> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Débit adsl insuffisant orange
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kakak
  Posté le 29/11/2013 @ 19:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Mon FAI est orange. Il y a trois ans, lors de mon installation dans cette maison toute neuve, dsltest m'indiquait un débit descendant de 12 Mbps environ. Il y a quelque temps, intrigué par un certaine lenteur de FF et des difficultés à regarder les chaines tv orange par exemple, j'ai effectué un nouveau test qui m'indique maintenant un débit qualifié par le test de insuffisant soit 6.5 Mbps.

J'ai contacté l'assistance qui m'a indiqué que leurs mesures donnaient 11 Mbps et incrimine soit la wifi soit les CPL . J'ai donc branché mon laptop directement sur la box en ethernet et même verdict : maximum 7 Mbps, toujours insuffisant selon dsltest.

Ils me proposent la venue d'un technicien tout en me disant que si c'est mon installation qui est en cause je serai facturé. On me met en cause aussi la prise multiple parafoudre censée protéger mon installation de la foudre, ce qui me parait bizarre. Ma livebox est branchée en direct sur la prise RJ45 qui équipe maintenant les nouvelles habitations.

Je ne sais plus à quel saint me vouer pour retrouver un débit satifaisant en sachant que je suis à 800 mètres de la source.

Une bonne âme pourra-t-elle m'indiquer dans quelle direction chercher

Merci

Pat

Publicité
agent
 Posté le 29/11/2013 à 19:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

A 800m tu devrais avoir un débit supérieur mais comme tu n'as (a priori) jamais mesuré à l'état "neuf", il est difficile de dire si cela vient de chez toi ou de ton FAI.

Pour info j'ai un débit légèrement supérieur est je suis a 2200m...... (j'ai 11Mbps)

As-tu plusieurs prises de téléphone ? autre idée des fois un reboot de la box permet de retrouver ses performances.

+

Modifié par agent le 29/11/2013 19:48
fgondard
 Posté le 29/11/2013 à 20:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Regarde ce que te dis ta Livebox. Dans ses menus de configuration tu verras quel est le débit exact de ta ligne (voir 3e lien dans ma signature). Si chez Orange on t'a dit 11 Mbits/s ce sera sans doute la même chose bien que ce ne soit pas énorme vu que tu n'es pas loin du central. Mais ceci n'empêche pas que la ligne soit de mauvaise qualité.

Regarde aussi le taux d'affaiblissement et la marge de bruit. Dis nous quelles sont toutes ces valeurs.

FG

Kakak
 Posté le 30/11/2013 à 00:14 
Petit astucien

Re

@agent

Le débit que j'avais mesuré juste après l'installation était de 12 Mbps, à l'époque qualifié de satisfaisant. J'ai des prises RJ45 presque dans toutes les pièces de la maison. J'en ai déjà utilisé 2 car,au début, j'avais installé le pc dans un bureau avec la livebox et le décodeur TV dans le salon relié à la box par des CPL. Débit de 12mégas. Ensuite, j'ai changé le PC mis dans une autre pièce . Par contre, cette fois-ci, j'ai remis la box près du décodeur TV et de la TV pour profiter d'une meilleure qualité de réception, pensais-je. Le PC lui est raccordé à la box par CPL.Débit satisfaisant aussi. C'est en ayant des problèmes de vitesse de connexion internet que j'ai vérifié, il y a peu et résultat : à peine plus de 6 Mbps selon DslTest.

L'essai avec mon autre pc laptop relié en ethernet direct ne me donne pas mieux ou presque. Donc apparemment, très peu d'affaiblissement.

Quant aux reboots , je ne les compte plus.

@fgondard

J'ai vérifié sur la box: Débit descendant maximum 11652 kb/s - Atténuation descendante : 22.1db - marge au bruit descendante : 8db.

Mais j'ai bien peur que ce débit maximum soit du même acabit que le débit de 20 mégas que m'assurait la gentille réceptionniste d'Orange .Ceci dit, je dois préciser que tous ces termes techniques sont pour moi de l'hébreu.

Peut-être devrais-je revenir à ma config du début?

En tous cas, merci à tous deux de bien vouloir m'aider
Amicalement

Pat

édité : si le débit réel de la box est de 11Mégas , pourquoi le dsltest me donne-t-il 6 ou 7 mégas, que ce soit en wifi, CPL ou direct ethernet? J'ai du mal à comprendre.

Modifié par Kakak le 30/11/2013 00:24
be-bop
 Posté le 30/11/2013 à 03:15 
  Astucien
Kakak a écrit :

Re

at

édité : si le débit réel de la box est de 11Mégas , pourquoi le dsltest me donne-t-il 6 ou 7 mégas, que ce soit en wifi, CPL ou direct ethernet? J'ai du mal à comprendre.

le debit ATM de la box est de 11 mega , mais le debit IP peut etre tres largement inferieur.

C'est une spécialité FT surtout en fin d'année mais d'habitude ils réservent ça aux lignes non dégroupées ou adsl nu de leurs concurents

guillaine
 Posté le 30/11/2013 à 10:13 
Petite astucienne

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule, ce même problème pour moi a duré 6 mois. Avant que je ne "vire" la TV d'Orange. Débit (6.5)

Après 4 visites de Techniciens, dont 2 facturées à 69€ !!!!!!!!!!! Après avoir testé mon installation de A jusqu'à Z. Pour se rendre compte que cela ne venait pas de chez moi.

J'ai appris par un technicien d'Orange, que les Installations "téléphoniques" qui se situaient dans la rue dataient de Mathusalem, et qu'il faut compter 15000€ pour réaliser ces travaux. A la charge d'Orange bien entendu !!! Donc !! je comprends parfaitement qu'ils ne veulent pas s'engager dans ces frais. Par contre ils nous bassinent avec la 4G. Alors qu'ils ne sont pas "foutus" de tenir leurs engagements quant au débit des réseaux

Mais !!!!!!!! après un nombre incalculable de coups de téléphones depuis 6 mois. Orange à fait un geste commercial !! ne pas me faire payer pendant 4 mois mon abonnement OPEN.

De toute façon, j'ai rangé le décodeur de la TV dans un placard et depuis miracle j'ai un bon débit sur internet.

Bon courage.

Mamy Guillaine

fgondard
 Posté le 30/11/2013 à 11:05 
  Grand Maître astucien

Kakak a écrit :
Mais j'ai bien peur que ce débit maximum soit du même acabit que le débit de 20 mégas que m'assurait la gentille réceptionniste d'Orange .Ceci dit, je dois préciser que tous ces termes techniques sont pour moi de l'hébreu.

Le débit maximum théorique permis par l'ADSL est d'une vingtaine de Mbits/s. Il est rarement atteint. Le débit effectif dépend de la longueur et de la qualité de la ligne.

J'ai vérifJié sur la box: Débit descendant maximum 11652 kb/s - Atténuation descendante : 22.1db - marge au bruit descendante : 8db.

Un modem émet à la vitesse où l'autre reçoit. En regardant de son côté le technicien de l'opérateur voit donc ce que toi tu vois sur ta Livebox. Cependant, avec seulement 22 db d'atténuation on pourrait plutôt s'attendre à une quinzaine de Mbits/s. La marge au bruit est près de la limite basse en deça de laquelle on peut commencer à avoir des pertes de synchronisation entre les modems. Orange a peut-être mis le frein à main (c'est un automatisme) pour minimiser le risque de coupures.

si le débit réel de la box est de 11Mégas , pourquoi le dsltest me donne-t-il 6 ou 7 mégas, que ce soit en wifi, CPL ou direct ethernet? J'ai du mal à comprendre.

Je t'avais suggéré de jeter un coup d'œil sur mon site. Un chapitre est consacré à ce sujet. Les sites en ligne donnent la vitesse de téléchargement d'un ou plusieurs fichiers. Pour qu'un fichier arrive sur ta machine il faut faire circuler plus de bits qu'il n'en contient (notion de charge utile comme pour un camion) et ils n'empruntent pas que ta ligne mais aussi toute une série de routes partagées avec d'autres.

En appliquant la règle approximative de 10 bits par octet de fichier, les meilleures vitesses de téléchargement que tu puisses espérer sont de l'ordre du Moctet/s. Après tout dépend du serveur et de l'encombrement du réseau.

Les débits sur le réseau local, que ce soit en ethernet avec ou sans interposition de boîtiers CPL ou bien en Wifi, sont généralement très supérieurs à celui de la ligne et ne constituent donc pas un frein pour les flux internet. La machine connectée peut par contre en être un.

On peut optimiser le rendement de sa connexion en réglant la valeur du MTU (maximum transport unit) à sa meilleure valeur (voir ici). On peut aussi gagner quelques pouillèmes en choisissant PPPoA plutôt que PPPoE au niveau du paramètrage du modem (voir menu de configuration de la LIvebox).

FG

Kakak
 Posté le 30/11/2013 à 14:10 
Petit astucien

Merci Fgondard,

J'ai effectivement suivi le lien de ta signature mais pour que j'assimile tout ce que tu me propose, il y a du taf.

Pour faire court, que faudrait-il que je vérifie chez moi pour m'assurer que tout est ok? L'installation a été faite par France Télécoms il y a trois ans jusqu'au boitier de test dans mon garage. Est-il possible pour moi de vérifier la ligne jusqu'aux prises? Après, je verrai avec Orange.

Je vais essayer d'appliquer tes conseils sur l'optimisation des réglages.

Je viens d'apprendre par un voisin rencontré toute à l'heure que depuis une dizaine de jours, il rencontre des problèmes de lenteur sur internet avec impossibilité de regarder des émissions de TV en replay ( "ça mouline" et ça bug). Bizarre, car il est encore plus proche que moi du répartiteur. Je vais aller y jeter un œil.

Par contre, je vais devoir m'absenter pour garder mes petits enfants car ma fille doit subir une intervention chirurgicale. Ils sont reliés à internet mais pas chez orange. Je vous tiendrai donc au courant dès que possible.

Merci encore de toutes ces infos et conseils.

Amicalement

Pat

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €Ecouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 169,99 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 169,99 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à plus de 220 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

> Voir l'offre
10,93 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 10,93 €
Valable jusqu'au 09 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 10,93 € au lieu de 18 €. La livraison en point retrait est gratuite.

> Voir l'offre
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ambiguïté débit adsl orange
Débit ADSL ORANGE
Mon débit Orange est divisé par deux !
débit ADSL
Changement de debit ADSL en prevision d'un demenagement
Stabilité débit ADSL
tv d'orange par adsl qui pixelise
orange adsl + fixe coût mini
J'ai découvert un testeur de ligne/débit ADSL qui est bien agréable
débit adsl