64
 > Tous les forums > Forum Linux